Results for 'Explication scientifique'

999 found
Order:
  1.  13
    L'explication scientifique et la causalité.W. M. Kozlowski - 1909 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 68:225 - 254.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'explication scientifique et la causalite.W. M. Kozlowski - 1910 - Philosophical Review 19:566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Causalité, explication scientifique et théorie économique.Thomas Ferretti - 2011 - Ithaque 8:17-40.
    Le modèle déductivo-nomologique domine depuis longtemps la réflexion philosophique concernant l’explication en science économique. Or, pour plusieurs, comme James Woodward et Tony Lawson, ce modèle ne considère pas suffisamment la causalité dans l’explication. L’objectif de cet article est double : 1- renforcer la critique que Tony Lawson adresse à l’économie contemporaine et 2- évaluer la théorie alternative qu’il propose, le « réalisme critique », qui tente de réintroduire la causalité dans l’explication en science économique. Nous conclurons que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. De asymmetrie van wetenschappelijke verklaringen L'asymétrie des explications scientifiques.E. Weber - 1989 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 81 (1):47-58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    La compréhension bergsonienne de la vie en débat avec l’explication scientifique du vivant.Éric Pommier - 2010 - L’Enseignement Philosophique 60 (6):39-60.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'ordre de la nature matérielle et son explication scientifique, leçon universitaire.A. Naville - 1895 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (6):2-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  40
    Raison scientifique et explication mythique.Emanuele Riverso - 1983 - der 16. Weltkongress Für Philosophie 2:1114-1121.
    Etait-il mieux pour les hommes qu'il acceptaient une conpeptior mythique de la réalité et de la vie, en refusant les données et les méthodes de là science? Cette suggestion n'est pas justifiée sur le plan historique et non plus sur le plan critique. De dilemme même de mythe et science est fictif et peut faus- sear l'état réel des problèmes. On aboutit à la conclusion, qu'il faut essayer de réaliser une synthèse du mythe avec les procédés critiques de la raison (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Les conséquences sémantiques des explications formelles des théories scientifiques.P. Zeidler - 1988 - Studia Filozoficzne 270:3-17.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Unification explicative : une théorie adéquate de l’explication métaphysique.Kevin Kaiser - 2021 - Ithaque 28:97-117.
    Le modèle unificationniste de l’explication métaphysique, basé sur les travaux de Kitcher sur l’explication scientifique, offre une alternative intéressante aux modèles présumant la conception supportive de l’explication métaphysique [backing model]. Par contre, le caractère adéquat de ce modèle, i.e. sa capacité à classifier comme métaphysiquement explicative/non-explicative des propositions qui préthéoriquement sont classés comme tel, n’a pas encore été exploré. Pour ce faire, des interprétations pour les relations de détermination et d’appartenance à un ensemble sont fournies. Celles-ci (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Comment construit‐on une explication déductive‐nomologique?Erik Weber - 1996 - Dialectica 50 (3):183-204.
    RésuméComment devons‐nous appliquer notre savoir scientifique pour qu'il contribue à mieux comprendre les phénomènes que nous observons? Le modèle déductif‐nomologique d'explication scientifique, dans lequel Carl Hempel construit le concept d'explication déductive‐nomologique, ne procure pas une réponse complète à cette question. Un des problèmes est que Hempel nous dit ce que nous devons construire quand nous voulons comprendre un phéomène , mais ne nous dit pas comment une explication de ce type est construite. Afin de réoudre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  54
    Les origines de la vie : émergence ou explication réductive ?Christophe Malaterre - 2010 - Hermann.
    La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ? Développées à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connait aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  13.  10
    Aristote et l'Arc-en-Ciel: Enjeux Philosophiques et Etude Scientifique.Anne Merker - 2002 - Archive for History of Exact Sciences 56 (3):183-238.
    Résumé L'objet de cet article est d'exposer et d'analyser l'explication proposée par Aristote pour l'arc-en-ciel dans les Météorologiques, livre III, ch. 2–5. Cette explication présente d'abord un intérêt au regard de l'histoire des sciences exactes, notamment parce qu'Aristote articule ici très concrètement une approche physique et une approche géométrique de ces phénomènes. Elle présente ensuite un intérêt et une énigme pour l'exégèse aristotélicienne, dans la mesure où ce texte des Météorologiques adopte l'idée de rayons visuels, plus exactement d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  18
    Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive.Christophe Malaterre - 2010 - Paris, France: Hermann.
    La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ? Développée à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connaît aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  21
    Valeur et limites de l'apport scientifique a la philosophie.Paul Chauchard - 1959 - Dialectica 13 (2):123-143.
    RésuméScience et philosophie sont deux domaines de recherche distincts qui étudient la même réalité avec des points de vue et des méthodes différents. La science ne doit pas se borner à l'analyse, mais son rôle est aussi l'explication synthétique de l'aspect scientifique de la réalité totale , c'est‐à‐dire l'aspect scientifique de l'être qui n'est pas esprit et matière séparés, mais organisation matérielle plus ou moins complexe. La science ainsi, sans empiéter sur le domaine de la philosophie, s'occupe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Téléologie et fonctions en biologie. Une approche non causale des explications téléofonctionnelles.Alberto Molina Pérez - 2017 - Dissertation, Universidad Autónoma de Madrid
    This dissertation focuses on teleology and functions in biology. More precisely, it focuses on the scientific legitimacy of teleofunctional attributions and explanations in biology. It belongs to a multi-faceted debate that can be traced back to at least the 1970s. One aspect of the debate concerns the naturalization of functions. Most authors try to reduce, translate or explain functions and teleology in terms of efficient causes so that they find their place in the framework of the natural sciences. Our approach (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  30
    Gassendi et l’Hypothèse dans la Méthode Scientifique.Saul Fisher - 2008 - In Sylvie Taussig (ed.), Gassendi et la modernité. pp. 399-425.
    Aucune méthode d'hypothèse et de raisonnement hypothétique en science ne peut être examinée dc façon critique sans que soit résolue au préalable la question de ce qui sert d'hypothèse. D'un point de vue très général, des éléments très différents peuvent servir à constituer la partie hypothétique ou conjecturale de la science. Du temps de Gassendi, il était possible de recourir à des entités hypothétiques tels les tourbillons cartésiens, à de généralisations idéalisées de phénomènes telle la loi de la chute libre, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La psychologie génétique : la conception brentanienne de l'explication de l'esprit exposée dans les cours d'Anton Marty (Prague 1889).Robin Rollinger - 2014 - In C.-E. Niveleau (ed.), Vers une philosophie scientifique. Le programme de Brentano. Demopolis.
  19.  13
    What it is like to see and the science of perception according to Thomas Reid.Claire Etchegaray - 2021 - Astérion 25.
    Concilier l’explication scientifique de la vision avec la description phénoménologique est l’une des tâches que se donne la philosophie du sens commun. Dans cet article, nous étudions la façon dont la description de ce que cela fait de percevoir autorise Reid à induire des lois rendant raison de la vision en tant qu’elle porte sur des choses réelles. Bien que Reid soutienne que l’esprit perçoit des choses existant indépendamment de nous, sa théorie a pu être la cible d’objections (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Causalité et lois de la nature.Max Kistler - 1999 - Paris: J. Vrin.
    La philosophie des sciences de l'empirisme logique avait discredite la causalite comme etant un concept du sens commun irremediablement vague et confus, pour lui substituer le concept d'explication scientifique. Cependant, dans nombre de theories contemporaines, notamment en philosophie de l'esprit et du langage, le concept de causalite continue a jouer un role de premier plan. Ce livre montre qu'il est possible de concevoir la causalite d'une maniere compatible avec des connaissances scientifiques contemporaines. La relation causale fondamentale a lieu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  21.  33
    La nouvelle casuistique et la naturalisation des normes.Jean-Yves Goffi - 2001 - Philosophiques 28 (1):87-107.
    Il s'agit de déterminer le statut des normes chez les nouveaux casuistes . On indique d'abord quelles sont les circonstances de cette nouvelle casuistique ; on suggère ensuite qu'elle exporte dans le domaine de l'éthique certaines thèses de T. Kuhn, comme le « modèle déductiviste », qu'elle prétend détrôner, s'alimentait au schéma Hempel-Oppenheim de l'explication scientifique. On suggère enfin que les nouveaux casuistes procèdent, de façon plus ou moins radicale, à une naturalisation des normes.It is intented to investigate (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  42
    Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte.Hélène Landemore - 2013 - Philosophiques 40 (2):283-299.
    Hélène Landemore ,Aude Bandini | : Cet article présente les bases d’un argument épistémique en faveur de la démocratie définie comme procédure de décision collective. Il explore également les implications d’un tel argument épistémique par rapport à d’autres justifications établies de la démocratie, par rapport aux explications scientifiques de ses succès empiriques, et en termes de politiques publiques à mener. En ce qui concerne l’argument épistémique proprement dit, il repose sur le concept de « raison démocratique », autrement dit l’intelligence (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  14
    La Conscience, le Soi Minimal et le Cerveau.Julian Kiverstein - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):335-360.
    L’article cherche à savoir si une explication neuroscientifique de la conscience est possible et à quoi elle pourrait ressembler. Plus particulièrement, je me pencherai sur l’affirmation qu’à chaque expérience donnée correspond un système de représentation neural qui constitue la base de survenance minimale de cette expérience. J’appellerai cette hypothèse « la thèse de survenance minimale ». Je soutiens que cette thèse peut se lire de deux façons que je nommerai lectures localiste et holiste. Les théories localistes cherchent à définir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Dialogue sur l’infinité et la réalité.Sam Labson - 1983 - Philosophiques 10 (2):377-402.
    Cet essai cherche à faire de la complémentarité entre énergie-idée, structure et fonction, et autres couples de concepts, la base d'une nouvelle ontologie qui puisse résoudre les conflits entre les pôles de description « mental » et « physique », entre la vérité mathématique et la vérité empirique et entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité comme formes rivales d'explication scientifique. L'auteur y plaide en faveur de la fermeture déductive de l'univers à la lumière de (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  7
    Le Discours et sa méthode: colloque pour le 350e anniversaire du Discours de la méthode.Nicolas Grimaldi & Jean-Luc Marion (eds.) - 1987 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Un colloque pour le 350e anniversaire du « Discours de la méthode » de Descartes. « Copyright Electre » Pages de début Note bibliographique Avant-propos Ouverture I - L'unité et les méthodes du discours La chronologie des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    Le rythme des Sciences et le rythme de leurs méthodes.Émile Lasbax - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:144-150.
    Trois idées sont proposées ici : 1° L’explication scientifique, que Descartes regardait comme une extension logique progressive du point de vue mathématique aux différents plans du savoir, doit céder aujourd’hui la place à une explication chronologique de l'ordre d’apparition des diverses sciences. 2° Cet ordre suit un rythme qui débute par la physique, pour descendre à la mathématique, et remonter ensuite à la biologie, 3° Cette succession correspond au rythme analogue de la vie de la pensée : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    La désunité de la médecine.Maël Lemoine - 2011 - Hermann.
    La médecine ne se contente pas de diagnostiquer et de traiter des maladies : elle vise aussi à les expliquer. En cela, elle prend pied de plein droit dans le domaine de la science. En quoi consistent les explications médicales, et qu'est-ce qui les singularise au sein des explications en biologie? La première caractéristique des explications médicales est leur pluralité. La médecine semble en effet réunir sous un même label des explications très diverses, voire hétérogènes, unies seulement par l'objet d'application (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  9
    The World of the Worms and the Quest for Reality.Galileo Mauro Dorato - 1988 - Dialectica 42 (3):171-182.
    SummaryenPhilosophical debates concerning the existence of entities postulated in scientific explanations have always characterized the most significant revolutions in the history of physics.Scientific realism — meant here as the doctrine according to which (i) theoretical entities in a mature science typically refer and (ii) the laws of a theory in a mature science are approximately true — can be given a clearer, pragmatic interpretation by suggesting sufficient conditions for both (i) and (ii).(i) Following I. Hacking, (a) manipulability and (b) measurability (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Hume, intérêt et limites de sa conception de la morale.Yvon Quiniou - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (2):5-18.
    L’explication de la morale que nous propose Hume dans le Traité de la nature humaine est originale et paradoxale : elle repose exclusivement sur l’expérience pour éclairer ce qui paraît transcender notre vie et elle le fait dans une perspective qui se veut scientifique. Excluant toute raison a priori, elle s’appuie sur l’idée d’un « sens moral », mais nourri de « passions » naturelles comme la sympathie ou l’intérêt. Reste à savoir si on peut rendre compte de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Modularity, antimodularity and explanation in complex systems.Luca Rivelli - 2015 - Dissertation, University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    This work is mainly concerned with the notion of hierarchical modularity and its use in explaining structure and dynamical behavior of complex systems by means of hierarchical modular models, as well as with a concept of my proposal, antimodularity, tied to the possibility of the algorithmic detection of hierarchical modularity. Specifically, I highlight the pragmatic bearing of hierarchical modularity on the possibility of scientific explanation of complex systems, that is, systems which, according to a chosen basic description, can be considered (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Russel and logical empiricism.Christopher Pincock & Eric Fayet - unknown
    Christopher Pincock analyses the evolution of the Russellian theory of induction and compares it to Reichenbach's.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    Which universal phenomena are emergent?Christopher Pincock & Eric Fayet - unknown
    Christopher Pincock discusses the nature of the explanation of the universality of certain natural phenomena, such as critical phenomena. Under what conditions can they be called emergent?
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  29
    Weber et la notion de « compréhension ».Frédéric Gonthier - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 116 (1):35.
    La notion wébérienne de « compréhension » ne se réduit pas à la continuité cognitive que réclament aujourd’hui les « sociologies compréhensives » entre connaissance ordinaire et connaissance scientifique. Elle s’élucide au contraire dans les notions qui appartiennent à son extension logique : le sens subjectivement visé, l’interprétation rationnelle et l’explication causale. On analysera ici ces trois notions coextensives, de même que les différentes formes de circularité qu’elles entretiennent dans la sociologie wébérienne.Weber’s notion of « understanding » cannot, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Nouveau Problème de la Démarcation.Raphaël Künstler - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):1-12.
    À la question de savoir comment concevoir la relation entre le concept de science et celui de métaphysique, une réponse très influente de nos jours prône la naturalisation méthodologique de la science. Selon cette thèse, même si sciences et métaphysique sont des entreprises épistémiquement indépendantes l’une de l’autre, elles sont ou devraient être méthodologiquement analogues : l’enquête métaphysique serait ou devrait être menée par des moyens scientifiques. L’objet de mon article est de montrer qu’une telle manière de concevoir la métaphysique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    The Control of Perception and the Construction of Reality.Ernst von Glasersfeld John Richards - 1979 - Dialectica 33 (1):37-58.
    SummaryThis paper explicates a Constructivist Epistemology which underlies cybernetic models of perceiving and knowing. We focus on the recent work of W. T. Powers . Powers' model consists of hierarchially arranged negative feedback systems, is based on the claim that living organisms behave to control perceptions, and thus suggests that organisms construct their experiential world. We argue that this provides a basis for a modified scientific scepticism, a scepticism with a positive dimension gained by adding the notion of cognitive construction. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    L’angle et l’atome dans la physique épicurienne.Julie Giovacchini - 2010 - Philosophie Antique 10:139-166.
    À partir de l’analyse d’un passage du Contre les géomètres de Sextus Empiricus, cet article tente d’évaluer la signification réelle ainsi que les con­séquences épistémiques de la destruction épicurienne des objets de la géométrie. L’existence du clinamen ainsi que le schème explicatif des explications multiples sont interprétés comme des résultats positifs du refus par Épicure de toute géo­métrisation de la nature.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Stanley Milgram’s Obedience Studies: A Critical Review of the Most Influential Explanatory Accounts.Nestar Künstler Russell - 2024 - Philosophia Scientiae 28-2 (28-2):3-31.
    En 1960, Stanley Milgram s’est demandé si des personnes ordinaires obéiraient à des ordres leur prescrivant de nuire à des innocents, ainsi que de nombreux Allemands l’avaient fait pendant la Shoah. Pour répondre à cette question, il conçut une expérimentation à l’issue de laquelle, à la demande d’une autorité scientifique, 65 % des sujets ont infligé ce qui semblait être des chocs potentiellement létaux à une autre personne atteinte d’une pathologie cardiaque légère. À ce jour, aucune explication de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Les secrets du vivant: contre la pensée unique en biologie.Michel Morange - 2005 - Paris: Editions La Découverte.
    Annoncé à grand fracas, le décryptage do génome humain devait nous révéler le secret ultime de la vie et ouvrir la voie à de nouvelles thérapies miracles. Espoirs déçus : à l'ère de la post-génomique, les secrets du vivant sont maintenant recherchés dans les théories de la complexité, dans la convergence des efforts des biologistes, des physiciens et des mathématiciens. Comment comprendre la signification de cette succession rapide d'objectifs apparemment différents, de cette alternance d'espoirs et de désillusions? Dans ce livre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  39. Escape, Fromm, Freedom: The Refutability of Historical Interpretations in the Popperian Perspective.Slava Sadovnikov - 2004 - Dialogue 43 (2):239-280.
    RésuméJe me penche sur un aspect de la philosophie sociale de Popper, à savoir les principes d'évaluation des interprétations historiques. Ma thèse globale est que suivant la perspective poppèrienne, notre choix parmi des interprétations historiques doit user d'au moins deux des critères qu'applique Popper au choix parmi diverses théories scientifiques : une interprétation devrait logiquement se prêter à une réfutation et elle devrait être consistante. Afin de montrer la pertinence et la fécondité de cette approche, je me concentre sur l'interprétation (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  11
    Je t'aide moi non plus: biologique, comportemental ou psychologique, l'altruisme dans tous ses états.Christine Clavien - 2010 - Vuibert.
    « Je t’aime moi non plus », le titre de la fameuse chanson de Gainsbourg reflète de manière exquise ce que la vie a de beau et d’amer à la fois. A défaut de traiter d’amour, cet ouvrage analyse les méandres de l’aide à sens unique. L’altruisme, ce comportement de don sans attente de retour de service, est abordé ici de manière scientifique et philosophique plutôt que poétique et littéraire. Un objectif est d’en traquer les mécanismes sous-jacents, ceux qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  41.  18
    Remarques Sur La Notion de cause dans la physique contemporaine.Jerzy A. Wojciechowski - 1962 - Dialogue 1 (1):81-92.
    La notion de cause fait corps avec le cadre noétique du système dans lequel elle apparaît. Elle ne peut pas être plus large ou plus profonde que le système lui-même. Qui veut comprendre le sens qu'on donne au concept de cause, doit faire une étude épistémologique du contexte dont il fait partie. Une telle analyse doit éviter de s'enfermer dans le cercle vicieux auquel l'expose le rôle tout à fait fondamental que joue la notion de cause dans la formation du (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  11
    Aristote illustré: représentations du corps et schématisation dans la biologie aristotélicienne.Andrea L. Carbone - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre propose une interprétation inédite de la biologie d'Aristote. Il montre que, dans la démarche aristotélicienne, à côté de la pensée discursive, oeuvre une pensée visuelle qui élabore une représentation de l'organisation spatiale du corps vivant, apportant ainsi une contribution décisive à la définition des deux tâches majeures de l'enquête scientifique aristotélicienne: l'explication causale et la détermination des genres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43. Le phénoménalisme problématique de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel - 2002 - Bruxelles, Belgique: Académie Royale de Belgique.
    Physicien théoricien, philosophe de la physique et historien des théo­ries physiques, le savant catholique français Pierre Duhem (1861-1916) a profondément marqué la pensée du vingtième siècle. Chacun connaît le Système du monde, dont les dix volu­mes ont contribué à la redécouverte de la science médiévale, et La théorie physique, qui a notamment donné lieu à la célèbre «thèse Duhem-Quine». Si Clio a donc gardé de Duhem le sou­venir d’un grand historien des sciences et d’un philosophe perspicace de la physique, lui-même (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  44.  50
    Science in adab literature.Paul Lettinck - 2011 - Arabic Sciences and Philosophy 21 (1):149-163.
    RésuméLes livres relevant du genre littéraire de l'adab présentent des matériaux sur un grand nombre de sujets, considérés sous des angles divers: sujets religieux, scientifiques, historiques, littéraires, etc. Ils propsent un savoir et, en même temps, de l'agrément aux gens éduqués. Nous considérerons ici deux œuvres relevant de l'adab, en tant qu'elles discutent leurs thèmes d'un point de vue scientifique: Faṣl al-Khiṭāb d'al-Tīfāshī et Mabāhij al-fikar wa-manāhij al-ʿibar d'al-Waṭwāṭ.L'œuvre d'al-Tīfāshī traite de sujets astronomiques et météorologiques. Les passages portant sur (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  74
    Théories et modèles en sciences humaines. Le cas de la géographie.Franck Varenne - 2017 - Paris, France: Editions Matériologiques.
    Face à la diversité et à la complexification des modes de formalisation, une épistémologie des méthodes scientifiques doit confronter directement ses analyses à une pluralité d’études de cas comparatives. C’est l’objectif de cet ouvrage. -/- Aussi, dans une première partie, propose-t-il d’abord une classification large et raisonnée des différentes fonctions de connaissance des théories, des modèles et des simulations (de fait, cette partie constitue un panorama d’épistémologie générale particulièrement poussé). C’est ensuite à la lumière de cette classification que les deux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  97
    Essences et lois d'essence dans l'eidétique descriptive de Edmund Husserl.Rochus Sowa - 2009 - Methodos 9:1-29.
    L’une des tâches de la phénoménologie transcendantale, que Husserl lui-même définit comme une science éidétique des phénomènes transcendentalement réduits, est de découvrir des lois a priori matérielles d’un type spécial : des lois éidétiques descriptives établies sur la base de concepts descriptifs purs. Cet article s’attache d’abord à préciser la notion husserlienne d’essence au le sens large, définie comme une fonction d’état-de-choses (Sachverhaltsfunktion) ; une telle fonction noématique est le corrélat « objectif » de cette fonction propositionnelle que nous appelons (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  6
    L'État-monde: libéralisme, socialisme et communisme à l'échelle globale: refondation du marxisme.Jacques Bidet - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    A lire comme on lit un roman policier : comme une analyse complexe mais systématique qui vous entraîne là où vous ne voudriez pas aller. L'argumentaire met aux prises philosophes, historiens du moderne et du global, Schmitt, Bourdieu et Foucault. Il fait apparaître qu'émerge, derrière notre dos, un État-monde de classe articulé au Système-monde impérialiste. Une anti-utopie, donc. Une thèse réaliste, qui n'est pas celle d'un État mondial. Ou bien comme on lit un recueil de nouvelles liées les unes aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  28
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu (review).George Wright - 2001 - Journal of the History of Philosophy 39 (4):589-590.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 39.4 (2001) 589-590 [Access article in PDF] Luc Foisneau. Hobbes et la toute-puissance de Dieu. Paris: Presses Universitaires de France, 2000. Pp. 424. Paper, FF 174. As a recent conference in London confirmed, Hobbes scholarship remains sharply divided, even precarious, with several plausible and diametrically opposed interpretations en jeu. This is especially true as to the question of Hobbes's religion in relation to (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  22
    Aperçu sur l'histoire des théories de l'évolution biologique.Réjane Bernier - 1965 - Dialogue 4 (2):168-184.
    Je crois qu'il est utile, avant de passer à une étude historique des théories de l'évolution, de préciser quelques notions de sémantique. Aujourd'hui, on extend par « théorie scientifique » dans le domaine des sciences naturelles une explication soit d'une structure, soit d'un mécanisme, d'un lien causal, présentant un caractère plus ou moins hypothétique mais de toute façon basée sur les faits et vérifiée par eux. Or, la première grande théorie de l'évolution biologique, celle de Lamarck, se veut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    Critique de la pensée historique : Les premiers historiens français du mouvement ouvrier.Guy Massicotte - 1982 - Philosophiques 9 (1):3-39.
    L'historien a pour fonction de reconstituer le passé de manière à conjuguer les exigences de rigueur méthodologique et de pertinence par rapport aux questions qui intéressent les hommes de son temps. Parmi les divers agencements méthodologiques et idéologiques mis en oeuvre par les historiens, soit l'histoire-récit, l'histoire-tableau, l'histoire philosophique, l'histoire-problème et l'histoire structurale ou sociologique, l'histoire-problème paraît la plus appropriée pour produire une représentation du passé historiquement pertinente et scientifiquement valide. Les conceptions méthodologiques et idéologiques des premiers historiens du mouvement (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999