14 found
Order:
  1.  2
    La vision chez Platon et Aristote.Anne Merker - 2003 - Sankt Augustin: Academia Verlag.
  2.  8
    Aristote et l'Arc-en-Ciel: Enjeux Philosophiques et Etude Scientifique.Anne Merker - 2002 - Archive for History of Exact Sciences 56 (3):183-238.
    Résumé L'objet de cet article est d'exposer et d'analyser l'explication proposée par Aristote pour l'arc-en-ciel dans les Météorologiques, livre III, ch. 2–5. Cette explication présente d'abord un intérêt au regard de l'histoire des sciences exactes, notamment parce qu'Aristote articule ici très concrètement une approche physique et une approche géométrique de ces phénomènes. Elle présente ensuite un intérêt et une énigme pour l'exégèse aristotélicienne, dans la mesure où ce texte des Météorologiques adopte l'idée de rayons visuels, plus exactement d'une émission hors (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  10
    Présentation.Philippa Dott, Anne Merker & Nicolas Quérini - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:9-12.
    Le propre des grands œuvres est d’être une source infinie de réflexion pour les siècles qui la suivent. L’attraction de Platon se compte, comme un petit nombre d’autres auteurs, en millénaires. Ses dialogues n’en finissent pas d’émerveiller : hauteur de vue, atopie des analyses, diversité des thèmes, subtil congé donné à la vanité philosophique dans un mélange de jeu et de sérieux, mise en scène de personnages croqués rapidement ou peints lentement au fil du dialogue, ressorts infinis du styl...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Introduction.Anne Merker - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:13-36.
    Sénèque déplorait que la philosophie fût devenue philologie. Nietzsche revendique que la philologie devienne philosophie, et il le fait dans la conférence inaugurale de 1869 destinée à signer son entrée dans le métier de philologue. Dans l’inversion d’un geste aussi antique que l’invention de la philologie savante, le philosophe allemand, qui n’était encore alors qu’un tout jeune professeur de 24 ans à l’université de Bâle, critique à la fois la philosophie et la philologie. Mais à la différence de Sénèque, il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Introduction : Personne.Anne Merker - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:11-21.
    « Personne est mon nom », dit Ulysse au cyclope Polyphème, qui n’y voyait déjà que d’un œil avant d’être totalement plongé dans les ténèbres par la ruse d’Ulysse, auquel il avait pourtant offert, en toute magnanimité, de ne le dévorer qu’en dernier, pour le récompenser de ce vin divin qu’il lui versait à boire. Ulysse aux mille tours fait ici à son redoutable hôte les honneurs de sa mètis (« intelligence, sagesse habile ») la plus achevée – car sémantique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Individual, Person and Humanity, or the Emergence of the Person as an Ethical Being.Anne Merker - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:55-69.
    L’être humain tombe parfois dans des états où il paraît ne plus être une personne, comme l’état végétatif, la bestialité et l’esclavage, comme si le simple fait d’appartenir à l’espèce humaine ne suffisait pas à garantir son statut de personne. Pourtant, c’est bien sur le fondement de son humanité que l’être humain est une personne, mais cette humanité est elle-même complexe et problématique. Si Boèce a pu faire appel à Aristote pour élaborer la première définition formelle de la personne (tant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Jean-Luc Nancy, 1940-2021.Anne Merker - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:9-10.
    Le 23 août 2021, Jean-Luc Nancy s’est éteint, au terme d’une vie intense. On sait sa fécondité philosophique. On sait son œuvre immense, à la fois profonde et joyeuse, mêlant sérieux et jeu, philosophie et goût des mots, érudition et brillance. Il ne fut pas en vain lecteur de Nietzsche. Fidèle en ses amitiés et ses engagements, il prit racine à Strasbourg, ville diagonalement opposée à son lieu de naissance. Penseur entré de son vivant dans le cercle des philosophes immortels, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Le néantir du néant au fil de la pensée occidentale : Parménide, Platon, Heidegger.Anne Merker - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:59-84.
    Heidegger, dans sa conférence « Qu’est-ce que la métaphysique? », a désigné le néant comme le voile de l’être. Indissociable de la question de l’être à travers l’histoire de la pensée occidentale, la question du non-être s’est révélée, aussitôt posée dans le Poème de Parménide, comme la non-pensée du non-être et sa non-diction. La conférence de 1929 prétendait au contraire desceller la présence cachée mais constante du néant, par son irruption intermittente manifestée dans l’angoisse du Dasein, où se révèle le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Nietzsche, Morals and Greece: Perspectives Opened by On the Genealogy of Morals.Anne Merker - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:205-251.
    La Grèce de l’Antiquité fournit une toile de fond à l’entreprise de Nietzsche dans la Généalogie de la morale. La connaissance approfondie que le philologue en avait lui a donné accès à une pluralité de jugements de valeurs, antérieurs à la domination du christianisme et de la morale qui en est sortie. Au moyen d’une investigation de la poésie de Théognis, citée dans la Généalogie de la morale, mais aussi de la pensée sophistique et de la médecine hippocratique (absentes de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Présentation.Anne Merker - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:33-37.
    « C’est seulement lorsque, pensant, nous nous tournons vers ce qui fut déjà pensé, que nous sommes rendus disponibles en retour pour ce qui est encore à penser ». M. Heidegger, Der Satz der Identität (GA 11, p. 50). Les textes réunis dans ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg sont issus d’un colloque tenu à Strasbourg dans le cadre de l’axe de recherche Philosophie allemande & philosophie ancienne du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, EA 232...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    ‘Plato is Boring’: Nietzsche on Plato’s Style.Anne Merker - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:161-194.
    Le style de Platon est généralement prisé. Pourtant Nietzsche, dans Crépuscule des Idoles, le décrète « ennuyeux ». Il convient de prendre pleinement la mesure du fait que la critique stylistique de Nietzsche s’inscrit dans la problématique de la volonté de puissance, ce qu’on éclaire notablement avec les cours de philologie qu’il a donnés à Bâle. On revient tout particulièrement sur le phénomène du rythme dans la prose d’art. Tous les écrivains et théoriciens antiques eurent une haute conscience de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    Une morale pour les mortels: l'éthique de Platon et d'Aristote.Anne Merker - 2011 - Paris: Les Belles lettres.
    Une morale pour les mortels est une etude d'ensemble de l'ethique de Platon et d'Aristote, a partir de la problematique philosophique qui lui donne corps: la mortalite de l'etre humain, source de ses desirs et de leur perpetuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on decouvre ici une morale qui s'exprime par un il faut, poussant vers une fin qui puisse repondre au manque et au besoin qui marquent la condition humaine. A partir de cette problematique sont repris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. Vivre, habiter, penser, ou la vie selon platon et aristote.Anne Merker - 2005 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 25:295-314.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Présentation.Emmanuel Salanskis & Anne Merker - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:35-47.
    Zur Genealogie der Moral : la spécificité du titre de cette œuvre nietzschéenne a longtemps été atténuée subrepticement par une traduction commode, mais inexacte. « La » Généalogie de la morale : ce titre français ne fait pas droit à l’invitation exprimée par la préposition zu en allemand, qui note un travail de contribution, une tension vers une tâche, des éléments à verser au dossier. Car cette Généalogie de la morale, telle que l’a voulue son auteur, est une tâche, et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark