Les origines de la vie : émergence ou explication réductive ?

Hermann (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ? Développées à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connait aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité du vivant, un nouveau discours émergentiste refait surface en biologie et dans le champ scientifique des origines de la vie. Que signifie la notion d'émergence lorsqu'elle s'applique à l'apparition de la vie sur Terre ? Quelles sont sa pertinence et sa portée ? Dans ce livre, Christophe Malaterre propose une clarification conceptuelle de la notion philosophique d'émergence ; il en défend une conception epistémique et contextuelle, adossée à la notion d'explication. En s'inspirant des travaux les plus contemporains sur les origines de la vie, il montre que, selon le contexte epistémique dans lequel le phénomène est évalué, la qualification de l'apparition de la vie comme émergente est, ou non, justifié. Il défend alors la thèse selon laquelle la caractérisation émergentiste de l'apparition de la vie n'est qu'une conséquence temporaire des limites de nos connaissances scientifiques.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,139

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La Polyphonie des Temps chez Vintila Horia.Cecilia Popescu Latiş - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 26:93-101.
Le possible, le réel et les sciences de la vie.Claude Debru - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):381-397.
Les fondements philosophiques de l'oeuvre de Keynes.Gilles Dostaler - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 5:155-160.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
L'exemplarité de la preuve mathématique selon Wittgenstein.Jean-Philippe Narboux - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):295-309.
Vie et prise de conscience de la vie dans la philosophie hégélienne d'iéna.J. Hyppolite - 1938 - Revue de Métaphysique et de Morale 45 (1):45 - 61.

Analytics

Added to PP
2013-04-10

Downloads
50 (#298,123)

6 months
6 (#349,140)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Christophe Malaterre
Université du Québec à Montreal

Citations of this work

Disentangling the Vitalism–Emergentism Knot.Olivier Sartenaer - 2018 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 49 (1):73-88.
Monist and Pluralist Approaches on Underdetermination: A Case Study in Evolutionary Microbiology.Thomas Bonnin - 2020 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 52 (1):135-155.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references