Results for ' temps du monde'

1000+ found
Order:
  1.  6
    Le temps du monde: une étude de métaphysique descriptive.Francis Wolff - 2023 - [Paris]: Fayard.
    Qu'est-ce que le temps? Cette question nous plonge forcément dans l'embarras. La physique refuse de la poser: elle mesure le temps et en propose diverses théories au sein desquelles nous ne reconnaissons pas le temps de notre monde. Renonçant elle aussi à le définir, la philosophie s'est généralement réfugiée dans la conscience du temps, mais sans rien nous dire du temps lui-même. Il y a pourtant bien un concept de temps qui ne doit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Francis Wolff, Le Temps du monde: étude de métaphysique descriptive. (Paris: Fayard, 2023). ISBN: 978‑ 2 213 72811 7. 272 p. [REVIEW]José Manuel Beato - 2024 - Revista Filosófica de Coimbra 33 (65):170-175.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  45
    Idéalité transcendantale ou réalité absolue du temps? Temps du sujet et temps du monde chez Kant.Christophe Bouton - 2012 - Kant Studien 103 (4):429-447.
    : If we reduce time to an a priori form of human intuition as Kant did, and if we think that time is nothing in itself and outside of the human subject, then how can we make sense of the age and history of earth or of the universe – a history going back far beyond the emergence of humanity? The issue to be decided is whether this objection can be raised against Kant without being guilty of anachronism, and to (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    La fable du monde: enquête philosophique sur la liberté de notre temps.Gérard Mairet - 2005 - Paris: Gallimard.
    Certains ont proclamé la " fin de l'Histoire ". Ne serait-ce pas plutôt celle de la philosophie politique moderne qu'il conviendrait de guetter? Depuis cinq siècles, en effet, l'action politique a eu pour objet l'institution et la consolidation de la souveraineté, tandis que la philosophie politique structurait ses principes de gouvernement à partir de ce concept : penser la politique c'était penser la souveraineté. Or la souveraineté, née en Europe, forgée à travers les guerres qui donnèrent aux peuples le sentiment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les Fondements du Monde Moderne Théorie du Temps Présent. Traduit de l'Allemand Par Lucien Piau.Hans Freyer - 1965 - Payot.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Dire la complexité du monde: Teilhard de Chardin au regard de penseurs de notre temps.Mario Craviari - 2018 - [Le Coudray-Macouard]: Saint-Léger Éditions. Edited by Pierre Teilhard de Chardin.
    Porté par la pensée structurante de Pierre Teilhard de Chardin, ce livre rassemble un ensemble de textes tirés d'auteurs multiples.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Michel Maffesoli: Le réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps. La Table Ronde, Paris, 2007.Carlos Crespo - 2008 - Foro Interno. Anuario de Teoría Política 8:215-217.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  36
    Images du monde.Ana Ofak - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):265-282.
    Aujourd’hui, les images du monde sont plus que des éléments figuratifs d’une cosmologie. Elles déterminent de manière médiatique la façon selon laquelle nous apercevons le monde et le savoir que nous en avons. La contribution fait une analyse, sur le modèle de Martin Heidegger, du devenir du monde en image du début de l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui. L’importance est accordée principalement aux paramètres d’un concept scientifique du monde et ses transformations concernant le changement des médias . (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  34
    résumé: Le temps de la chair et la memoire du monde.Romano Khan - 2005 - Chiasmi International 6:251-251.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    La machine à remonter le temps: quand l'Europe s'est mise à écrire l'histoire du monde.Serge Gruzinski - 2017 - [Paris]: Fayard.
    En 1517, il y a cinq cents ans, la réforme de Luther fracture l'Europe. La même année, les conquistadores espagnols s'en prennent au Mexique, qu'ils colonisent et christianisent. Ils y introduisent aussi notre façon d'écrire l'histoire. Les vainqueurs ignorent tout des sociétés indigènes. Or pour imposer leur loi, ils doivent impérativement connaître les coutumes et donc le passé des vaincus. Mais que sont l'histoire et le temps dans l'esprit des Indiens? Le temps n'est pas encore une valeur universelle. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Histoires universelles et philosophies de l'histoire: de l'origine du monde à la fin des temps.Alexandre Escudier & Laurent Martin (eds.) - 2015 - [Paris]: SciencesPo Les Presses.
    De l'origine du monde à la fin des temps L'histoire globale et ses divers avatars - histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. - séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique. Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Souci de soi, conscience du monde: Vers une religion globale?Raphaël Liogier - 2012 - Paris: Armand Colin.
    On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c'est sans doute vrai : obsession de l'apparence physique, de l'équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d'un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières: conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L'individuel d'un côté, de l'autre le global. Deux pôles apparemment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    La question du monde.François Loiret - 2016 - Paris: Éditions Kimé.
    De quoi la question du monde est-elle au fond la question?Quatre axes, qui ne prétendent pas à l'exhaustivité, permettent d'approcher la réponse à cette question, en l'envisageant à partir des textes d'Aristote, Thomas d'Aquin, Descartes, Malebranche, Adam Smith, Kant et Heidegger. Le premier axe est celui du monde comme sphère, le second celui du gouvernement du monde, le troisième celui de la représentation et le quatrième celui de l'existence. Ces quatre axes ne sont pas hiérarchisés et articulés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le temps et l'espace du monde mythique.L. Lévy-Bruhl - 1935 - Scientia 29 (57):139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  20
    Les Temps modernes et le tournant transcendantal. Blumenberg, Kant et la question du monde.Michaël Fœssel - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (1):95.
  16.  31
    Le temps, l'espace et la genèse du monde selon Abû Bakr al-Râzî.Fabienne Brion - 1989 - Revue Philosophique De Louvain 87 (2):139-164.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Le temps et l’espace dans les conceptions du monde indien.Jean Filliozat - 1969 - Revue de Synthèse 90 (55-56):281-295.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    L'énigme du monde et sa solution selon Charles Secrétan.Frank Abauzit - 1922 - Paris,: F. Alcan.
    Excerpt from L'Énigme du Monde Et Sa Solution Selon Charles Secrétan Mème qui n'ont vu que son portrait, en gardent l'impression. Il était grand par la taille, par la vigueur, par l'activité corporelle. Il savait faire honneur à un bon repas et déguster les vins exquis du canton de Vaud il était fin gourmet, en mème temps que beau mangeur. N'allez pas croire cependant qu'il bornât son horizon aux plaisirs de la table. Il fut toute sa vie un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  42
    La création du Monde : La philosophie entre art et science.Victor Lopez - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):517.
    La philosophie contemporaine est tiraillée entre deux pôles apparemment inconciliables, que sont la littérature et les sciences dures. Une possibilité de réconciliation et de fusion est pourtant envisageable en remontant à Descartes, qui ne voit pas, dans son traité du Monde, de discontinuité entre philosophie et science et qui utilise la fable et la fiction pour exposer une vérité scientifique universelle. Or, cette vérité est exposée par des moyens (la déréalisation expérimentale du monde, la géométrisation de l’espace, la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Considérations éthiques sur le temps dans Les âges du monde de Schelling.Christophe Bouton - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  23
    Considérations éthiques sur le temps dans 'Les Ages du monde' de Schelling.Christophe Bouton - 1997 - Revue Philosophique De Louvain 95 (4):639-672.
  22.  10
    Yin yang: la dynamique du monde.Cyrille J.-D. Javary - 2018 - Paris: Albin Michel. Edited by Danielle Elisseeff.
    "Yin-Yang" est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l'univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, "Yin" et "Yang" sont deux mots. Voilà où commence le quiproquo. Avec le talent narratif et pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux livres, Cyrille Javary nous introduit dans l'esprit chinois à travers cette clé essentielle : "Yin" n'est pas (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Le Jeu du monde...Kōstas Axelos - 1969 - Paris,: Éditions de Minuit.
    La 4e de couverture indique : "Le jeu du monde se joue à travers les grandes puissances qui relient l'homme au monde - mythes et religion, poésie et art, politique, philosophie, sciences et techniques -, elles-mêmes, mises en mouvement par les forces élémentaires : le langage et la pensée, le travail et la lutte, l'amour et la mort, ainsi que le jeu de l'homme qui est joueur, jouet et déjoué. Le jeu "est" le jeu de l'être en devenir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  6
    Après la fin du monde: critique de la raison apocalyptique.Michaël Foessel - 2012 - Paris: Seuil.
    Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Sur les nouveaux fronts de l’écologie, du changement climatique ou de la menace nucléaire, les idéologies du progrès ont cédé la place à l’angoisse. Mais la résurgence des thèmes apocalyptiques est bien plus que le symptôme d’une période de crise : dès les XVIe et XVIIe siècles, avec la disparition du cosmos comme ordre hiérarchisé au sein duquel l’homme occupait une position privilégiée, est née une nouvelle inquiétude : celle de devoir vivre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  8
    Géométrie, Mesure du Monde: Philosophie, Architecture, Urbain.Thierry Paquot & Christiane Younès (eds.) - 2005 - La Découverte.
    Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle! Certains architectes s'abandonnent aux " hasards " informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l'expansion des villes et, refusant d'imaginer d'autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Figures d'un monde en sursis: un dialogue entre philosophie et photographies du temps présent.Claude Molzino - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Matthias Koch.
    Essai sur la lecture du monde par la philosophie, à la lumière de la pensée de Martin Heidegger et Günther Anders, à travers des commentaires et réflexions suscitées par des images du photographe M. Koch. Electre 2018.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant: philosophie vagabonde sur l'humeur du monde.Pascale Seys - 2019 - Bruxelles: Racine.
    Dans ces "bulles" de pensées, traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle et à la philosophie classique, Pascale Seys porte un regard "dézoomé", tantôt grave, tantôt léger, sur nos façons d'agir et de penser. Prenant le pouls d'un monde pressé, elle nous invite à réfléchir au temps qui passe, à l'ambiguïté du bonheur et aux affres du désir, à la splendeur du cosmos, aux vertus du retard, des voyages et de la poésie, autant de mythologies de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Carl Schmitt et « l'unité du monde ».Jean-François Kervégan - 2004 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):3-23.
    L’unité du monde est un motif récurrent de l’œuvre de Carl Schmitt, malgré les ruptures apparentes ou réelles qu’elle comporte. Il est présent dans les écrits de la période décisionniste , où il illustre le fantasme d’un dépassement définitif du conflit politique. Durant la période national-socialiste, Schmitt oppose sa théorie du « grand espace » et des Empires aux rêves mondialistes, d’autant plus dangereux qu’ils servent les intérêts d’une puissance aspirant à l’hégémonie, les États-Unis. Mais c’est dans les écrits (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  24
    Le souci du monde[REVIEW]Patricia Nourry - 2002 - Dialogue 41 (1):190-192.
    Hannah Arendt fut une philosophe de son temps. Les grands thèmes de sa réflexion se nourrissent à même le contexte social, historique et politique de la première moitié du XXe siècle. Pouvait-il en être autrement pour cette Juive, éclairée et cultivée, qui connut personnellement le tourment des sombres années annonçant et marquant la Seconde Guerre mondiale? Sylvie Courtine-Denamy a choisi de faire dialoguer Arendt et quelques autres grands intellectuels, nommons seulement Karl Jaspers, Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Leo Strauss, Eric (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Benoît XVI, Peter Seewald, Lumière du monde. Le pape, l'Église et les signes des temps. Un entretien avec Peter Seewald. Traduit de l'allemand par Nicole Casanova et Olivier Mannoni. Montréal, Les Éditions Novalis, 2010, 271 p. Benoît XVI, Peter Seewald, Lumière du monde. Le pape, l'Église et les signes des temps. Un entretien avec Peter Seewald. Traduit de l'allemand par Nicole Casanova et Olivier Mannoni. Montréal, Les Éditions Novalis, 2010, 271 p. [REVIEW]Yves Laberge - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):378-379.
  31.  8
    Le détail du monde: l'art perdu de la description de la nature.Romain Bertrand - 2019 - Paris: Éditions du Seuil.
    Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d'une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l'aigremoine, le cirse et l'ancolie. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une " histoire naturelle " attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées de la science et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Max Weber: Le religion et le désenchantement du monde.Gottfried Küenzlen - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):471-480.
    L’œuvre immnse de Max Weber est resté fragmentaire. Qui plus est, les innombrables interprétations de Weber n’ont pas réussi jusqu’à présent à établir une unité intrinsèque de son œuvre. Le présent article se propose de montrer très succinctement que, pour Weber, la question cruciale est celle de la force formatrice historique et culturelle de la religion. Revenant souvent dans l’ensemble de son œuvre, cette question aide à déceler son unité intrinsèque. Sans la force de la religion, il est impossible, selon (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Translation studies: Planning for research libraries.Ont-Elles Une Longueur Les Langues, Et du Français, du Français Et Les Systemes Phonetiques, D'expression de La du Chinoisles Procedes, Politesse Dans le Finnois Courant, le Rythme-Rythmisation Ou la Dialectique, Temps En Musique des Deux, Piege du Sens L'ecriture & Comptes Rendus - 1991 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 20:7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  34
    Œuvres, tome IV: Conception du monde et analyse de l’homme depuis la Renaissance et la Réform. [REVIEW]André Rocque - 2003 - Dialogue 42 (1):162-163.
    La pensée de Wilhelm Dilthey nous a largement échappé, surtout pour des raisons d’édition et de traduction. Il fallait donc sans aucun doute saluer le projet de traduction entamé aux Éditions du Cerf en 1992. Si l’entreprise se poursuit au-delà des quatre volumes déjà parus — l’édition allemande comprend entre temps vingt et un tomes —, le lecteur francophone pourra mesurer toute l’importance de Dilthey pour l’histoire de la philosophie et en particulier pour l’épistémologie des sciences humaines dans le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Albert Einstein, ou, la création scientifique du monde.Michel Paty - 1997 - Belles Lettres.
    Avec Albert Einstein (1879-1955), ce sont les fondements memes de notre univers qui sont bouleverses, avec les grandeurs physiques et leurs significations: l'espace et le temps sont fusionnes dans sa palette, et bientot transmutes avec la matiere elle-meme pour constituer une nouvelle geometrie du monde reel. La lumiere et les atomes se parent d'aspects quantiques qui preparent une nouvelle vision des objets materiels. Les cieux, ouverts il y a quatre siecles, se mettent a bouger, d'abord a son insu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  10
    La théologie chrétienne et les religions du monde.Michel Fédou - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (3):381-400.
    En conclusion de deux dossiers, et faute de pouvoir traiter le sujet sous tous ses aspects, M. Fédou l'aborde ici sous l'angle suivant : qu'est-ce qui, dans la situation de notre temps, aurait chance de féconder une réflexion de théologie fondamentale et dogmatique sur « le christianisme et les autres religions » ? Ainsi formulé, le questionnement a au moins deux implications. D'une part, malgré la grande diversité des religions et de leurs contextes sociaux, politiques ou culturels, il doit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Quelles sont les conditions nécessaires pour l'émergence de multiples récits du monde ?Antonella Corsani - 2007 - Multitudes 4 (4):43-55.
    Résumé Dans une perspective critique du discours sur le revenu garanti, je dessine ici les traces d’un parcours me conduisant à en percevoir quelques limites. Le revenu garanti comme problème. Comme objet à questionner. En même temps, en traversant les frontières des disciplines, et notamment dans un au-delà de l’économie politique et de sa critique, je retrouve au sein de la théorie féministe les traces d’un autre parcours qui me conduit à affirmer la thèse suivant laquelle le revenu garanti (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Penser avec Aristote: Aristote et l'historicité du monde.Norman Palma - 2017 - Strasbourg: Perspectives libres.
    Aristote est notre contemporain. Face à une pensée déboussolée par la noirceur du siècle, la Grèce et ses penseurs restent pour nous un modèle d'équilibre, d'ordre et de tempérance. Eclipsé par les pensées à la mode, Aristote revient aujourd'hui comme un miroir de notre modernité. Norman Palma nous guide à travers la pensée de ce géant grâce à un ouvrage clair et didactique comme autant de leçons aristotéliciennes illustrant les grands thèmes de la pensée et de la vie."--Page 4 of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  17
    Le temps des musées et le temps du patrimoine.Dominique Poulot - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    L’histoire des musées est intimement liée à celle des constructions patrimoniales, à partir de la fin du XVIIIe siècle et du début de l’âge des nationalités. L’appel à des incarnations populaires du national conduit à mettre l’accent sur des collections capables de renvoyer aux origines collectives de la nouvelle communauté imaginaire. Le musée d’histoire entend alors servir d’atelier à l’historien et de miroir à un monde disparu dont il convient de se réclamer, et qu’on a besoin d’incarner de manière (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    Brouhaha: les mondes du contemporain.Lionel Ruffel - 2016 - Lagrasse: Verdier.
    Tout a commencé comme une enquête classique, avec l'espoir de déterminer ce que le nom " contemporain " dit de notre rapport au temps, à l'histoire, à l'espace. Mais très vite des myriades de données, parfois contradictoires, se sont imposées. Un véritable brouhaha. On aurait pu les ignorer, faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de construire une fiction unitaire qui aurait prétendu dire la totalité de notre identité historique. C'eut été se méprendre sur la dynamique profonde que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Le monde naturel comme problème philosophique: Traduit du tchèque par Jaromir Danek et Henri Declève. Postface de l'auteur.Jan Patočka - 1976 - La Haye: Springer.
    Le monde naturel comme probleme philosophique, these d'habilitation de Jan Patocka, parut d'abord en 1936, en meme temps que la premiere partie de la Krisis. C'etait alors le premier ouvrage - et longtemps le seul - expressement consacre a la notion, a la description et aux analyses husserliennes de la Lebenswelt. Si le jeune Patocka y demeure fidele au transcendantalisme de son maitre, c'est en toute independance qu'il tente la restitution du monde dans lequel nous vivons - (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  42.  6
    Temps et topologie des mondes.Antoine Brisac - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):59-79.
    Bien qu’il ait été défini comme un ordre des successions, le temps leibnizien s’y réduit-il? Le recours à Deleuze permet d’en douter. D’une part, les mondes de verre de la fin de la Théodicée sont interprétés comme des cristaux, qui révèlent le temps dans son ensemble. Nous verrons pour Leibniz même, indépendamment de Deleuze, ce qui autorise une telle forme du temps. D’autre part, dès Logique du sens, Deleuze compte sur la topologie d’une courbe pour synthétiser les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    L'épreuve du temps: fictions, reproductions, imaginations.Jean Lauxerois - 2016 - Argenteuil [France]: Le Cercle herméneutique.
    L'Occident des Temps Modernes a privilégié la représentation linéaire du temps. Sur cette ligne du temps qui continûment s'écoule, l'instant succède à l'instant, dans l'imminence d'un futur qui condamne rapidement le présent à devenir déjà passé. Dès lors, pour maîtriser ce temps qui passe et fuit, sous l'instance de la mélancolie, il a fallu inventer des systèmes de mémoire, des techniques de reproduction, des prothèses d'image. Ainsi est née, dans sa signification moderne, la culture, qui vise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  43
    Philosophie du temps.Jiri Benovsky (ed.) - 2017 - La Baconnière.
    Comment les objets matériels persistent-ils à travers le temps ? Qu'est-ce que cela veut dire qu'un objet change tout en étant un et le même ? Peut-il y avoir un monde sans temps ? Le temps s'écoule-t-il même si rien ne change ? Et, le temps lui-même, qu'est-ce que c'est ? Consiste-t-il seulement en l'instant présent, ou le passé et le futur existent-ils également ? Est-il possible de voyager dans le temps ? Quelles propriétés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    Aspects du temps dans l’antiquité.Jean-Louis Poirier - 2020 - Cahiers Philosophiques 159 (4):95-110.
    Le temps ne peut être disjoint de l’éternité. « Image mobile de l’éternité immobile » selon Platon, dans le Timée, il permet à la réalité sensible d’être stable et de durer, en lui apportant le pouvoir d’imiter l’éternité par son mouvement cyclique. Avec le christianisme, malgré l’abandon de la figure cyclique, ordonné à une signification historique, le temps conserve ce pouvoir organisateur, dans un monde à l’image de Dieu. Mais c’est la déficience du temps, mise en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    Les sept énigmes du monde.C. S. & du Bois-ReymondDubois-Reymond - 1882 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 13:180 - 184.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    La perception du monde extérieur.L. Du Roussaux - 1914 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 21 (81):78-86.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    L’homme, le monde et le temps de la pensée maya.Mercedes de la Garza, Maricruz Martínez Gérard & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):105-117.
    Cet article aborde trois piliers essentiels de la culture maya : l’idée du monde comme un tout harmonieux au sein duquel tous les êtres vivants possèdent une âme ; l’idée de l’homme comme créature responsable de la planète et l’idée du temps envisagé de manière cyclique plutôt que linéaire, comme un devenir infini qui régit le monde et les hommes. L’idée de l’homme chez les Mayas de l’époque préhispanique a été recueillie principalement dans le Popol Vuh, un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    L’homme, le monde et le temps de la pensée maya.Mercedes de la Garza, Maricruz Martínez Gérard & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-264 (3):105-117.
    Cet article aborde trois piliers essentiels de la culture maya : l’idée du monde comme un tout harmonieux au sein duquel tous les êtres vivants possèdent une âme ; l’idée de l’homme comme créature responsable de la planète et l’idée du temps envisagé de manière cyclique plutôt que linéaire, comme un devenir infini qui régit le monde et les hommes. L’idée de l’homme chez les Mayas de l’époque préhispanique a été recueillie principalement dans le Popol Vuh, un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Des joueuses divines et mortelles. Du bon temps dans le monde romain.Summer Courts - 2022 - Clio 56:45-67.
    Les études modernes sur les jeux de hasard et d’argent dans le monde romain se concentrent principalement sur les joueurs masculins de l’élite, mais les sources écrites et iconographiques fournissent de nombreuses preuves de la présence de joueuses de tous horizons. Cette contribution rassemble les témoignages textuels et iconographiques qui, jusqu’à présent, ont été largement négligés quant aux informations qu’ils peuvent fournir sur les femmes et le jeu dans l’Antiquité romaine. Elle explore la relation entre le jeu et le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000