La fable du monde: enquête philosophique sur la liberté de notre temps

Paris: Gallimard (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Certains ont proclamé la " fin de l'Histoire ". Ne serait-ce pas plutôt celle de la philosophie politique moderne qu'il conviendrait de guetter? Depuis cinq siècles, en effet, l'action politique a eu pour objet l'institution et la consolidation de la souveraineté, tandis que la philosophie politique structurait ses principes de gouvernement à partir de ce concept : penser la politique c'était penser la souveraineté. Or la souveraineté, née en Europe, forgée à travers les guerres qui donnèrent aux peuples le sentiment de leur particularité, s'y achève sous nos yeux, en une Union des peuples fondée désormais sur la paix, à la suite d'un génocide suicidaire. Pour penser l'achèvement, la philosophie politique ne saurait plus se contenter de répéter ses affirmations communes sur la volonté du peuple, l'indivisibilité de la république, la dictature du prolétariat et les droits de l'homme. Aucune n'a pu fonder l'existence libre de la multitude : elles ont soit révélé dans l'histoire leur absolue contradiction en allant, parfois, jusqu'au crime, soit permis d'ouvrir le chemin de la vie libre sans être capables, cependant, de le tracer jusqu'au bout. Ces catégories ressortissent à un monde et à sa fable que les temps présents abandonnent au passé. Le problème constitutif de la philosophie politique - les conditions de la vie libre - n'a pas disparu pour autant, mais la solution nouvelle est à inventer. Une double tâche s'impose désormais : montrer en quoi la souveraineté est achevée et ce que cela signifie, jusque dans les chemins divergents qu'empruntent l'Europe et les Etats-Unis ; formuler des propositions sérieuses capables d'orienter le débat politique de notre temps quelle moralité nouvelle, autre que la souveraineté, inventer pour des peuples européens qui, faute de pouvoir encore se faire la guerre, se sont du coup, sans autre projet, abandonnés au marché?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Un livre sur le temps et la liberté.Jeanne Hersch - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (3/4):370 - 385.
Une Enquete Sur L'Existence De Dieu Dans Les Ecrits De S Thomas.Fernand van Steenberghen - 1981 - Revue Philosophique De Louvain 79 (February):5-27.
Le temps, l'espace et la genèse du monde selon Abû Bakr al-Râzî.Fabienne Brion - 1989 - Revue Philosophique De Louvain 87 (2):139-164.
Variations sur le thème du temps chez al-Kindi.Jean Jolivet - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 101 (2):306-318.
Liberté formelle et liberté réelle.Philippe van Parijs - 1988 - Revue Philosophique De Louvain 86 (1):59-86.

Analytics

Added to PP
2013-04-27

Downloads
1 (#1,898,626)

6 months
1 (#1,461,875)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references