Results for ' nom de produit'

993 found
Order:
  1.  13
    "La déontologie politique", ou, La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2008 - Geneve: Droz.
    Inventeur du néologisme « déontologie », le philosophe anglais Jeremy Bentham lui donnait pour but de fixer ce qui doit être sous l'égide du principe de l'utilité, de concilier les intérêts privés et les intérêts publics. Emmanuelle de Champs explore la branche politique de la déontologie benthamienne, l'art du législateur, celui du droit constitutionnel, et la dimension morale de l'utilitarisme, qu'elle juge centrale dans le système philosophique benthamien. Elle montre que la théorie du langage et de la connaissance est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Onomastique et histoire: Les noms de soxrakès et palamede dans la bactriane kushane.de Soxrakès Et Palamede Les Noms & Dans la - 2003 - Topoi 11 (2001):283-320.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Testimonios arqueológicos del Oriente Próximo reflejados en el Séfer–Masa`ot de Benjamín de Tudela.José Ramón Magdalena Nom de Déu - 2005 - Arbor 180 (711/712):465-488.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    Figures de la victime de la traite des êtres humains : de la victime idéale à la victime coupable.Milena Jakšić - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 124 (1):127.
    Lors des mobilisations associatives et des débats parlementaires en France, la victime de la traite apparaît sous une forme idéale : jeune femme, étrangère, naïve, innocente et vulnérable, elle nécessite protection au nom de la défense des droits de l’homme. Cette victime idéale devient suspecte dès que son statut légal ou son activité sont appréhendés. L’idéalité de la victime est dissoute dans les priorités nationales qui conduisent à se protéger des « indésirables ». La tension entre les priorités du national (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Lecteurs arabes et latins de Thémistius au Moyen Âge : l’intellect et ses objets.Elisa Coda - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (1):3-36.
    Cet article examine une des thèses fondamentales de Thémistius dans sa paraphrase du De anima d’Aristote, c’est-à-dire le rapport entre l’intellect et ses objets, telle qu’elle figure dans la réception de deux lecteurs de Thémistius au Moyen Âge : Averroès et Thomas d’Aquin. La comparaison entre ces deux philosophes suggère que l’héritage (néo)platonicien présent dans l’interprétation thémistienne du rapport entre l’intellect et ses objets a été influent dans une certaine mesure, mais il a produit chez les deux philosophes des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Le relationnisme philosophique de Georg Simmel: une idée de la culture.Matthieu Amat - 2018 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Philosophe de la culture et non seulement essayiste et critique de la modernité, Georg Simmel a voulu proposer une idée de la culture en temps de crise, susceptible de servir d'horizon pour une " vie moderne " fragmentée et déchirée entre processus d'objectivation et dissolution des formes. Cette entreprise a un nom : " relativisme ", ou plutôt " relationnisme " – une " philosophie dans son concept cosmique ", mais sans l'artifice du système. Le relationnisme s'installe d'emblée dans le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    La guerre des sciences.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    Pourquoi les sciences modernes n'avancent-elles que sur le mode guerrier - guerre du scientifique contre ses concurrents, guerre du savant contre le " charlatan ", guerre du " nouveau " contre l' " ancien "? Pourquoi ces sciences sont-elles présentes parmi nous sous le jour le plus faux : triomphe d'un savoir enfin objectif, neutre et désintéressé, produit par une démarche méthodique, humble et sereine? Et pourquoi, lorsque les scientifiques osent dire leurs rêves et leurs ambitions, est-ce si souvent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    La dignité de penser.Roland Gori - 2011 - [Paris]: LLL, Les Liens qui libèrent.
    Au nom d'un "rationalisme économique morbide" une nouvelle colonisation des esprits envahit la planète. Avec ses agences d'évaluation et ses hommes de main, cette "religion du marché" interdit de penser le monde, notre monde, autrement que comme un stock de marchandises ou de produits financiers. Pour réaliser cette nouvelle manière de civiliser les moeurs il fallait faire chuter la valeur de l'expérience et celle du récit - de la parole - qui la transmet. En faisant baisser le cours de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Pascal aux limites de la philosophie : permanences et reconfigurations d’une figure philosophique.Félix Barancy - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 120 (4):459-476.
    Pascal semble toujours s’être tenu dans les marges de l’historiographie philosophique. Cette situation tient d’abord à la méfiance explicite qu’il nourrit à l’égard des « philosophes ». Mais elle s’explique aussi par l’influence d’un acteur décisif dans l’institutionnalisation de la discipline : Victor Cousin. Pour le montrer, nous étudions les effets produits sur le long terme par la construction d’une « figure philosophique » qui articule, sous le nom de Pascal, des textes et un contenu philosophique spécifique, en se focalisant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Essai sur le phénomène de l'indifférence.Liubava Moreva - 2004 - Diogène 206 (2):47-69.
    Résumé L’espèce humaine se définit par rapport à la recherche du sens de la vie, mais ce sont les recherches mêmes de l’homme qui construisent ce sens. Contre la définition de l’individu comme produit de la société (déterminisme du xx e siècle) on cherche, dans l’intuition de la spiritualité russe, un être intégral. L’éthique est le fondement de toute chose : la pensée réunit en elle les principes moraux, artistiques et ontologiques qui permettent de comprendre la vie au niveau (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Faire collaborer artistes, intellectuels et ouvriers pour créer une société meilleure: les stratégies politiques du SED en matière de gestion de la culture en RDA.Elisa Goudin - 2016 - History of Communism in Europe 7:135-154.
    Les archives municipales de Berlin ont conservé tous les documents produits par la Maison berlinoise du travail culturel, Berliner Haus für Kulturarbeit, qui a été fondée en 1953 sous le nom de Berliner Volkskunstkabinett et dissoute en 1991. Ces archives permettent de suivre en filigrane les réflexions conduites en RDA sur le thème de l’action culturelle publique, dont les deux interrogations principales peuvent se résumer ainsi : comment peut-on encourager différentes formes de participation des travailleurs et ainsi favoriser le développement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Duns Scot et la déduction a priori de la Trinité.Olivier Boulnois - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):67-90.
    Dans son œuvre théologique, Duns Scot propose une démonstration métaphysique de la Trinité. Il produit une véritable déduction a priori des émanations trinitaires, sans recourir aux données de l’Écriture, et antérieurement même aux noms des personnes. Puisqu’il n’existe que deux productions possibles, par mode d’intellection et par mode de volition, et parce qu’il faut partir d’une subsistence première, Duns Scot montre que l’essence divine, par le biais de la première personne, se communique nécessairement aux deux autres. Ce schéma fait (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Les "opinions des mortels" de Parménide et un éventuel pythagorisme éléatique.Nestor Luis Cordero - 2021 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 31.
    La Déesse de Parménide annonce toujours que les δόξαι sont un produit humain. Mais il y a un point qui n'a pas été en général remarqué dans les études consacrées à l'étude des δόξαι: elles décrivent une activité humaine qui consiste a expliquer la réalité par la présence de principes opposés, et qui est toujours en rapport avec la "nomination". Il y avait à l'époque de Parménide une école qui correspondait à ce portrait robot, ou s'agit-il d'un collage de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  33
    Hegel ou le possible réel . La critique hégélienne des idéaux en question.Claire Pagès - 2010 - PhaenEx 5 (1):92-117.
    Partant de l’analyse anthropologique des âges de la vie par Hegel dans l’Encyclopédie, on présentera sa critique des idéaux. Hegel fustige chez le jeune homme cette tendance à opposer le réel et l’idéal. Il dégage les risques à la fois individuels et collectifs que cette vision du monde fait courir et considère « l’homme fait » comme celui qui sait vouloir ce qui est. De cette analyse, suit la conclusion qu’il n’y a pas de possible en dehors du réel, pas (...)
    Direct download (14 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Le négationnisme économique: et comment s'en débarrasser.Pierre Cahuc - 2016 - Paris: Flammarion. Edited by André Zylberberg.
    Des remèdes miracles comme la baisse des impôts, l'augmentation des dépenses publiques, l'arrêt de l'immigration, la semaine de 32 heures, la réindustrialisation des territoires, ou encore la taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux. Ces contre-vérités rabâchées à l'envi par les médias portent un nom : le négationnisme économique. A l'origine de choix stratégiques, il nous appauvrit et se traduit par des millions de chômeurs. Or aujourd'hui on ne peut affirmer tout et son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Corpus, Suive de "De l'âme".Jean-Luc Nancy - 2000 - Métaillé.
    "Qui d'autre au monde connaît quelque chose comme le corps" ? C'est le produit le plus tardif, le plus longuement décanté, raffiné, démonté et remonté de notre vieille culture. Si l'Occident est une chute, comme le veut son nom, le corps est le dernier poids, l'extrémité du poids qui bascule dans cette chute. Le corps est la pesanteur. Les lois de la gravitation concernent les corps dans l'espace. Mais tout d'abord, le corps pèse en lui-même : il est descendu (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Sur les traces de Machiavel.Christian Soleil - 2005 - [Saint-Bonnet-les-Oules]: B. éditions.
    Machiavélique. Un frisson saisit l'assistance, qui espère quelque diablerie. Jamais épithète n'a été utilisée plus à contresens du nom dont elle dérive... "...Quand Christian Soleil m'a proposé de préfacer Sur les traces de Machiavel, j'ai accepté très volontiers, car le sujet, dans le monde tourneboulé d'aujourd'hui, est d'une actualité brûlante et l'écriture, comme toujours, jaillissante et dense. Me voilà donc en situation de commenter le bras de fer entre un personnage de légende, difficile à débusquer de son trou et plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Tradition républicaine et république nouvelle à Florence Francesco Guicciardini et lalibertà fiorentina.Jean-Claude Zancarini - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):193-205.
    Les guerres d'Italie - qui débutent en 1494 - et les bouleversements qui s'ensuivent à Florence (où se met en place, après la chute des Médicis, la république du Grand Conseil), amènent Francesco Guicciardini (1483-1540) à réfléchir sur l'évidence« naturelle» du concept de libertàftorentina. Sa méthode - «ne pas se laisser à ce point tromper par les mots qu'on ne considère plus les choses» - lui fait abandonner la question du bon gouvernement pour lui substituer celle des effets qu'il (...) et le pousse à mettre en lumière, «sous la douceur du nom de liberté», les enjeux politiques. Dès lors, il n'y a plus d'évidence naturelle de l'aspiration à la libertà, mais la nécessaire analyse de la conjoncture politico-historique, de la « condition des temps ». (shrink)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Métaphysique du bonheur réel.Alain Badiou - 2015 - Paris: Presses universitaires de France.
    Alain Badiou revient ici sur les principaux éléments de sa philosophie de manière accessible et vivante, en la présentant dans l’horizon de la recherche du bonheur réel (comme effet que produit la vérité dans l’expérience d’un sujet). Dans la première partie, l’auteur explique pourquoi cette recherche, qui est le nom de toute vie philosophique, est aujourd’hui plus que jamais désirable. Analysant les contraintes contemporaines, il entend montrer que la situation de la philosophie est aujourd'hui défensive, et qu’il y a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Le tarif d'Abydos (vers 492).André Guillou & Jean Durliat - 1984 - Bulletin de Correspondance Hellénique 108 (1):581-598.
    Depuis un siècle, l'inscription connue sous le nom de tarif d'Abydos excite la curiosité à cause des indications précises qu'elle nous livre sur le montant des taxes perçues au passage de 1' Hellespont ; cependant comme seule est conservée la fin du texte on ignore leur nature et en particulier la catégorie des bateaux qui devaient les acquitter. La mise en œuvre des sources épigraphiques, numismatiques, papyrologiques et législatives révèle que ce règlement exempte les naviculaires, commandant les bateaux chargés de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Trois écologies.Erick Heroux & Anne Querrien - 2022 - Multitudes 88 (3):148-156.
    Après avoir rappelé ce que Guattari doit au travail théorique de l’américain Gregory Bateson et des argentins Varela et Maturana, l’auteur souligne que pour ces auteurs, il ne s’agit pas de s’adapter à la transformation des systèmes mais de co-évoluer avec eux. Notre survie sur cette planète n’est pas seulement menacée par les atteintes à l’environnement, mais par une dégénérescence du tissu de la solidarité sociale et des modes de vie psychique, qui doivent littéralement être réinventés. Le changement est un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  27
    La critique du psychologisme et la métaphysique retrouvée — Sur les idées philosophiques du jeune Łukasiewicz.Wioletta Miskiewicz - 2011 - Philosophia Scientiae 15:21-53.
    Les idées philosophiques de Łukasiewicz sont peu connues. Pourtant, elles sont essentielles pour comprendre l’évolution interne et l’unité particulière de l’École de Lvov-Varsovie. Dans l’article, nous montrons comment, dans le contexte de la critique du psychologisme, le jeune Łukasiewicz se détourne, au nom d’Aristote, de la tradition brentanienne et plus généralement germanique (Husserl, Meinong). Nous montrons également l’impact exercé par son évolution sur les léopoliens. La théorie des actions et des produits (TAP) que Twardowski formule à l’époque, et qui affirme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Hegel, ou, Le festin de saturne.Romain Debluë - 2019 - Paris: Beauchesne.
    "Saturne, c'est ici l'Absolu de Hegel, un Absolu pensé si seul qu'il ne vit que de la perpétuelle dévoration de ses propres enfants, craignant d'être détrôné de son absoluité s'il n'absorbe pas, à mesure qu'il la produit, sa propre altérité. C'est cette solitude de Dieu qui est ici interrogée, en suivant au sein de l'oeuvre hégélien l'évolution, puis le plein déploiement conceptuel de la notion de Singularité, qui n'est autre que le nom divin par excellence. Si Dieu, l'Absolu, est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  2
    Heidegger--la question de l'être et l'histoire: cours de l'ENS-Ulm, 1964-1965.Jacques Derrida - 2013 - Paris: Éditions Galilée. Edited by Thomas Dutoit.
    Soumettre d'abord l'analyse du philosophique à la rigueur de la preuve, aux chaînes de la conséquence, aux contraintes internes du système : articuler, premier signe de pertinence, en effet. Ne plus méconnaître ce que la philosophie voulait laisser tomber ou réduire, sous le nom d'effets, à son dehors ou à son dessous (effets "formels" - "vêtements" ou "voiles" du discours - "institutionnels", "politiques", "pulsionnels", etc) : en opérant autrement, sans elle ou contre elle, interpréter la philosophie en effet. Déterminer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    D’un bout du golfe à l’autre : les lampes corinthiennes découvertes à Delphes.Platon Pétridis - 2011 - Bulletin de Correspondance Hellénique 135 (1):313-349.
    Les lampes corinthiennes des Ier-IIIe s. apr. J.-C. découvertes à Delphes proviennent essentiellement des nécropoles et de quelques contextes urbains fouillés systématiquement dans les années 1990. Elles constituent une preuve directe des rapports entre Delphes et la capitale de l’Achaïe, Corinthe, rapports qui n’ont pas eu de suite après le IIIe s. Ces lampes portent toutes les caractéristiques techniques du type (forme, mode de fabrication, pâte) et se distinguent par une certaine variété dans le décor des médaillons, inspiré par la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Introduction à la pensée juive du Moyen Age.Georges Vajda - 2003 - Paris,: Librairie Philosophique J Vrin.
    A la fin de la periode talmudique, la pensee juive a pour matiere la revelation biblique, ainsi que toute la loi orale qui la complete et l'interprete. Cette interpretation a ses methodes propres qui, rigoureuses dans leur genre, ne sont point celles qu'a produites la pensee grecque et codifiees le genie systematique d'un Aristote. La vaste litterature dite rabbinique, consignee dans les recueils un peu chaotiques connus sous le nom de Talmud et Midrash, a cree, en se constituant, une structure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  7
    Introduction à la pensée juive du Moyen Âge.Georges Vajda - 1947 - Paris,: J. Vrin.
    A la fin de la periode talmudique, la pensee juive a pour matiere la revelation biblique, ainsi que toute la loi orale qui la complete et l'interprete. Cette interpretation a ses methodes propres qui, rigoureuses dans leur genre, ne sont point celles qu'a produites la pensee grecque et codifiees le genie systematique d'un Aristote. La vaste litterature dite rabbinique, consignee dans les recueils un peu chaotiques connus sous le nom de Talmud et Midrash, a cree, en se constituant, une structure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Introduction à la pensée juive du Moyen Age.Georges Vajda - 2003 - Paris,: Librairie Philosophique J Vrin.
    A la fin de la periode talmudique, la pensee juive a pour matiere la revelation biblique, ainsi que toute la loi orale qui la complete et l'interprete. Cette interpretation a ses methodes propres qui, rigoureuses dans leur genre, ne sont point celles qu'a produites la pensee grecque et codifiees le genie systematique d'un Aristote. La vaste litterature dite rabbinique, consignee dans les recueils un peu chaotiques connus sous le nom de Talmud et Midrash, a cree, en se constituant, une structure (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  1
    Index des noms de personnes.Editors Revue de Synthèse - 1982 - Revue de Synthèse 103 (106-108):503-511.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Index des noms de personnes.Editors Revue de Synthèse - 1978 - Revue de Synthèse 99 (89-91):299-302.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. t. 20. Index terminologique : principaux concepts de Kierkegaard.par Gregor Malantschuk & Adapté Et CompléTé Par Else-Marie Jacquet-Tisseauindex des Noms Propres Chronologie Tables Traduit du Danois - 1966 - In Søren Kierkegaard (ed.), Œuvres complètes. Paris,: Editions de l'Orante.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Nom de plaisir, le nom : Aristote suivi par Thomas d'Aquin.Jean-Louis Labarrière - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):187-200.
    Aristote soutenant que les plaisirs corporels se sont accaparés le nom de plaisir, il sous-entend clairement par là que ce ne sont pas les seuls. On aurait tort, cependant, malgré la tradition médiévale, de ne voir dans les plaisirs non-corporels que les plaisirs dus à la « vie contemplative » menée par le sage d’Aristote. Il existe des « plaisirs intellectuels » et ils ne sont pas nécessairement « spirituels ». C’est par exemple le cas du géomètre exerçant la géométrie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  21
    Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise.Siân Zancarini-Fournel Reynolds - 2017 - Clio 45 (45):261-279.
    En Écosse (xvie-xxe siècle) Siân Reynolds Comment se fait-il qu’en Écosse, contrairement aux coutumes de l’Angleterre, une femme mariée ait pu garder son nom de naissance/de jeune fille (maiden name ou birth name) après le mariage? C’est au moment où je co-dirigeais le Dictionnaire biographique des femmes écossaises (première édition 2005) que j’ai constaté qu’en Écosse, par le passé, et jusqu’à une époque relativement récente, les femmes étaient souvent connues par leur propre nom de fami...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  22
    When taking a husband’s surname is no longer automatic : the appearance of considered choice.Caroline Vasseur-Bovar - 2017 - Clio 45:185-198.
    À partir d’une enquête par entretiens menée dans la région nantaise avec des femmes mariées d’âges différents, on a pu mettre en évidence les évolutions qui se sont produites en l’espace de deux à trois générations dans la pratique du nom marital et le sens qui lui est donné par les femmes mariées. Il montre comment l’adoption du nom marital, autrefois automatique et vécue dans une relative indifférence, tend à devenir aujourd’hui un choix réfléchi et investi de sens pour les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Marchés des produits de luxe et division internationale du travail.Patrick Verley - 2006 - Revue de Synthèse 127 (2):359-378.
    Cet article aborde la question des changements, dans la très longue durée, de la division internationale du travail à partir d'un observatoire qui est l'échange de produits de luxe. Cette approche est loin d'être mineure, car le commerce international s'est structuré, à l'époque moderne, à partir de ces produits de prix élevé. Dans la première moitié du XIXe siècle, les trois évolutions les plus importantes ont été la régression structurelle des exportations de l'Asie des produits de haute qualité vers les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    La phénoménologie à l’épreuve de la prière. Le nom de Dieu, et peut-être plus.Jérôme de Gramont - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:149-163.
    Au commencement de la vie religieuse, il pourrait y avoir un verbe humain fait de plus de doute que de savoir, de plus d’inévidence que d’évidence. Deux vers du poète Jules Supervielle portent jusqu’à une expression claire cette expérience encore obscure : Voilà que je me surprends à t’adresser la parole, Mon Dieu, moi qui ne sais encore si tu existes. Ces deux vers constituent l’incipit d’un poème intitulé « Prière à l’inconnu » publié dans le recueil La Fable du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  25
    Pratique de l’interprétation, pratique de la traduction : le cas de la Comédie Ancienne et l’exemple des « noms parlants ».Anne De Cremoux - 2013 - Methodos 13.
    L’auteure présente ici un exemple des liens associant l’interprétation et la traduction, celui de la comédie ancienne d’Aristophane. Dans une première partie, elle expose les problèmes généraux de la traduction, quelques-unes de ses théories et certains des obstacles qu’elle rencontre de manière permanente, avant de se concentrer progressivement sur les problèmes théoriques et pratiques particuliers que l’on rencontre en traduisant une comédie grecque ancienne, et la difficulté à proposer une méthode permanente. Dans une seconde partie, l’auteure expose des cas concrets (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Au nom de la flèche du temps: le défi de Prigogine.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    En ce XXe siècle, où la physique s'est identifiée à la science révolutionnaire par excellence, l'œuvre passionnée d'Ilya Prigogine constitue une singulière anomalie. Anormale parce qu'elle prend le parti du monde des phénomènes physiques contre le pouvoir de la théorie, jugé abusif ; mais anormale aussi par sa longue obstination à une époque où la rapidité fait foi. Le combat avait commencé au début des années soixante, sur un mode mineur : Prigogine demandait à ses collègues de reconnaître qu' " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  26
    Pratique de l'interprétation, pratique de la traduction : le cas de la Comédie Ancienne et l'exemple des « noms parlants ».Anne de Cremoux - 2013 - Methodos. Savoirs Et Textes (13).
    L’auteure présente ici un exemple des liens associant l’interprétation et la traduction, celui de la comédie ancienne d’Aristophane. Dans une première partie, elle expose les problèmes généraux de la traduction, quelques-unes de ses théories et certains des obstacles qu’elle rencontre de manière permanente, avant de se concentrer progressivement sur les problèmes théoriques et pratiques particuliers que l’on rencontre en traduisant une comédie grecque ancienne, et la difficulté à proposer une méthode permanente. Dans une seconde partie, l’auteure expose des cas concrets (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  47
    Au nom de l’hospitalité : les enjeux d’une rhétorique morale en politique.Benjamin Boudou - 2016 - Cités 68 (4):33.
    Peut-on penser l’accueil des migrants, le droit d’asile ou plus généralement l’immigration comme un devoir ou un droit d’hospitalité ? On comprend intuitivement qu’il y a un lien, mais on peine à voir pourquoi mobiliser une idée aussi datée et à la connotation plus religieuse que politique pourrait nous être utile. Cet article vise à comprendre le sens du retour manifeste à ce vocabulaire. Retour certes modeste, mais, nous le verrons, significatif. Car les apparitions historiques du concept d’hospitalité dans la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Une grammaire [s, f]«context-free» pour la generation mecanique Des noms Des nombres francais.Rpg de Rijk - 1968 - In P. Braffort & F. van Scheepen (eds.), Automation in language translation and theorem proving. Brussels,: Commission of the European Communities, Directorate-General for Dissemination of Information.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Au nom des femmes.Monique Selim - 2016 - Multitudes 63 (2):9-14.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le nom des théorèmes.Jean-Pierre Clero - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:111-141.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  2
    Deux noms de Galates à Maronée.Léon Fleuriot - 1970 - Bulletin de Correspondance Hellénique 94 (2):667-668.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45. Conception de produits mécanique, méthodes modèles et outils.Tollenarer Michel - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Les Noms Des Incrédules Au Xvi E Siècle.Henri Busson - 1954 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 16 (3):273-283.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  3
    Invoquer le Nom de Jésus, une dévotion risquée.Jean-Marie Gueullette - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (4):675-702.
    Attestée dès le Nouveau Testament, l’invocation du Nom de Jésus est une forme de prière qui est présente tout au long de l’histoire chrétienne. Elle peut être envisagée selon trois modalités : la contemplation, la démarche thérapeutique, ou l’invocation en vue du salut. Cependant, elle n’est pas sans soulever de questions théologiques, et aussi bien l’Occident que l’Orient ont connu des conflits assez vifs à son sujet. Les dérives qui étaient dénoncées ne sont pas tant à identifier à de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Noms de dieux. Portraits de divinités antiques.Vinciane Pirenne-Delforge - 2021 - Kernos 34:302-303.
    L’université Jean-Jaurès de Toulouse accueille depuis 2017 un projet de grande envergure sur les dénominations divines dans le monde sémitique et le monde grec intitulé Mapping Ancient Polytheisms (MAP). Financé par le European Research Council et dirigé par Corinne Bonnet, il a fait l’objet d’un article de présentation dans le 32e volume de Kernos en 2019, ce qui permettra d’entrer directement dans le vif de cette recension. En effet, l’ouvrage dont il s’agit de rendre compte est tout droit...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    NOMS de la Filosofia Catalana. 2010.Jaume Mensa I. Valls - 2010 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 44:132.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    Le nom de la Morée.C. Paparrigopoulos - 1881 - Bulletin de Correspondance Hellénique 5 (1):145-148.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 993