22 found
Order:
  1. Imagination humaine et imagination animale chez Aristote.Jean-Louis Labarrière - 1984 - Phronesis 29 (1):17-49.
  2. Knowledge and Politics: Case Studies in the Relationship Between Epistemology and Political Philosophy. Edited by Marcelo Dascal & Ora Gruengardand.Marcelo Dascal, Ora Gruengard, Jean-Louis Labarrière, Jean Hampton, Don Herzog, Sergio Cremaschi, Richard H. Popkin, Stephen Holmes, Myriam Bienenstock, Robert Paul Wolff, John Elster, Gideon Freudenthal, Alastair Hannay, James E. Bohman, Harry Redner & Istvàn M. Fehér - 1989 - Boulder, CO: Westview Press.
  3.  9
    Langage, vie politique et mouvement des animaux: études aristotéliciennes.Jean-Louis Labarrière - 2004 - Vrin.
    Les traites de zoologie d'Aristote ne sont nullement des traites mineurs, voire anecdotiques, mais des traites a inscrire au contraire dans la vaste enquete sur la nature qu'il entendait mener et qui caracterise si bien sa philosophie. Qu'en est-il cependant des capacites animales telles qu'Aristote les a decrites? Le probleme est autre, tant dans nombre de recherches recentes, les animaux eux-memes semblent avoir ete parfois comme oublies en chemin au profit de recherches plus epistemologiques. C'est ce singulier oubli que ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  18
    De « ce qui dépend de nous ».Jean-Louis Labarrière - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):7.
    Cet article étudie ce que l’on peut entendre par « ce qui dépend de nous » dans la tradition aristotélicienne. L’auteur interroge les tenants de l’apparition d’un Self chez les Stoïciens et remet vivement en question certaines conceptions de l’histoire de la philosophie. Il soutient qu’il n’y a pas de raison, et même moins, de voir en Épictète l’inventeur du « libre arbitre », pas plus qu’il n’y en a de voir chez les Stoïciens une quelconque naissance de la subjectivité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  18
    La condition animale: études sur Aristote et les stoïciens.Jean-Louis Labarrière - 2005 - Dudley, MA: Peeters.
    Les douze etudes ici proposees jalonnent un parcours s'etalant sur une vingtaine d'annees et s'etant ordonne autour d'une question centrale: et si nous n'avions rien entendu de la difference introduite par le logos entre l'homme et l'animal ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  21
    Désir, phantasia et intellect dans le de Anima, III, 9-11: Une réplique à Monique canto-Sperber.Jean-Louis Labarrière - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Le présent article vise à montrer qu'on ne peut ranger Aristote parmi les « intellectualistes tempérés » que si l'on privilégie la représentation de l'objet désirable par rapport à la faculté motrice elle-même, qui est bien la faculté désirante et elle seule. Si la phantasia semble être finalement la seule faculté cognitive dont on ne saurait se passer pour se mouvoir et agir, c'est parce qu'elle régit la forme de base du mode de présentation du désirable ou bien pratique, qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  8
    L'animal dans l'Antiquité.Barbara Cassin, Jean-Louis Labarrière & Gilbert Romeyer Dherbey - 1997 - Vrin.
    L'un a les flancs bleutes, l'autre la poitrine gluante; une nageoire pousse ici sur un dos, surgit la une queue; tantot la tete manque, tantot le reste; la main de celui-ci ondule, et celui-la reclame en hurlant ses pieds qui s'evanouissent. Introduisant a la polymorphie de l'animal, le frontispice, ainsi commente par Philostrate, est deploye a travers ce receuil qui explore la difference entre homme, animal et plante. De la medecine a la religion, en passant par les modeles et contre-modeles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. The Articulation and Hierarchy of Knowledge in Aristotle's Thought.Jean-Louis Labarrière, Janine Alexandra Treves & Jennifer Curtiss Gage - 1997 - Diogenes 45 (178):23-31.
    Aristotle's endeavor, at least insofar as we can judge from the way it has been transmitted to us and from the titles of the lost works, is often presented as the first work of an encyclopedic nature, as it seems to embrace and order all of the elements of knowledge. Does Aristotle not advance a classification of sciences, in Metaphysics, E, 1, as well as a systematic outline of the “sciences of nature” in his Meteorologica, I, 1? And again, although (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Aristote et l'éthologie.Jean-Louis Labarrière - 1993 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 183 (2):281 - 300.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Des deux introductions de la Phantasia dans le De Anima, III, 3.Jean-Louis Labarrière - 1997 - Kairos.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  14
    Du discours politique comme « trompe-l'oeil » chez Aristote.Jean-Louis Labarriere - 1988 - Hermes 1:7.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Des vertus du décentrement dans Les Ruines de Volney.Jean-Louis Labarrière - 1993 - Philosophiques 20 (1):113-129.
    Cette étude analyse comment la mise en scène d'une méditation sur les ruines des anciens empires conduit Volney à opposer le cycle des révolutions à la Révolution française. Les vertus du décentrement, tout autant méthodologiques que philosophiques et politiques, sont multiples et elles permettent d'instruire le procès des religions. Si la Révolution française est exemplaire, c'est donc parce quelle annonce ce mouvement de prise en main de leur destin par les peuples. Pourquoi faut-il dès lors encore recourir à un catéchisme (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  1
    Le caractère musical de la voix chez Aristote.Jean-Louis Labarrière - 2002 - Philosophie Antique 2:89-108.
    Dans le traité De l’âme, II, 8, 450 b 5-9, Aristote pose que la voix (phônê) possède apotasis, melos et dialektos. L’analyse des significations possibles de ces trois termes dans le vocabulaire musical conduit à soutenir qu’il y a progression de l’un à l’autre et qu’ils forment système. Apotasis désigne la tessiture ou registre, melos la séquence mélodique et articulée et dialektos la manière propre d’articuler, l’accent ou prononciation, ce qu’en éthologie on appelle le “ dialecte ”. La dialektos des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    L'orateur Politique Face á Ses Contraintes.Jean-Louis Labarrière - 2015 - In David J. Furley & Alexander Nehamas (eds.), Aristotle's Rhetoric: Philosophical Essays. Princeton University Press. pp. 231-254.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    La vertu politique : Cicéron versus Macrobe.Jean-Louis Labarrière - 2011 - Les Etudes Philosophiques 99 (4):489.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. M. Wedin: Mind and Imagination in Aristotle.Jean-Louis Labarrière - 1991 - Philosophische Rundschau 38 (3):225.
  17.  8
    Nom de plaisir, le nom : Aristote suivi par Thomas d'Aquin.Jean-Louis Labarrière - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):187-200.
    Aristote soutenant que les plaisirs corporels se sont accaparés le nom de plaisir, il sous-entend clairement par là que ce ne sont pas les seuls. On aurait tort, cependant, malgré la tradition médiévale, de ne voir dans les plaisirs non-corporels que les plaisirs dus à la « vie contemplative » menée par le sage d’Aristote. Il existe des « plaisirs intellectuels » et ils ne sont pas nécessairement « spirituels ». C’est par exemple le cas du géomètre exerçant la géométrie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Présentation.Jean-Louis Labarrière - 2011 - Les Etudes Philosophiques 99 (4):451.
  19.  7
    Présentation.Jean-Louis Labarrière - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):163-166.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Phantasia, phantasma et phainetai dans le traité Des rêves.Jean-Louis Labarriere - 2002 - Revue de Philosophie Ancienne 20 (1):89-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Phantasia, phantasma et phainetai dans le traite Des reves.Jean-Louis Labarriere - 2003 - Revue de Philosophie Ancienne 20 (1):89-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  1
    Que fait la nature en politique selon Aristote? Retour sur la définition de l’homme comme « animal politique par nature ».Jean-Louis Labarrière - 2016 - Revue de Philosophie Ancienne 2:141-160.
    La formule selon laquelle « l’homme est un animal politique par nature » est une des plus connues d’Aristote, pour cela même méconnue. L’objet de cette étude est de montrer qu’il n’y a pas lieu d’interpréter cela d’une façon trop naturaliste, ou, pire, « réductionniste ». Que la nature soit à l’origine de l’élan ayant présidé à l’apparition de la polis est certain, mais qu’elle gouverne tout le processus l’est nettement moins. À commencer par les critères de la distinction entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark