Results for ' bien humain'

999 found
Order:
  1.  20
    Bien en soi ou bien humain?Enrico Berti - 2017 - Chôra 15:257-272.
    Aristotle criticizes the Idea of Good admitted by Plato because it is not a human, i.e. a practicable, good. But Aristotle himself admits, besides the human good, i.e. happiness, a supreme impracticable good, which coincides with the unmoved mover. And Plato himself, in his Philebus, speaks of a human good as the mixed life, which depends for its measure on the Idea of Good. This means that Aristotle does not criticize Plato because he identifies the supreme principle with the Good, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Harde noten om te kraken: de zachte wetenschappen Des noix bien dures à craquer que ces sciences humaines réputées douces.E. Ibsch - 1990 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 82 (1):54-62.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Le principe de libre circulation des biens appliqué au médicament à usage humain dans le cadre de la procédure d’autorisation de mise sur le marché fondée sur la reconnaissance mutuelle entre États membres.Caroline Mascret - 2009 - Médecine et Droit 2009 (95):62-67.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Humain, inhumain, trop humain: réflexions philosophiques sur les biotechnologies, la vie et la conservation de soi à partir de l'oeuvre de Peter Sloterdijk.Yves Michaud - 2002 - [Castelnau-le-Lez, France]: Climats.
    Les hommes ont toujours agi sur eux-mêmes, et pris en charge leur propre évolution. Avec aujourd'hui deux traits absolument nouveaux. D'une part, les capacités d'action de l'espèce humaine sur elle-même sont incomparablement plus puissantes que par le passé, notamment dans le domaine des technologies de la vie. D'autre part, nous contrôlons si bien notre milieu et l'avons si parfaitement aménagé pour notre survie que nous avons mis en danger notre environnement. Le philosophe Peter Sloterdijk conduit une réflexion peu conventionnelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Devenir humains.Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.) - 2015 - Paris: Autrement.
    Comment sommes-nous devenus humains? Quelle est la place de l'homme dans le vivant au XXIe siècle, vers quoi tend son devenir? Fort de son expérience de paléoanthropologue, mais aussi d'homme ancré dans son siècle et curieux de tout, le découvreur de Lucy interroge les grands enjeux de demain : l'écologie, la démographie, et bien sûr l'éthique. Etre humain et le rester est une aventure, une énigme, un défi qui nous concernent tous. Yves Coppens nous convie à un voyage (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Paris, Seuil, 1989, 288 p. La vie et l'œuvre, la conjugaison est bien classique; elle a nourri en un temps toute critique littéraire. Ce qui est nouveau, c'est la reconnaissance de cette relation dans le champ scientifique. Le principe «anthropique» exprime la nécessité du sujet humain, un univers sans observateur n'a pas. [REVIEW]Mémoires de Jacques Berque - 1989 - Cahiers Internationaux de Sociologie 87:379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  40
    Les biens communs et l’éthique de la responsabilité.Pierre Calame & Ziaka - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception territoriale de l’État souverain, le droit de propriété individuel, le jeu d’un marché mondialisé, l’insuffisance de l’approche des droits humains. Des ruptures conceptuelles et institutionnelles indispensables passent par la reconnaissance de notre « communauté de destin » dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Le phénomène humain.Pierre Teilhard de Chardin - 2007 - Paris,: Seuil.
    " Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. Rien que le Phénomène, d'abord. Qu'on ne cherche donc point dans ces pages une explication, mais seulement une Introduction à une explication du Monde. Etablir autour de l'Homme, choisi pour centre, un ordre cohérent entre conséquents et antécédents ; découvrir, entre éléments de l'Univers, non point un système de relations ontologiques et causales, mais une loi expérimentale de récurrence exprimant leur apparition successive au cours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  9.  70
    Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l'enseignement des sciences humaines et sociales au Québec.Anderson Araújo-Oliveira - 2012 - Revue Phronesis 1 (4):84-97.
    This article examines the data collected from the semi-structured interviews of nine Quebec elementary pre-service teachers in a practice teaching context. The paper exposes the educational goals inherent in the teaching of Social Studies, the place that this school subject occupies in the pre-service teacher’s practices, and its contribution to the development of the three-part mission of the Quebec school system (to instruct, socialize, and qualify). Even though Social Studies are considered by the participants of this study to be a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  10.  27
    Solidarité et insécurité humaine : penser la solidarité depuis l'Afrique.Tanella Boni - 2012 - Diogène n° 235-235 (3/4):95-108.
    La pratique de la solidarité familiale est un fait dans les sociétés africaines même si les personnes sont confrontées à toutes sortes de risques dès leur plus jeune âge, bien avant qu’elles n’exercent une activité leur permettant de se prendre en charge. Ainsi, le manque de protections civiles de même que la « sécurité sociale » qui couvre les individus en cas de maladie et d’autres risques transforment les sociétés africaines contemporaines en scènes où règnent violences et insécurité sociale. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  2
    Solidarité et insécurité humaine : penser la solidarité depuis l'Afrique.Tanella Boni - 2012 - Diogène n° 235-236 (3):95-108.
    Résumé La pratique de la solidarité familiale est un fait dans les sociétés africaines même si les personnes sont confrontées à toutes sortes de risques dès leur plus jeune âge, bien avant qu’elles n’exercent une activité leur permettant de se prendre en charge. Ainsi, le manque de protections civiles de même que la « sécurité sociale » qui couvre les individus en cas de maladie et d’autres risques transforment les sociétés africaines contemporaines en scènes où règnent violences et insécurité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  8
    La nature et le bien: l'éthique d'Aristote et la question naturaliste.Pierre-Marie Morel - 2021 - Leuven: Peeters.
    La référence à la nature, qu'elle soit normative ou descriptive, croise les thèmes essentiels de l'éthique d'Aristote : la fin ultime, l'acquisition des vertus, le plaisir et les émotions, les liens relationnels, la justice et la vie en cité, la responsabilité. L'éthique aristotélicienne n'est pas pour autant "naturaliste" au sens où le bien humain dériverait de tendances et de prédispositions naturelles. Cet ouvrage, en procédant à une étude systématique de la référence à la nature dans l'éthique aristotélicienne, défend (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  45
    Indifférence et liberté humaine chez Descartes.Dorottya Kaposi - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):73-99.
    Cette étude a pour objet d’examiner la place et le rôle de l’indifférence au sein de la conception cartésienne de la liberté humaine. Notre analyse est principalement gouvernée par la distinction, au sein des affirmations cartésiennes au sujet de la liberté humaine entre 1641 et 1645, de deux dimensions conceptuelles qui déploient respectivement, d’une part, les notions relatives au libre arbitre, d’autre part, celles qui ont trait au rapport de la volonté à l’entendement et qui concernent donc les différents degrés (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  14.  5
    L'énergie humaine.Pierre Teilhard de Chardin - 1962 - Paris,: Éditions du Seuil.
    " Par Energie Humaine, j'entends ici la portion toujours croissante de l'énergie cosmique actuellement soumise à l'influence reconnaissable des centres d'activité humaine. A l'état élémentaire (c'est-à-dire considérée à l'intérieur et autour d'un élément humain isolé), cette énergie " hominisée " se présente sous trois formes (...) - L'énergie incorporée est celle que la lente évolution biologique de la Terre a graduellement accumulée et harmonisée dans notre organisme de chair et de nerfs : l'étonnante " machine naturelle " du corps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat: controverses et polémiques.Sophie Richardot & Sabine Rozier (eds.) - 2018 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action? Comment expliquer la défiance et l'incompréhension qu'ils suscitent parfois? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans des espaces variés et de devoir composer avec une critique prompte à remettre en cause leur validité et leur légitimité. Leur acceptabilité sociale ne se joue pas dans la seule (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Être humain, pleinement.Axel Kahn - 2016 - Paris: Stock.
    Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d’un effroyable incendie dans lequel tout le monde pense qu’a péri Eka. En fait, cette dernière a été récupérée par une femelle orang-outan qui l’élèvera. Dewi, elle, sera l’une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, quant à elle, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Eh bien ! dansez maintenant.Stéphane Legrand - 2013 - Labyrinthe 40:51-54.
    La discussion scientifique sur le langage des abeilles a été initiée par un article devenu assez célèbre d’Émile Benveniste, paru en 1952 dans le premier numéro de la revue Diogène, « Communication animale et langage humain », et republié dans le tome I des Problèmes de linguistique générale de 1966. Benveniste y discutait les thèses de Karl von Frisch, défendues dans des conférences et un livre paru en 1950. Des thèses que l’on peut résumer en s’appuyant sur son discours (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Berdiaeff, philosophe: dignité humaine et fraternité transcendantale.Jean Tshingola - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Il est urgent aujourd'hui de développer une anthropologie philosophique renouvelée, capable d'entendre, de comprendre et d'intégrer les défis culturels, économiques, scientifiques de notre temps, en espérant définir et puis proposer des chemins de libération, d'humanisation - des chemins de dignité (...). La pensée de Berdiaeff est de ces sources restées d'une fraîcheur surprenante, une philosophie non systématique, que l'on peut relire avec attention et esprit critique. Sans aucun doute, on a bien des raisons de lire Berdiaeff comme un théologien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Repenser la condition humaine: hommages à Gustave Guillaume, 1883-1960 et Jean Piaget, 1896-1980.Gustave Guillaume, Jean Piaget & André Jacob (eds.) - 2012 - Paris: Riveneuve éditions.
    La réflexion philosophique, dont l'ouverture à l'univers dans lequel nous nous découvrons - avec une acuité proportionnelle à un étonnement renouvelé - n'a pas de limites, n'en est que plus tributaire des sciences et des techniques, des arts et de multiples activités qui régissent plus ou moins fructueusement notre expérience. Or, au sein des sciences humaines, privilégiées pour éclairer une condition que nous ne saurions cesser d'interpréter, peu d'oeuvres du dernier siècle auront enrichi en le précisant notre être-au-monde, comme la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Naturalisme et nature humaine : la théorie pragmatiste des instincts.Stéphane Madelrieux - 2024 - Archives de Philosophie 2:25-42.
    La question des instincts est une voie d’entrée privilégiée pour le rapport du pragmatisme au naturalisme. Le problème que soulève la théorie des instincts de William James et John Dewey vient du maintien, à première vue surprenant, de l’idée d’une « nature humaine ». Je soutiens que c’est au sein même de la théorie pragmatiste des instincts que l’on trouve des arguments pour montrer que la nature humaine ne détermine pas univoquement la conduite. Bien comprendre la naturalité de l’être (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    La folie humaine et ses remèdes: Platon, Charmide, ou, De la modération.Marie-France Hazebroucq - 1997 - Paris: J. Vrin. Edited by Plato.
    Ce dialogue met aux prises Socrate avec Critias, sophiste et tyran a la fois, et se situe au debut de la guerre du Peloponnese, une guerre fratricide et desastreuse ou la puissance d'Athenes chancelle et ou l'unite du monde grec est a jamais perdue. C'est sur fond de folie et de demesure qu'ils s'entretiennent de moderation. Rester tranquille et s'occuper de ses affaires, est-ce inertie ou reflexion prudente? Quand tout le comportement de Socrate est a l'inverse de cette moderation-la et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  3
    Être et bien: le bien en tant que le sens de l'être.Ivan Neykov - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    L'homme est constamment à la recherche de sens. Il découvre sans cesse le sens des choses, car il comprend l'être et peut ainsi configurer un monde comme un ouvert de sens. Pourtant, il se trouve désemparé face à la question du sens de l'existence. Dans la mesure où l'existence est une projection extatique au monde, la question du sens de l'existence appelle aussitôt celle du sens du monde qui renvoie à l'interrogation fondamentale du sens de l'être. Cette recherche tend à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  26
    Parole et identité humaine à l'âge classique.Pascale Gillot - 2010 - Methodos 10.
    En prenant appui sur des textes de Descartes et de philosophes post-cartésiens comme Géraud de Cordemoy, ou encore des théoriciens de Port-Royal, tels Lancelot, Arnauld et Nicole, nous nous intéressons au statut double et paradoxal que revêt la parole dans la philosophie classique, au moment où se construit la question de l’union psychophysique et où sont proposées diverses « réponses » à cette question, dans la perspective d’une conceptualisation nouvelle d’une identité humaine rendue problématique. Le paradoxe tient au fait que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    De la nature humaine.Thomas Hobbes - 1772 - Paris: J. Vrin. Edited by Paul Henri Thiry Holbach.
    L'oeuvre de Hobbes met en place des concepts qui ouvrent l'espace dans lequel la philosophie politique moderne va s'etablir. Non qu'elle ait fait autour d'elle l'unanimite, bien au contraire, mais parce que son point de depart dans l'individu, la determination du desir comme conatus, la theorie de l'etat de nature, la construction rationnelle du concept de droit subjectif, la theorie institutionnelle de l'Etat et la mise en oeuvre d'une interpretation theologico-politique de l'Ecritute sainte, qui constituent les moments fondamentaux du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  29
    Une figure humaine peut cacher une affection-jaguar.Eduardo Viveiros De Castro - 2006 - Multitudes 1 (1):41-52.
    Résumé Comment peut-on être occidental? Les Amérindiens ne connaissent pas notre dualisme nature-culture, et ils s’en passent fort bien. Ils pensent et vivent la continuité.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  26.  28
    La prolongation de la vie humaine selon Francis Bacon. Ou : quel Tithon voulons-nous être ?Dominique Weber - 2011 - Astérion 8.
    Afin de comprendre avec exactitude la manière dont Francis Bacon envisage la question de la prolongation de la vie humaine, il faut impérativement examiner l’assise théologique de la réflexion du philosophe à ce sujet. Il convient aussi de restituer l’intégration de cette réflexion dans les objectifs plus amples de la philosophie naturelle nouvelle. Enfin, il est nécessaire de comprendre les dimensions proprement morales de la question. Car la prolongation de la vie humaine n’est pas seulement, au sein de la philosophie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La réponse de l'éthique de la discussion: au défi moral de la situation humaine comme telle et spécialement aujourd'hui.Karl-Otto Apel - 2001 - Louvain: Peeters.
    Le besoin d'une ethique globale a son origine dans la situation humaine comme telle (l'hominisation nous a en effet eloignes de la securite naturelle des instincts animaux et nous a jetes dans l'etat de liberte) et specialement dans la situation presente de l'humanite. Celle-ci se caracterise par un accroissement extreme des defis externes a notre co-responsabilite. Ces defis sont poses par les resultats de la science naturelle, de la technologie, de la politique et de l'economie tandis que semblent bien (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Pour une communauté humaine et animale: la question de la dignité de l'animal.Laurence Harang - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Il est évident que le simple fait d'avoir des obligations envers les animaux n'implique en aucune manière que nous les considérions en "eux-mêmes" c'est-à-dire comme des êtres ayant une "valeur intrinsèque". En effet, nous pourrions contracter des obligations quant au bien-être des animaux dans les laboratoires d'expérimentation — en diminuant leurs souffrances — sans pour autant les considérer comme des êtres ayant une subjectivité propre. En d'autres termes, il s'agit de s'interroger sur la possibilité de reconnaître à l'animal une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    Pouvoir divin et impuissance humaine : Étude de Qohélet 2,25.Jean-Jacques Lavoie - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):33-52.
    Jean-Jacques Lavoie | : L’auteur présente un état de la recherche des critiques textuelle et des sources de Qo 2,25 et propose une analyse structurelle de Qo 2,24-26 ainsi qu’une analyse littéraire de Qo 2,25, afin de montrer que le propos de la péricope qui conclut la fiction royale est de nature théologique : rien n’est possible pour l’être humain — pas même pour le roi Qohélet! — sans l’intervention divine. Autrement dit, le Dieu qui donne est également celui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  33
    Langages actantiels et sciences humaines: commentaire sur un texte de Nicolas Kaufmann.Claude Panaccio - 1984 - Dialogue 23 (1):37-42.
    Je me sens en très grande sympathie avec la démarche de mon collègue Kaufmann, mais je ne puis en partager toutes les conclusions et j'essaierai de dire brièvement pourquoi. Plus précisément: je partage l'ascriptivisme de Kaufmann, mais je ne crois pas que soit irrémédiablement compromise toute utilisation nomologique ou empirique du langage de l'action. Un tel langage peut être employé pour la production d'énoncés partiellement empiriques dont certains peuvent très bien avoir la forme de lois générales. Soit par exemple (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    La philosophie du développement humain: réflexions autour de l'œuvre de Claver Boundja.François-Xavier Akono & Nathasha Pemba (eds.) - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Qui n'a souvenir de la grande palabre sur la philosophie africaine? Paulin Houtondji, Marcien Towa, Eboussi Boulaga, Niamkey Koffi et bien d'autres y ont valablement laissé du leur au point de s'imposer aujourd'hui comme des références incontournables de la philosophie d'Afrique. On est parfois tenté de songer à la fin de l'activité philosophique chez les Africains avec ceux-là. C'est justement à cette éventuelle fin que refusent de souscrire aussi bien le philosophe congolais Claver Boundja que l'équipe de jeunes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  19
    L'évolution et le développement du langage humain chez Homo Symbolicus et Pan Symbolicus.E. Sue Savage-Rumbaugh & Fields - 2012 - Labyrinthe 38 (38):39-79.
    Bien que la dichotomie classique homme/animal continue de sous-tendre la pensée scientifique occidentale, la génétique moléculaire prouve que les humains sont bien plus proches des chimpanzés et des bonobos que ne pouvaient le supposer les chercheurs en se fondant seulement sur l’évidence anatomique, il y a quelques décennies. Le degré de similitude de l’ADN entre humains, bonobos et chimpanzés autorise à nous classer tous trois comme espèces-sœurs. Ce qui signifie, aussi étrange que cela pui..
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Essai philosophique concernant l'entendement humain.John Locke - 1972 - Librairie Philosophique J Vrin.
    « Voici, cher lecteur, ce qui a fait le divertissement de quelques heures de loisir que je n’étais pas d’humeur d’employer à autre chose. Si cet ouvrage a le bonheur d’occuper de la même manière quelque petite partie d’un temps où vous serez bien aise de vous relâcher de vos affaires plus importantes, et que vous preniez seulement la moitié tant de plaisir à le lire que j’en ai eu à le composer, vous n’aurez pas, je crois, plus de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  34.  74
    Théories et modèles en sciences humaines. Le cas de la géographie.Franck Varenne - 2017 - Paris, France: Editions Matériologiques.
    Face à la diversité et à la complexification des modes de formalisation, une épistémologie des méthodes scientifiques doit confronter directement ses analyses à une pluralité d’études de cas comparatives. C’est l’objectif de cet ouvrage. -/- Aussi, dans une première partie, propose-t-il d’abord une classification large et raisonnée des différentes fonctions de connaissance des théories, des modèles et des simulations (de fait, cette partie constitue un panorama d’épistémologie générale particulièrement poussé). C’est ensuite à la lumière de cette classification que les deux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  1
    Les fins dernières: éléments d'éthique et d'éthologie humaines.Jean Baechler - 2006 - Paris: Hermann.
    Ce qui singularise l'homme dans l'ensemble du règne animal, c'est qu'il se sait libre. Pourtant, il n'a de cesse d'interroger cette liberté. C'est la singularité de l'homme qui dessine l'axe essentiel de toute réflexion éthique. Dans cette perspective, Jean Baechler propose une double analyse du devenir et de la destinée humaine d'une part, et de la vie heureuse d'autre part. Cette réflexion est double dans la mesure où elle concerne autant l'individu que la société qui l'englobe. Les objectifs de l'éthique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Kant et le chimpanzé: essai sur l'être humain, la morale et l'art.Georges Chapouthier - 2009 - Paris: Belin-Pour la science.
    Nous, êtres humains, sommes issus d'une longue évolution, minérale et cosmique d'abord, biologique et terrestre ensuite. Pour certains, nous aurions définitivement rompu avec un héritage ancestral qui faisait de nous des bêtes. Nous seuls serions capables du sens du bien et du sens du beau. Nous seuls serions doués de morale. Il existerait ainsi un fossé infranchissable entre le grand philosophe Emmanuel Kant et nos cousins les chimpanzés! Ou bien, au contraire, faut-il considérer que la morale et l'esthétique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  6
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Comprendre Marcuse: philosophie, théorie critique et libération humaine.Denis Collin - 2017 - Paris: Max Milo. Edited by Sébastien Barbara.
    A tort. Marcuse est d'abord un philosophe qui s'inspire de la grande tradition de la philosophie allemande, celle de Kant, Hegel et Marx. Commentateur scrupuleux de Hegel, Marcuse en produit une lecture critique vivifiante, loin des idées toutes faites sur ce maître éminent. Fidèle à Marx - mais pas aux marxisme standard, ce qui lui a valu l'hostilité de tous les gardiens du temple marxiste - il lie étroitement la critique sociale à la théorie analytique de Freud. Bref avec Marcuse, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Au péril de l'humain: les promesses suicidaires des transhumanistes.Jacques Testart - 2018 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Agnès Rousseaux.
    Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. Telle est l'ambition du mouvement transhumaniste, qui prévoit le dépassement de l'humanité grâce à la technique et l'avènement prochain d'un "homme augmenté" façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Avec le risque de voir se développer une sous-humanité de plus en plus dépendante de technologies qui modèleront son corps et son cerveau, ses perceptions et ses relations aux autres. Non pas l'"homme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Un si fragile vernis d'humanité: banalité du mal, banalité du bien.Michel Terestchenko - 2005 - Paris: Découverte/M.A.U.S.S..
    On a pu croire ou espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes entrer dans le mal? La réponse à cette question devient chaque jour plus urgente. Michel Terestchenko rouvre ici le débat. D'abord, en complétant la démonstration de Hannah Arendt : de même que ce ne sont pas seulement des monstres qui basculent dans l'horreur mais des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  41.  3
    Où va la civilisation?: éthique pour un monde humain réconcilié avec ce dont il est issu.Jacques Jaffelin - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Vers la fin de sa vie, Claude Lévi-Strauss pensait que l'espèce humaine s'était condamnée elle-même par sa propre voracité ; il nous comparait à des vers à farine dans un bocal. Oui! Nous sommes bien aujourd'hui à un tournant non pas seulement de notre civilisation, niais de l'histoire humaine. Globalement, pour la grande majorité d'entre nous notre monde est devenu insupportable par une minorité prête à tout pour accroître ses gains et son pouvoir. Il est clair que si nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Castoriadis entre Marx et Platon : quelques remarques sur l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail : Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, t. I ( Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens ).Paul Guerpillon - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:251-279.
    Dans cet article, je présente l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail : Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, et discute trois questions que soulève la confrontation proposée par l’auteure entre la pensée de Castoriadis, celle de Marx et celle de Platon. Dans un premier temps, j’interroge la critique castoriadienne du matérialisme historique et montre comment la philosophie de Marx nous oriente vers une description de la société capitaliste différente de celle que propose Castoriadis. Dans un deuxième (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    La mémoire inquiétée: La capacité de la mémoire face aux dilemmes de l’agir humain juste et accueillant.Beatriz Eugenia Contreras Tasso - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (1):27-42.
    Nous nous référerons dans cet article à la mémoire de l’homme, incarné et historique, déterminé par les médiations spatio-temporelles et exposé aux dilemmes éthiques que doit affronter l’ipséité dans sa capacité d’accueillir l’autre telle que la définit Ricœur. Notre réflexion vise la mémoire inquiétée par des médiations propres à la condition existentielle et corporelle du soi moderne, dans un contexte d’ébullition culturelle et technologique. Un tel contexte a en effet des conséquences qui affectent aussi bien l’identité personnelle et collective, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Amour et fragilité. Regards philosophiques au coeur de l'humain.Gaëlle Fiasse - 2015 - Québec, QC, Canada: Presses universitaires de Laval.
    Quelles sont nos fragilités ? Comment les distinguer ? Nous aident-elles à aimer ou, au contraire, sont-elles un obstacle à la rencontre d'autrui ? La philosophe répond à ces questions en situant les fragilités qui nous habitent et qui forment notre être profond. Elle s'arrête aussi aux fragilités plus subtiles, qui restent parfois cachées, mais qui nous font bien souvent souffrir. Elle nous guide enfin vers celles qui mettent en jeu nos désirs de réciprocité, nos langages de l'amour et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  3
    Essai sur la détermination et les implications philosophiques du concept de "liberté humaine".Ndzimba Ganyanad - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Par-delà les problèmes fondamentaux de l'homme, ceux de la liberté attirent notre attention permanente. En effet, le problème de la liberté est classiquement complexe : il serait facile, pour tout dire réducteur, de croire que la liberté est servie à l'homme sur un simple plateau dans ce monde en lutte permanente, depuis des siècles. Comment donner la parole à une liberté envisagée comme pure joie? Dans ce livre, l'auteur s'interroge sur les fondements philosophiques de ce concept de liberté. A l'égard (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  52
    Le rôle de l'imagination dans le mouvement animal et l'action humaine chez Aristote.François Dugré - 1990 - Dialogue 29 (1):65-.
    Depuis maintenant plus d'un siècle, soit depuis la parution en 1863 de la monographie de J. Freudenthal, la tendance générale des interprèetes qui se sont intéressés à l'imagination chez Aristote aura été, sans conteste, de privilégier l'examen du De anima III 3 et de certains textes des Parva naturalia afin de rendre compte de son rôle à l'intérieur de la psychologie aristotélicienne. Ce faisant, on a laissé quelque peu dans l'ombre, consciemment ou non, peu importe, la fonction de l'imagination dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  6
    Kant : la nécessité au fondement de l’idée de communauté humaine.Angèle L’Hôte - 2021 - Philosophique 24.
    Chercher à établir un commun, ou ce qui est commun à l’humanité, est une question qui bien souvent trouve comme seule résolution une définition claire de l’être humain, doté de caractéristiques et de facultés déterminées. Cette démarche nourrissant déjà amplement le débat philosophique, nous nous concentrerons plutôt sur une reconsidération du problème de la détermination de ce que pourrait être la communauté humaine. Notre travail de recherche a pour objet la nécessité et l’obligation chez K...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Le paradoxe de la condition humaine selon Hannah Arendt.Hubert Faes - 2016 - Leuven: Peeters.
    Le present ouvrage propose une etude systematique de la conception de la condition humaine contenue dans Condition de l'homme moderne de H. Arendt. Il en eclaire l'orientation, a la fois par rapport a la tradition ancienne et classique de la philosophie et par rapport au contexte immediat de la phenomenologie et de l'existentialisme contemporains. Il met en evidence une structure de la condition humaine, un agencement des differentes conditions qui la composent et l'accent mis par Arendt sur un pluriel de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Amour et Fragilité. Regards philosophiques au coeur de l'humain.Gaëlle Fiasse - 2015 - Québec, QC, Canada: Presses Universitaires de Laval.
    Quelles sont nos fragilités ? Comment les distinguer ? Nous aident-elles à aimer ou, au contraire, sont-elles un obstacle à la rencontre d'autrui ? La philosophe répond à ces questions en situant les fragilités qui nous habitent et qui forment notre être profond. Elle s'arrête aussi aux fragilités plus subtiles, qui restent parfois cachées, mais qui nous font bien souvent souffrir. Elle nous guide enfin vers celles qui mettent en jeu nos désirs de réciprocité, nos langages de l'amour et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    La nouvelle éducation et les ętres humains virtuels.Barbara Anna Markiewicz - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):33-42.
    L’auteur présente un nouveau projet éducatif rattaché au modčle de société bien ordonnée de Rawls. L’élément le plus important de ce projet est l’éducation morale. Le libéralisme moderne assimile l’éducation morale ŕ l’instruction civique. L’auteur trouve que cette maničre de concevoir la participation individuelle ŕ la vie sociale et politique est intéressante et utile. Cependant, quelle forme le fondement anthropologique de ces conceptions revęt-il? L’idée męme de l’ętre humain – exclusivement en tant qu’individu doué de raison – y (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999