Results for ' La Tête bien faite'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Les mémoires extraordinaires (têtes bien faites et têtes bien pleines).L. Dugas - 1915 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 79:305 - 332.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    La formation en Europe : une mission interculturelle à l’ère planétaire.Christoph Wulf - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    À la suite de Penser l’Europe , la thèse suivante est avancée : aujourd’hui, la formation culturelle en Europe n’est plus seulement une tâche nationale mais bien une tâche interculturelle. Ce n’est qu’en s’adonnant à celle-ci que les systèmes culturels européens peuvent donner à la génération suivante la capacité de concevoir de manière productive les deux tendances qui déterminent la mondialisation : l’homogénéisation et la diversité culturelle. Dans ce processus, il s’agit avant tout d’apprendre à affronter l’étrangéité ou (...) encore l’altérité. Il faut comprendre que les formes européennes du logocentrisme, de l’égocentrisme et de l’ethnocentrisme véhiculent un danger, celui de réduire la rencontre avec l’étranger à quelque chose de connu au lieu de nous y apprendre quelque chose, d’y apprendre à supporter un certain degré de non compréhension de l’étranger et de non-identité, d’y apprendre une pensée hétérologique. Dans le processus de formation interculturelle, il y va d’incertitude et de complexité, de différence et de transgression, il s’agit de vivre avec un nombre croissant de formes culturelles hybrides.Following Thinking Europe , the thesis is advanced today, cultural training in Europe is not only a national task but a task intercultural. It is only engaged in this European cultural systems that can give the next generation the ability to develop into productive two trends that shape globalization and homogenization of cultural diversity. In this process, it is first of all learn to face or even the strangeness of otherness. It is understood that the European forms of logocentrism, of egocentrism and ethnocentrism carry a danger of reducing the encounter with the stranger knew something instead of us learn something, learn to withstand a certain degree of understanding of non abroad and non-identity, learn heterological thinking. In the process of intercultural training, there is uncertainty and complexity, difference and transgression, he is living with a growing number of hybrid cultural forms. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  62
    Charlotte fait de la tête de veau.Thérèse Moreau - 2001 - Clio 14:189-193.
    « Charlotte, fais donc un gâteau! » avait murmuré nuitamment sa mère. Mais cela n’avait pu être, puisque madame de Corday d’Armont était partie en quatre-vingt-deux avec petite sœur, abandonnant Charlotte et Jacqueline-Éléonore. Robes noires et longs silences, l’hiver à Mesnil-Imbert avait paru trop long. Puis, le procès paternel perdu, toute la famille était revenue de Caen, ville maudite où une femme avait mangé cru le cœur du major Belzunce. Alors le manoir avait presque retrouvé ses sen...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    La tête du groupe nominal: l’hypothèse du DP dans les théories génératives.Philip Pullum Miller - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article discute l’analyse en termes de DP qui domine actuellement dans la grammaire générative chomskienne, à savoir, l’idée que la tête du groupe nominal est le déterminant, plutôt que le nom. Nous commençons par une discussion des notions de tête et de dépendance et passons en revue différents critères classiques permettant de décider quel élément est la tête dans une construction donnée. Sur base de ceux-ci, nous proposons une série d’arguments suggérant que la position classique est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La Democratie Entre l'Universel Et le Particulier. Essai Sur le Statut de l'Ideal Democratique: Une Perspective Kantienne.Boniface Kabore - 1998 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    La conscience democratique contemporaine est heritiere de deux traditions de pensee antagonistes qui sont, d'un cote, l'universalisme des Lumieres symbolise par la Declaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, et de l'autre le relativisme historique legue par l'Ecole historique du droit et les courants de pensee historicistes. Il tient en deux positions de principe: l'affirmation peremptoire, d'une part, de l'universalite des ideaux de la democratie et des droits de l'homme; la legitimation, d'autre part, des particularismes identitaires et socio-culturels (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Ainsi, l'ouvrage de M. Greene n'est pas seulement un de ces livres bien faits, dont on feuillette les index modèles (2) pour en tirer une rapide référence: il appartient à la catégorie de ces livres riches en pensée qui, une fois fermés, invitent à la méditation.A. Severyns - unknown - Paideia 22:6.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Notas Y comentarios.Apostilla Sobre la Irreductibilidad Del Bien & Derechos Particulares - 1998 - Sapientia 203:211.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  24
    La position de D'Alembert Par Rapport au matérialisme.Michel Paty - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (1):49 - 66.
    En contrepoint à son œuvre mathématique et physique — et en relation avec elle — d'Alembert a développé une théorie de la connaissance influencée par Locke et le sensualisme de Condillac, mais centrée avant tout sur une épistémologie de la physique newtonienne. Réaliste, prônant le recours à l'expérience, il est en même temps profondément rationaliste, et même précisément, quoiqu'il s'en défende plutôt, dans la lignée de Descartes, Mais, bien que la Raison soit sa référence fondamentale, à tel point qu'il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Éducation et instruction selon Montaigne.Bernard Jolibert - 2021 - L’Enseignement Philosophique 72 (4):49-59.
    Les Essais de Montaigne sont souvent cités aujourd’hui pour justifier, sinon le mépris de l’instruction, du moins la défaveur des « savoirs » au profit du « savoir être ». Il conviendrait d’opposer la « tête bien faite » à la « tête bien pleine ». Par suite, l’éducation devrait prendre le pas sur l’instruction dans la formation de l’enfance scolaire. C’est passer un peu vite sur le fait que Montaigne, dans ce passage célèbre, ne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    La nature ne fait rien en vain.Pierre-Marie Morel - 2016 - Philosophie Antique 16:9-30.
    La formule célèbre d’Aristote « la nature ne fait rien en vain », telle qu’elle est utilisée dans le traité sur la Locomotion des animaux, invite à reformuler le problème général du finalisme en zoologie et de la conformité à la nature. Bien que cette formule, en première approche, semble aller dans le sens d’une téléologie cosmique ou globale, elle conduit en fait à privilégier une téléologie relative, c’est-à-dire locale, qui opère à l’échelle des êtres vivants. Elle s’applique en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  2
    La guerre: la penser & la faire.Benoist Bihan - 2020 - [Paris]: Jean-Cyrille Godefroy.
    "Plus qu'aucun autre pays européen, la France fait usage de ses forces armées, engagées sans relâche dans des «)opérations extérieures)» au long cours dont il est parfois difficile de discerner la cohérence d'ensemble. En tête des institutions préférées des Français, qui voient en elles une valeur refuge dans une société désorientée, les Armées ont vu disparaître le climat d'antimilitarisme des années 1970. Mais l'opprobre n'a pas été remplacé par une meilleure compréhension de ce qui guide l'action de guerre. Or (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Entre neurosciences & psychologie cognitive: Une frontière en question.Alain Tëte - 1994 - Revue de Synthèse 115 (3-4):485-502.
    L’apparition des modèles connexionnistes dans les années 1980 a transformé le problème de la frontière séparant les neurosciences de la psychologie cognitive. Alors que les modèles cognitivistes de traitement symbolique s’inspiraient directement de « l’architecture von Neumann » des ordinateurs et laissaient aux neurosciences le soin de décrire en termes physicalistes l’inscription matérielle du symbolique(« l’implémentation»), les modèles connexionnistes proposent des formalismes mathématiques qui rendent compte, en termes de systèmes dynamiques, de cette implémentation. À la frontière entre niveaux neuronaux et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    Le Tout de la partie: comportements et niveaux d'intégration.Jacques Gervet & Alain Tête (eds.) - 1988 - Aix-en-Provence: Presses de L'Université de Provence.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    Les têtes rapportées dans la sculpture grecque archaïque.Antoine Hermary - 1998 - Bulletin de Correspondance Hellénique 122 (1):53-74.
    Malgré un renouveau d'intérêt pour les techniques de fabrication des sculptures grecques, certaines questions n'ont encore fait l'objet d'aucune recherche détaillée : c'est le cas pour les têtes travaillées séparément à l'époque archaïque. Les trois principaux modes de raccord de la tête sur le tronc (par goujon, par tenon et mortaise, dans une cuvette d'encastrement) sont successivement présentés, avec de nouveaux dessins réalisés au musée de l'Acropole. La relation entre la pratique d'une technique particulière et une aire géographique apparaît (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    Aristóteles y los límites de la dialéctica: notas sobre el arte de la crítica (peirastikê).Paolo Fait - 2002 - Anuario Filosófico 35 (73):435-462.
    The paper deals with the art of cross-examination or probe (peirastiké) wich is, according to Aristotle, a part of dialectic and aims at revealing falle pretensions to knowledge. A detailed discussion of the relevant passages from the Sophistical Refutations shows that "peirastic" argumenta were not easily distinguishablc forro the arguments used by the sophists against the scientists in order to undermine their reputation. It is also shows that the difficulty of telling dialectic from sophistry is a theme Aristotle inherits frorn (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  16. La dialettica aristotelica e la logica della credenza.Paolo Fait - 1991 - Nuova Civiltà Delle Macchine 9 (3/4):37-47.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La predicazione linguistica nelle categorie di Aristotele.Paolo Fait - 2004 - Rivista di Estetica 44 (26):23-36.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    La chance et les biens moraux et non moraux chez Aristote.Sarah Broadie & David Lefebvre - 2021 - Les Etudes Philosophiques 138 (3):49-63.
    Le sujet de l’étude est la relation entre le bonheur et la chance selon Aristote. Ce problème est abordé à partir de la question de savoir si la sagesse et la vertu suffisent au bonheur. Si tel était le cas, une personne pauvre et malade serait heureuse. Pour Aristote, au contraire, le bonheur nécessite des biens non moraux pour être complet. Le bonheur n’est pas seulement ce qui rend les autres choses bonnes, il est aussi ce qui est complet et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    La communication du bien chez Spinoza.Ariel Suhamy - 2010 - Paris: Classiques Garnier.
    Cet ouvrage envisage le spinozisme sous l'aspect de sa communication. La thèse est que celle-ci ne doit pas être considérée comme un élément secondaire mais qu'elle est au contraire constitutive du bien visé par la philosophie de Spinoza. En conséquence, il faut la prendre en compte pour lire et interpréter ses écrits. Dès lors, cette pensée de la nécessité et de la certitude fait place à l'incertain et au possible.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  31
    L’éristique mise en formules.Paolo Fait - 1998 - Dialogue 37 (1):131-.
    Les réfutations sophistiques ont joui, au cours du Moyen Âge, d’une considération peut-être même supérieure à leurs mérites, mais par un juste retour des choses, elles ont été presque complètement négligées pendant l’époque contemporaine. Cet ouvrage — dont l’analyse avait été plus l’occupation préliminaire des médiévistes que l’intérêt central des aristotélisants — est maintenant l’objet d’une excellente étude par Louis-André Dorion, une étude qui réintroduit cet ouvrage «dans le courant de la recherche», fournissant une introduction tant historique que systématique, une (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  16
    L'éristique mise en formules.Paolo Fait - 1998 - Dialogue 37 (1):131-154.
    L'objet principal de l'ouvrage d'Aristote intituléRéfutations sophistiquesest la théorie de la réfutation apparente, c'est-à-dire de l'argumentation qui, se développant dans le cadre d'un échange dialectique, masque quelque erreur. Aristote propose une taxinomie des réfutations apparentes d'après laquelle elles se rangent en deux groupes: celles qui relèvent du langage et celles qui n'en relèvent pas. Dans le premier groupe tombent six types de réfutation, l'homonymie, l'amphibolie, la liaison, la séparation, la forme de l'expression et l'accent; dans le deuxième l'accident, la conséquence, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  6
    Myriam Hecquet, Aristote, Les Réfutations Sophistiques, introduction, édition du texte grec, traduction et commentaire.Paolo Fait - 2021 - Philosophie Antique 21:284-287.
    Le traité aristotélicien intitulé Les réfutations sophistiques (RS), un ouvrage indépendant mais rangé comme dernier livre des Topiques, classifie les argumentations trompeuses et discute leur « résolution », c’est-à-dire l’explication de l’erreur qu’elles cachent. Il s’agit d’un travail encore peu étudié en dépit des intéressants aperçus qu’il fournit sur la philosophie du langage et de la logique d’Aristote. Le volume de Myriam Hecquet nous offre une nouvelle édition critique, avec introduc...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    Que fait la Francophonie de l'économie?Hervé Cronel - 2004 - Hermes 40:155.
    La Francophonie n'a pas de réalité économique, mais elle affiche une volonté de développement solidaire et durable. En raison de l'accélération de la mondialisation financière et de l'accroissement des inégalités entre pays membres et au sein de ces pays et bien qu'elle ne soit pas un bailleur de fonds, elle sera de plus en plus jugée sur sa capacité à améliorer la situation et à limiter, voire réduire le fossé qui les sépare.Today’s "Francophony" has little economic substance but still (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Court traité de la servitude religieuse: pour une théorie critique du fait religieux.Denis Collin - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La critique de la religion est pour l'essentiel terminée : voilà ce que Marx écrivait en 1843. Le début du XXIe siècle semble lui donner tort. Fondamentalistes de tous poils qui relèvent la tête veulent imposer leurs brigades des moeurs et réglementer la liberté de la parole, djihadistes qui font régner la terreur au Levant, terroristes qui manient la AK47 au nom d'Allah, camions qui foncent dans des foules pacifiques et tuent des dizaines de personnes : ceux qui pensaient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    La culture Atlantide.Michaël La Chance - 2003 - [Saint-Laurent, QC]: Fides.
    Notre culture est atlantidienne par deux aspects : elle se veut insulaire, elle voue un culte au spectacle. Atlantide était aux Athéniens ce qu'Hollywood, Disney & Co sont au monde occidental. La crise relève d'une tension entre le spectacle et la vie, nous multiplions les tentatives de camoufler la crise dans un grand discours pseudo-culturel spectaculaire, par une pléthore de " créations " ou d'" événements " superficiels et dérisoires. Pendant des siècles, l'art et la science ont travaillé de concert (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    La beauté fait signe: arts, morale, religion.Paul Valadier - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'époque a le goût de la mort : mort de Dieu, mort de la morale, mort de l'art, peut-être même mort de la civilisation et de la planète... Cette tendance catastrophiste risque bien, non de nous éclairer sur notre situation, mais de nous aveugler. Nous finissons par ne plus distinguer les "paillettes d'or" (Diderot) du présent. Cela est sans doute plus manifeste dans les arts qu'ailleurs. Ce livre veut attirer l'attention sur la permanence du pouvoir créateur humain, notamment à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    Que fait la nature en politique selon Aristote? Retour sur la définition de l’homme comme « animal politique par nature ».Jean-Louis Labarrière - 2016 - Revue de Philosophie Ancienne 2:141-160.
    La formule selon laquelle « l’homme est un animal politique par nature » est une des plus connues d’Aristote, pour cela même méconnue. L’objet de cette étude est de montrer qu’il n’y a pas lieu d’interpréter cela d’une façon trop naturaliste, ou, pire, « réductionniste ». Que la nature soit à l’origine de l’élan ayant présidé à l’apparition de la polis est certain, mais qu’elle gouverne tout le processus l’est nettement moins. À commencer par les critères de la distinction entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    La mathématique fait-elle exception à la loi historique des trois états?Vincent Gérard - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:129-156.
    L’article examine le problème des restrictions qu’il faut apporter à la loi des trois états : la loi du développement de l’esprit est-elle valable à tous les degrés de l’échelle hiérarchique? Ou bien la mathématique fait-elle exception à la loi historique? La réponse apportée par Brentano est assez surprenante et semble même contradictoire. Dans certains textes, il soutient que la mathématique est soumise au même régime que les autres branches du savoir ; et que si restriction il y a, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    La verdad, el bien y el ser: Un paseo por la ética, de la mano de Veritatis Splendor.Juan Luis Ruiz de la Peña - 1994 - Salmanticensis 41 (1):37-65.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Aristote : la découverte de l'ami, du bien et de l'altérité.Gaëlle Fiasse - 2019 - In Classiques Garnier (ed.), La naissance d'autrui. De l'Antiquité à la Renaissance. pp. 63-96.
    Le rapport à autrui chez Aristote trouve son point culminant dans l'amitié, mais il prend sa source dans le désir du bien véritable. Le lien du soi au bien, fondement de l'amour de soi, conduit ultimement à découvrir l'ami comme autre soi-même. Le bien visé et l'attraction de l'aimable éclairent la thématique de la bienveillance et le fait d'aimer l'autre pour lui-même de façon désintéressée. La recherche du bien permet également de comprendre en quel sens des (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Défense de l'Auteur de la Recherche de la Vérité, Contre l'Accusation de Mr. De la Ville. Où l'On Fait Voir, Que S'il Étoit Permis À Un Particulier, de Rendre Suspecte la Foi des Autres Hommes Sur des Conséquences Bien Ou Mal Tirées de Leurs Principes, Il N'y Auroit Personne Qui Se Pust Mettre À Couvert du Reproche D'Hérésie.Nicolas Malebranche & Reinier Leers - 1684 - Chez Reinier Leers.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  26
    NECESSITY IN ARISTOTLE - (S.) Delcomminette Aristote et la nécessité. Pp. 645. Paris: Librairie Philosophique J. Vrin, 2018. Paper, €45. ISBN: 978-2-7116-2736-3. [REVIEW]Paolo Fait - 2019 - The Classical Review 69 (2):403-405.
  33.  9
    La salvación del alma en Osuna durante los siglos XVIII y XIX.Carlos De la Puerta Lomelino - 2021 - Isidorianum 23 (46):343-397.
    Este trabajo analiza unos treinta documentos testamentarios de la familia de la Puerta de Osuna, que nos revelan que la salvación del alma era una de las grandes preocupaciones humanas en los siglos pasados. Además de la mentalidad de la época ante la llegada del momento trascendental de la muerte, se obtienen multitud de datos sobre las costumbres funerarias, el coste de los entierros y misas, las obras sociales y de caridad a la que los difuntos destinaban parte de sus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    De la irreductible presencia del salvaje hobbesiano en la obra de Sigmund Freud.Rodrigo De La Fabián - 2014 - Revista de Filosofia Aurora 26 (38):15.
    Este artículo tiene por objetivo realizar una crítica inmanente a la obra de Freud. Su principal hipótesis es que el concepto antropológico hobbesiano del estado de naturaleza, como la guerra de todos contra todos, infl uencia Freud y produce algunos impasses mayores en su obra: la imposibilidad de fundar una clínica que no dependa de la sugestión y la imposibilidad de pensar un lazo social ateo, es decir, no regulado por la culpa. Para llevar adelante este encuentro entre Freud y (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    ¿Quién le teme al populismo? La política entre la redención y el autoritarismo.Carlos De la Torre Espinosa - 2018 - Anales de la Cátedra Francisco Suárez 53:29-51.
    En este trabajo argumentaré primero que para entender las relaciones entre el populismo la democratización y el autoritarismo hay que partir de las experiencias latinoamericanas donde los populismos han retado al poder y han gobernado desde los años 40. Los científicos sociales latinoamericanos teorizaron y debatieron sobre el populismo desde que Gino Germani escribió en los años 50 sobre el peronismo y los investigadores europeos y norteamericanos deberían tomar en serio la larga y compleja bibliografía latinoamericana sobre el tema. Además, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Dialectique du bien commun: la pensée politique de Gaston Fessard.Frédéric Louzeau, Jean-Claude Monod & Émilie Tardivel (eds.) - 2022 - Paris: Hermann.
    Gaston Fessard (1897-1978) fait partie des penseurs politiques qui se sont livrés à une actualisation de l'antique notion de bien commun. Cette actualisation, qui s'opère au croisement de la philosophie hégélienne et de la théologie chrétienne, confère à la notion de bien commun une fonction à la fois de compréhension historique et de discernement politique. Fessard montre par exemple en quoi la dialectique des catégories du bien commun explique la destinée des sociétés depuis la Révolution française jusqu'au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Des causes efficientes et téléologiques dans les faits linguistiques et juridiques.Raoul de la Grasserie - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 44:251.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La solidaridad: determinación firme en empeñarse por el bien común.Emilio Morales de la Barrera - 2009 - Philosophica -- Revista Do Departamento de Filosofia da Faculdade de Letras de Lisboa 36:75-86.
    En este paper examinamos la idea de la solidaridad como aquella actitud que consiste en la determinación firme en empeñarse por el bien común. Para lograr nuestro cometido analizamos el camino de profundización en los conceptos de solidaridad y bien común que la tradición fenomenológica nos muestra. En este caso particular analizamos a Karol Wojtyla �y en un cierto sentido a Juan Pablo II, quien, no obstante, en cuanto pontífice habla desde otra sede, la de Pedro�. Sin embargo, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Tête nouvelle du trésor des Athéniens.Pierre de La Coste-Messelière - 1928 - Bulletin de Correspondance Hellénique 52 (1):225-230.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Iglesia española y tradicionalismos.Izaskun Sáez de la Fuente Aldama - 2010 - Critica: La Reflexion Calmada Desenreda Nudos 60 (965):64-68.
    En sus orígenes, el tradicionalismo católico se alimenta del Syllabus de Pío IX y de la Encíclica Pascendi de Pío X y de su juramento antimodernista. El carácter específico del caso español deriva del rol satisfecho por el país como paladín de la Contrarreforma político-religiosa y del arraigo popular del sentimiento contrarrevolucionario engendrado por la invasión francesa y la guerra de la Independencia. Su auténtico mito fundacional es la Reconquista, si bien destaca también la expansión colonial hacia América como (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Ethique et esthétique: le bien et le beau [par] M. de Fornel de La Laurencie.de Fornel de La Laurencie & Martial Marie Paul - 1910 - Paris: Schleicher Frères.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Dialogues faits à l'imitation des anciens. Corpus des oeuvres de philosophie en langue française.LA MOTHE LE VAYER - 1988
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  21
    Estructura y política de la comunicación en Cataluña. Una cuestión de Estado.Josep Gifreu, E. L. Marco Instltucional & Catalunya O. Bien de Los Ayuntamientos - 1992 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 30.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Gestión de bienes comunes: cooperación y reciprocidad.María Teresa La Valle - 2013 - Logos: Revista de la Facultad de Filosofia y Humanidades 23:39-52.
    Este trabajo se centra en la gestión de los bienes naturales comunes, y desarrolla brevemente dos enfoques sobre el ambiente y su cuidado; destaca las ventajas de un enfoque interdisciplinario en la gestión comunal de los bienes naturales y en la consiguiente elaboración de políticas ambientales. Se analiza la gestión comunal de estos bienes comunes partiendo de la noción de responsabilidad fuerte, que cuestiona la concepción de las personas como agentes autointeresados, y se identifican requisitos ineludibles: adecuación a las condiciones (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La situación educativa en el contexto actual: condicionantes y efectos.Myriam López de la Nieta - 2011 - Critica: La Reflexion Calmada Desenreda Nudos 61 (975):29-33.
    Los efectos beneficiosos que tiene la educación sobre la calidad de vida de las personas es un hecho evidente ya que las carencias en este terreno suelen colocar a los individuos en posiciones de desventaja dentro de los sistemas sociales actuales. Bien es cierto que la "falta de formación" se relaciona con los estándares educativos socialmente establecidos que, a su vez, vienen determinados por la adquisición como mínimo de una enseñanza básica cuya duración ha ido variando con el tiempo (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  1
    Guillaume Budé, philosophe de la culture.Marie-Madeleine de La Garanderie - 2010 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Luigi-Alberto Sanchi.
    La publication de ce recueil de fragments et d'articles, écrits par Madame Marie-Madeleine de La Garanderie à des dates diverses au cours de quarante années d'études consacrées à l'humanisme parisien et essentiellement à l'oeuvre de Guillaume Budé, a pour but d'apporter un complément à sa grande thèse Christianisme et Lettres profanes, à laquelle il fait maintes fois référence.Ce volume constitue une véritable somme des recherches sur Guillaume Budé et son oeuvre, encore largement inexplorée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  28
    Vertu civique, intérêts personnels et bien commun. Repenser la politique de la vertu.Christopher Hamel - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):100-128.
    Christopher Hamel | : Dans cet article, je tente de montrer que la vertu civique repose sur le souci du bien commun, sans être exclusive des intérêts personnels. À cette fin, j’examine les travaux que Shelley Burtt a consacrés à l’élaboration d’une conception privée de la vertu civique. Burtt juge cette conception privée compatible avec les prémisses réalistes de la citoyenneté contemporaine, car contrairement à la conception publique de la vertu civique héritée des Anciens, la conception privée fonde la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Le choc des croyances : en quel couple croyons-nous?Monique Dupré La Tour - 2008 - Dialogue: Families & Couples 178 (4):27-39.
    La rencontre des consultants et des thérapeutes se fait sur un choc de leurs croyances au couple. Cette question est interrogée à partir des formulations des consultants et des thérapeutes sur le couple, sur leur couple. Elle introduit à ce qu’est un couple pour l’auteur, un organisateur du psychisme, une matrice de subjectivité.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  18
    Entre le Je et le Nous, l'expertise vivante CAP.Permanence Cap de la Cip - Idf - 2005 - Multitudes 1 (1):139-146.
    Résumé À l’intérieur du mouvement social des intermittents et précaires, « l’expertise CAP » (Conséquences de l’Application du Protocole du 26 juin 2003) est une nouvelle appréhension d’un possible quotidien du Nous. C’est la construction collective d’un savoir sur la réalité d’une réglementation mouvante qui exclut. Par le biais vivant de leur récit, trois intermittentes CAP nous narrent leurs pratiques, leurs émotions, leurs doutes sur la mise en place d’une expertise qui fournit une connaissance dynamique de ce que les gens (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Le fait divers : Une notion intraduisible.Marc Lits - 2007 - Hermes 49:107.
    Le fait divers est une rubrique journalistique assez floue, comme son nom même l'indique, qui regroupe des articles traitant de sujets variés: accidents, crimes, événements « people », histoires curieuses... Cette rubrique composite, bien identifiée dans la presse francophone, n'a aucun équivalent dans d'autres langues romanes ou germaniques. Il est donc impossible d'expliquer à des non-francophones à quoi correspond cette rubrique. Le découpage même des événements varie d'un pays à l'autre, car certains quotidiens espagnols, italiens ou anglophones dissocient les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000