La tête du groupe nominal: l’hypothèse du DP dans les théories génératives

Corela. Cognition, Représentation, Langage (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article discute l’analyse en termes de DP qui domine actuellement dans la grammaire générative chomskienne, à savoir, l’idée que la tête du groupe nominal est le déterminant, plutôt que le nom. Nous commençons par une discussion des notions de tête et de dépendance et passons en revue différents critères classiques permettant de décider quel élément est la tête dans une construction donnée. Sur base de ceux-ci, nous proposons une série d’arguments suggérant que la position classique est en réalité la bonne et que c’est bien le nom qui est la tête du groupe nominal. Nous étudions ensuite une série d’arguments et d’analyses spécifiques qui ont été avancés en faveur de l’analyse en termes de DP et montrons pourquoi nous ne les considérons pas comme convaincants. En conclusion, nous notons que le choix entre les analyses NP et DP n’est peut-être pas une question empiriquement décidable si l’on s’autorise les représentations syntaxiques très abstraites qui sont actuellement en vogue dans le cadre de la linguistique générative chomskienne.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,031

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analyse typologique et syntaxique du génitif wolof.Maximilien Guérin - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (HS).
L’expression du degré dans la détermination du nom.Catherine Moreau - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Éducation et instruction selon Montaigne.Bernard Jolibert - 2021 - L’Enseignement Philosophique 72 (4):49-59.

Analytics

Added to PP
2022-10-20

Downloads
5 (#1,561,562)

6 months
3 (#1,046,495)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Perspective de la grammaire générative sur l’anaphore.Philip Miller - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.

Add more references