Results for 'refléchis'

86 found
Order:
  1.  12
    Extracts from Pierres réfléchies.Roger Caillois & Charles A. La Via - 2018 - Substance 47 (2):149-155.
    SubStance is pleased to present, for the first time in English, the Prologue and Epilogue from Roger Caillois's Pierres réfléchies. Pierres réfléchies is the last, and least cited, of Caillois's singular writings on stones, which are being rediscovered and reread in the contemporary geologic-philosophical-aesthetic context. Here, Caillois provides a final articulation of his mystical materialism and diagonal science, his hermetic reading of a cosmos composed of hieroglyphic signs, in which "stone… speaks… the most convincing language in the universe." These ruminations (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    La dynamique pré-réfléchie de l’expérience vécue.Claire Petitmengin - 2010 - Alter: revue de phénoménologie 18:165-182.
    Introduction Ce texte explore une dimension profondément « pré-réfléchie » de notre expérience vécue, qui semble jouer un rôle essentiel dans la genèse d’une perception, mais aussi d’une compréhension, d’un sens. À partir de plusieurs exemples, et notamment celui de l’écoute d’un son, je montrerai que cette dimension possède des caractéristiques structurelles spécifiques, qui semblent très différentes de celles de l’expérience dont nous sommes habituellement conscients. Notamment, la distinct...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. La justification des normes analysées de manière réfléchie.Lester Embree - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (6):1-8.
    Introduction Dans ses Prolegomena zur reinen Logik ( Logische Untersuchungen, 1900), Edmund Husserl (1859-1938) offre une analyse et un exemple assez mémorables de ce qu’est une norme (pour ceux qui n’y sont pas familiers, la traduction française du passage le plus significatif est reproduite dans l’Appendice 1 de cet essai). Dire « un guerrier doit être courageux » revient à dire : « Un guerrier courageux est bon. » À l’évidence, ceci transforme une norme en jugement de valeur. Husserl exprime (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. ST L'image du miroir réfléchie: Philosophy and the Mirror of Nature de Richard Rorty.P. de Martelaere - 1985 - Bijdragen 46 (1).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Présence et être-soi: un passage entre l informe, l éprouvé et le réfléchi.Lili De Vooght - 2009 - Natureza Humana 11 (2):9-32.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Élections 2012 : la frontière entre banalité impensée et exception réfléchie.Jacques LÉVY - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Élections 2012 : la frontière entre banalité impensée et exception réfléchie.Jacques LÉVY - 2012 - Hermes 63:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Convenir rationnellement de normes: le concept d'équilibre réfléchi.M. Paquette - 1998 - Philosopher: revue pour tous 21:9-23.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    L'aporie de Lorki : une croyance peut-elle être réfléchie ?David Lemler - 2012 - Labyrinthe 38 (38):129-141.
    Les textes du passé, même marginaux, d’apparence anecdotique, ne sont pas le domaine réservé des « historiens antiquaires » de la Deuxième Considération intempestive de Nietzsche. Ils peuvent au contraire constituer pour nous un réservoir de réflexions et une incitation à penser. On trouve ainsi, dans un petit texte de circonstance aux allures de curiosité historique, une réflexion saisissante sur la notion de croyance, à même – à condition toutefois de se mettre à son écoute – de nous mene..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    Eric Dahlén: Études syntaxiques sur les pronoms réfléchis pléonastiques en latin. (Studia Graeca et Latina Gothoburgensia, xiv.) Pp. 206. Gothenburg: Elander, 1964. Paper, kr. 36. [REVIEW]Betty I. Knott - 1965 - The Classical Review 15 (03):364-.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  62
    Émotions et Valeurs.Christine Tappolet - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Pour contrer le scepticisme au sujet de la connaissance des valeurs, la plupart soutiennent avec John Rawls qu’une croyance comme celle qu’une action est bonne est justifiée dans la mesure où elle appartient à un ensemble de croyances cohérent, ayant atteint un équilibre réfléchi. Christine Tappolet s’inspire des travaux de Max Scheler et d’Alexius von Meinong pour défendre une conception opposée au cohérentisme. La connaissance des valeurs est affirmée dépendre de nos émotions, ces dernières étant conçues comme des perceptions des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   110 citations  
  12.  12
    Evolution et rationalité.Ronald De Sousa - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    À quoi bon la pensée? Pour de nombreux chercheurs, inspirés par les théories évolutionnistes, la pensée réfléchie est utile à notre espèce. Elle lui confère des avantages importants et contribue à son succès reproductif. Pourtant ses avantages ne sont pas si évidents. La pensée ne figure ni dans les mécanismes de l'évolution qui ont façonné la vie, ni parmi les procédés dont se servent la plupart des organismes pour s'y maintenir. Dans Évolution et rationalité, Ronald de Sousa montre que, pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  14
    Lorenzo Valla et la recomposition du conflit entre la dialectique et la rhétorique.Fosca Mariani Zini - 2003 - Philosophie Antique 3:57-80.
    Depuis la philosophie ancienne, notamment avec Aristote, la dialectique et la rhétorique se partagent le domaine de l’argumentation plausible et crédible, mais leurs stratégies de preuve aussi bien que leurs buts diffèrent. Une fois ces différences mises en lumière, il est possible de suggérer que l’humanisme n’a pas été tant un moment marqué par le renouveau de la rhétorique que d’une multiplicité de formes de décomposition et de recomposition des modalités rhétoriques et dialectiques. Cet article cherche à montrer en particulier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    André Malraux et l’Art : Une Révolution Intellectuelle.Derek Allan - 2021 - New York, NY, USA: Peter Lang.
    Cette étude présente une explication systématique des éléments clés de la théorie de l’art d’André Malraux. Se basant sur des œuvres telles que Les Voix du silence, Le Surnaturel, L’Irréel et L’Intemporel, elle aborde des sujets cruciaux comme la nature de la création artistique, la psychologie de notre réaction à l’art, la naissance de la notion d’« art » et sa transformation après Manet, la naissance et la mort de l’idée de beauté, la question cruellement négligée de la relation entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Le mystère du Dieu Trinité.Franz Courth - 1999 - Luxembourg: Editions Saint-Paul.
    La foi en un Dieu Trinité est au cœur de la théologie chrétienne, laquelle peut être définie comme la doctrine de Dieu, c'est-à-dire comme un discours, réfléchi et responsable sur Dieu. Le présent guide propose une voie médiane entre deux présentations ; celle propre aux manuels traditionnels, qui abordent de manière quasi exhaustive les questions classiques de la théologie trinitaire, et celle qui vise à situer la foi trinitaire dans un contexte actuel sans trop faire état de la tradition. Ici, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Nicole Lucas, Dire l’histoire des femmes à l’école : les représentations du genre en contexte scolaire.Geneviève Dermenjian - 2012 - Clio 36.
    Devenue mixte de façon très empirique depuis les années 1960, l’école est souvent mise en question pour son enseignement inégalitaire. L’auteure pose donc dans ce livre la question de la notion de l’égalité entre les sexes à l’école, une égalité qui se heurte à de fortes réticences provenant des traditions sociales et disciplinaires, des préjugés, des comportements hérités et même plus vraiment réfléchis. L’enjeu pédagogique, social et citoyen est majeur puisque, au-delà des savoirs, les manu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Rousseau: une politique de la vérité.Géraldine Lepan - 2015 - [Paris]: Belin.
    La quatrième de couverture indique : "Rousseau a exploré de nombreux domaines - l'histoire, la morale, la politique, la liberté individuelle - et sous des formes variées : discours, roman, traité, lettre. Ce livre fait voir comment, sous une diversité d'écriture où le littéraire et le philosophique se confortent mutuellement, Rousseau a réfléchi sur des problèmes majeurs de la philosophie moderne pour construire une oeuvre profondément une et cohérente, organisée autour de la théorie politique et dominée par la recherche de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Horizons de la philosophie du droit.Bjarne Melkevik - 1998 - Paris: L'Harmattan.
    Quels sont les horizons de la philosophie du Droit? Quelle place occupe-t-elle dans notre modernité juridique? Quels sont ses enjeux? L'euthanasie, les droits des minorités et l'écologie sont des thèmes qui s'inscrivent naturellement dans le contexte contemporain de la philosophie du droit. Les essais présentés dans cet ouvrage expliquent les enjeux des domaines de réflexion qui divisent notre modernité juridique et nous révèlent comment le droit contemporain se construit à partir de présupposés théoriques. Par une réflexion qui invite au dialogue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    De la nature: pour penser l'écologie.Serge Moscovici - 2002 - Paris: Editions Métailié.
    L'écologie est en passe de devenir une culture mondiale. Peu de gens ont réfléchi à son émergence, ni même œuvré, au sens philosophique, pour elle. Serge Moscovici nous rappelle que la nature est aussi notre œuvre et que nous avons de plus en plus de responsabilités envers elle. Qu'elle est bel et bien historique et qu'à chaque période de l'humanité nous constituons un état de nature qu'il nous incombe de penser. Nous sommes donc des hommes dans la nature. Il pose (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  9
    The Nietzschean Practice of Autobiography.Nicolas Quérini - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:97-116.
    Même si l’on connaît surtout Ecce homo, l’une de ses dernières œuvres, dans laquelle Nietzsche nous livre une véritable autobiographie intellectuelle, le philosophe allemand s’est en réalité très tôt plu à la pratique de l’autobiographie. L’autoréflexion qu’il présente de son devenir fut ensuite une constante, notamment dans les Préfaces qu’il ajouta par la suite à ses plus fameux ouvrages. Mais cette constante est d’autant plus étonnante chez un auteur qui dit d’une part ne s’être jamais que médiocrement réfléchi, et d’autre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  20
    Rousseauisme et jacobinisme: l'idéal de «l'honnête médiocrité».Jean Roy - 1992 - Dialogue 31 (4):567-.
    On ne peut penser le politique dans sa consistance propre sans dépasser de quelque manière la perspective abstraite de l'individu. Il faut s'élever à la vue d'une totalité qui ordonne en son sein les rapports des individus qui, livrés à leur spontanéité, tendent naturellement à s'approprier le propre d'autrui, à l'assujettir à leurs fins. Mais il y a aussi dans la volonté humaine une profondeur raisonnable qui lui permet de se vouloir dans le tout c'est-à-dire dans le respect de l'égale (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  52
    Why animal welfare is not biodiversity, ecosystem services, or human welfare: Toward a more complete assessment of climate impacts.Katie Mcshane - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (1):43-64.
    KATIE McSHANE | : Taking the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change as representative, I argue that animal ethics has been neglected in the assessment of climate policy. While effects on ecosystem services, biodiversity, and human welfare are all catalogued quite carefully, there is no consideration at all of the effects of climate change on the welfare of animals. This omission, I argue, should bother us, for animal welfare is not adequately captured by assessments of ecosystem (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Études.Gaston Bachelard - 2002 - Vrin.
    J'etudie! Je ne suis que le sujet du verbe etudier. Penser je n'ose. Avant de penser, il faut etudier. Seuls les philosophes pensent avant d'etudier. Dans son dernier livre La flamme d'une chandelle, Gaston Bachelard s'est defini comme un etudiant. Nous n'avons pas cru lui etre infidele en presentant ces Etudes reflechies, qui portent trace d'itineraires de recherche et de problematiques. Sont ici rassembles les textes suivants: Noumene et microphysique, La critique du concept de frontiere epistemologique, Idealisme discursif, Lumiere et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  25. Moral Animals and Moral Responsibility.Albert W. Musschenga - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):38-59.
    Albert Musschenga | : The central question of this article is, Are animals morally responsible for what they do? Answering this question requires a careful, step-by-step argument. In sections 1 and 2, I explain what morality is, and that having a morality means following moral rules or norms. In sections 3 and 4, I argue that some animals show not just regularities in their social behaviour, but can be rightly said to follow social norms. But are the norms they follow (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26.  7
    Life and Theory all together.Alexis Anne-Braun - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:181-205.
    Cet article porte sur les pratiques contemporaines d’écriture qui mêlent récit de soi et théorie. Je m’emploie à montrer qu’une intelligence du monde social (des rapports de classe, de genre, de race et d’autres formes de domination) s’exerce à l’étage des vécus singuliers. Ce n’est pas seulement que les gens sont différents les unes des autres – encore que j’insiste sur la vérité et la force d’une affirmation à première vue si banale –, mais aussi qu’un sens renouvelé de l’objectivité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  37
    Much Ado about a Point of View.Lance Ashdown - 2004 - Dialogue 43 (4):685-706.
    RésuméQue voulait dire Wittgenstein lorsqu'ilaremarqué: «Je ne suispas un homme religieux, maisje nepuis m'empecher de voir tout problème d'un point de me religieux»? La thèse de Malcom, c'est que cette remarque pointe du doigt les analogies entre la perspective philosophique de Wittgenstein et une vision religieuse de la vie. En revanche, Winch fait valoir que la remarque de Wittgenstein peut être interprétée comme ne faisant pas référence aux problèmes exclusivement philosophiques; Wittgenstein exprimait plutôt sa propre perspective quasi religieuse sur la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Contextualiser l’atrocite? Le musee de la memoire et Des droits de l’homme au chili.Mauro Basaure - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):183-207.
    Mauro Basaure Cet article cherche à innover dans le cadre de la controverse sur le musée de la Mémoire et des Droits de l’homme du Chili : devrait-il ou non intégrer dans sa muséographie la période antérieure au 11 septembre 1973, c’est-à-dire le contexte du coup d’État? Je défends la thèse selon laquelle le MMDH peut intégrer une dimension contextuelle sans trahir sa mission, sa vision et sa fonction, tant qu’il répond à une approche de la notion de contexte-sans-causalité. Selon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    La vie, document : un poème.Philippe Beck - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:29-31.
    La vie est poèmeou pré-poème?Une communauté réfléchie dit qu’elle estdéjà poèmesilence marionnettiste,comme le roman est déjàsupposément le drame des matièrespremières de la conscience ouverte.La conscience est couchée?Ses couvertures sont vivantes?Et le poème est Pinocchio?Conscience régresse à l’infini dans la matièred’une vie manipulante et sans voix?Si la vie est poème, alorsla poésie, usine à phrasesdont le vers conscient est l’horizon,est défunte : le silence de la viel’actionne ou...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Rôle et signification du droit canonique dans la pastorale.Alphonse Borras - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (3):360-381.
    Devant l’écart possible entre l’action pastorale et des dispositions canoniques, l’auteur propose quelques éléments de réflexion sur le droit en Église. Il s’interroge d’abord sur l’autorité du droit canonique dans l’Église catholique dans le contexte de la crise des héritages culturels. Il présente ensuite les caractéristiques majeures de ce droit et son rôle de promotion de la communion dès lors que celle-ci s’organise en société. Une pratique pastorale du droit implique la prise en compte de la situation ecclésiale à partir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Emmanuel Levinas et la socialité de l'argent: un philosophe en quête de la réalité journalière, la genèse de Socialité et argent ou l'ambiguïté de l'argent.Roger Burggraeve - 1997 - Leuven: Peeters. Edited by Emmanuel Lévinas.
    A l'occasion de son 25eme anniversaire, le Groupement Belge des Banques d'Epargne a publie un ouvrage de base sur les aspects historiques, juridiques et economiques du monde des banques d'epargne belges. Emmanuel Levinas etait prie d'ecrire une introduction philosophique sur l'argent et l'epargne. Il a accepte volontiers, toutefois en soulignant des le debut et a plusieurs reprises qu'il y avait reflechi trop peu et qu'il eprouvait des difficultes en employant les notions valeur de l'argent/valeur de l'epargne. Il en a resulte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    Droit naturel et droit positif selon Épicure.Marcel Conche - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (4):549.
    Commentaire des Maximes capitales XXXI à XXXVIII. La théorie épicurienne du droit doit être pensée à partir de la distinction entre les désirs naturels, dont la satisfaction réfléchie donne le bonheur, et les désirs non naturels ou « vains », qui nous engagent dans la poursuite indéfinie d'un bonheur inaccessible. Si les humains se bornent à satisfaire leurs désirs naturels, ils forment une société sans conflits, où règnent la paix et le juste selon la nature. S'ils sont animés de « (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    L’expression des émotions dans la musique.Stephen Davies & Vincent Granata - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):71-88.
    Cet article s’interroge sur la nature de l’expressivité musicale à travers deux grandes questions. La première est celle de la capacité de la musique, qui n’est pas un être sensible, à exprimer des émotions. L’auteur défend l’idée que, lorsqu’ils sont appliqués à la musique, les termes émotionnels ne renvoient pas à des émotions éprouvées mais à des caractéristiques émotionnelles, manifestes dans les sons. Cette thèse comporte un volet linguistique : il existe un usage secondaire et légitime des termes émotionnels, qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Essai sur la laïcité postchrétienne.Gérard Fath - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    En notre temps dit de postmodernité, le confinement de toute transcendance dans l'horizontalité d'une religiosité ambiante produit une confusion générale quant au sens même de la laïcité éducative, sommée de se définir, enfin, comme postchrétienne. En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d'espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d'analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l'idée que certains détours de lecture et de pensée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    La sphère du droit =.Etienne Forcadel - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Sous l'intitulé métaphorique de La Sphère du Droit, Étienne Forcadel nous a laissé en fait deux textes autonomes, qui, couvrant sa carrière du début à la fin, illustrent de façon exemplaire l'originalité de sa démarche, pleinement jurislittéraire. Manifeste d'elegantia doctrinale, nourri des controverses qui ont accompagné l'essor de l'Humanisme juridique, l'ouvrage procède en effet à une esthétisation mûrement réfléchie de l'Histoire et de l'épistémologie du Droit.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Le Bureau des légendes ou comment restaurer la confiance dans un monde incertain?Thibaut de Saint Maurice - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 3 (3):89-104.
    Créée par Éric Rochant, Le Bureau des légendes (Canal +, 2015-2020) explore le monde du renseignement en décrivant le travail du service des agents clandestins de la DGSE. Face aux incertitudes et aux complexités géopolitiques du monde contemporain, elle fait le choix d’une immersion au cœur du « renseignement humain ». Cet article envisage l’hypothèse selon laquelle une telle fiction permet de restaurer la confiance des spectateurs vis-à-vis de la capacité d’une démocratie à lutter contre ce qui la menace. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Le rôle créateur de l'exception en droit.Jean-Jacques Sarfati - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    Pour des raisons souvent historiques, la pensée occidentale moderne a surtout pensé la norme et la loi. Elle a parfois aussi – mais plus rarement – réfléchi sur le principe mais elle a souvent négligé l'exception. Or cette dernière joue un rôle central en droit en ce qu'elle le crée réellement et en tous les sens du terme. Certains auteurs ont tenté de mettre en évidence l'importance de ladite exception mais leur vision a souvent été trop réductrice et l'exception a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  37
    Wittgenstein, lecteur de la Bible.Gerhard Schmezer - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):103-124.
    Résumé Si un nombre considérable de travaux aborde la pensée de Wittgenstein sur la croyance religieuse et son énigmatique « point de vue religieux », très peu traitent explicitement du rapport entre le philosophe et la Bible. Cette lacune dans la bibliographie est tout à fait surprenante pour plusieurs raisons : (1) Wittgenstein a lu et réfléchi sur la Bible tout au long de sa vie adulte ; (2) il en a souvent discuté avec ses amis et collègues ; (3) (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    L'homme régénéré: essais sur la Révolution française.Mona Ozouf - 1989 - Editions Gallimard.
    Le projet révolutionnaire s'est largement identifié à un projet pédagogique, qui déborde de beaucoup les dispositifs scolaires pour s'attacher à une véritable conversion : du sujet au citoyen, de l'homme enchaîné à l'homme libre, du vieil homme à l'homme régénéré. Au coeur de cet ouvrage, on trouvera l'essai consacré à cette entreprise, dont Saint-Just a défini l'ambition ("faire des hommes ce qu'on veut qu'ils soient") et Mirabeau le possible délire : "Avec des moyens appropriés, on pourrait passionner les hommes pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  40.  5
    Le restant: supplément aux commentaires du Ménon de Platon.Rémi Brague - 1978 - Paris: Les Belles lettres.
    Que reste-il a dire sur le Menon? Quel dialogue de Platon semble mieux connu? Une methode renouvelee permet seule de montrer que les passages les plus celebres ne nous ont pas livre tous leurs secrets, et que ceux sur lesquels le regard glisse doivent au contraire retenir l'attention. L'interpretation ici proposee refuse de separer forme et contenu: si Platon a ecrit des dialogues, et non des traites, il devait avoir ses raisons. Le sens d'un dialogue ne se limite pas a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  4
    Dieu ne joue pas aux dés: essai théologique inspiré par Albert Einstein et Pierre Teilhard de Chardin.Jacques Arnould - 2018 - [Le Coudray-Macouard]: Saint-Léger éditions.
    Albert Einstein et Pierre Teilhard de Chardin ne se sont jamais rencontrés, même par hasard. Dommage, car il aurait été passionnant de les entendre parler de Dieu... Cet essai ne cherche pas à imaginer une telle rencontre? il aborde la question de Dieu en prenant ces deux penseurs et savants du XXe siècle pour compagnons, pour inspirateurs. Le théologien peut en effet tirer leçon des sujets auxquels ils ont réfléchi, autant que des postures intellectuelles et spirituelles qui ont été les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  4
    Homme, femme, philosophie.Alain Badiou - 2019 - [Paris]: Fayard. Edited by Barbara Cassin.
    Alain Badiou est platonicien (plutôt platonicien), Barbara Cassin est sophiste (plutôt sophiste). Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu'il soit un homme et qu'elle soit une femme? Telle est la question que nous nous posons depuis longtemps. Depuis que nous nous connaissons en somme, et que nous avons commencé à travailler ensemble comme directeurs de collection. A un moment donné, nous avons pris cette question à bras-le-corps.0C'est venu, peut-être, d'une remarque à notre propos disant que, un platonicien (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    L'action: 1893 : essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique.Maurice Blondel - 1973 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Faire la science de la pratique et trouver l'équation de l'action, ce n'est donc pas seulement développer, devant la pensée réfléchie, tout le contenu de la conscience spontanée ; mieux encore, c'est indiquer le moyen de réintégrer dans l'opération voulue tout ce qui est au principe de l'opération volontaire. Il ne s'agit point d'une connaissance partielle ou d'une réflexion morale, propre sans doute à éclairer la bonne volonté, mais sans caractère démonstratif ; il s'agit d'une science totale, capable d'embrasser le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    L'action.Maurice Blondel - 1936 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Faire la science de la pratique et trouver l'équation de l'action, ce n'est donc pas seulement développer, devant la pensée réfléchie, tout le contenu de la conscience spontanée ; mieux encore, c'est indiquer le moyen de réintégrer dans l'opération voulue tout ce qui est au principe de l'opération volontaire. Il ne s'agit point d'une connaissance partielle ou d'une réflexion morale, propre sans doute à éclairer la bonne volonté, mais sans caractère démonstratif ; il s'agit d'une science totale, capable d'embrasser le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  23
    Le Marquis de Sade: un matérialisme aux conséquences ultimes/ Marquis de Sade: a materialist to the ultimate consequences.Francisco Verardi Bocca - 2014 - Natureza Humana 16 (1).
    Resumé : Présentation des approches théoriques qui permettent de repenser sous un nouveau jour l’extrême singularité de l´oeuvre sadienne qui nous défie. Consideration que l’oeuvre littéraire-philosophique du Marquis de Sade a été essentiellement soutenu par des thèses conçus par J. O. de La Mettrie et E. Condillac. Plus encore, que Sade produit une sorte de mélange des deux matérialistes du XVIII e siècle, desquelles, comme nous le verrons, il diffère aussi. Que Sade illustre, particulièrement à travers de l’orgie, la pleine (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Le Vivant Miroir de L'Univers: Logique d'Un Travail de Philosophie.Stanislas Breton - 2006 - Cerf.
    Cet essai est un retour aussi réfléchi que possible sur l'ensemble de mes écrits de philosophie. S'étalant sur une durée approximative de cinquante-cinq ans, ils sont à la fois nombreux et, du fait de leur nombre, menacés par la dispersion. Je suis bien conscient de l'objection possible ainsi que de la demande, toujours plus réitérée depuis 1990, d'une quasi-synthèse, de la part de lecteurs qui, à diverses reprises, m'ont fait part de leur sympathie et de leur encouragement. Je me suis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    C'est de l'homme que j'ai à parler: Rousseau et l'inégalité.Danielle Buyssens - 2012 - Gollion: Infolio. Edited by Christian Delécraz.
    4e de couv.: « C'est de l'homme que j'ai à parler »: ainsi commence le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » paru en 1755. Prise pour une invitation à suivre un Jean-Jacques Rousseau anthropologue, cette phrase a donné lieu à une exposition au MEG et à cet album. De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse et par l'Orient, le parcours nous emmène sur les traces de Rousseau, en essayant de capter ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    The Omission of Preverbal Subject Clitics in Friulian: Methodology and Constraint-Based Analysis.Sascha Gaglia - 2010 - Corpus 9:191-220.
    L’omission de clitiques sujets préverbaux en frioulan : méthodologie et analyse à base de contraintesEn frioulan, les clitiques sujets en position préverbale sont omis en général quand le verbe est précédé de la particule négative, d’un clitique objet ou d’un pronom réfléchi. Toutefois, les conditions précises de cette omission n’ont pas été analysées jusqu’à présent de manière approfondie. Dans cet article, je propose une analyse dans le cadre de la théorie de l’optimalité fondée sur des données empiriques. L’analyse est basée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    The Omission of Preverbal Subject Clitics in Friulian: Methodology and Constraint-Based Analysis.Sascha Gaglia - 2010 - Corpus 9:191-220.
    L’omission de clitiques sujets préverbaux en frioulan : méthodologie et analyse à base de contraintesEn frioulan, les clitiques sujets en position préverbale sont omis en général quand le verbe est précédé de la particule négative, d’un clitique objet ou d’un pronom réfléchi. Toutefois, les conditions précises de cette omission n’ont pas été analysées jusqu’à présent de manière approfondie. Dans cet article, je propose une analyse dans le cadre de la théorie de l’optimalité fondée sur des données empiriques. L’analyse est basée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Un tournant esthétique dans le regard sur la ville.Jean-Louis Genard - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la revue EspacesTemps le 30/05/2019. Résumé : À bien des égards, les politiques mais aussi les pratiques de la ville connaissent aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler un « tournant esthétique ». La plupart du temps, ce tournant fait l'objet d'analyses centrées sur l'une ou l'autre de ses composantes, comme par exemple la montée des référentiels de la ville créative ou de l'attractivité, mais sans que ne soit pleinement réfléchie leur portée esthétique, au sens (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 86