Results for 'par Michel Gilot et Jean Sgard'

1000+ found
Order:
  1. Biographie.par Michel Gilot et Jean Sgard - 1981 - In Jean Sgard, Centre D'étude des sensibilités & Michel Gilot (eds.), Corpus Condillac, 1714-1780. Genève: Slatkine.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Catalogue de la correspondance.par Michel Gilot et Jean Sgard - 1981 - In Jean Sgard, Centre D'étude des sensibilités & Michel Gilot (eds.), Corpus Condillac, 1714-1780. Genève: Slatkine.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Corpus Condillac, 1714-1780.Jean Sgard, Centre D'étude des sensibilités & Michel Gilot (eds.) - 1981 - Genève: Slatkine.
  4.  24
    Endre von Ivánka, Plato christianus. La réception critique du platonisme chez les Pères de l'Église. Traduit de l'allemand par Elisabeth Kessler. Révisé par Rémi Brague et Jean-Yves Lacoste. [REVIEW]Jean-Michel Counet - 1992 - Revue Philosophique De Louvain 90 (85):100-102.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    De la phénoménologie de la religion à l’éthanalyse du fait juif.Jean-Michel Salanskis - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:263-275.
    Le thème “phénoménologie et religion” me pose doublement problème. 1) D’un côté l’orientation phénoménologique est quelque chose à quoi j’ai eu l’impression d’adhérer longtemps, par quoi je me sentais identifié même. Pourtant, je m’en sens de plus en plus séparé, par un indéfinissable écart stylistique au moins. De plus, je n’ai jamais accepté le virage à une phénoménologie de l’être-au-monde, qui me semble dominer l’espace français pour y fixer le visage et l’identité de ce que l’on tient po...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  23
    La Croyance au fini.Jean-Michel Le Lannou - 2021 - Philosophique 24.
    Que la passivité nous constitue semble doublement établi. Elle est même désignée tant originaire qu’indéfectible. D’où la sait-on telle? De l’évidence et d’une critique. En l’évidence, nous la constatons, par la critique, Maurice Merleau-Ponty dit son caractère premier. La réfutation de l’idéalisme doit conduire à y consentir. Que montre-t-elle précisément? Que l’idéalisme est, pour nous, impossible, inéluctablement absent. Que serait-il? La stricte infidélité à l’égard de notre être. Être...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le Père Henri Bosmans sj (1852-1928), historien des mathématiques : actes des Journées d’études organisées les 12 et 13 mai 2006 au Centre interuniversitaire d’études des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles et le 15 mai 2008 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.Michel Hermans & Jean-François Stoffel - 2010 - Académie royale de Belgique.
    VAN PRAAG (Paul), Introduction : le Père Henri Bosmans, histo­rien des mathématiques (pp. 7-16). SAUVAGE (Pierre), Notice biographique du Père Henri Bosmans (pp. 17-25). HERMANS (Michel), Henri Bosmans : sa formation et ses réseaux de rela­tions (pp. 27-72). DELANGHE (Richard), Quelques aspects de la vie et de l’œuvre de Paul Mansion (1844-1919) (pp. 73-82). BRIGAGLIA (Aldo), Saccheri vu par Corrado Segre en Italie et par Mansion et Bosmans en Belgique / traduit de l’italien par Bruna GAINO et Patricia RADELET-DE (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Totalité et finité selon Leibniz.Jean-Michel Le Lannou - 2002 - Philosophique 5:75-90.
    L’exercice de la pensée est animé par une constitutive tendance à la totalité. Contre l’initiale apparence de sa vacuité, ou même de son indétermination il faut cependant lui rappeler qu’elle ne se réduit en rien à un simple exercice formel. Sa puissance propre, la « vertu de la pensée » la fait tendre à la perfection (DM XV). Reconnaître et surtout accomplir cette tendance, telle est en nous la première exigence d’une originaire fidélité. Penser constitue en nous l’activité au sens (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Michel Henry et la différence phénoménologique.Grégori Jean - 2011 - Cahiers Philosophiques 126 (3):7-23.
    L’une des difficultés propres à la réception de la pensée henryenne réside dans la possibilité de la situer précisément dans l’histoire de la phénoménologie avec laquelle, tout en en héritant, elle a délibérément voulu rompre. L’objet de cette étude est de contribuer à faire droit à cette exigence en suivant la voie, trop peu empruntée, de la réforme puissante proposée par Michel Henry de la problématique fondatrice de la différence du mondain et du transcendantal – et corrélativement, des attitudes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Nombres réels et théorie du continu : Sur un ouvrage édité par Philip Ehrlich/ Real numbers and théorie of continua : On a book edited by Philip Ehrlich.Jean Michel Salanskis - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (2):315-320.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Les défis de la rationalité: actes du colloque organisé par l'Institut supérieur de philosophie (UCL) à l'occasion des 80 ans du Jean Ladrière.Jean Ladrière, Bernard Feltz & Michel Ghins (eds.) - 2005 - Dudley, MA: Peeters.
    Cet ouvrage reprend l'essentiel des discours prononces et des communications presentees lors du colloque qui s'est tenu le 16 novembre 2001 a l'Institut Superieur de Philosophie en l'honneur des 80 ans de Jean Ladriere. On y trouve, outre les discours de Marcel Crochet, Gilbert Gerard et Michel Molitor, une contribution importante de Jean Ladriere et des communications de Stanislas Breton, Bernard d'Espagnat, Dominique Lambert, Jean-Francois Malherbe, James Pembrun, Andre Van de Putte et Philippe Van Parijs. Toutes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Martianus Capella, Les Noces de Philologie et de Mercure, Tome IV : Livre IV, La dialectique, texte établi et traduit par Michel Ferré.Jean-Baptiste Guillaumin - 2008 - Philosophie Antique 8:306-309.
    Le quatrième livre des Noces de Philologie et de Mercure, encyclopédie allégorique composée par Martianus Capella à Carthage au début du ve s. ap. J.-C., est con­sacré à la dialectique. Le présent volume vient compléter, dans la Collection des Universités de France, le livre VII (sur l’arithmétique) édité, traduit et commenté par Jean-Yves Guillaumin en 2003, et le livre VI (sur la géométrie), procuré selon les mêmes normes par Barbara Ferré en 2007. C’est la première traduction française de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Systématisation et dépossession, en mode continental ou analytique.Jean-Michel Salanskis - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):373-404.
    L'article propose une définition originale de la philosophie analytique et de la philosophie continentale : la philosophie analytique serait celle qui entretient un rapport privilégié avec le calcul des prédicats et la sémantique logique, la philosophie continentale serait celle qui noue avec rintuition et le problème mathématique de l'espace une relation de même poids. Il résulte de là qu'on identifie comme continentale uniquement la philosophie « phéno- transcendantale » professée de Kant à Heidegger. À partir de cette base, trois problèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle.Jean-Michel Salanskis - 2016 - Paris: PUF.
    Qu'y a-t-il de commun entre les philosophes français subversifs des années 60-70 (Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard) et le mouvement austère de la philosophie analytique, engagé par Frege, Russell et Carnap? En première apparence, rien, mais ce livre choisit pourtant de voir les deux comme des entreprises à certains égards parallèles de cassure avec la philosophie classique. Cherchant les convergences et les dissemblances entre philosophie française et philosophie analytique, une lecture de ce qui s'est passé en France au XXe siècle est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    La démocratie en mal d'altérité: masse et terreur, réflexions sur l'informe du pouvoir moderne.Jean-Michel Heimonet - 2003 - Paris: Harmattan.
    L'attaque terroriste du 11 septembre n'a pas simplement bouleversé l'équilibre géopolitique de la planète, elle a également révélé les causes profondes de la crise d'identité que traversent actuellement les démocraties. L'idéal d'une société fondée sur la raison instrumentale tel que l'ont défini les Lumières, s'avère aujourd'hui impuissant pour redonner aux populations du monde libre le sentiment d'appartenance et de solidarité nécessaire à leur cohésion. Spirituellement castré par la pléthore des choses et des images, n'ayant plus assez d'énergie intérieure pour affirmer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Jean-François Lyotard, questions au cinéma: ce que le cinéma se figure.Jean-Michel Durafour - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma et le figurai. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité voire son sectarisme, n'ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figurai, lequel a trouvé dans les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  49
    GÉNÉROSITÉ ET PHÉNOMÉNOLOGIE: Remarques sur l'interprétation du cogito cartésien par Michel Henry.Jean-Luc Marion - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  18.  9
    Rhin et Danube: essais sur le schisme analytico-phénoménologique.Jean-Michel Roy - 2010 - Vrin.
    L'idee domine largement encore que, des dernieres annees du XIXe siecle a nos jours, le developpement de la philosophie est parcouru par une opposition a la fois centrale et radicale entre un courant analytique surgi avec Frege et Russell, et un courant phenomenologique initie par Husserl. L'investigation rigoureuse du passe a neanmoins commence de mettre a nu une realite historique bien plus complexe, soulevant par la des interrogations aussi vastes qu'essentielles a la pleine comprehension de notre modernite philosophique. Jusqu'a quel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    La dignité humaine: sous le regard d'Etty Hillesum et de Sigmund Freud.Jean-Michel Hirt - 2012 - Paris: Desclée de Brouwer.
    L'epoque est troublee: les mutations anthropologiques sont si contraignantes qu'un nouveau concept juridique, la dignite humaine, a fait son apparition. Si le droit en fait un usage intensif, c'est dans la mesure ou face aux exces des Etats criminels comme aux avancees des biotechnologies, il a besoin de fixer les limites entre l'humain et ce qui ne le serait plus. Chacun pressent que la dignite n'est pas une notion objective. Son invention est nouee aux religions monotheistes et aux inflexions que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    L'art d'écrire dans les « éclaircissements » du dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle.Jean-Michel Gros - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (1):21.
    Le Consistoire de Rotterdam ayant condamné plusieurs articles lors de la première parution du Dictionnaire historique et critique, les éditions ultérieures contiendront des « Éclaircissements ». Bayle, par sa maîtrise de l’écriture cryptée, va faire de ces textes, officiellement de justification et d’autocensure, un plaidoyer pour la liberté de philosopher.Dans ses premiers textes, comme les Pensées diverses sur la comète, il a pratiqué un art d’écrire d’autant plus efficace qu’il était presque revendiqué comme tel dans des « Avis aux lecteurs (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  22
    Accointance, intentionnalité et conscience phénoménale.Jean-Michel Roy - 2019 - Les Etudes Philosophiques 130 (3):351-367.
    L’article s’attache à poser et définir le problème de la pertinence de la théorie de l’accointance de Russell pour le débat contemporain sur la conscience phénoménale, ainsi qu’à en entreprendre l’examen. Il avance deux hypothèses principales. La première est que, d’un point de vue théorique, ce problème recouvre principalement la question de savoir s’il convient de défendre une conception intentionnaliste de la nature de la conscience phénoménale. La seconde est qu’une partie importante du débat contemporain, correspondant au camp de ceux (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Nicolas de Cues, Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés. Introduction, traduction, notes et commentaires par Francis Bertin.Jean-Michel Counet - 1992 - Revue Philosophique De Louvain 90 (86):256-257.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    Monseigneur Georges Lemaître, savant et croyant. Actes du colloque commémoratif du centième anniversaire de sa naissance, tenu à Louvain-la-Neuve le 4 novembre 1994. Suivi de: La physique d'Einstein. Texte inédit de Georges Lemaître. Edités par Jean-François Stoffel. [REVIEW]Jean-Michel Counet - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (4):746-746.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Assimilation chrétienne d’éléments païens : Construction apologétique ou réalité culturelle?Jean-Michel Roessli - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (3):507-516.
    Jean-Michel Roessli | : Cette brève contribution a pour but de revenir sur une question soulevée par Miguel Herrero de Jáuregui, à propos de la façon dont les historiens de l’Antiquité tardive envisagent les contacts ou échanges entre Juifs, chrétiens et païens et, plus particulièrement, les phénomènes d’acculturation ou d’appropriation culturelle. Cette question est abordée à la lumière de la figure d’Orphée, dont Miguel Herrero se sert pour illustrer sa thèse dans le domaine de l’iconographie religieuse, alors qu’il (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Savoirs et savants: les études sur la science en France.Jean-Michel Berthelot - 2005 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Olivier Martin & Cécile Collinet.
    Malgré la notoriété de ses chercheurs, les études sur la science menées par la philosophie, l'histoire et la sociologie constituent un champ de recherche souvent méconnu. Or il s'agit d'un domaine décisif. En témoigne le succès des grandes revues de vulgarisation scientifique comme La Recherche ou Pour la science, dont les articles et les dossiers sont le plus souvent confiés à des philosophes, des historiens ou des sociologues des sciences. En insistant plus particulièrement sur les trente dernières années, l'ouvrage tente (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    Michel Foucault et les religions.Jean-François Bert, Christian Grosse & Julien Cavagnis (eds.) - 2015 - Paris: Éditions Le Manuscrit.
    Foucault nous a donne de multiples potentialites pour repenser certaines des questions classiques posees par l histoire et les sciences des religions. Cet ouvrage fait etat des nombreux excursus du philosophe vers les domaines de la spiritualite antique, de l histoire du christianisme primitif, de l ascetisme chretien, ou encore de la question des marginalites religieuses. Il est l occasion, surtout, de reflechir sur quelques uns des - outils - mis en place par le philosophe et de montrer comment ceux-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    La volonté selon la vie.Jean-Michel Le Lannou - 2003 - Philosophique 6:99-124.
    L’exercice de la volonté nous impose, semble-t-il, une fidélité conflictuelle. Faut-il en effet, accueillir et préserver en elle ce qui en fait la spécificité, la puissance de rupture qui l’arrache au donné? Faut-il, tout au contraire, l’exercer en vue du consentement, la menant ainsi, dans et par l’abolition du détachement, à la plénitude d’un accord? Deux exercices, et deux compréhensions, de sa nature et de son statut s’opposent. Vouloir, n’est-ce pas exercer une puissance formelle, intr...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  29
    Idéalisme et matérialisme. Hermann Cohen, sur Friedrich Albert Lange.Helmut Holzhey & Jean-Michel Buée - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (1):7-17.
    Résumé Confronté à l’orientation tendanciellement matérialiste des sciences de la nature dans le dernier tiers du xix e siècle, Hermann Cohen s’efforça d’offrir une fondation idéaliste de ces sciences en recourant à la philosophie transcendantale kantienne. Il fut en accord avec Friedrich Albert Lange dans le refus de toute métaphysique dogmatique, mais il ne partagea pas son naturalisme, et l’idéalisme poético-fictif qui le complétait. Alors que Lange, dans son Histoire du matérialisme, avait eu pour but de décrire l’autodissolution de la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  23
    Temporalités et autobiographie. Homo Bifurcans : se raconter autrement ?Jean-Michel Baudouin & Leclerc - 2013 - Temporalités 17.
    On peut se demander si les grands développements de l’autobiographie auxquels nous avons assisté depuis les années soixante-dix ne correspondaient pas finalement au genre littéraire d’une époque, c’est-à-dire à l’avènement d’un sujet capable d’auto-détermination en des contextes changeants, mais suffisamment stables pour anticiper un devenir, une trajectoire, une mobilité. L’autobiographie est le genre de texte par excellence dans le cadre duquel s’effectue une dévolution à l’individu d’une c..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  30
    Antonio Orbe, Introduction à la théologie des IIͤ et IIIͤ siècles. Traduction de l’espagnol par Joseph M. López de Castro revue et complétée par Agnès Bastit et Jean-Michel Roessli avec la collaboration de Bernard Jacob et Pierre Molinié, Liminaire de Mgr Luis F. Ladaria, Avant-propos deJean-Michel Roessli. [REVIEW]Antonio Gaytan - 2012 - Augustinianum 52 (2):569-569.
  31.  8
    Gaston Bachelard, l'inattendu: les chemins d'une volonté.Jean-Michel Wavelet - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Comment Bachelard, fils d'un cordonnier, professeur de physique et chimie, a-t-il pu devenir cet humaniste aussi savant que philosophe, aussi penseur que poète? Il n'a pas emprunté les chemins balisés, ceux des élites universitaires et culturelles. Il a contrarié les pronostics et les conventions. Il s'est adjugé contre vents et marées le droit de penser par lui-même en bousculant les frontières des savoirs et de la culture et en dérangeant les us et coutumes établis. "Un ouvrage aussi lumineux que la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Retrouver la vie oubliée: critiques et perspectives de la philosophie de Michel Henry: actes du colloque international consacré à M. Henry tenu les 17 et 18 mai 1999 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur.Jean-Michel Longneaux (ed.) - 2000 - Namur: Presses universitaires de Namur.
    Michel Henry démontre, par le biais d'une phénoménologie radicale, que cette vie est un sentiment, ou, mieux, un "pathos" qui ne relève en aucune façon du monde. A partir de là s'ouvrent de toutes nouvelles perspectives sur la destinée humaine et...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Mathématiques et métaphysique dans la pensée de Nicolas de Cues: Actes du Colloque de Nice (sept. 2017) de la Société française Cusanus.Jean-Michel Counet (ed.) - 2021 - Leuven: Peeters.
    Les mathématiques constituent pour Nicolas de Cues (1401-1464) une discipline intellectuelle clé. Elles sont d'une part la manifestation la plus nette et la plus parfaite de la fécondité de la raison qui s'exprime en elles comme dans sa forme symbolique essentielle, et d'autre part elles constituent la porte d'entrée vers la métaphysique. Celle devrait en toute logique s'appeler d'ailleurs métamathématique plutôt que métaphysique, terme qui ressortit davantage à la tradition aristotélicienne à laquelle Nicolas de Cues préférait manifestement une filiation pythagoricienne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  23
    Penser l'action de Dieu en regard des sciences modernes.Jean-Michel Maldamé - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (1):57.
    Résumé Dans le cadre d’une recherche universitaire pluridisciplinaire, l’étude porte sur les difficultés soulevées par la théorie de l’évolution. L’A. montre comment les refus des fondamentalistes et des matérialistes reposent sur le même socle : placer Dieu en situation de rivalité avec la nature. Il montre aussi comment la théologie naturelle, en plein essor actuellement dans le monde anglo-saxon, ne se laisse pas réduire aux simplismes du courant dit Intelligent Design qui utilise la référence à Dieu pour pallier les ignorances (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    Nicole Thierry, La Cappadoce de l'antiquité au moyen 'ge.Jean-Michel Spieser - 2005 - Byzantinische Zeitschrift 97 (1):254-256.
    Il devient difficile de rendre compte des livres ou même des articles publiés ces dernières années sur la Cappadoce, du moins si on tient à faire un compte-rendu qui ne soit pas simplement un résumé sommairement commenté du livre et impliquant, au contraire, une prise de position personnelle sur les problèmes débattus. En effet, sur la plupart des questions encore disputées sur les églises byzantines de Cappadoce, on constate des prises de positions tranchées et contradictoires, souvent d'ailleurs appuyées sur des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Figures de la dialectique: histoire et perspectives contemporaines.Jean-Michel Counet (ed.) - 2010 - Louvain: Peeters.
    La dialectique est une des notions les plus recurrentes de la tradition philosophique, que les differents siecles invoquent, soit pour s'en reclamer, soit pour s'en distancier. Chez Platon, elle conquiert ses lettres de noblesse en etant promue au statut de science supreme, mais chez Aristote, elle redevient ce qu'elle etait avant la Republique, un art du dialogue, de la decouverte a tatons de la verite, une methode de raisonnement sur des premisses simplement probables, qui fraie la voie a la saisie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Le divorce entre théologie dogmatique et théologie spirituelle au Moyen Âge.Jean-Michel Counet - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (3):363-382.
    Le divorce entre théologie dogmatique et théologie spirituelle depuis le Bas Moyen Âge a été fréquemment dénoncé. Il a souvent été associé à la décadence de la théologie scolastique qui se serait éloignée de ses sources bibliques et aurait privilégié une technicité dialectique, finissant par tourner à vide. Le succès du nominalisme a été également invoqué comme cause à cet état de fait. On suggère ici une nouvelle hypothèse explicative: le Moyen Âge tardif voit l’avènement d’une nouvelle conception de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Lagneau – métaphysicien sans l’être.Jean-Michel Muglioni - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (2):7-22.
    La méthode réflexive caractérise une psychologie, métaphysique du sujet, qui n’imite pas les sciences d’objet et par laquelle la philosophie dépasse la simple conscience de soi déjà éveillée au monde et à soi, redoublant ainsi cet éveil pour accomplir l’homme en l’homme. Lagneau remonte à la source de l’évidence et rien n’est plus difficile, parce qu’alors la pensée ne peut plus compter sur l’évidence pour se comprendre. La philosophie ainsi pratiquée n’est rien en dehors de la réflexion en acte, jamais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Philosophie analytique et histoire de la philosophie: actes du colloque (Université de Nantes, 1991).Jean-Michel Vienne - 1997 - Vrin.
    Quelle place donner a l'histoire de la philosophie? Tradition analytique et tradition francaise ont eu longtemps des reponses tellement opposees, qu'une tradition pouvait rejeter l'autre d'apres ce seul critere; ceux qui condamnaient la reduction de la philosophie a l'histoire des idees et denoncaient l'oubli de la dimension intemporelle des argumentations valides, etaient eux memes critiques pour la naivete de leur silence sur la dimension historique de toute reflexion philosophique. Les positions ont evolue de chaque cote: un nouveau tournant philosophique, l'existence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  1
    Jean Cavaillès dans l’héritage de Léon Brunschvicg : la philosophie mathématique et les problèmes de l’histoire.Alain Michel - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 105 (1):9-36.
    La philosophie de l’histoire des mathématiques entretient chez Cavaillès un rapport étroit et contrasté, avec celle que Brunschvicg expose dans La Modalité du jugement (1897). L’activité du jugement scientifique y est dite mixte, entre jugements (idéaux) d’intériorité et jugements (réalistes) d’extériorité. La forme mixte de l’activité historique de la connaissance est la modalité du possible. D’où une épistémologie historique qui revendique la filiation idéaliste kantienne et rejette l’idéalisme spéculatif. Cavaillès, penseur de la nécessité créatrice du devenir mathématique, réduisant le rôle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  24
    Les opérations de liages micro-textuels : Un premier palier de délimitation des unités textuelles.Jean-Michel Adam - 2018 - Semiotica 2018 (223):33-48.
    Résumé La linguistique du texte a pour tâche la théorisation et la description des opérations de segmentation qui délimitent des unités de rang et de longueur différentes, et la théorisation et la description des différents effets de continuité créés par les opérations de liage de ces unités. À la structuration phrastique-périodique par la morpho-syntaxe et la prosodie à l’oral, la ponctuation à l’écrit, le palier micro-textuel ajoute six facteurs de texture transphrastique : les liages référentiels et isotopiques, les liages du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  1
    Derrida.Jean-Michel Salanskis - 2010 - Paris: les Belles lettres.
    Jacques Derrida n'est pas seulement un membre de la generation subversive des annees 60-70, il a en quelque sorte regne sur ce moment philosophique. Sa maniere etait plus austere, son propos moins exaltant, mais il passait pour le plus brillant, s'averait comme le plus fecond et devancait les autres dans la reconnaissance internationale. Les adeptes de chacun des autres le connaissaient et reconnaissaient il les reunissait, en un sens. Il fut compte, d'ailleurs, comme le plus exasperant par tous ceux qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    La voie idéale.Jean-Michel Salanskis - 2019 - Paris: Puf.
    Peut-on aujourd'hui suivre la "voie idéale"? Les options se rattachant à l'idéalisme historique paraissent interdites à qui refuse d'être naïf et respecte la science. Pourtant, la notion d'idée, rigoureusement comprise, est au coeur du langage, reconnue comme le centre de notre monde. De même, la mathématique mobilise l'idée d'un bout à l'autre d'elle : la science mathématisée, par suite, l'emploie. Mieux, nous ne pouvons sans doute pas comprendre notre manière de supputer sur le possible, le nécessaire et le contingent sans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    Avant-propos.Jean-Michel Poughon - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:9-10.
    En pleine renaissance de l’Université de Strasbourg, créée le 1er janvier 2009, il m’est apparu qu’un colloque interdisciplinaire autour du thème de « la personne»s’imposait comme une évidence, tant par les enjeux contemporains de cette thématique que par la richesse du dialogue qu’elle pouvait éveiller au sein de notre nouvelle université. Ayant proposé, alors que j’étais moi-même doyen de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, à la doyenne de la Faculté de philosophie,...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    The Legal Person or the Promethean Complex.Jean-Michel Poughon - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:235-261.
    Le mot persona désignait dans l’Antiquité le masque de l’acteur et indiquait aux spectateurs le personnage joué par l’acteur. Transposé dans le monde du droit, la « personne » renvoie aux divers rôles juridiques (propriétaire, vendeur…) joués pour le compte de l’individu sur la scène juridique. La personne serait donc l’interprète juridique des actes de l’individu, être physique. Les rôles juridiques sont dictés par un texte, la loi, elle-même manifestation des valeurs du groupe social auquel elle s’applique. Ces valeurs furent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Le trésor de monnaies médiévales de Potamia (Chypre).Jean-Michel Saulnier - 2007 - Bulletin de Correspondance Hellénique 131 (1):615-719.
    Le programme de recherche sur le domaine médiéval de Potamia, au Sud-Est de Nicosie, a conduit à la découverte d'un important ensemble de monnaies chypriotes du XIVe siècle. Ce trésor présente un intérêt exceptionnel dans la mesure où il est le seul des dépôts contemporains dont on puisse affirmer qu'il est connu dans son intégrité. Outre qu'il apporte quelques variantes nouvelles à des types connus, il fournit des éléments importants sur la production, la politique d'approvisionnement et la circulation monétaires. D'un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  28
    Geneviève Rodis-Lewis interprète de Descartes.Michel Fichant & Jean-Luc Marion - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3 (3):275-276.
    Geneviève Rodis-Lewis, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, où elle fonda le Centre d’études cartésiennes en 1981, est décédée le 25 août 2004. Éminente spécialiste de la philosophie moderne, mais aussi de la philosophie antique et d’esthétique, elle laisse une œuvre remarquable par son ampleur comme par la qualité de son érudition. L’influence de ses travaux..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Tommaso Campanella, Apologia pro Galileo. Apologie de Galilée. Texte, traduction et notes par Michel-Pierre Lerner. [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (4):818-820.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    La figure à l'oeuvre: études offertes à Michel Guérin.Michel Guérin & Jean Arnaud (eds.) - 2015 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Les études rassemblées dans cet ouvrage sont le fait de philosophes, de théoriciens des arts, d'écrivains et de plasticiens. Les auteurs ont voulu rencontrer Michel Guérin sur les chemins où il conduit sa pensée, et souhaité dialoguer avec lui à partir de leurs propres préoccupations ou présupposés. Michel Guérin s'intéresse au pouvoir des gestes de faire sens de manière intelligible et sensible d'un même tour; c'est ce qui explique sans doute pourquoi l'histoire des idées comme le regard porté (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Jean-Michel Berthelot: itinéraires d'un philosophe en sociologie (1945-2006).Jean-Christophe Marcel & Olivier Martin (eds.) - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Tous les textes publiés dans l'ouvrage parlent directement de l'œuvre de Jean-Michel Berthelot. La première partie, " Sociologie de Jean-Michel Berthelot ", rassemble les contributions restituant des traits de son œuvre à l'aide d'études de cas précis ou de panoramas plus larges, et balise des domaines de recherche dans lesquels il s'est illustré : sociologie de l'éducation, du corps, des sciences, épistémologie des sciences sociales. La deuxième partie rend compte des perspectives ouvertes par ses travaux et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000