5 found
Order:
  1.  24
    Georges Gurvitch : les raisons d'un succès.Jean-Christophe Marcel - 2001 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):97-119.
    Ce travail s’interroge sur les raisons de ce qui a fait le succès de la sociologie de Georges Gurvitch de 1945 à sa mort , et entend se démarquer d’une explication qui se contente de faire valoir le rôle institutionnel actif qu’eut Gurvitch dans ce qu’on a coutume d’appeler la « refondation » de la sociologie française après 1945. En effet, un examen du contenu de ses textes suggère que son projet intellectuel était en phase avec les préoccupations de nombre (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. Durkheim propagandiste ou la justification sociologique de la guerre (Tome 144, 7e Série, n° 1-2, (2022)).Jean-Christophe Marcel - forthcoming - Revue de Synthèse:1-23.
    Résumé Cet article se propose d’examiner comment la notion de « culture de guerre », avancée par certains historiens pour qualifier l’engagement des intellectuels français dans l’Union sacrée contre l’Allemagne dès 1914, se décline dans le cas de Durkheim. À travers l’exemple de son texte de propagande le plus connu : L’Allemagne au-dessus de tout, on se propose de débusquer les arguments sociologiques plus ou moins implicites qu’il mobilise pour dénoncer la « mentalité allemande ». Il en résulte qu’au regard (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. From Durkheim to Halbwachs : rebuilding the theory of collective representations.Jean-Christophe Marcel - 2022 - In Johannes F. M. Schick, Mario Schmidt & Martin Zillinger (eds.), The Social Origins of Thought: Durkheim, Mauss, and the Category Project. Berghahn.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Jean-Michel Berthelot: Itinéraires d'Un Philosophe En Sociologie (1945-2006).Jean-Christophe Marcel & Olivier Martin (eds.) - 2011 - Presses Universitaires de France.
    Tous les textes publiés dans l'ouvrage parlent directement de l'œuvre de Jean-Michel Berthelot. La première partie, " Sociologie de Jean-Michel Berthelot ", rassemble les contributions restituant des traits de son œuvre à l'aide d'études de cas précis ou de panoramas plus larges, et balise des domaines de recherche dans lesquels il s'est illustré : sociologie de l'éducation, du corps, des sciences, épistémologie des sciences sociales. La deuxième partie rend compte des perspectives ouvertes par ses travaux et de la manière dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Reproductions.Vincent Bontems & Jean-Christophe Marcel - 2012 - Revue de Synthèse 133 (1):151-165.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark