Results for 'guerre'

1000+ found
Order:
  1. La société Schopenhauer après la deuxième guerre mondiale.Après la Deuxième Guerre Mondiale - 1948 - Schopenhauer Jahrbuch 32.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Specific information about the WHO guidelines for gestational diabetes screening improves clinical practices.Angèle Gayet-Ageron, Bénédicte Poncet, Pascale Guerre, Laure Rocher, Elisabeth Dureau-Drevard, Cyrille Colin, Jacques Orgiazzi, Michel Berland & Sandrine Touzet - 2008 - Journal of Evaluation in Clinical Practice 14 (1):36-42.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Ernst Nolte.Luoghi Della Memoria E. Dell'oblio, Ricordo E. Oblio, Dopo le Sconfitte Nelle la Germania & Due Guerre - 1995 - Iride: Filosofia e Discussione Pubblica 8 (14):110.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  28
    La guerre du Péloponnèse : une guerre préventive ou préemptive?Jean-Christophe Pitard-Bouet - 2015 - Temporalités 21.
    La guerre du Péloponnèse est vue par certains comme une guerre préventive avant l’heure, c’est-à-dire qu’elle est l’expression de la crainte des Péloponnésiens de voir la puissance athénienne devenir menaçante avant même qu’elle ne s’exprime sur leur territoire. Pour autant, à la lumière des événements qui précèdent cette guerre et des discours des principaux chefs de chaque partie, les raisons de ce conflit semblent être d’une autre nature avec une place finalement prépondérante de l’action divine qui conduit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  60
    La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
    Dans cette communication, je me propose de mettre en avant que si la guerre est, il est vrai, le moyen licite qu'utilise les Etats pour acquerir et conserver leur droit ä l'etat de nature, eile est egalement et fondamentalement le ressort du passage de l'etat de nature ä l'etat civique, condition d'une pacification possible. De meme que la propension ä philosopher, ä batailler en faveur de sa philosophie et finalement en se rassemblant dans des camps qui s'opposent ä mener (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La guerre biologique au temps de la biologie synthétique.Antoine Danchin - 2023 - Raison Présente 225 (1):47-56.
    Dans un monde dominé par les conflits, il arrive qu’il faille se défendre. L’invention des armes a évolué en parallèle avec le savoir technique, puis scientifique, et il est même arrivé que la recherche d’applications militaires ait joué un rôle moteur dans la découverte scientifique. Lorsque les armes ne servent pas à attaquer d’autres nations, leur fabrication et leur commerce se justifient morale- ment. Il faut cependant qu’elles ne puissent échapper à ceux qui les construisent et doivent en contrôler la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  38
    La guerre civile et le dialogue Schmitt-Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13.
    Dans sa critique de la démocratie libérale de Weimar, Carl Schmitt s’oppose avant tout au pluralisme. La souveraineté de l’État qu’il veut maintenir prend la forme d’un présidentialisme renforcé ; il entend ainsi sauver la substance de la Constitution allemande contre la Constitution de Weimar. Walter Benjamin, sans se placer sur le même plan, critiquant le monde de l’après-guerre avant d’envisager une essence démocratique, rencontre Schmitt sur la notion de souveraineté. Alors que tout les éloigne, et malgré l’hommage explicite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    La guerre d'Algérie dans les médias : l'exemple du cinéma.Benjamin Stora - 2008 - Hermes 52:33.
    Le cinéma, contrairement à ce qui a été beaucoup dit, a régulièrement évoqué et montré la guerre d'Algérie avant même la fin de celle-ci. Cinéma d'émotion, cinéma du refus, cinéma politique et sensible, ces films qui traitent de la guerre d'Algérie, après avoir ignoré les Algériens, les « indigènes », ont somme toute développé une palette riche de cette mémoire d'une guerre cruelle à propos de laquelle de nombreux héritiers continuent à débattre. Contrary to much-repeated opinion, the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    La guerre.Christian Godin - 2006 - Nantes: Temps.
    Les historiens nous permettent d'avoir une connaissance des guerres. Mais peut-on penser la guerre comme un phénomène unifié au-delà de ses multiples formes? La guerre est-elle le destin de l'humanité ou bien peut-on envisager un monde sans guerre? Comment la paix peut-elle à son tour être conçue? Telles sont les grandes questions auxquelles cet ouvrage entend répondre en convoquant les philosophes et les historiens, mais également les écrivains des traditions les plus diverses. Toutes questions qui se résument (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Guerre froide culturelle et développement. La Fédération démocratique internationale des femmes (1960-1980).Yulia Gradskova - 2023 - Clio 57:47-73.
    Cet article traite du travail de la FDIF avec les femmes des pays extra-européens, souvent appelés « pays en voie de développement ». La FDIF défend l’anticolonialisme et l’antiracisme, se mobilisant pour l’égalité entre les hommes et les femmes « du monde entier ». L’article explore les enchevêtrements entre le travail de la FDIF pour changer le statut des femmes et les activités de développement dans le contexte de la compétition culturelle de guerre froide. Les documents analysés montrent que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  37
    Guerre et sociologie du risque.Rémi Baudouï - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):161.
    La sociologie du risque apparaît être un domaine scientifique pertinent pour conduire l’étude des guerres et l’analyse des conditions de l’action d’urgence en situation extrême. Même si la guerre a longtemps relevé d’un épiphénomène pour la sociologie, les évolutions récentes des conflits armés renvoient précisément à la production d’effets induits tels que la définit la sociologie du risque dans le champ environnementaliste. La guerre ne peut désormais plus être analysée comme la seule relation entre des objectifs recherchés et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    Les guerres intimes de Lee Miller.Marianne Amar - 2004 - Clio 20.
    La photographie des deux gardiens du camp de Buchenwald, signée Lee Miller, tranche dans l’iconographie traditionnelle des camps de concentration. Photographie de combat, qui s’intéresse à l’ennemi, elle refuse la neutralité de la photographie documentaire et le style compassionnel qui privilégie les victimes depuis les années 1930. Mais cette photographie doit aussi se regarder comme un miroir. À travers la violence, la domination de l’ennemi et le voyeurisme qui sont au coeur de son dispositif, l’image dessine le portrait d’une femme (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    La Guerre des Demoiselles ou l’insurrection du Tiers-Langage.Clara Breteau - 2015 - Multitudes 60 (3):112-119.
    La « Guerre des Demoiselles » éclate en Ariège au début du XIX e siècle en réaction à la disparition des droits d’usage ancestraux qui fondaient l’habitabilité du territoire et la survie de ses habitants. Bien qu’elle emprunte de façon générale certains aspects de la guérilla, nous verrons que cette rébellion se signale aussi par le déploiement d’un langage symbolique et poétique qui à la fois « habite » et « hante » son milieu, montrant la consubstantialité et la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    La guerre des sciences.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    Pourquoi les sciences modernes n'avancent-elles que sur le mode guerrier - guerre du scientifique contre ses concurrents, guerre du savant contre le " charlatan ", guerre du " nouveau " contre l' " ancien "? Pourquoi ces sciences sont-elles présentes parmi nous sous le jour le plus faux : triomphe d'un savoir enfin objectif, neutre et désintéressé, produit par une démarche méthodique, humble et sereine? Et pourquoi, lorsque les scientifiques osent dire leurs rêves et leurs ambitions, est-ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  25
    Guerre et inégalité dans la pensée politique de Rousseau.Karma Nabulsi - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):413.
    Résumé — La tradition à laquelle Rousseau a donné le plus indiscutablement ses lettres de noblesse, celle de la guerre républicaine, a été presque totalement ignorée. Ses écrits sur la guerre, et sur les lois de la guerre – ce que l’on nomme aujourd’hui le droit humanitaire international –, constituent l’une de ses plus importantes contributions au droit, et son legs intellectuel le plus durable, à parité avec ses considérations sur la justice politique et ses écrits sur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    La «Guerre d'Elée» a-t-elle eu «lieu»?Nathalie Nercam - 2012 - Plato Journal 12.
    Dans la première partie du Théétète, Socrate présente l’opposition entre pluralisme et monisme sous la forme métaphorique de la Guerre de Troie. Cette dramaturgie particulière permet à Platon de faire valoir une question philosophique qui proviendrait de Parménide. La mise en image platonicienne interroge en fait la réalité et le sens de khôra/topos. In the first part of Theaetetus, Socrates shows the opposition between pluralism and monism through the metaphoric form of the Trojan War. This particular dramatization allows Plato (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  91
    Penser la guerre à partir des femmes et du genre : l’exemple de la Grande Guerre.Françoise Thébaud - 2004 - Astérion 2.
    Françoise Thébaud, en posant la question de savoir comment le genre structure les politiques de guerre, présente une intervention qui fait le point sur la « barbarisation » de la guerre dans le cadre de l’histoire du genre, à partir de la mise en évidence du passage du problème de l’émancipation, ou de l’autonomisation (cf. travaux des années 1960-1970), des femmes à celui de la réflexion plus récente sur la violence de guerre (depuis les années 1980) qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    La guerre peut-elle être juste?: réflexions sur le jus post bellum.Philippe Assalé - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couv. indique : "La guerre peut-elle être juste? Peut-elle s'affubler d'un qualificatif juste sans injustice? Les récits cosmogoniques sont la merveilleuse monstration que les hommes se sont toujours fait la guerre. L'attitude belliqueuse de certains souverains et les atrocités des champs de bataille ont amené des analystes à définir des critères stricts pour limiter la souffrance humaine. Désormais, tout Etat qui n'observerait pas scrupuleusement les linéaments de cet édit risque d'être déclaré Hostis humani generis. Dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Guerre, histoire et société: éléments de polémologie.Jean Baechler - 2019 - Paris: Hermann.
    La 4ème de couv. indique : "Comment fonder en raison une science de la guerre? Sur quel point d'appui objectif construire une polémologie? Comment rendre intelligible un objet rendu énigmatique par la diversité de ses expressions dans la matière historique? La réflexion menée ici part du constat suivant : les représentants d'une même espèce se sont livrés depuis des temps immémoriaux à des massacres entre congénères. Le règne vivant repose certes sur une chaîne alimentaire dont le chaînons imposent qu'ils (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La Grande Guerre comme « événement cosmique ». Jan Patočka et l’expérience du front.Ovidiu Stanciu - 2018 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143 (4):507-524.
    Dans ses Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire, Jan Patočka donne de la première guerre mondiale une interprétation située dans le sillage de l’interrogation historiale de Heidegger, dont il marque les limites et propose une radicalisation qui fait surgir la solidarité entre la technique et la guerre. Pour Patočka, qui s’appuie sur les récits de guerre de Jünger et de Teilhard de Chardin, la pensée historiale et les témoignages du front s’éclairent mutuellement : la saisie de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  22
    De la guerre au polemos : le destin tragique de l’être.Servanne Jollivet - 2005 - Astérion 3.
    Omniprésente et décisive à partir des années trente, la thématique du conflit trouve son approfondissement chez Heidegger dans une véritable pensée de l’altérité, irrésorbable et irréductible à l’unité qui est celle du logos métaphysique. Initialement liée à la question de la genèse d’une communauté, ce thème outrepasse ainsi largement son inscription dans « l’idéologie de la guerre » mise à l’honneur par la révolution conservatrice. Si la destruction de l’ontologie se parachève en polémologie, l’enjeu demeure alors, par-delà la question (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    La guerre des philosophes.Thomas Berns - 2019 - Paris: PUF.
    La guerre peut-elle être un objet de la philosophie? Si la réalité guerrière obsède les philosophes, elle leur oppose néanmoins une résistance permanente. En parcourant les représentations de la guerre produites de Platon à Clausewitz, et en mettant à nu les stratégies constantes et les impensés qui les sous-tendent, on constate que le philosophe n'a cessé de manquer un enjeu guerrier qu'il ne peut toucher qu'en le neutralisant. Quelques figures à la fois persistantes et exclues de ces philosophies (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  37
    Des guerres innommables.Catherine Marand-Fouquet - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:2-2.
    L'idée de réunir un dossier sur le thème des guerres civiles s'est imposée au Comité de rédaction de CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés sous l'effet de multiples inquiétudes ; celles qu'inspire l'irruption de massacres de masse, sur un continent européen qui paraissait guéri des affrontements sanglants des temps anciens. Des populations entières fuyant les tueries, l'accumulation des tortures et des viols commis par des proches, tout cela faisait lever en nos mémoires d'historiennes l'..
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Des guerres innommables.Catherine Marand-Fouquet - 1997 - Clio 5.
    L'idée de réunir un dossier sur le thème des guerres civiles s'est imposée au Comité de rédaction de CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés sous l'effet de multiples inquiétudes ; celles qu'inspire l'irruption de massacres de masse, sur un continent européen qui paraissait guéri des affrontements sanglants des temps anciens. Des populations entières fuyant les tueries, l'accumulation des tortures et des viols commis par des proches, tout cela faisait lever en nos mémoires d'historiennes l'...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  21
    Guerre et paix dans les Essais de Montaigne.Sylvia Giocanti - 2011 - Philosophiques 38 (2):523-541.
    D’après Montaigne, la guerre et la paix sont l’expression de deux tendances naturelles en l’homme : tendance à la destruction et à la cruauté d’une part, tendance à l’affection et à la compassion d’autre part. Y a-t-il un bon usage de la conflictualité ? Les Essais montrent que cette dernière n’est pas incompatible avec le lien social, et qu’elle peut même le servir, mais à condition d’élaborer des modèles de vivre ensemble dans la conflictualité, sur la base d’une éthique (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Les guerres de Jacques Derrida.Jean-Michel Rabaté - 2016 - Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.
    Derrida, quel diable d'homme! Preux de la pensée, partant en guerre contre tous et contre lui-même, chevalier de l'idéal comme Don Quichotte et politicien pragmatique comme Sancho Pança, il n'aura cessé de bouleverser de fond en comble nos idées reçues pour les relancer, accroître leur vélocité et en faire des armes concepƯtuelles redoutables. Ce livre s'attache à suivre certaines de ses campagnes, retraçant une trajectoire qui va de son enfance et adolescence algériennes vers un avenir messianique ouvert à l'Autre. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  29
    La « brutalisation » de la guerre. Des guerres d’Italie aux guerres de Religion.Jean-Louis Fournel - 2004 - Astérion 2.
    Jean-Louis Fournel, abordant la période des guerres d’Italie, tente de montrer comment ces nouvelles guerres modifient l’intensité et le rythme de la guerre guerroyée : la conscience d’une violence et d’une rapidité inédites fait planer une menace de mort sur les États eux-mêmes et la question de la guerre est dès lors placée au cœur de la pensée politique. Trois manifestations de ces « nouvelles » guerres marquent particulièrement les contemporains et autorisent l’analyste à évoquer ici une « (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Guerres et capital.Éric Alliez - 2016 - Paris: Éditions Amsterdam. Edited by Maurizio Lazzarato.
    "Nous sommes en guerre", déclare au soir du 13 novembre 2015 le président de la République. Mais quelle est cette guerre au juste? La contre-histoire du capitalisme que nous proposons ici vise à recouvrer la réalité des guerres qui nous sont infligées et déniées : non pas la guerre idéale des philosophes, mais les guerres de classe, de race, de sexe ou de genre, les guerres de civilisation et environnementales, les guerres de subjectivité qui font rage au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    La guerre, la multitude, Biden.Bruno Cava - 2023 - Multitudes 90 (1):119-127.
    L’article inscrit la guerre d’Ukraine dans le cadre d’une politique clausewitzienne de contre-révolution mondiale. Cette guerre interétatique est le résultat du cycle de déploiement des printemps et des soulèvements de la dernière décennie et a des répercussions synchroniques sur un clivage interne qui traverse d’autres pays. L’article se conclut par une vision alternative entre un conflit inter-impérialiste dans lequel l’Europe est menacée par le bloc atlantiste et une dichotomie autocraties/démocraties.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    La guerre civile perpétuelle: aux origines modernes de la dissociété.Bernard Dumont, Gilles Dumont & Christophe Réveillard (eds.) - 2012 - Perpignan: Artège.
    Au-dela des idees convenues, comment penser les fondements d'une crise sociale inscrite dans le temps long? La guerre civile perpetuelle evalue dans plusieurs domaines les ravages politiques de la philosophie de la modernite. Cette etude examine d'abord sa capacite a detruire a la racine la possibilite du lien social naturel, pour tenter par la suite de le recreer au moyen de divers artifices. Loin de se limiter au simple constat d'echec, l'originalite et la force de cet ouvrage resident dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  67
    La guerre dans la famille.Nicole Loraux - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:3-3.
    L'étude porte sur la façon dont les Athéniens de l'époque classique ont pensé la guerre civile avec comme référence obligée l'affrontement entre oligarques et démocrates qui a déchiré leur cité à la fin du Ve siècle. Leur réflexion, comme en témoignent les syntagmes utilisés, est ambivalente. Lorsque la cité est conçue comme un phulon (la souche, la lignée), donc comme un groupe clos, la guerre civile est nommée en tant que telle : c'est la stasis emphylos, un affrontement (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  12
    La guerre dans la famille.Nicole Loraux - 1997 - Clio 5.
    L'étude porte sur la façon dont les Athéniens de l'époque classique ont pensé la guerre civile avec comme référence obligée l'affrontement entre oligarques et démocrates qui a déchiré leur cité à la fin du Ve siècle. Leur réflexion, comme en témoignent les syntagmes utilisés, est ambivalente. Lorsque la cité est conçue comme un phulon (la souche, la lignée), donc comme un groupe clos, la guerre civile est nommée en tant que telle : c'est la stasis emphylos, un affrontement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  4
    Guerre ou paix en philosophie?Philippe Mengue - 2011 - [Meaux]: Germina.
    La philosophie peut-elle faire la guerre, comme Bernard-Henri Lévy dans un récent ouvrage le revendique pour sa propre philosophie? Les notions de guerre et de paix sont-elles ici à prendre au pied de la lettre? Ou ne sont-elles que métaphores se référant aux luttes, aux réfutations, aux disputes où peuvent s'engager les philosophes? S'il n'est guère possible de définir la philosophie comme une guerre réelle, il ne paraît pas plus pertinent de la définir comme une guerre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    La guerre est-elle un facteur d'accélération du progrès?Victor Werner - 1966 - Res Publica 8 (2):200-214.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  19
    ‘La Guerre aux Insectes’: Pest Control and Agricultural Reform in the French Enlightenment.Etienne Stockland - 2013 - Annals of Science 70 (4):435-460.
    Summary This paper examines the entomological investigations carried out by the French naturalist Henri-Louis Duhamel du Monceau during a series of insect epidemics that ravaged France in the second half of the eighteenth century.1 This article began as a paper for Pamela H. Smith's ?Knowledge in Transit? graduate seminar. I would like to thank the participants of that seminar for comments and feedback. I would also like to thank Pamela Smith, Carl Wennerlind, Anya Zilberstein, Christopher L. Brown, Charly Coleman, Matthew (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  14
    Guerre et paix: Remarques incidentes sur le mal commun et sur le bein public.Etienne Tassin - 1996 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 8 (2):22-35.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  17
    La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
    Dans cette communication, je me propose de mettre en avant que si la guerre est, il est vrai, le moyen licite qu'utilise les Etats pour acquerir et conserver leur droit ä l'etat de nature, eile est egalement et fondamentalement le ressort du passage de l'etat de nature ä l'etat civique, condition d'une pacification possible. De meme que la propension ä philosopher, ä batailler en faveur de sa philosophie et finalement en se rassemblant dans des camps qui s'opposent ä mener (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  25
    Guerre et paix selon Leibniz.Jérémie Griard - 2007 - Dialogue 46 (3):501-529.
    RÉSUMÉ: En excluant le monopole juridictionnel de la souveraineté afin de préserver une autorité supérieure aux souverains, Leibniz réduit celle-ci au seul monopole de la coercition. Cependant, cette redéfinition de la souveraineté place la guerre au cœur des relations internationales. Elle est, en tant que faculté, la condition de participation pour les souverains au «droit des gens», droit qui lui-même doit éviter de tellesguerres. La paix n’est donc pour Leibniz qu’au prix de l’établissement d’un équilibre entre forces contraires qui, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  14
    Barbarisation moderne des guerres dans l’empire global : le paradigme de la guerre de banlieue.Alain Joxe - 2004 - Astérion 2.
    Alain Joxe entend quant à lui partir du champ stratégique (vs juridique, psychologique, politique, social, religieux), d’où sa proposition d’un examen d’« identités stratégiques » (identités préconstituées des forces en présence projetées dans un temps long d’avant le combat) pourvues elles-mêmes de « modules génétiques » de leurs représentations (par exemple Gilgamesh) et où comptent les échelles d’organisation de la protection (la fixation des échelles étant un moyen de donner un lieu aux mutations importantes qui rapprochent de la barbarisation). Il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Nouvelles guerres ?René Rémond, Franck Lessay & Cynthia Fleury - 2003 - Cités 14 (2):107.
    FRANCK LESSAY. — Avant de dialoguer ensemble autour de la thématique des nouvelles guerres de religion, il nous apparaît important de nous attarder sur la notion même de « guerre de religion », de nous interroger sur son degré de pertinence dans le monde contemporain et sur l’évolution qu’elle peut avoir subie historiquement. Comment les guerres de religion de..
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  15
    Guerre et connaitre chez Hegel.Miklos Vetö - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    Guerres et conflits identitaires en Afrique : nécessité d'un dialogue interculturel.Halidou Yacouba - 2012 - Cités 52 (4):127.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Quand guerre et paix s'emmêlent.Jackie Assayag - 2005 - Cités 24 (4):85-102.
    « Pour se représenter une situation inconnue l’imagination emprunte des éléments connus et à cause de cela ne se la représente pas. Mais la sensibilité, même la plus physique, reçoit comme le sillon de la foudre, la signature originale et longtemps indélébile de l’événement nouveau. »Depuis deux cents ans au moins, la distinction entre un « intérieur », dans lequel les valeurs..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44.  71
    Multitude : guerre et démocratie à l'époque de l'Empire.Antonio Negri - 2001 - Multitudes 4 (4):107-117.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  19
    Les Salvadoriennes et la guerre civile révolutionnaire.Jules Falquet - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:7-7.
    La guerre civile révolutionnaire au Salvador a fait irruption dans la vie des femmes et les a précipitées hors des cuisines. Si un certain nombre d'entre elles en ont profité pour bousculer leur destin séculaire, tenter de prendre en mains leur propre vie et l'avenir du pays en participant activement au projet révolutionnaire, beaucoup d'autres se sont contentées de subir, non sans héroïsme, la violence, la terreur et la misère supplémentaire produites par la guerre. La guerre n'a (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  2
    La guerre: la penser & la faire.Benoist Bihan - 2020 - [Paris]: Jean-Cyrille Godefroy.
    "Plus qu'aucun autre pays européen, la France fait usage de ses forces armées, engagées sans relâche dans des «)opérations extérieures)» au long cours dont il est parfois difficile de discerner la cohérence d'ensemble. En tête des institutions préférées des Français, qui voient en elles une valeur refuge dans une société désorientée, les Armées ont vu disparaître le climat d'antimilitarisme des années 1970. Mais l'opprobre n'a pas été remplacé par une meilleure compréhension de ce qui guide l'action de guerre. Or (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  25
    De la “drôle de guerre” à la “guerre-éclair”. Affrontement, genèse et effets de deux conceptions différentes de la temporalité en 1939-1940.Philippe Garraud - 2015 - Temporalités 21.
    Le rôle du facteur temps et la question des temporalités constituent un analyseur particulièrement pertinent de la courte guerre franco-allemande de 1939-1940. La rapide défaite française s’explique en effet principalement par la discordance et la dissonance des temporalités à l’œuvre. L’opposition de doctrines et de stratégies militaires au regard de la dimension temporelle trouve son origine dans l’expérience commune et partagée de la Grande Guerre comme longue « guerre d’usure » dont il faut éviter la répétition. Mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    Guerre et pacifisme: A propos de trois ouvrages récents.S. Jankelevitch - 1908 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 65:71.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  15
    La Guerre des ecrivains 1940-1953.Philip Watts & Gisele Sapiro - 2000 - Substance 29 (2):116.
  50.  8
    Penser la guerre contre le machiavélisme : le défi romain de Montesquieu.Fiona Henderson - 2024 - Rivista Italiana di Filosofia Politica 5:163-182.
    La réflexion sur la guerre de Montesquieu est amorcée dans l’ouvrage qu’il consacre à l’histoire de Rome : les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. C’est pour le baron de la Brède un moyen de prendre position contre les arguments machiavélistes qui soutiennent les entreprises de conquêtes de son époque. Il s’agit alors de retracer la généalogie de cette prise de position depuis les thèses de Machiavel, dont Montesquieu hérite, jusqu’aux usages politiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000