Guerre ou paix en philosophie?

[Meaux]: Germina (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La philosophie peut-elle faire la guerre, comme Bernard-Henri Lévy dans un récent ouvrage le revendique pour sa propre philosophie? Les notions de guerre et de paix sont-elles ici à prendre au pied de la lettre? Ou ne sont-elles que métaphores se référant aux luttes, aux réfutations, aux disputes où peuvent s'engager les philosophes? S'il n'est guère possible de définir la philosophie comme une guerre réelle, il ne paraît pas plus pertinent de la définir comme une guerre de papier. Plutôt que de tracer des lignes de combat et d'affronter des ennemis, les philosophes semblent plus soucieux de tracer des lignes souples, des "lignes de fuite" à la manière de Gilles Deleuze. Ces lignes évacuent les oppositions et les combats pour préférer les connexions entre différences et hétérogénéités. Ce sont en fait d'étranges liens d'amitié que tissent les philosophes. Et c'est bien de cela dont nous parle, depuis Platon, ce philein qui est au coeur du mot même de "philosophie". A l'arrière-plan de cette affaire d'amitié se dessine le moment socratique du non-savoir : débatteurs ou combattants, confrontés au vide du savoir, y abandonnent irrésistiblement la guerre des idées. C'est sans doute là toute la portée, modeste mais indiscutablement philosophique, d'une pratique comme celle du café-philo.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Conceptions de la paix dans l'histoire de la philosophie =.Venant Cauchy (ed.) - 1987 - Montréal: Editions Montmorency.
La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
The causes of war and peace.Guy Theodore Wrench - 1926 - London,: W. Heinemann.
No peace without war, no war without peace : deconstructing war.Nick Mansfield - 2008 - In Nicole Anderson & Katrina Schlunke (eds.), Cultural Theory in Everyday Practice. Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-13

Downloads
2 (#1,634,744)

6 months
1 (#1,040,386)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references