Results for 'Galien Galien'

73 found
Order:
  1.  7
    Commentaires sur Épidémies, VI, sect. 4, div. 7, trad. L. BOURGEY, comm. W. RIESE.Galien Galien - 1960 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 150:145.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Traités philosophiques et logiques: Des sectes pour les débutants, Esquisse empirique, De l’expérience médicale, Des sophismes verbaux, Institution logique.GALIEN - 1998
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  31
    Galien, al-rāzī, et l’éternité du monde. Les fragments du traité sur la démonstration, IV, dans Les doutes sur galien.Pauline Koetschet - 2015 - Arabic Sciences and Philosophy 25 (2):167-198.
    RésuméCet article se propose de reconstruire une partie du livre IV du traité perdu Sur la démonstration de Galien à partir des témoignages transmis par Abū Bakr al-Rāzī dans les Doutes sur Galien, et d'une source encore jamais exploitée, la Solution aux Doutes sur Galien de Abū al-ʿAlāʾ ibn Zuhr. L'hypothèse à laquelle nous sommes parvenue est que, dans le livre IV, Galien revient sur le caractère indécidable de la question de l’éternité du monde, et critique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Galien de Pergame. Souvenirs d'un médecin.Paul Moraux - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (4):506-508.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    Galien de Pergame, ou, La rhétorique de la providence: médecine, littérature et pouvoir à Rome.Caroline Petit - 2018 - Boston: Brill.
    Le livre de Caroline Petit, Galien de Pergame ou la rhétorique de la Providence, constitue la première étude d’ensemble du rôle de la rhétorique dans l’œuvre de Galien, aux sources du discours médical et scientifique, et de l’autobiographie intellectuelle. Caroline Petit’s Galien de Pergame ou la rhétorique de la Providence is the first comprehensive study of the role of rhetoric in Galen’s oeuvre, a cornerstone of medical and scientific discourse and of intellectual autobiography in the West.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Galien: la médecine et la philosophie antisceptique'.R. J. Hankinson - 1988 - Revue de Philosophie Ancienne 6:229-69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  3
    Galien Et la Philosophie: Huit Exposés Suivis de Discussions.Jonathan Barnes, Jacques Jouanna & Vincent Barras - 2003 - Librairie Droz.
    Proceedings of the conference held in Vand¶uvres, Genáeve, Sept. 2-6, 2002.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    De pulsibus ad tirones. Galien et les médecins débutants : le pouls comme moyen de diagnostic et de pronostic.Bacalexi Dina - forthcoming - Rhuthmos.
    Dina Bacalexi, « De pulsibus ad tirones. Galien et les médecins débutants : le pouls comme moyen de diagnostic et de pronostic ». In : Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n° 2, juin 2001, pp. 131-152. Le traité de Galien Sur le pouls à l'usage des débutants a été composé lors du premier séjour du médecin à Rome et retravaillé, comme d'autres traités, lors du second séjour, vers la fin du siècle. Notre objectif, dans cette présentation, sera d'analyser (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    GALIEN, L''me et ses passions. [REVIEW]Teun Tieleman - 1998 - Mnemosyne 51 (5):638-640.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Alexandre d'Aphrodise contre Galien.Silvia Fazzo - 2002 - Philosophie Antique 2:109-144.
    Un certain nombre de sources arabes font état d'une polémique entre Alexandre et Galien. Une tendance marquée de la recherche a été de lire nos sources grecques, relativement peu nombreuses, à la lumière de cette tradition. L'objectif de cet article est de contester le bien-fondé d'une telle orientation, et de dégager en même temps le statut spécifique de ce genre de récit biographique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11. Érasme, Traducteur De Galien.L. Elaut - 1958 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 20 (1):36-43.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  57
    Galen - Boudon-Millot Galien: Introduction Générale, Sur l'Ordre de ses propres livres, Sur ses propres livres, Que l'Excellent Médecin est aussi philosophe. Pp. ccxxxviii + 315. Paris: Les Belles Lettres, 2007. Paper, €75. ISBN: 978-2-251-00536-2. [REVIEW]R. J. Hankinson - 2010 - The Classical Review 60 (1):72-74.
  13.  4
    La théorie de la vision chez Galien : la colonne qui saute et autres énigmes.Heinrich Von Staden - 2012 - Philosophie Antique 12:115-155.
    Du point de vue méthodologique et épistémologique, la vision occupe une place privilégiée dans les œuvres de Galien de Pergame, ce qui explique les tentatives répétées de ce dernier pour en expliquer le fonctionnement. En partie grâce à la dissection et à la vivisection pratiquées sur des animaux de différentes espèces, il développa une connaissance détaillée de l’anatomie de l’œil, du nerf optique, du cerveau, des muscles oculaires et du système vasculaire cérébral et oculaire. Il utilisa avec habileté cet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Catherine Dalimier, Jean-Pierre Levet, Pierre Pellegrin, Galien, Traités philosophiques et logiques.Diego E. Machuca - 2002 - Philosophie Antique 2:236-239.
    L’œuvre de Galien est d’une grande valeur non seulement pour la connaissance de la médecine ancienne, mais aussi en ce qui concerne la philosophie. Le présent volume contient cinq traités qui abordent différentes questions et dont la transmission varie considérablement. L’importance des trois premiers, traduits par P. Pellegrin, réside dans le fait qu’ils nous permettent de connaître la richesse et la subtilité des positions des écoles médicales de l’époque de Galien – dogmatique, empirique e...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  32
    La fabrique des prodiges : théorie et stratégies du diagnostic chez Galien.Julien Devinant - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (2):205-219.
    Les diagnostics prodigieux sur lesquels Galien a construit sa renommée révèlent une conception très verticale de la relation de soin, qui laisse peu de place à l’interrogatoire. Cet état de fait a souvent été rapporté à un souci d’afficher sa virtuosité dans le contexte compétitif de la pratique médicale impériale. Cet article reprend et précise les analyses existantes sur le sujet en montrant que des considérations théoriques et thérapeutiques, complémentaires mais plus fondamentales, doivent aussi être prises en compte. La (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Le véhicule de l''me chez Galien et le pseudo-Plutarque.Stéphane Toulouse - 2002 - Philosophie Antique 2:145-168.
    La notion d’un corps intermédiaire, connu sous le nom de véhicule de l’âme dans le néoplatonisme, est destinée à expliquer l’union de l’âme et du corps, mais aussi l’articulation du rationnel et de l’irrationnel, les communications avec le divin, et le maintien d’une forme de vie post mortem. Cette étude montre comment les premières attestations d’un usage structuré de la notion, sous la forme « le pneuma est le (premier) véhicule de l’âme », apparaissent dans deux contextes différents, fort éloignés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Le « dogmatisme négatif » des médecins empiriques : Sextus et Galien à la recherche d'une médecine sceptique.Julie Giovacchini - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):63-80.
    Pourquoi Sextus Empiricus, au chapitre 34 du livre I des Esquisses Pyrrhoniennes, refuse-t-il d’identifier la méthode des médecins empiriques à la « voie sceptique » qu’il tente de définir au livre I du même ouvrage – ce qui le distingue en particulier de Galien, qui ne semble pas mettre en doute la nature sceptique de la médecine empirique? L’examen de cette question nous donnera l’occasion de faire le point sur les procédures logiques utilisées par ces mêmes médecins empiriques, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  25
    Paul Moraux: Galien de Pergame. Souvenirs d'un Médecin. Pp. 197; 1 illustration, 1 map. Paris: Les Belles Lettres, 1985. Paper. [REVIEW]James Longrigg - 1988 - The Classical Review 38 (01):149-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  19
    Paul Moraux: Galien de Pergame. Souvenirs d'un Médecin. Pp. 197; 1 illustration, 1 map. Paris: Les Belles Lettres, 1985. Paper. [REVIEW]James Longrigg - 1988 - The Classical Review 38 (1):149-149.
  20.  37
    Alter Galenus: Jean Fernel et son interprétation plantonico-chrétienne de Galien.Hiro Hirai - 2005 - Early Science and Medicine 10 (1):1-35.
    Inspired by Christian Platonism as developed in the late fifteenth-century Florentine milieu, the French physician Jean Fernel proposed a particular interpretation of Galen in a medico-philosophical work entitled On the Hidden Causes of Things . With this interpretation, he responded to the serious and urgent need for a reconciliation of the newly reconstituted Galen of Renaissance humanism with Christian faith. The present study examines Fernel's strategy and method in constructing this singular Galenic body of doctrine, special attention being given to (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  21.  12
    Le fer et l’aimant : l’explication épicurienne des phénomènes d’attraction dans le De naturalibus facultatibus de Galien.Giulia Scalas - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):111-140.
    L’objectif de cette étude est de reconstituer l’explication épicurienne des phénomènes d’attraction (ὁλκή). On cherche notamment à vérifier la fiabilité du témoignage de Galien qui attribue à Épicure une théorie de l’aimantation très différente de celle qui nous a été transmise par Lucrèce dans son De rerum natura. En examinant de près la théorie exposée par Galien, je cherche à montrer que, telle qu’elle est présentée, elle n’arrive pas, d’un point de vue strictement épicurien, à rendre compte du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Une œuvre fondamentale de Galien[REVIEW]Pierre Pellegrin - 1987 - History and Philosophy of the Life Sciences 9 (1):109 - 114.
  23. L’usage de la conjecture technique chez Galien de Pergame.Jérémie Hébrard - 2019 - Philosophiques 46 (1):179-206.
    The aim of this paper is to examine the considerations on stochastic arts in Antiquity and to show how Galen’s analysis concerning the “art of conjecturing” constitutes a preferable alternative to the traditional ways used by philosophers to explain the inherent fallibility in the medical art. By distinguishing the scientific diagnosis from the conjectural one, Galen encompasses all cases relevant to the medical art. The former, because of its general nature, can be theorized. As for the latter, it concerns only (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Aux limites de l’explication : le rôle de la sympathie chez Galien.Julien Devinant - 2021 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 42 (1):117-142.
    This paper aims to assess the epistemological value of the notion of sympathy in Galen’s thought. It first shows that Galen makes use of two different concepts of sympathy: the ambient concept, according to which the human body manifests a harmonious part-whole relationship, and the technical concept, with which one connects two pathologies on the basis of the fact that the cause of the ailment is elsewhere than where it surfaces. Neither of these sympathies constitutes in itself a causal explanation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Aristote Á Rome au Iiesiécle:Galien de Indolentia.Marwan Rashen - 2011 - Elenchos 32 (1):55-78.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Une note sur la theriaque attribute a Galien'.A. Touwaide - 1997 - Byzantion 67:439-79.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  35
    Matière, qualités, mélange. La physique élémentaire d’Aristote chez Galien et Alexandre d’Aphrodise.Valérie Cordonier - 2007 - Quaestio 7 (1):79-103.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    Le corps respirant: La pensee physiologique chez Galien. Armelle Debru.Richard J. Durling - 1998 - Isis 89 (1):124-124.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Aition et prophasis chez Hippocrate et Galien : deux mots pour une même cause?Véronique Boudon-Millot - 2021 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 42 (1):47-66.
    This paper deals with the two notions of aition or aitia and prophasis in the Greek medical texts and asks the question of whether these words are synonymous or not. Therefore, it explores their different meanings in different contexts both in the Hippocratic and in the Galenic corpus. It also investigates how Galen understands these two notions when he reads them in the Hippocratic treatises and how he explains them in his commentaries to Hippocrates, and in particular, if he gives (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    De Simplicius À Ḥunayn: La Transmission d'Une Doxographie Dans Les Résumés au Traité Sur Les Éléments de Galien.Mathilde Brémond - 2023 - Arabic Sciences and Philosophy 33 (1):1-23.
    This paper examines two doxographies present in Ḥunayn’s summaries to Galen’s treatise On the Elements. We track the origin of these doxographies back, from Greek scolia to Galen’s treatise to Simplicius’ Commentary on Aristotle’s Physics, which we show to be the ultimate source. We also point out that Simplicius’ Commentary inspired an interpretation of Parmenides and Melissus that we find in Ḥunayn’s texts. This allows us to see remnants of Simplicius’ Commentary in the Arabic world and to shed some light (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le nourrisson et sa nourrice: étude de quelques cas pédiatriques chez Galien: étude de quelques cas pédiatriques chez Galien.Danielle Gourevitch - 2001 - Revue de Philosophie Ancienne 19 (2):63-76.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Bile noire et mélancolie chez Galien : le traité Sur la bile noire est-il authentique?Oliver Overwien, Wolfram Brunschön & Christian Brockmann - 2009 - In Oliver Overwien, Wolfram Brunschön & Christian Brockmann (eds.), Antike Medizin Im Schnittpunkt von Geistes- Und Naturwissenschaftenancient Medicine at the Interface of Humanities and Sciences: Internationale Fachtagung Aus Anlass des 100-Jährigen Bestehens des Akademievorhabens "Corpus Medicorum Graecorum/Latinorum". Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Julien Devinant, Les Troubles psychiques selon Galien. Étude d’un système de pensée.Antoine Pietrobelli - 2022 - Philosophie Antique 22.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    The many Galens of the medieval commentators on vision/Les multiples Galien des commentateurs médiévaux de la vision.Fernando Salmon - 1997 - Revue d'Histoire des Sciences 50 (4):397-420.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Manus, quae supplevit, inscripsit scholia Theophili Protospatharii. Galien, Théophile et le commentaire mélange aux Aphorismes d’Hippocrate.Christina Savino - 2020 - Byzantinische Zeitschrift 113 (3):1025-1040.
    Galen’s commentary on the Hippocratic Aphorisms is transmitted by a large amount of Medieval and Renaissance manuscripts. Some of them remarkably display a “mixed” text, in which Galen’s commentary is combined with passages from the later commentator Theophilus. Most important among these is the Marc. gr. V 9 (coll. 1017), which inserts two large passages by Theophilus into the Galenic commentary (i. e. VI 1-38; VII 12-73). Both of them were copied by the late physician and student of John Argyropoulos (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  44
    Traités philosophiques et logiques: Des sectes pour les débutants, Esquisse empirique, De l'expérience médicale, Des sophismes verbaux, Institution logique GALIEN Traductions inédites par Pierre Pellegrin, Catherine Dalimier et Jeanpierre Levet; présentation, chronologie et bibliographic par Pierre Pellegrin Collection «GF-Flammarion«, no 988 Paris, Flammarion, 1998, 300 p. [REVIEW]Gaëlle Jeanmart & François Beets - 2001 - Dialogue 40 (1):184.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Abū Bakr al-Rāzī, Doutes sur Galien, introduction, edition and French translation by Pauline Koetschet (Berlin, Boston: De Gruyter, 2019), cxxxviii-347 p. [REVIEW]Fabian Käs - 2020 - Arabic Sciences and Philosophy 30 (1):155-158.
  38.  32
    The Medicvs (C.) Petit (ed., trans.) Galien. Tome III. Le Médecin. Introduction. Pp. cxl + 232. Paris: Les Belles Lettres, 2009. Paper, €69. ISBN: 978-2-251-00555-3. [REVIEW]Simon Swain - 2011 - The Classical Review 61 (2):434-435.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  19
    Correspondance entre Charles Darwin et Gaston de Saporta. Par Yvette Conry. Coll. « Galien ». Presses universitaires de France, Paris, 1972. 36 F. [REVIEW]Réjane Bernier - 1974 - Dialogue 13 (1):175.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    J. Barnes-J. Jouanna (éds.), Galien et la philosophie. [REVIEW]Riccardo Chiaradonna - 2006 - Elenchos 27 (1):157-162.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  34
    Respiration A. Debru: Le corps respirant: La pensée physiologique chez Galien . (Studies in Ancient Medicine, 13.) Pp. viii + 302. Leiden, etc.: E. J. Brill, 1996. Nlg. 178.50/$112.50. ISBN: 90-04-10436-. [REVIEW]Helen King - 1999 - The Classical Review 49 (01):239-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  53
    V. Barras, T. Birchler, A.-F. Morand, J. Starobinski: Galien: L''me et ses passions . Pp. lviii + 156. Paris: Les Belles Lettres, 1995. Paper, frs. 130. ISBN: 2-251-33926-4. [REVIEW]C. F. Salazar - 1997 - The Classical Review 47 (2):419-420.
  43.  2
    De l’absence de vieillesse à la belle vieillesse.Véronique Boudon-Millot - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):55-68.
    En partant des quatre uniques emplois d’ agèrasia recensés dans l’ensemble de la littérature grecque, et en s’attachant à clarifier les liens entretenus entre agèrasia et athanasia (immortalité), mais aussi entre agèrasia et eugèria (belle vieillesse), on s’efforcera de définir quelles représentations exactes de la vieillesse véhicule le recours à ce vocabulaire, à la fois chez un médecin comme Galien et chez des philosophes comme Aristote et Philon d’Alexandrie.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  28
    Male and female bodies according to Greek physicians.Jean-Baptiste Bonnard - 2013 - Clio 37:21-39.
    L’article, en prenant en compte la littérature médicale des Présocratiques à Galien, présente la façon dont les textes biologiques et médicaux grecs ont construit les corps masculin et féminin. Selon ces biologistes et médecins grecs, cette construction s’opère dès l’embryogenèse et au cours du développement du fœtus. Dans une pensée médicale où prédomine la physiologie, les corps masculin et féminin sont nettement opposés selon des critères connotés : en particulier, le corps de la femme est plus humide et moins (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  37
    Philosophy and Medicine in Jewish Provence, Anno_ 1199: Samuel Ibn Tibbon and Doeg the Edomite Translating Galen's _Tegni.Gad Freudenthal & Resianne Fontaine - 2016 - Arabic Sciences and Philosophy 26 (1):1-26.
    RésuméTechnê iatrikêde Galien a été traduit en hébreu trois fois. Deux fois dans le midi, autour de l'an 1199: d'abord, à partir de la version latine de Constantine l'Africain, par un médecin anonyme qui utilisait le pseudonyme “Doeg l’Édomite”; et une seconde fois de l'arabe, par Samuel Ibn Tibbon à Béziers, laVorlageétant maintenant la version arabe de Ḥunayn Ibn Isḥāq (al-Ṣināʿa al-ṣaġīra), accompagnée par le commentaire de ʿAlī Ibn Riḍwān. (La paternité de Samuel Ibn Tibbon de cette traduction a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  77
    Proclus on Plato's timaeus 89e3–90c7.Rüdiger Arnzen - 2013 - Arabic Sciences and Philosophy 23 (1):1-45.
    Although the existence of an Arabic translation of a section of Proclus' commentary on Plato's Timaeus lost in the Greek has been known since long, this text has not yet enjoyed a modern edition. The present article aims to consummate this desideratum by offering a critical edition of the Arabic fragment accompanied by an annotated English translation. The attached study of the contents and structure of the extant fragment shows that it displays all typical formal elements of Proclus' commentaries, whereas (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  4
    Le plaisir des femmes selon Aristote.Cristina Cerami - 2016 - Philosophie Antique 16:63-102.
    Cet article se propose d’étudier le phénomène biologique du plaisir sexuel féminin, dans le but d’en déterminer la place dans le cadastre étiologique d’Aristote. En s’appuyant sur une série de textes tirés du De Generatione Animalium, l’auteur suggère que le plaisir sexuel féminin fait partie des phénomènes qu’Aristote définit comme « en vue du meilleur ». L’étude de ce phénomène donne ainsi l’occasion de s’interroger à nouveaux frais sur la place de la téléologie dans le système causal d’Aristote et la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    De l'antiquité tardive au Moyen Âge: études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche.Elisa Coda, Cecilia Martini Bonadeo & Henri Hugonnard-Roche (eds.) - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    La circulation du savoir philosophique à travers les traductions du grec au syriaque, du grec à l'arabe, du syriaque à l'arabe, de l'arabe au latin forme, depuis un siècle et plus de recherches savantes, un domaine scientifique à part entière. Ce volume réunit des spécialistes des disciplines du domaine voulant rendre hommage à un collègue dont l'activité a ouvert une voie, Henri Hugonnard-Roche. Spécialiste de la transmission du grec au syriaque de la logique aristotélicienne, Henri Hugonnard-Roche a montré par ses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    De l’aimant à l’homme : propriété occulte, 'me et hiérarchie des formes chez Thomas d’Aquin.Nicolas Weill-Parot - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (4):583-601.
    Dans le De operationibus occultis naturae, Thomas d’Aquin explique la notion de propriété occulte découlant de la forme spécifique des choses inanimées, qui rend compte de phénomènes inexplicables par le seul agencement des qualités premières, conformément à un cadre philosophique et médical hérité en partie de Galien et Avicenne. Pour Thomas, ces propriétés ne sont qu’un étage dans une présentation d’un ordre hiérarchisé des êtres définis par l’union hylémorphique et couronné par l’homme, dont la forme substantielle est l’âme. On (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Margaret Cavendish, Stoic Antecedent Causes, And Early Modern Occasional Causes.Eileen O'Neill - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):311-326.
    Margaret Cavendish was an English natural philosopher. Influenced by Hobbes and by ancient Stoicism, she held that the created, natural world is purely material; there are no incorporeal substances that causally affect the world in the course of nature. However, she parts company with Hobbes and sides with the Stoics in rejecting a participate theory of matter. Instead, she holds that matter is a continuum. She rejects the mechanical philosophy's account of the essence of matter as simply extension. For Cavendish, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
1 — 50 / 73