Results for 'Doutes Divers'

1000+ found
Order:
  1. Utrum praescñpta decreti SCC diei 30 nov. 1910 c Decorem Domus Dei» de chori disciplina in Urbe servanda, I-VUI.Doutes Divers - forthcoming - Nouvelle Revue Théologique.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Libres d’obéir.Lidia Lanza - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):493-524.
    La question 104 de la II a II ae n’est qu’une de celles de la Summa theologiae où Thomas d’Aquin réfléchit sur l’obéissance, en théorisant sa nécessité à tous les niveaux de la réalité et en établissant sa portée et ses limites. Lorsque la réflexion de Thomas est appliquée à un contexte doctrinal et historique différent à divers égards, cette réflexion ouvre à l’inclusion d’éléments nouveaux, déclenchant ainsi une nouvelle discussion sur les relations complexes entre les autorités à obéir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Le Satyre du Caire à son retour des Indes.Dominique Kassab - 1986 - Bulletin de Correspondance Hellénique 110 (1):309-315.
    De nombreuses répliques du satyre à l'outre conservé au musée du Caire étaient connues jusqu'à présent, provenant d'Alexandrie, de Syracuse, de Kertch et de Phanagoria. Il convient de leur joindre un nouvel exemplaire fragmentaire du musée du Louvre provenant d'Amisos. Il est probable que nous ayons affaire dans chaque cas à une fabrication locale. Un passage des Dionysiaca de Nonnos de Panopolis (XXIII, 148) permet sans doute de voir dans cet objet un satyre voguant sur son outre : en effet (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  15
    Le commentaire de Guillaume d'Occam sur le livre des prédicables de Porphyre, introduction par Louis Valcke; traduction française par Roland Galibois.Claude Panaccio - 1981 - Dialogue 20 (2):318-334.
    Le Traité des prédicables, aussi appelé Isagogè, fut rédigé par Porphyre, vers la fin du IIIe siècle, pour servir d'introduction à la logique et en particulier au Traité des categories d'Aristote. L'auteur y traite des cinq universaux – le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident – qui sont, si l'on veut, cinq sortes de prédicats généraux qu'un sujet quelconque est susceptible de se voir attribuer. Traduit du grec au latin par Boèce, sans doute au début du VIe siècle, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  9
    Comment on est passé de l'idée cartésienne à l'idée berkeleyenne de la matière.Jean Theau - 1972 - Dialogue 11 (4):509-534.
    Bien que la philosophie berkeleyenne de la matière ait apparu aux contemporains, et d'abord à Berkeley lui-même, comme une antithèse de la doctrine cartésienne, il est devenu banal, en histoire de la philosophic, d'établir entre l'une et l'autre une filiation presque directe. C'est même en partie pour cette raison, sans aucun doute, que Descartes est généralement regardé, malgré le réalisme délibéré qu'il professe, comme le père de l'idéalisme classique et moderne, lequel adopte en effet pour principe, on le sait, non (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Le commentaire de Guillaume d'Occam sur le livre des prédicables de Porphyre, introduction par Louis Valcke; traduction française par Roland Galibois.Claude Panaccio - 1981 - Dialogue 20 (2):318-334.
    LeTraité des prédicables, aussi appeléIsagogè, fut rédigé par Porphyre, vers la fin du IIIe siècle, pour servir d'introduction à la logique et en particulier auTraité des categoriesd'Aristote. L'auteur y traite des cinq universaux – le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident – qui sont, si l'on veut, cinq sortes de prédicats généraux qu'un sujet quelconque est susceptible de se voir attribuer. Traduit du grec au latin par Boèce, sans doute au début du VIe siècle, l'ouvrage fut intégré par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. Regard Critique Sur La « Methode Lipman »: Philosophie Et Pedagogie En Action.Pierre Lebuis - 2005 - Childhood and Philosophy 1 (1):89-110.
    En tant que responsable pendant plusieurs années de la formation d’enseignants dans le cadre de projets de recherche avec le programme de Philosophie pour enfants au Québec et ayant animé des discussions avec cette approche dans des classes tant au primaire qu’au secondaire, les propos de Oscar Brenifier sur divers aspects problématiques de l’activité philosophique avec les enfants, articulés à son regard critique sur la méthode Lipman, m’ont effectivement incité à la méditation. Il m’avait fait part de certaines observations (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Doubt and certainty in the early diagnosis of pregnancy (France, sixteenth to twentieth century).Fabrice Cahen & Silvia Chiletti - 2018 - Clio 48:223-241.
    Le développement d’un droit de regard des institutions collectives sur les corps gestants et surtout d’une injonction à « se savoir et se faire savoir » enceinte remonte au xvie siècle au moins. Or la reconnaissance d’un état de grossesse et sa datation ont toujours constitué une double incertitude, face à laquelle divers procédés d’observation corporelle ont été mis en œuvre au cours des siècles. L’article aborde cette question dans le temps long (de l’époque moderne à la fin du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Les convictions politiques de Toland.Paulette Carrive - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):231-257.
    Si les sympathies de Toland pour le régime «républicain» (en anglais de l’époque, « commonwealthman » pour le substantif, « republican » pour l’adjectif ou le substantif) ne sont guère mises en doute aujourd’hui, encore faut-il s’entendre sur ce que signifie ce terme de «républicain». Les éditions que donna Toland d’ouvrages dont les thèses antiabsolutistes étaient connues de tous et les préfaces dont il les munit sont un argument sérieux en faveur d’un Toland « républicain ». Il faut cependant mettre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. A Brief Note on Clarity and Distinctness in Descartes's First Meditation.Georges Moyal - 1999 - Studia Leibnitiana 31 (1):91-98.
    Lorsqu'il aborde les vérités de mathématiques dans la «I re Méditation», Descartes ne dit pas si la perception qu'il en a est claire et distincte ou non. Certains, dont H. G. Frankfurt, persuadés que Descartes tient pour impossible la révocation en doute du clair et distinct, estiment que cette perception est nécessairement obscure et confuse. S'appuyant sur divers textes, Frankfurt verrait d'ailleurs en lui à ce moment-là un empiriste naïf. Nous tentons ici l'hypothèse contraire en attribuant le silence de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    De filosofie Van P. D. M. de Petter.D. Scheltens - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (3):439 - 506.
    Le P. D. M. De Petter, o.p., fondateur de cette revue dont il assuma la direction jusqu'à sa mort, survenue le 6 avril 1971, publia pendant sa vie divers articles qui ont suscité, à bon droit, l'intérêt du public philosophique. Ces études demeurent cependant fragmentaires par rapport à sa vision philosophique globale, telle qu'elle est exprimée dans ses cours non publiés. Elles ne reçoivent d'ailleurs leur pleine signification qu'à partir de cette vue d'ensemble. Le présent exposé a pour objectif (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Discours de l'empereur Julien contre les chrétiens. Julian, Voltaire & José-Michel Moureaux - 1994 - Oxford: Voltaire Foundation. Edited by José-Michel Moureaux.
    Voici une dition qui contribuera sans doute clairer une activit encore mal connue de Voltaire, celle d' diteur. Car de cette uvre composite qu'est le Discours de l'empereur Julien Voltaire se veut avant tout et reste bien l'organisateur, empruntant l'empereur du IVe si cle le r quisitoire qu'il a dress dans son Contre les Galil ens et au marquis d'Argens, son moderne et premier traducteur, la 'belle infid le' qu'il a donn e lire cinq ans plus t t ceux qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  22
    Vers une « crise du droit naturel »?Stéphane Pujol - 2015 - Cultura:31-45.
    L’article « Droit naturel » de Diderot est sans doute l’un des articles les plus lus et les plus commentés de l’Encyclopédie. Certains critiques y voient une rupture décisive avec le droit naturel moderne, d’autres considèrent au contraire que Diderot s’efforce d’en donner une lecture personnelle et non métaphysique. La plupart s’accordent à y reconnaître les symptômes d’une « crise », qui n’est pas sans annoncer celle qui caractérisera un peu plus tard la pensée de Rousseau. Qu’il y ait une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    La méthode Teyssèdre : Arthur Rimbaud et le Foutoir zutique.Hélène Sirven - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:41-56.
    Dix ans avant sa mort, Bernard Teyssèdre dans Arthur Rimbaud et le Foutoir zutique montre avec brio et humour comment l’enquête esthétique, historique, voire anthropologique, sur un sujet scandaleux complète celle menée à bien sur Le Roman de l’Origine (2007) et la vie du fameux tableau de Courbet, abordant avec liberté la question littéraire et celle de l’art. Mêlant avec subtilité le geste littéraire et le goût d’une recherche scientifique exigeante, sa méthode d’interprétation devient alors une œuvre d’art ouverte, vertigineuse. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    La suppression de la substance et de l'ontologie : Une nouvelle interprétation de l'épistémologie pluraliste de Zhang Dongsun.Jana Rošker - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):153-165.
    Durant les trois premières décennies du XXe siècle, Zhang Dongsun fut l’un des penseurs les plus influents de République de Chine : une réputation qui reposait, en partie, sur son extraordinaire capacité à présenter la pensée occidentale d’une manière compatible avec les méthodes spécifiques de la pensée traditionnelle chinoise. L’une de ses contributions majeures fut sans doute d’avoir créé et développé une théorie moderne de la connaissance, fondée sur l’ancienne épistémologie bouddhiste chinoise et le chan, ce qui représente à bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale: la théorie de la justice de John Rawls à l'épreuve de la réalité africaine.Damien Kudada Banza - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    L'auteur analyse les concepts centraux de la théorie de la justice de John Rawls. Il restitue la teneur de critiques importantes, dont certaines ne sont pas aisées à saisir, qui ont pu être adressées de divers horizons (Sandel, Habermas, Sen, Seymour, Hoffmann, notamment) à la théorie rawlsienne de la justice. Que veut dire "appliquer" Rawls? Comment? Dans quelle mesure est-ce réaliste ou simplement pertinent? Cette étude nous en offre une réponse éclairante. S'y voit honorée de deux manières la thématique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    À propos de monuments de Delphes : questions de chronologie ( I ).Pierre Amandry - 1988 - Bulletin de Correspondance Hellénique 112 (2):591-610.
    P. Amandry, A propos de monuments de Delphes : questions de chronologie (I). p. 591-610 Dans leur entreprise de critique systématique de la chronologie traditionnellement admise pour l'art grec archaïque, Francis et Vickers ont mis en doute la date de 530-525 pour le trésor de Siphnos, à partir de divers arguments contestant l'interprétation ou la valeur du texte d'Hérodote, III 57-58, ou l'identification du trésor. Mais celle-ci est prouvée, avec une quasi-certitude, par un passage de Pausanias et par l'emploi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  52
    La force des dispositifs faibles : la politique de réduction des risques en matière de drogues.Jean-Yves Trépos - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):93-108.
    La conversion de la France à une politique de « réduction des risques » , est généralement interprétée comme l’indice d’un changement de paradigme en matière de toxicomanie. Il est néanmoins possible de la voir comme une forme de réagencement politique du monde des consommations de drogues, visant à définir de nouveaux seuils, les plus bas possibles, pour l’entrée dans des dispositifs de soin et de service. L’examen des visions du monde sur lesquelles reposent ces équipements politiques, en France comme (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  4
    Réflexions sur la réalité en philosophie: la pensée empiricale versus la pensée transcendentale.Jean-Pierre Jameux - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Notre propos est de donner des bases philosophiques à la réalité vis-à-vis d'une tradition de la pensée qui y serait passée à côté. La réalité étant ce qui est le plus direct pour nous, ce qui est vrai, demande aussi dans un second temps, l'élaboration d'un système de pensée qui puisse la rendre telle qu'elle est. Ce qui a été pendant longtemps perçu comme "naïf", à savoir le réalisme le plus pur, fut sans doute un solide préjugé à la fois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  3
    Perelman et la philosophie anglo-saxonne.Louise Marcil-Lacoste - 1990 - Dialogue 29 (2):247-.
    En parlant des rapports entre la Nouvelle Rhétorique et la France, Pierre-André Taguieff décrivait la situation comme celle d'un rendez-vous manqué. En parlant des rapports entre la philosophie pérelmanienne et la philosophie anglo-saxonne, il faut surtout parler de rendez-vous clandestins. Car dans l'ensemble, ces rendez-vous divers sont d'autant plus évidents qu'ils témoignent sans doute de l'influence réelle d'une philosophie. D'une philosophie dont on retrouve, dans le milieu anglo-saxon, un «air de famille» mais sans que Chaïm Perelman ne soit expressément (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  7
    L'ordre juridique et le discours du droit: essai sur les limites de la connaissance du droit.Rémy Libchaber - 2013 - Paris: LGDJ-Lextenso éditions.
    Le projet dont cet ouvrage est l'aboutissement n'a pas été d'établir une théorie du droit, mais d'en rechercher la signification au plus près de la pratique quotidienne des juristes. Chaque fois que l'un d'eux emploie le mot droit, il le fait sans s'expliquer comme s'il s'agissait là d'une chose commune qu'il suffirait de désigner pour être compris. Pourtant, dans sa brièveté même, il renvoie à des contenus divers qui ne font sens qu'à un haut degré d'élaboration. C'est à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  4
    L'enfermement: actes du Colloque franco-néerlandais de novembre 1979 à Amsterdam.Rein Bloem (ed.) - 1981 - [Lille]: Presses universitaires de Lille.
    Co-éditions avec la Maison descartes d'Amsterdam Les 29 et 30 novembre 1979 s'est tenu à la Maison Descartes (Institut Français d'Amsterdam) un colloque franco-néerlandais sur le thème de "L'Enfermement", sous la présidence de Charles Grivel du côté néerlandais et de Michel Deguy du côté français.Les intervenants venaient d'horizons divers. Poètes, comme Maurice Roche pour la France et Rein Bloem pour les Pyas-Bas. Psychanalyste: Anton Mooij. Sociologues: le néerlandais Pieter Nijhoff et le français Jean Duvignaud. Historiens: Robert Muchembled. Professeurs de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Marcel Cori, Sophie David, Jacqueline LÉ.Sylvie Mellet - 2009 - Corpus 8.
    Cette livraison de la revue Langages semble avoir un objectif éditorial officiel, affiché dans son titre, consistant à porter un regard réflexif et critique sur les apports et les limites des (grands) corpus à divers domaines de l’analyse linguistique, et un objectif profond, moins immédiatement perceptible mais sans doute premier dans l’esprit des coordinateurs et particulièrement de Marcel Cori, consistant à remettre à sa juste place la linguistique de corpus accusée d’avoir des ambitions h...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    Le droit sans la justice: actes de la rencontre du 8 novembre 2002 autour du Cap des Tempêtes de Lucien François.Edouard Delruelle & Géraldine Brausch (eds.) - 2004 - Paris: L.G.D.J..
    En novembre 2002, a eu lieu, à l'Université de Liège, une rencontre entre chercheurs d'horizons divers autour du Cap des Tempêtes de Lucien François, publié dans cette même collection. Le droit sans la justice? Aux yeux d'Augustin et de la tradition du droit naturel en général, il est impossible d'abstraire l'un de l'autre sans donner raison au fameux pirate répliquant à Alexandre le Grand : " Parce que j'opère avec un petit navire, on m'appelle brigand ; toi, parce que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Langage, sciences, philosophie au XIIe siècle: actes de la table ronde internationale organisée les 25 et 26 mars 1998 par le Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales et le Programme international de coopération scientifique France-Japon "Transmission des sciences et des techniques dans une perspective interculturelle".J. Biard - 1999 - Vrin.
    Le XIIe siecle, celui des renaissances, est une periode d'echanges multiformes entre traditions, cultures, ecoles. Sans doute aucun siecle n'est-il plus difficile a unifier que celui-ci: l'appropriation des doctrines greco-arabes voisine avec le developpement autonome des arts du langage, le temps d'Abelard est aussi celui de Bernard de Clairvaux, la dialectique s'elabore dans l'affrontement des multiples ecoles ou sectes. Ce foisonnement que n'encadre pas encore l'institution universitaire recoit ici divers eclairages portant sur la conception de la philosophie, sur la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  2
    From Reasons to Norms: On the Basic Question in Ethics, par Torbjörn Tännsjö. [REVIEW]Benoît Basse - 2014 - Revue D’Études Benthamiennes 13.
    En dépit d’une carrière très productive dans les divers champs de la philosophie morale, Torbjörn Tännsjö, philosophe suédois né en 1946, reste sans aucun doute pour les lecteurs français un auteur à découvrir. Sa carrière universitaire le mena de l’Université de Göteborg à celle de Stockholm où il occupe depuis 2002 la chaire « Kristian Claëson » de philosophie pratique. Membre du Comité d’éthique suédois, il est à ce jour l’auteur d’une vingtaine de livres publiés tant en anglais que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Marcel Cori, Sophie David, Jacqueline LÉon (dir.). — Langages n°171 « Construction des faits en linguistique : la place des corpus ». Paris : Larousse, septembre 2008, 132 pages. [REVIEW]Sylvie Mellet - 2009 - Corpus 8.
    Cette livraison de la revue Langages semble avoir un objectif éditorial officiel, affiché dans son titre, consistant à porter un regard réflexif et critique sur les apports et les limites des (grands) corpus à divers domaines de l’analyse linguistique, et un objectif profond, moins immédiatement perceptible mais sans doute premier dans l’esprit des coordinateurs et particulièrement de Marcel Cori, consistant à remettre à sa juste place la linguistique de corpus accusée d’avoir des ambitions h..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Possible Worlds.John Divers - 2002 - Routledge.
    _Possible Worlds_ presents the first up-to-date and comprehensive examination of one of the most important topics in metaphysics. John Divers considers the prevalent philosophical positions, including realism, antirealism and the work of important writers on possible worlds such as David Lewis, evaluating them in detail.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   125 citations  
  29.  25
    Conceivability and Possibility.J. Divers - 2004 - Mind 113 (450):347-351.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   40 citations  
  30.  24
    Minimalism and the unbearable lightness of being.John Divers & Alexander Miller - 1995 - Philosophical Papers 24 (2):127-139.
  31.  24
    Quinean Scepticism About De Re Modality After David Lewis.John Divers - 2007 - European Journal of Philosophy 15 (1):40-62.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  32.  9
    The Modal Status of the Lewisian Analysis of Modality.John Divers - 2014 - Mind 123 (491):861-872.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  33.  21
    Agnosticism About Other Worlds: A New Antirealist Programme in Modality.John Divers - 2004 - Philosophy and Phenomenological Research 69 (3):660-685.
    The modal antirealist, as presented here, aims to secure at least some of the benefits associated with talking in genuine modal realist terms while avoiding commitment to a plurality of Lewisian (or ersatz) worlds. The antirealist stance of agnosticism about other worlds combines acceptance of Lewis's account of what world‐talk means with refusal to assert, or believe in, the existence of other worlds. Agnosticism about other worlds does not entail a comprehensive agnosticism about modality, but where such agnosticism about modality (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  34.  12
    An inconvenient modal truth.John Divers - 2014 - Analysis 74 (4):575-577.
    There is a de re modal truth that proves inconvenient for the canonical Lewisian theory of modality. For this truth requires on that theory, the existence of things (counterparts) that exist in distinct worlds but are also spatiotemporally related.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  35. Advanced modalizing de dicto and de re.John Divers & John J. Parry - 2018 - Analysis 78 (3):415-425.
    Lewis’ analysis of modality faces a problem in that it appears to confer unintended truth values to certain modal claims about the pluriverse: e.g. ‘It is possible that there are many worlds’ is false when we expect truth. This is the problem of advanced modalizing. Divers presents a principled solution to this problem by treating modal modifiers as semantically redundant in some such cases. However, this semantic move does not deal adequately with advanced de re modal claims. Here, we (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  30
    Coincidence and form.John Divers - 2008 - Aristotelian Society Supplementary Volume 82 (1):119-137.
    I compare a Lewisian defence of monism with Kit Fine's defence of pluralism. I argue that the Lewisian defence is, at present, the clearer in its explanatory intent and ontological commitments. I challenge Fine to explain more fully the nature of the entities that he postulates and the relationship between continuous material objects and the parts of those rigid embodiments in terms of which he proposes to explain crucial, modal and sortal, features of those objects.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   52 citations  
  37.  43
    A genuine realist theory of advanced modalizing.John Divers - 1999 - Mind 108 (430):217-239.
    The principle of modal ubiquity - that every truth is necessary or contingent - and the validity of possibility introduction, are principles that any modal theory suffers for failing to accommodate. Advanced modal claims are modal claims about entities other than spatiotemporally unified individuals (perhaps, then, spatiotemporally disunified individuals, sets, numbers, properties, propositions and events). I show that genuine modal realism, as it has thus far been explicitly developed, and in so far as it deals with advanced modal claims, cannot (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   63 citations  
  38. W(h)ither Metaphysical Necessity?John Divers - 2018 - Aristotelian Society Supplementary Volume 92 (1):1-25.
    I argue that a pragmatic scepticism about metaphysical modality is a perfectly reasonable position to maintain. I then illustrate the difficulties and limitations associated with some strategies for defeating such scepticism. These strategies appeal to associations between metaphysical modality and the following: objective probability, counterfactuals and distinctive explanatory value.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  39.  20
    The analytic limit of genuine modal realism.John Divers & Joseph Melia - 2002 - Mind 111 (441):15-36.
    According to the Genuine Modal Realist, there is a plurality of possible worlds, each world nothing more than a maximally inter-related spatiotemporal sum. One advantage claimed for this position is that it offers us the resources to analyse, in a noncircular manner, the modal operators. In this paper, we argue that the prospects for such an analysis are poor. For the analysis of necessity as truth in all worlds to succeed it is not enough that no modal concepts be used (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   49 citations  
  40.  20
    Realism and Truth.John Divers - 1995 - Philosophical Quarterly 45 (180):387-389.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  41.  18
    Why expressivists about value should not love minimalism about truth.Divers John & Church Alonso - 1994 - Analysis 54 (1):12-19.
  42. (Once again) Lewis on the analysis of modality.John Divers & Jade Fletcher - 2020 - Synthese 197 (11):4645-4668.
    We propose a novel interpretation of Lewis on the analysis of modality that is constructed from primary sources, comprehensive and unprecedented. Our guiding precepts are to distinguish semantics from metaphysics, while respecting the inter-relations between them, and to discern whatever may be special, semantically or metaphysically, about the modal case. Following detailed presentation, we amplify and advocate our interpretation by providing a conforming genealogy of Lewis’s theory of modality and applying it to construct a detailed and newly illuminating version of (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  17
    Manifesting belief in absolute necessity.John Divers & Daniel Y. Elstein - 2012 - Philosophical Studies 158 (1):109-130.
    McFetridge (in Logical necessity and other essays . London: Blackwell, 1990 ) suggests that to treat a proposition as logically necessary—to believe a proposition logically necessary, and to manifest that belief—is a matter of preparedness to deploy that proposition as a premise in reasoning from any supposition. We consider whether a suggestion in that spirit can be generalized to cover all cases of absolute necessity, both logical and non-logical, and we conclude that it can. In Sect. 2, we explain the (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  44.  23
    Why Expressivists about Value Should Not Love Minimalism about Truth.John Divers & Alexander Miller - 1994 - Analysis 54 (1):12 - 19.
  45.  6
    Logic.John Divers - 2004 - Philosophical Books 45 (3):240-241.
  46.  36
    A modal fictionalist result.John Divers - 1999 - Noûs 33 (3):317-346.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   29 citations  
  47. Modal anti-realism.John Divers - 2018 - In Otávio Bueno & Scott A. Shalkowski (eds.), The Routledge Handbook of Modality. New York: Routledge.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. Individual Responsibility and the Ethics of Hoping for a More Just Climate Future.Arthur Obst & Cody Dout - 2023 - Environmental Values 32 (3):315-335.
    Many have begun to despair that climate justice will prevail even in a minimal form. The affective dimensions of such despair, we suggest, threaten to make climate action appear too demanding. Thus, despair constitutes a moral challenge to individual climate action that has not yet received adequate attention. In response, we defend a duty to act in hope for a more just (climate) future. However, as we see it, this duty falls differentially upon the shoulders of more and less advantaged (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  9
    Platitudes and attitudes: a minimalist conception of belief.John Divers & Alonso Church - 1995 - Analysis 55 (1):37.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  50.  23
    VIII*—The Analysis of Possibility and the Possibility of Analysis.John Divers - 1997 - Proceedings of the Aristotelian Society 97 (1):141-160.
    John Divers; VIII*—The Analysis of Possibility and the Possibility of Analysis, Proceedings of the Aristotelian Society, Volume 97, Issue 1, 1 June 1997, Pages.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000