Results for ' image cartésienne de l’esprit'

1000+ found
Order:
  1.  55
    La genèse de la méthode cartésienne : la mathesis universalis et la rédaction de la quatrième des Règles pour la direction de l’esprit.Érico Andrade M. de Oliveira - 2010 - Dialogue 49 (2):173-198.
    ABSTRACT : On many accounts, Rule IV appears to be composed of two distinct texts, and this should be justified by the difference between the mathesis universalis and the Cartesian method. This article runs counter to the usual interpretation by showing that the discussion on mathematics in Rule IV has enabled the introduction of method constraining scientific research to operate on grounds of order and measurement. The mathesis universalis is not so much a science of higher mathematics as a universal (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  13
    L'Image entre le corps et l'esprit.Vincent de Coorebyter - 2019 - Sartre Studies International 25 (1):1-21.
    En 1927, Sartre dépose à l’Ecole normale supérieure un mémoire sur l’image, qui vient enfin d’être publié. Il y défend déjà une des thèses centrales de L’Imagination et de L’Imaginaire, à savoir que l’image mentale n’est pas un tableau intérieur, la reproduction de sensations anciennes : c’est une création, un acte de liberté. Dans son mémoire, Sartre inscrit l’image dans la vie du corps et de l’esprit, d’une manière encore hésitante mais aussi très inventive, qui éclaire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Vagues figures, ou, Les promesses du flou: actes du septième colloque du Cicada, 5, 6, 7 décembre 1996.Bertrand Cicada de L'adour) & Rougâe (eds.) - 1999 - Pau: Publications de l'Université de Pau.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Images de l'esprit. Shinto, Bouddhisme, Yoga.Frithjof Schuon - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (2):274-275.
  5.  22
    La capture de l’esprit : attention et admiration chez Descartes et Spinoza.Thibault Barrier - 2017 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):43-58.
    Cet article examine la question de l’attention dans son rapport à l’admiration, dont le traitement fait apparaître de profondes divergences entre les Passions de l’âme et l’ Éthique. Dans Les Passions de l’âme, Descartes propose une genèse passionnelle de l’attention, dont la destination gnoséologique est assurée par un acte de la volonté qui transcende les perceptions de l’âme. À l’inverse, dans l’ Éthique, la connaissance ne dépend pas de l’exercice d’une faculté autonome, elle est immanente à l’ordre des idées, ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6.  28
    De Descartes à la science cognitive cartésienne : les analyses de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler.Sandrine Roux - 2018 - Methodos. Savoirs Et Textes 18.
    Dans cet article, nous proposons d’examiner certains des usages qui sont faits de Descartes en sciences cognitives. Il s’agit plus précisément de s’attacher à la façon dont se trouve pensé l’héritage du cartésianisme dans la science cognitive orthodoxe, souvent conçue comme « cartésienne ». Comment en vient-on à former cette idée de science cognitive cartésienne? Nous répondons en nous appuyant sur deux analyses, celles de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler, avec pour objectif de mettre au jour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Henry More face à la théorie cartésienne de la vision.Philippe Hamou - 2014 - Les Etudes Philosophiques 108 (1):61-79.
    L’objet de cet article est d’examiner la lecture par Henri More de la Dioptrique de Descartes et particulièrement des éléments qui relèvent de la théorie de la vision, dans ses dimensions physiques, physiologiques, et psychologiques. More prend son point de départ dans ce qui semble être une apparente adhésion au cadre général de la « mécanisation du regard » cartésienne. Néanmoins dans cette structure cartésienne, More parvient à reverser de larges pans du savoir ancien de la vision et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'esprit de la physiologie Cartésienne'.Pierre Mesnard - 1937 - Archives de Philosophie 13:181-220.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. L'esprit de la physique cartésienne.D. Dubarle - 1937 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 26:213-243.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'esprit De La Philosophie Moderne. - La Réforme Cartésienne.J. Maritain - 1914 - Revue de Philosophie 24:601.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Introduction à la philosophie de l'esprit.Pascal Engel - 1994 - Editions La Découverte.
    La philosophie de l'esprit et des phénomènes mentaux a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau important, notamment en raison de l'intérêt suscité chez les philosophes par les progrès des neurosciences et des sciences cognitives. Au sein de la tradition analytique anglo-américaine en particulier, un véritable tournant mentaliste et naturaliste tend désormais à supplanter l'approche " linguistique " jusque-là dominante. Ce livre propose une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  12.  26
    L'augustinisme des preuves cartésiennes de l'existence de Dieu.Laurence Devillairs - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):23-50.
    Dans l’Epître aux Méditations, Descartes affirme que toute l’utilité de sa philosophie réside dans la « solidité » des preuves de l’existence de Dieu qu’elle propose. C’est par un effort de détachement de l’esprit des sens et par un retour sur soi, sur des raisons tout « intérieures », que ces démonstrations s’élaborent et acquièrent évidence et certitude. Cette méthode n’est-elle pas la reprise, en philosophie moderne, de l’itinéraire augustinien de l’âme vers Dieu?
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Descartes.Frédéric de Buzon, Elodie Cassan & Denis Kambouchner (eds.) - 2015 - Paris: Ellipses.
    Que connaît-on de Descartes en général? Des éléments du Discours de la méthode, le début des Méditations, quelques lettres sur la morale... Un Descartes souvent réduit à quelques thèmes : la "morale par provision", le "doute hyperbolique", le Cogito, la générosité. L'oeuvre cartésienne est immense non par le nombre d'écrits, mais par la densité et l'inventivité, par la variété des questions et des domaines abordés, enfin par le retentissement qu'elle a connu du vivant même de l'auteur. Ces Lectures de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Le non-lieu de l'esprit ?Pascal Engel - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (4):447 - 459.
    Analyse critique de deux ouvrages récents dans lesquels Vincent Descombes critique les conceptions cartésiennes et matérialistes contemporaines de l'esprit, d'un point de vue néo-wittgensteinien. Contrairement à ce qu'il croit ni le holisme ni l'externalisme qu'il avance ne sont incompatibles avec une conception causaliste du mental et une forme plus complexe de naturalisme. A critical analysis of two recent books by Vincent Descombes, where he criticizes contemporary Cartesian and materialistic theories of the mind from a neo-Wittgensteinian standpoint. Contrary to what he (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, Diderot soutient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Aux sources de l'esprit cartésien: l'axe La Ramée-Descartes: de la Dialectique des 1555 aux Regulae.André Robinet - 1996 - Paris: J. Vrin.
    Si les relations des Regulae avec leurs sources antiques ou médiévales ont été bien traitées, leur mise en place dans l'environnement immédiat laisse à désirer. Pourquoi n'a-t-on jamais mis ce premier ouvrage de Descartes en relation avec les "Dialectiques" qui font du xvie siècle un "siècle logique"? Une documentation surabondante prouve que ces logiques renaissantes sont tombées dans les oubliettes de l'histoire. De multiples courants rendent très vivant le développement de ces ouvrages consacrés à l'invention, au jugement et à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  41
    L'ennemi cartésien. Cartésianisme et anti-cartésianisme en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives.Sandrine Roux - 2013 - Astérion 11.
    La référence au cartésianisme est constante dans les travaux contemporains de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Sa fonction n’est pas de fournir une exégèse historique de Descartes ; elle est plutôt de dégager certains aspects de la conception cartésienne de l’esprit, ceux qui informeraient encore la recherche philosophique et scientifique actuelle, et qu’il resterait à dépasser. Ainsi l’adjectif cartésien n’est-il pas seulement utilisé pour faire directement référence à Descartes, mais aussi pour désigner les théories et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  14
    Considerações sobre a impossibilidade de definir o homem a partir de Descartes.Alexandre Guimarães Tadeu de Soares - 2021 - Educação E Filosofia 34 (72):1157-1188.
    Considerações sobre a impossibilidade de definir o homem a partir de Descartes Procuramos, neste texto, pensar o significado da rejeição da tradicional definição de homem efetuada por Descartes, quando tenta entender o que somos. Essa rejeição é resultado de um novo método de filosofar, que poderíamos designar como via das ideias – aquela que parte das forças do próprio espírito para examinar tudo o que ocorre nele e em qualquer outra coisa, evitando usar de pressuposições. A fim de marcar essa (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Des idoles de bois aux idoles de l’esprit.R. Dekoninck - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (2):203-216.
    Concept chargé d’un long passé de luttes idéologiques, l’idolâtrie n’en finit pas d’interpeller notre présent. C’est que son champ d’extension s’est considérablement élargi puisqu’elle désigne aujourd’hui tous les phénomènes où se manifestent une sacralisation indue. Afin de rendre compte de la manière dont cette notion a pu quitter le terrain strictement religieux pour gagner d’autres espaces culturels, cet article s’intéresse aux glissements sémantiques qui s’opèrent entre les XVIe et XVIIIe siècles, et qui témoignent d’un déplacement des idoles extérieures aux idoles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    La sagesse, l'esprit, les expériences de statique selon l'idiot =.Cardinal Nicholas - 2012 - Paris: Hermann. Edited by Françoise Coursaget, Roger Bruyeron & Nicholas.
    Les trois dialogues composés par le cardinal Nicolas de Cues pendant l'été 1450 ne résument pas toute la pensée de cet auteur, mais ils éclairent d'un jour relativement nouveau sa réflexion sur le lien entre sagesse et savoir. Proche en cela des Anciens, Nicolas de Cues pense leur unité dans la lumière de l'Un - de la Déité, écrit-il parfois - réfléchie par la puissance de l'esprit humain. Cet esprit est compris comme imago dei, non pas image de Dieu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Les rapports entre l'esprit et le corps dans la proposition 23 de la seconde partie de l'Ethique.Lia Levy - 2009 - In Chantal Jaquet, Pascal Sévérac & Ariel Suhamy (eds.), La theorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels. Paris: Herman. pp. 27-48.
    L'article avance l'hypothèse selon laquelle la distinction entre les conceptions cartésienne et spinoziste des rapports esprit/corps se situe dans le niveau plus profond des différents diagnostiques que ces doctrines supposent concernant les conditions d'emergence du problème éthique por l'être humain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Le rationalisme de Descartes.Jean Marie Frédéric Laporte - 1945 - Paris,: Presses universitaires de France.
    La philosophie cartésienne, en dépit des efforts souvent tentés pour l'exposer suivant une dialectique unilinéaire, n'est point à strictement parler, un système. On la nommerait assez bien, un pluralisme, en ce sens que son contenu ne se laisse ni dériver d'un seul principe ni enfermer dans une seule formule. Pluralisme cohérent, faudrait-il ajouter : non seulement parce que les oppositions qui s'y révèlent ne sont pas (quoi qu'on en ait dit) de formelles contradictions, mais surtout parce que chacun des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  19
    Quelques aspects de la philosophie de l’esprit de Jean Duns Scot.Gérard Sondag - 2000 - Dialogue 39 (3):461-.
    ABSTRACT: In reaffirming the intimate link between mind and life, John Duns Scotus is faithful to Augustine. His conception of the rational soul, however, differs from Augustine’s trinitarian image, since he stresses the difference between intellect and memory on the one hand, and will on the other hand. He also departs from Augustine by attributing, in his theory of intelligible species, a real, if partial, causal role to the external object in their generation. The principle that there cannot be (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Quelques aspects de la philosophie de l’esprit de Jean Duns Scot.Gérard Sondag - 2000 - Dialogue 39 (3):461-474.
    In reaffirming the intimate link between mind and life, John Duns Scotus is faithful to Augustine. His conception of the rational soul, however, differs from Augustine's trinitarian image, since he stresses the difference between intellect and memory on the one hand, and will on the other hand. He also departs from Augustine by attributing, in his theory of intelligible species, a real, if partial, causal role to the external object in their generation. The principle that there cannot be more (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    Street pavement classification based on navigation through street view imagery.Rafael G. de Mesquita, Tsang I. Ren, Carlos A. B. Mello & Miguel L. P. C. Silva - forthcoming - AI and Society:1-17.
    Computer vision research involving street and road detection methods usually focuses on driving assistance and autonomous vehicle systems. In this context, street segmentation occurs in real-time, based on images centered on the street. This work, on the other hand, uses street segmentation for urban planning research to classify pavement types of a city or region, which is particularly important for developing countries. For this application, it is needed a dataset with images from various locations for each street. These images are (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La phénoménologie de l?autoconservation : Entre nature et esprit.Vincent Grondin - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Généralement, on présente Husserl comme étant un penseur hostile à toute forme de spéculation philosophique qui voudrait reconduire la pensée rationnelle à son soubassement naturel et empirique. Toutefois, le problème manifeste et obvie que pose cette inter­prétation, c?est que Husserl se sert lui-même d?un vocabulaire d?inspiration vitaliste et naturaliste pour rendre compte du registre de la rationalité. En prenant pour fil conducteur la notion de pulsion d?autoconservation telle qu?elle se décline dans Expérience et jugement, les Méditations cartésiennes et l? Introduction (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Le moment du vivant: Colloque de Cerisy.Arnaud François & Frédéric Worms (eds.) - 2016 - Paris: PUF.
    Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  36
    Le statut de l'image dans la pensée augustinienne.Isabelle Bochet - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):249-269.
    Pour Augustin, l’image est-elle obstacle ou voie d’accès à Dieu ? Si les images peuvent aliéner l’homme, elles rendent aussi possible son accès à Dieu, lorsqu’il y reconnaît des signes du Créateur ; il est alors invité à revenir à lui-même pour se découvrir « imago Dei ». Cette image de Dieu en l’homme est lumineuse, lorsque l’esprit se saisit lui-même dans sa pureté et tend vers Dieu ; elle s’obscurcit et se déforme, quand l’âme se complaît (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  24
    La méthode cartésienne et l'interprétation de P. A. Schouls.François Duchesneau - 1975 - Canadian Journal of Philosophy 4 (4):603 - 609.
    Monsieur Schouls a établi un certain nombre de points, avec lesquels je me declarerai d'accord. Je crois qu'il a raison d'affirmrr que pour Locke, le fondement de toute connaissance au niveau initial de l'expérience est un divers de la sensation ou de la réflexion formé par des combinations d'idées unies ensemble. D'autre part, la description de la maniere dont l'esprit acquiert la connaissance générale par un processus d'abstraction et done d'analyse me semble conforme à l'épistémologie de Locke.Mais je crois que (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. L'œil, L'image, L'esprit: la perception picturale chez Sartre et Wollheim.Richard Glauser - 1996 - Cahiers Internationaux de Symbolisme.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    L'esprit: figures classiques et contemporaines.Pascale Gillot - 2007 - Paris: CNRS.
    Recherche sur la réception de Descartes outre-Atlantique, qui examine comment les concepts fondateurs de la pensée cartésienne s'articulent aux réflexions contemporaines sur la réduction mentale ou l'intelligence artificielle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Un événement cartésien : les Règles pour la direction de l’esprit, manuscrit de Cambridge.Igor Agostini, Frédéric de Buzon & Tarek R. Dika - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 120 (4):513-528.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  10
    La profession de l'Esprit-Saint dans le Symbole de Constantinople.André De Halleux - 1979 - Revue Théologique de Louvain 10 (1):5-39.
  34.  13
    L'oeil et l'esprit.Maurice Merleau-Ponty - 2006 - Gallimard Education.
    Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair ; L'œuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe ; Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l'image? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible? Y a-t-il une chair de l'histoire? ; Groupement de textes : L'écriture et l'image: l'existence, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   72 citations  
  35.  9
    La révolution cartésienne et l’empirisme logique.Louis Rougier - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:92-98.
    La révolution cartésienne, suivant son interprète le plus récent, aurait consisté à rompre avec le réalisme méthodique d’Aristote et de l’École, allant de l’être à la pensée, pour conclure de la pensée à l’être, si bien que Descartes serait le père de l’idealisme moderne. En réalité Descartes, idéaliste en théorie, est réaliste en pratique : l'acte de connaître consiste dans la saisie des essences, des matières simples, c’est-à-dire dans l'appréhension d’une гéаlité distincte de l’esprit.La révolution philosophique des temps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  2
    De l'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu & Gonzague Truc - 1927 - Paris,: Garnier frères. Edited by Gonzague Truc.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  37.  5
    De l'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu & Robert Derathé - 1927 - Paris,: Garnier frères. Edited by Gonzague Truc.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  38.  3
    De l'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu & Jean Brethe de la Gressaye - 1927 - Paris,: Garnier frères. Edited by Gonzague Truc.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  39.  7
    Pediatric Responses to Fundamental and Formant Frequency Altered Auditory Feedback: A Scoping Review.Caitlin Coughler, Keelia L. Quinn de Launay, David W. Purcell, Janis Oram Cardy & Deryk S. Beal - 2022 - Frontiers in Human Neuroscience 16.
    PurposeThe ability to hear ourselves speak has been shown to play an important role in the development and maintenance of fluent and coherent speech. Despite this, little is known about the developing speech motor control system throughout childhood, in particular if and how vocal and articulatory control may differ throughout development. A scoping review was undertaken to identify and describe the full range of studies investigating responses to frequency altered auditory feedback in pediatric populations and their contributions to our understanding (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Developmental Dynamic Dysphasia: Are Bilateral Brain Abnormalities a Signature of Inefficient Neural Plasticity?Marcelo L. Berthier, Guadalupe Dávila, María José Torres-Prioris, Ignacio Moreno-Torres, Jordi Clarimón, Oriol Dols-Icardo, María J. Postigo, Victoria Fernández, Lisa Edelkraut, Lorena Moreno-Campos, Diana Molina-Sánchez, Paloma Solo de Zaldivar & Diana López-Barroso - 2020 - Frontiers in Human Neuroscience 14:478142.
    The acquisition and evolution of speech production, discourse and communication can be negatively impacted by brain malformations. We describe, for the first time, a case of developmental dynamic dysphasia (DDD) in a right-handed adolescent boy (subject D) with cortical malformations involving language-eloquent regions (inferior frontal gyrus) in both the left and the right hemispheres. Language evaluation revealed a markedly reduced verbal output affecting phonemic and semantic fluency, phrase and sentence generation and verbal communication in everyday life. Auditory comprehension, repetition, naming, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    De l'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu & Jean Ehrard - 1927 - Paris,: Garnier frères. Edited by Gonzague Truc.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  42. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Introduction a la médecine de l'esprit.Maurice de Fleury - 1898 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 45:197-200.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Ceticismo Acadêmico Nas "Règles Pour la Direction de l'Esprit (I, II, III, IV) de Descartes.Marcelo de Oliveira - 2023 - Cadernos Espinosanos 48:157-179.
    O ceticismo acadêmico se encontra utilizado na formulação dos preceitos epistêmicos para a reformulação da ciência, nas _Règles Pour La Direction De L’Esprit _ ( 1701, Amsterdam, texto póstumo e inacabado). O probabilismo de Carnéades, compreendido como o principal vetor do ceticismo acadêmico na modernidade, fundamenta a certeza. Outras teses para a correção epistêmica do espírito parecem advir da tradição acadêmica, como a de fi nição de _science _ como _sagesse_, por exemplo ( _Règle _ _I_ ). Desse modo, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Vers une philosophie de l'esprit ou de la totalite.Henri L. Mieville - 1938 - Philosophical Review 47:452.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Vers une philosophie de l'esprit ou de la totalité.Henri-L. Miéville - 1937 - Paris,: F. Alcan.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    De l'esprit des lois.Charles de Secondat Montesquieu & Victor Goldschmidt - 1927 - Paris,: Garnier frères. Edited by Gonzague Truc.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. De l'Esprit-Matière au Point Omega, hommage au Père Gabriel Delort-Laval.Marie Bayon de La Tour - 2018 - In Guillermo Agudelo (ed.), La guerre en face, voir au-delà: de la Grande Guerre aux turbulences actuelles de la mondialisation. Les Acteurs du Savoir.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    From Descartes to Cartesian cognitive science: Timothy van Gelder’s and Michael Wheeler’s analyses.Sandrine Roux - 2018 - Methodos 18.
    Dans cet article, nous proposons d’examiner certains des usages qui sont faits de Descartes en sciences cognitives. Il s’agit plus précisément de s’attacher à la façon dont se trouve pensé l’héritage du cartésianisme dans la science cognitive orthodoxe, souvent conçue comme « cartésienne ». Comment en vient-on à former cette idée de science cognitive cartésienne? Nous répondons en nous appuyant sur deux analyses, celles de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler, avec pour objectif de mettre au jour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    De l'Esprit des lois, extraits..Charles Louis de Secondat Montesquieu - 1967 - Paris,: Larousse. Edited by Clément, Michel & [From Old Catalog].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000