Order:
Disambiguations
Ralph Dekoninck [4]R. Dekoninck [1]
  1.  16
    Des idoles de bois aux idoles de l’esprit.R. Dekoninck - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (2):203-216.
    Concept chargé d’un long passé de luttes idéologiques, l’idolâtrie n’en finit pas d’interpeller notre présent. C’est que son champ d’extension s’est considérablement élargi puisqu’elle désigne aujourd’hui tous les phénomènes où se manifestent une sacralisation indue. Afin de rendre compte de la manière dont cette notion a pu quitter le terrain strictement religieux pour gagner d’autres espaces culturels, cet article s’intéresse aux glissements sémantiques qui s’opèrent entre les XVIe et XVIIIe siècles, et qui témoignent d’un déplacement des idoles extérieures aux idoles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Je m'adore dans ce que j'ai fait..Ralph Dekoninck - 2007 - Revue Théologique de Louvain 38 (3):336-351.
    Dès la Bible, l’oeuvre d’art a souvent été dénoncée comme apparence trompeuse et incitation à l’adoration idolâtrique. S’affranchissant de ses fonctions essentiellement religieuses, elle est ensuite passée des églises aux musées, de l’adoration religieuse à l’admiration esthétique, d’une présence sacrée à l’expression du génie de l’artiste. Aujourd’hui, alors que certains dénoncent la quête de l’art pour l’art et que l’image règne sur les grands et les petits écrans, il demeure toujours aussi difficile d’apprécier l’image à sa juste valeur, de reconnaître (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Le double mouvement de l’'me vers l’image.Ralph Dekoninck - 2022 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (3):277-296.
    Le présent article envisage une controverse philosophico-théologique interne à l’Église catholique qui, au milieu du XVIe siècle, précède et annonce les débats qui présideront à la préparation du décret sur les saintes images promulgué lors de la dernière (25e) session du concile de Trente. Il porte en particulier sur l’un des principaux points d’achoppement qui touche à l’interprétation d’une thèse de Thomas d’Aquin, laquelle est une reprise, mais adaptée à un autre contexte, d’un texte d’Aristote. Cette thèse porte sur le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark