Results for ' dictature'

59 found
Order:
  1.  7
    La dictature du bonheur.Marie-Claude Élie-Morin - 2015 - Montréal, Québec: VLB éditeur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    La dictature de la transparence: essai.Mazarine Pingeot - 2016 - Paris: Robert Laffont.
    Peu de notions semblent a priori aussi vertueuses, donc aussi inoffensives, que celle de " transparence ", synonyme de clarté, de sincérité voire de rectitude morale. Mais en philosophie, c'est bien connu, aucun concept n'est bon ou mauvais en soi. Et, à y bien regarder, rien n'est si clair qu'il n'y paraît lorsqu'il s'agit de transparence. Chaque citoyen a par exemple le droit d'être informé de la façon la plus objective. Faut-il pour autant tout montrer dans les médias, y compris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La dictature à légitimité démocratique. Démocratie ou nation?Vesna Pusic - 1993 - Cahiers Internationaux de Sociologie 95:369-388.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Mères contre la dictature en Argentine et Bolivie.Jean-Pierre Lavaud - 2005 - Clio 21.
    Les dictatures militaires latino-américaines des années 1960 à 1980 ont suscité des résistances civiles au nom du droit à la vie et, plus généralement, des droits de l’homme. Les femmes ont été à l’avant-garde de ces combats en Argentine et en Bolivie. Après avoir brièvement présenté ces deux résistances non-violentes, on avancera ici quelques hypothèses relatives à l’engagement collectif de ces femmes en tant que mères et à la réussite de leur entreprise de mobilisation. On discutera notamment les présentations qui (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5.  18
    La dictature, forme de régime de l'Empire.Jean Claude Paye - 2005 - Actuel Marx 37 (1):161-176.
    In that they generalise overriding procedures, measures against terrorism actually put fundamental liberties on hold. Emergency measures are given legal status. Such shift leads to a new kind of regime in which the executive power takes on the attributes of legal power, dictatorship. This turns out to be the most appropriate form of government in an imperial structure, with the US executive setting up emergency measures and inscribing them into the Law.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La dictature de la conscience.Bernard N. Schumacher - 2010 - Nova Et Vetera 85 (2):153-182.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    De la dictature à l'état d'exception: approche historique et philosophique.Yann Rivière & Marie Goupy (eds.) - 2022 - [Rome]: École française de Rome.
    Cet ouvrage collectif naît d'abord d'un contexte. À une époque où les crises s'enchaînent au point de paraître permanentes, les législations d'urgence et les mesures dérogatoires connaissent une expansion telle que l'exception semble devenir la règle. Pourtant, le concept même d'état d'exception ne va pas de soi et alimente, dans le champ académique, de nombreux débats. Ne masque-t-il pas, derrière le sentiment partagé de quitter un monde politique et constitutionnel stabilisé, des situations juridiques très différentes? Ce faisant, ne nous rend-il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Les désenchantements de la liberté. La sortie des dictatures dans les années 1990.Vítězslav Velímský - 1994 - History of European Ideas 18 (6):957-959.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Le prince 2020: de l'usage de la dictature au 21e siècle?Jean-François Caron - 2020 - Québec: Presses de l'Université Laval. Edited by Geneviève Deschamps.
    À la manière de Machiavel dans Le prince, le philosophe s'interroge sur l'utilité de la dictature en 2020. S'appuyant sur les exemples de C. de Gaulle, A. Lincoln, V. Poutine, Lee Kuan Yew ou N. Nazarbaïev, il montre que la concentration du pouvoir dans les mains d'un seul homme peut apparaître comme une solution pour sauver une société menacée d'implosion ou en établir une nouvelle.0.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    L'historiographie grecque moderne (1974-2000). L'ère de la tradition, de la dictature à la démocratie.Antonis Liakos & Christine Laferrière - 2006 - Rue Descartes 51 (1):92-113.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    Sulla's Monarchy F. Hurlet: La dictature de Sylla: monarchie ou magistrature républicaine? Essaie ďhistoire constitutionelle. (Études de philologie, ďarchéologie et ďhistoire anciennes, 30.) Pp. 205. Brussels, Rome: Institut Historique Belge de Rome, 1993. Paper, B.Fr. 1100. [REVIEW]Robin Seager - 1994 - The Classical Review 44 (02):347-348.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  32
    ¿Qué significa responsabilidad personal bajo una dictadura?Arturo Klenner - 2004 - Polis 8.
    El autor sigue a Ana Arendt para examinar el tema de la responsabilidad personal bajo dictadura. Ante el argumento de que no había opciones pues se era una ‘ruedecilla del engranaje’, afirma que el mal menor no deja de ser un mal, y que la verdadera pregunta moral no es ‘por qué obedeciste’ sino ‘por qué ayudaste’.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    Ética profesional en tiempos de crisis. Médicos y psicólogos en las dictaduras de América del Sur.Horacio Riquelme - 2004 - Polis 8.
    En la gestión de médicos y psicólogos bajo el “estado de excepción” en Argentina, Chile y Uruguay, la praxis profesional se situó en una tensión entre derechos humanos y ética profesional, en un contexto de amenazas institucionales, administrativas y de exigencias del aparato represivo estatal. El presente artículo expone cómo la ética profesional fue por un lado dañada sistemáticamente, ero asimismo muchas acciones fueron realizadas en su defensa y restitución.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Una biblioteca. Un barrio. Una esperanza.Susana Fiorito - 2002 - Polis 3.
    La autora presenta la experiencia de la Biblioteca Popular de Bella Vista Popular de la ciudad de Córdoba, Argentina, instalada en un barrio construido por obreros industriales que compraron los terrenos en cuotas en la década de 1920, y construyeron sus casas haciendo trabajo de albañiles los fines de semana. La biblioteca abrió sus puertas en el invierno de 1990 impulsada por una docena de sobrevivientes de la dictadura, quienes realizaron un hermoso y paciente trabajo con los niños del sector, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    El tema de la marginalidad en dos dramaturgos contemporáneos: Athol Fugard y Juan Radrigán.Enrique Sandoval Gessler - 2002 - Polis 3.
    El autor presenta a estos dos dramaturgos de culturas marcadamente distintas, que realizaron aportes libertarios frente a políticas represivas en las repúblicas de Sudáfrica y de Chile. Para ello contextualiza el país y el tiempo en que escribieron, y nos ofrece una interiorización a sus dramaturgias. Fugard produjo en un contexto de apartheid desde la clandestinidad. Radrigán, bajo dictadura y en condiciones de represión y autocensura. Ambos rescatan la dignidad de los marginados de su patria.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  56
    Carl Schmitt, lecteur de Bakounine.Jean-Christophe Angaut - 2009 - Astérion 6.
    Mentionné à plusieurs reprises bien qu’aucun de ses écrits ne soit cité, Bakounine occupe une place particulière dans quelques-uns des principaux textes de Carl Schmitt (Théologie politique, La dictature, Le concept de politique). Les thèmes que Schmitt choisit de repérer chez Bakounine (satanisme, naturalisme, nature religieuse de l’autorité, refus de la médiation), s’ils sont l’indice d’une connaissance précise de l’œuvre du révolutionnaire russe, permettent également de l’inscrire dans une opposition terme à terme avec les théoriciens de la contre-révolution. La (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Quel communisme?Alain Badiou - 2015 - Montrouge: Bayard. Edited by Peter Engelmann.
    Dans cet entretien qu’il a accordé à un journaliste allemand, Alain Badiou revient sur son parcours, sur l’influence du contexte politique sur sa pensée, sur ses relations avec Sartre, Derrida ou Lacan, sur sa philosophie du sujet notamment, dans laquelle ce n’est pas l’infini mais la finitude qui pose problème. C’est par l’échange autour de sa lecture de Marx qu’il en vient à discuter de l’idée du communisme, et de son actualité possible. Toute la question du rapport entre théorie et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    Residenta ou Reconstructora? Les deux visages de « La » mater dolorosa de la Patrie paraguayenne.Capucine Boidin - 2005 - Clio 21:239-245.
    Dévasté par la Guerre de la Triple Alliance (1865-1870) qui entraîna la mort de plus de la moitié de sa population, le Paraguay a élaboré un imaginaire national où la figure de la femme en tant que « mère » de la patrie joue un rôle central. Tant et si bien que ses « filles », femmes de l'élite paraguayenne, livrent bataille dans les années 1970 - en pleine dictature du Général Alfredo Stroessner (1954-1989) - pour imposer leur définition (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Le stoïcisme et notre époque.Frédéric Delorca - 2023 - Paris: Éditions du Cygne.
    'Peut-être que putain tu as juste un peu besoin de te calmer/calm the fuck down. Je m'appelle Jenny et j'offre des services de coaching stoïcien avec juste un tantinet de grossièreté/dash of profanity/et des résultats', lance sur son site promotionnel avec sa photo souriante en noir-et-blanc une jeune 'coach' à lunettes. 'En tant que coach, annonce un autre du même âge qui pose avec un livre à la main doctus cum libro, j'apporte l'expertise d'un praticien stoïcien professionnel ainsi que la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Les épreuves de l'exil: repenser les termes de la politique.Augustin Giovannoni - 2017 - Paris: Éditions Kimé.
    Pourquoi s'exile-t-on? Pour échapper à l'injustice, reconquérir une liberté menacée, fuir les violences, les persécutions, la mort, la misère ou s'arracher à la résignation. On part quand rien ne fait plus écran au risque d'anéantissement, que l'espérance devient lettre morte, alors même que la vie n'a pas été accomplie. Les épreuves qui conduisent aujourd'hui à l'exil ont leurs origines dans les déchirures du nouvel ordre mondial : la guerre économique sans merci des états de la planète ; l'incapacité à maîtriser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Décadence.Michel Onfray - 2017 - [Paris]: Flammarion.
    Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent, donc qu'elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je propose (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  58
    Printemps arabe : de l’imaginaire au réel. Les moyens d’information et de communication font la révolution.Lina Zakhour - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Au vu de l’éclosion soudaine de ce « printemps arabe » qui a essaimé de pays en pays, cet article montre comment, à l’ère de la transparence et de la simultanéité, les moyens d’information et de communication ont créé un champ d’action propice au soulèvement contre les dictatures. Mais, si les réseaux sociaux numériques – Facebook en particulier –, les SMS, et les e-mails, ont donné aux citoyens les moyens de leur révolution, il est aussi question d’imagination constituante. En effet, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    La lutte de classes comme lutte politique : les limites de l’interprétation léninienne.Denis Crowch - 2008 - Philosophique 11:55-78.
    Pour contrer le réformisme social-démocrate, Lénine reprend la conception marxienne du développement du prolétariat en une classe révolutionnaire dans le cours de la lutte des classes. Il insiste sur le fait que l’action en tant que classe du prolétariat implique que sa lutte devienne une lutte politique contre le pouvoir de la classe bourgeoise en tant que telle. Mais il n’associe pas comme Marx à cette conception une critique des limites de l’intervention politique et l’idée que pour une dictature (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Chili: les silences du pardon dans l'après Pinochet.Javier Agüero Águila - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "Le philosophe chilien Javier Agüero Águila a consacré ses recherches à la psychanalyse, à la philosophie française contemporaine - avec une attention toute particulière à la pensée de Jacques Derrida -, à la « philosophie politique » : la violence, la démocratie et les droits de l'homme, l'hospitalité, la communauté et l'extranéité, la marginalité mais encore l'héritage, la mémoire, l'oubli, le pardon, etc. C'est autour du pardon que ce livre s'organise, engageant un débat sur le processus chilien de transition et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Les damnés du nomos de la terre. Carl Schmitt face à Lénine et le scandale de l’internationalisme.Norman Ajari - 2021 - Symposium 25 (1):160-179.
    Cet article retrace les références au léninisme qui traversent la philosophie politique de Carl Schmitt. S’il mobilise plusieurs penseurs marxistes, Lénine est à la fois celui pour lequel il témoigne le plus d’intérêt et celui qu’il condamne le plus radicalement. Admiré pour sa notion de dictature du prolétariat, craint pour sa conception de l’ennemi, c’est finalement son internationalisme radical et sa potentielle adoption par les peuples colonisés qui constituent le scandale de la pensée de Lénine. Ce faisant, la critique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Carl Schmitt: biographie politique et intellectuelle.David Cumin - 2005 - Paris: Cerf.
    David Cumin retrace, dans ce livre, toute l'évolution politique et intellectuelle du publiciste allemand, spécialiste de droit international, mais aussi politologue, philosophe, historien et théologien du IIe Reich jusqu'à la République de Bonn, en passant par la République de Weimar et le IIIe Reich. Juriste universitaire engagé dans une entreprise de refondation antinormativiste de la science du droit, Carl Schmitt est fondamentalement l'adversaire du parlementarisme, du pluralisme et du fédéralisme weimariens, et l'avocat du " système présidentiel " en tant que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Critiques de la démocratie.Jean-Marie Donegani - 2012 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Marc Sadoun.
    Les nostalgiques de l'Ancien Régime, les irréductibles de l'aristocratie, de la dictature ou du despotisme ont disparu. Face à la démocratie libérale ne se dressent plus, de manière claire, que les radicaux du pouvoir du peuple. A droite comme à gauche continuent pourtant de s'exprimer les critiques de la démocratie et ceux qui disent sans fard leur mépris pour un régime défini comme le régime du sans. Au libéralisme, la démocratie emprunte sa mollesse, son inaccomplissement, son imperfection. Incapable de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Aux sources de la démocratie anglaise: de Thomas Hobbes à John Locke.Myriam-Isabelle Ducrocq - 2012 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Avec sa succession de bouleversements institutionnels, le dix-septième siècle anglais fut un fabuleux terrain d'expérimentation et de réflexion politique d'où surgirent les grandes théories modernes. A cette période, philosophes et acteurs engagés tentèrent de penser, avec une acuité particulière liée aux événements (guerres civiles, régicide, république, dictature), les tensions inhérentes au pouvoir, tout à la fois perçu comme contraignant, tyrannique et libérateur. Quatre d'entre eux ont été retenus : Thomas Hobbes (1588-1679), le théoricien de l’absolutisme, James Harrington (1611-1677), le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    La mémoire historique en espagne, ou le Droit saisi Par la politique.Arnaud Martin - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):128-158.
    Arnaud Martin Le 29 août 2018, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez annonça la création d’une commission de la vérité sur les crimes commis durant la guerre civile et la dictature franquiste. Ainsi devait prendre officiellement fin la politique d’impunité et d’amnésie politique imposée au peuple espagnol au lendemain de la mort du général Franco par la loi du 15 octobre 1977, confirmée trente ans plus tard par la loi du 26 décembre 2007, comme contrepartie des mesures d’amnistie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Le défi du sens: pour une nouvelle poétique de l'homme.Sofiane Meziani - 2015 - [Paris, France]: Al-Bouraq.
    «L’être-humain n’a sans doute jamais été aussi asservi qu’à l’heure de la modernité. Aucune dictature n’a été aussi oppressante et pernicieuse que celle du profit. Prisonnier de son autonomie, l’homme moderne est en quête de limites, de repères, pour redonner un souffle à son existence, et ainsi s’affranchir du totalitarisme de «l’accélération sociale» qui caractérise notre époque. La crise actuelle ne reflète, dans toutes ses dimensions, qu’un vide de sens véhiculant en lui les germes d’un nouvel essor. Bien qu’intemporelles, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    La réislamisation de la société bengladeshi.Monique Selim - 2021 - Multitudes 83 (2):156-162.
    L’histoire politique du Bangladesh, complexe et contradictoire, démonte tous les fantasmes entretenus aujourd’hui sur l’islam, érigé en ennemi global prenant la suite du défunt communisme. Le pays est devenu indépendant en 1971 après une guerre de libération meurtrière qui a vu sa population musulmane s’affronter au Pakistan, créé par l’ex-colonisateur anglais de l’Inde comme nation musulmane. Son gouvernement s’affirme d’abord laïc avant de décréter l’islam religion d’État et d’entamer une profonde réislamisation de la société. Aujourd’hui cette dictature militaire islamique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Le rêve et la machine: technique et existence.Jean Brun - 1992 - Editions de La Table Ronde.
    Les machines ne sont pas seulement d'utiles instruments de travail mais aussi le fruit des fantasmes les plus irrationnels. L'homme a toujours projeté sur elles ses rêves de maîtrise du temps et de l'espace : Icare, Galatée, etc. Aujourd'hui, la cybernétique et la robotique considèrent les machines comme des véhicules infaillibles du progrès. Infaillibles et neutres. Alors que ces nouvelles divinités pourraient bien nous ouvrir les portes de l'enfer. Cette critique du prométhéisme technicien nous déniaise et nous met en garde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Le panoptique renversé.Maurizio Ferraris & Sabine Plaud - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):20-33.
    On croit souvent que les Big data et l’univers d’internet et des réseaux sociaux constituent une forme nouvelle de pouvoir dictatorial des contrôleurs d’internet. Mais, en fait, ce à quoi nous assistons est à une nouvelle dictature du prolétariat, celle des multitudes et du populisme.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Le panoptique renversé.Maurizio Ferraris & Sabine Plaud - 2019 - Diogène n° 261-262 (1):20-33.
    On croit souvent que les Big data et l’univers d’internet et des réseaux sociaux constituent une forme nouvelle de pouvoir dictatorial des contrôleurs d’internet. Mais, en fait, ce à quoi nous assistons est à une nouvelle dictature du prolétariat, celle des multitudes et du populisme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    L'ombre du franquisme : politique, mémoire et médias.Jaume Guillamet - 2008 - Hermes 52:, [ p.].
    Trente ans après la fin définitive de la dictature et l'approbation de la Constitution de 1978, après trente-sept ans de franquisme, le moment semble venu pour l'Espagne moderne de revenir sur les années de dictature. L'ombre du franquisme n'avait jamais disparu, mais elle revient, puissante, avec l'opposition des partis de droite à la « Loi sur la mémoire historique » et le refus de l'Église de reconnaître une quelconque responsabilité dans les exactions du franquisme. La rencontre entre la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    Pour une réappropriation contemporaine de la distinction marxienne entre socialisme et communisme.Stéphane Haber - 2010 - Cités 43 (3):31.
    Autrefois thème privilégié de débats doctrinaux byzantins autant que prétexte à des manipulations stratégiques consommées – c’est elle, après tout, qui permet de justifier la dictature du prolétariat –, la distinction marxienne entre socialisme et communisme semble depuis longtemps remisée au magasin des accessoires idéologiques d’une époque heureusement révolue, quand bien..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Rappelle-moi de ne pas oublier nos territoires rêvés.Michèle Magema - 2021 - Multitudes 81 (4):74-83.
    La photographe, vidéaste, plasticienne et dessinatrice Michèle Magema analyse sa pratique artistique, marquée par l’exil et l’appartenance à des territoires multiples. La métamorphose, le Tout-Monde, l’état de postcolonie, la monstration du corps féminin : autant de motifs de son travail artistique. Oyé Oyé est une installation mêlant images de défilés du temps de Mobutu et reconstitution par l’artiste des codes gestuels imposés aux écoliers sous la dictature. Under The Landscape reproduit et interroge les frontières politiques du Congo. Evolve revient (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  1
    La fable du monde: enquête philosophique sur la liberté de notre temps.Gérard Mairet - 2005 - Paris: Gallimard.
    Certains ont proclamé la " fin de l'Histoire ". Ne serait-ce pas plutôt celle de la philosophie politique moderne qu'il conviendrait de guetter? Depuis cinq siècles, en effet, l'action politique a eu pour objet l'institution et la consolidation de la souveraineté, tandis que la philosophie politique structurait ses principes de gouvernement à partir de ce concept : penser la politique c'était penser la souveraineté. Or la souveraineté, née en Europe, forgée à travers les guerres qui donnèrent aux peuples le sentiment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Jaime Guzmán : une synthèse libérale-conservatrice.Daniel Mansuy - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):209-229.
    L’article ici présenté essaye de reconstituer l’itinéraire intellectuel de Jaime Guzmán, architecte de l’ombre de la dictature de Pinochet, qui a élaboré une synthèse libérale-conservatrice pour essayer de justifier le libéralisme économique à partir du principe de subsidiarité. L’article interroge notamment la cohérence interne d’une telle synthèse, et par son caractère polémique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  2
    Alexis Darline, Denyse Côté & Sabine Lamour (dir.), Déjouer le silence. Contre-discours sur les femmes ha?Stéphanie Mulot - 2019 - Clio 50:295-298.
    Comment produire une recherche sur les femmes et rendre compte de leurs mobilisations dans un pays d’une extrême pauvreté, marqué par une histoire terriblement violente, des rapports sociaux de sexe, de classe, de race fortement inégalitaires, une mauvaise répartition des richesses et des savoirs (hérités de la colonisation, l’esclavage, l’occupation, les dictatures, les catastrophes, et de l’ingérence des organisations non gouvernementales internationales), dans un contexte de fort patriarca...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Cachez ce beau que je ne saurais voir!: de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle.Bertrand Naivin - 2023 - Paris: Hermann.
    Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservissement et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Yelena Baraz, A Written Republic: Cicero’s Philosophical Politics.François Renaud - 2014 - Philosophie Antique 14:355-359.
    Dans la foulée des publications récentes sur Cicéron philosophe, cette excel­lente étude explore à nouveaux frais son projet « encyclopédique » (sous la dicta­ture de César, 46-44) par le biais d’un examen des prologues. Yelena Baraz (désormais Y.B.) justifie dans son introduction cette approche méthodologique. Cicéron possédait un cahier de prologues (volumen prohoemiorum) et écrivait des prologues indépendamment de l’ouvrage (ad Att. XVI, 6, 4). Cela signifie, explique-t-elle, qu’il conceva...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  28
    La lutte des réfugiés.Fabricio Toledo de Souza & Leonora Corsini - 2014 - Multitudes 2 (1):122-131.
    Les migrations se font maintenant plutôt vers les pays du Sud, refuges de 80 % des demandeurs d’asile. 4 % des Brésiliens sont étrangers, ce qui est faible du fait d’une législation défavorable élaborée pendant la dictature. Les immigrants viennent de Colombie et du Congo, après être venus d’Angola. Ces derniers se sont établis dans le quartier le plus pauvre de Rio. Malgré leur pauvreté, les étrangers participent par leur désir de changement à la nouvelle multitude locale.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Champ politique et champ musical populaire.Léon Tsambu - 2021 - Multitudes 81 (4):101-109.
    Le politique et le chanteur : deux figures qui semblent bien éloignées mais que l’auteur rassemble en partant de la scène kinoise. Stratégie de subversion, culte de la personnalité, culture du clash, soutien de supporters, fonctionnement en factions : avec humour, l’auteur dresse des parallèles entre les univers musicaux et politiques pour, d’une part, souligner combien la musique porte une large part de politique et pour, d’autre part, déconstruire l’autorité du champ politique par la dérision. La dictature est ainsi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Feux intentionnels, broderies collectives.Francisca Palma - 2023 - Multitudes 91 (2):205-209.
    Alors que le pays brûle, je brode. Je le fais depuis des années pour différentes raisons. Tout d’abord, pour évoquer les tissus de ma maison qui ont été brodés par ma mère et mes tantes. D’autre part, pour apporter cette affectivité et cette mémoire dans un espace organisationnel avec mes collègues de travail. Nous nous sommes réunies et rapprochées après avoir brodé une grande toile représentant les travailleurs de la maison centrale de l’université du Chili, une tâche qui nous a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Genre et armées d’Amérique latine.Luc Capdevila - 2004 - Clio 20:147-168.
    Les recherches sur genre et armées d’Amérique latine, pour la période contemporaine, concernent deux grands ensembles thématiques : d’une part les rapports de genre à l’intérieur de la sphère militaire et dans le cadre des conflits armés ; d’autre part les rapports entre genre et dictatures militaires. À l’échelle du sous-continent, en deux siècles d’histoire, les militaires ne forment pas un bloc homogène. Ils ne peuvent être réduits aux seules armées régulières. Depuis la conquête, la viol...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Valeurs et liberté: essai de fondation rationnelle des valeurs.Gilles Lévêque - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    A quoi nous conduisent inexorablement le relativisme et le pluralisme des valeurs ? A la guerre, l’actualité ne cesse de nous le confirmer. Elle peut être évitée, s’il est possible d’élever les valeurs à la vérité, seule en mesure d’apporter la concorde entre les êtres humains. C’est cette fondation rationnelle des valeurs, qui ne doit évidemment pas être métaphysique, qui est ici tentée. Mais vouloir fonder rationnellement des valeurs, n’est-ce pas œuvrer à l’établissement d’une dictature morale ? Non, dès (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  1
    Bref récit du futur: prospective 2050, science et société.Pierre Papon - 2012 - Paris: Albin Michel.
    Que savons-nous de l'avenir? Quel sera l'état de nos connaissances dans quarante ans? Comment pouvons-nous l'entrevoir sans faire de science-fiction? Ce livre apporte une réponse, par une réflexion prospective sur la science et la technologie à l'horizon 2050 : des "ruptures" (des nouveaux concepts, des théories nouvelles) pourraient-elles changer la donne? Parviendrons-nous à mieux comprendre les mécanismes du vivant et de la conscience? Pouvons-nous envisager un renouvellement des théories de la matière et de l'univers et l'avènement d'une nouvelle informatique, etc.? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Politiques de l’impossible.Sergio Rojas - 2023 - Multitudes 91 (2):213-217.
    Le processus qui a conduit aux événements d’octobre 2019 au Chili a généralement été interprété comme l’effet explosif d’une « accumulation » de troubles, qui s’est développée au cours des trois décennies qui ont suivi la fin de la dictature de Pinochet. Avec le résultat négatif du plébiscite du 4 septembre 2022 la métaphore de l’« accumulation » est tombée. Qu’est-ce désormais que cette révolte sans révolution? La révolte est-elle un moment interne au néolibéralisme?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Analyse, synthèse, diathèse ou la longue marche… de la pensée.Jacques-Bernard Roumanes - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):169-183.
    L’article part d’une constatation inattendue : la pensée naît renversée!... Je veux dire que la pensée naît “renversée” dans la mesure où elle doit se soumettre à d’innombrables idées reçues pour pouvoir accéder à sa propre originalité – et y parvient, en effet, entre l’enfance et l’adolescence. Mais pas toujours, hélas! Le conflit est donc immédiat entre la censure imposée par l’Ordre établi d’une génération, et les penseurs suivants – en fait, actuellement, tous les êtres humains – qui, au nom (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 59