Carl Schmitt: biographie politique et intellectuelle

Paris: Cerf (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

David Cumin retrace, dans ce livre, toute l'évolution politique et intellectuelle du publiciste allemand, spécialiste de droit international, mais aussi politologue, philosophe, historien et théologien du IIe Reich jusqu'à la République de Bonn, en passant par la République de Weimar et le IIIe Reich. Juriste universitaire engagé dans une entreprise de refondation antinormativiste de la science du droit, Carl Schmitt est fondamentalement l'adversaire du parlementarisme, du pluralisme et du fédéralisme weimariens, et l'avocat du " système présidentiel " en tant que gouvernement plébiscitaire, autoritaire et unitaire s'appuyant sur l'armée, la fonction publique et le fameux article 48 de la constitution du Reich. Au plan idéologique, ce nationaliste catholique est à la fois un proche du fascisme italien, une figure de la " révolution conservatrice " allemande, un collaborateur du national-socialisme. La problématique nodale de cette biographie, dans un contexte historique catastrophique, est de montrer comment un néoconservateur antilibéral et antimarxiste, devenu un conseiller du gouvernement présidentiel, cultivant un raisonnement ambigu de " défense de la constitution " et dénonçant la " révolution légale ", passe de Schleicher à Hitler, de la " dictature commissariale " au totaler Staat puis au Führerstaat ; s'engage dans une certaine version du national-socialisme ; acquiert et conserve une place de premier rang dans la doctrine allemande ; enfin présente son plaidoyer à et après Nuremberg.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Leviathan in the state theory of Thomas Hobbes: meaning and failure of a political symbol.Carl Schmitt - 1996 - Chicago: University of Chicago Press. Edited by George Schwab.
L'enjeu d'une « théologie politique » : Carl Schmitt.Jean-François Kervégan - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (2):201-220.
Man and His Enemies: Essays on Carl Schmitt.Svetozar Minkov & Piotr Nowak (eds.) - 2008 - Białystok: University of Białystok.
Singularity and Repetition in Carl Schmitt’s Vision of History.Matthias Lievens - 2011 - Journal of the Philosophy of History 5 (1):105-129.
Briefwechsel 1918-1935.Carl Schmitt - 2007 - Berlin: Duncker Und Humblot. Edited by Ludwig Feuchtwanger & Rolf Riess.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
5 (#1,469,565)

6 months
2 (#1,157,335)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references