Results for ' « ce qui est dit »'

1000+ found
Order:
  1.  12
    “Ce qui est dit”: Trois figures historiques.André Leclerc - 2006 - Manuscrito 29 (2):499-524.
    Je présente d’abord quelques notions de base de la sémantique philosophique, en particulier celles de signification linguistique, compré-hension linguistique, conditions de vérité, et “ce qui est dit”. La signi-fication linguistique ne doit pas être confondue avec “ce qui est dit” par l’énonciation littérale d’une phrase en contexte, cette dernière notion, centrale dans le contextualisme actuel, pouvant être reconstruite comme sémantique ou pragmatique selon le rôle que l’on fait jouer à la notion de signification du locuteur. J’examine ensuite de quelle façon (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    La justice et la répartition fiscale dans l'économie politique de John Rawls: actualisation d'une préoccupation en Afrique: essai.Amané Célestin Dago - 2017 - Nantes: Éditions Amalthée.
    L'impôt sous son angle colonial en Afrique était perçu comme un instrument de pression, d'oppression et d'appauvrissement du citoyen contribuable par l'impôt dit, de capitation. Ce lourd passé historique pèse encore sur les systèmes fiscaux d'Afrique et d'ailleurs, systèmes au sein desquels les citoyens se sentent encore victimes parce que spoliés de leurs biens par les puissances publiques. Dans cet ouvrage, Docteur Célestin Amané DAGO propose un changement de paradigme du système de la fiscalité à travers la philosophie politique normative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Signifier ce qui n’est pas selon Aristote1.Cláudio William Veloso - 2006 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 43:49-84.
    À Wilma, ma mère, qui n’est plus et à mon fils, qui n’est pas encore. Aristote affirme dans les Seconds Analytiques : « il est possible de signifier aussi les choses qui ne sont pas (σημαίνειν… τὰ μὴ ὄντα). » Même sans contextualiser cette phrase, on s’aperçoit d’emblée qu’à proprement parler il n’est pas question ici du néant, mais de ce qui n’est pas. Aristote le dit même au pluriel. En effet, chez Aristote nombreuses sont les choses...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  22
    Voilà ce qui fait que votre e est muette.Christine Planté - 2000 - Clio 11:5-5.
    Le E dit muet, ou encore féminin, caduc, instable, concentre régulièrement l’attention dans les discours tenus sur la langue française, du XVIe siècle à nos jours. Parce qu’il sert à la formation du féminin et qu’il caractérise les rimes dites féminines, parce qu’il relève d’un traitement particulier dans la métrique française classique, et ne trouve pas son équivalent dans le système phonétique d’autres langues, il s’est peu à peu vu investi par écrivains et théoriciens des deux sexes de valeurs de (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Ce que Lacan dit de l'être, 1953-1960.François Balmès - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    La relation à l'ontologie et à la pensée de l'être, qui passe de la revendication au rejet, est au cœur de l'impossible rapport de Lacan à la philosophie. L'être joue un rôle décisif dans l'élaboration des catégories du symbolique, de l'imaginaire et du réel, qu'il concerne toutes les trois à des titres et à des moments divers, de même que pour nombre de signifiants majeurs du chemin de Lacan. Essentiel pour la rectification et l'innovation que comporte le retour à Freud, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Dons de vie et de mort à l’hôpital. Complexe de dépendance(s) et hontes.Romuald Jean-Dit-Pannel, Paul Boissenin, Clara Jouanneau, Aurélie Schneider & Almudena Sanahuja - 2023 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):101-116.
    Avec le(s) don(s) de soi dans le soin, l’article postule l’idée d’un complexe de dépendance(s) par lequel différentes formes de honte cohabitent entremêlées. Le cas clinique d’un homme d’une soixantaine d’années, diabétique, père par procréation médicalement assistée, doublement transplanté puis hémodialysé chronique, est à l’origine de ses réflexions à ce sujet. Au sein de la relation soignant-soigné, transféro-contre-transférentielle, l’article discute de notre anthropophagie, ce désir à ne faire qu’un avec un autre. Enfin, il interroge les enjeux inter et transgénérationnels de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Histoire de l'histoire des sciences: historiographie de l'évolutionnisme dans le monde francophone.Cédric Grimoult - 2003 - Genève: Librarie Droz.
    Comment écrit-on l'histoire des sciences et des techniques? Ce livre présente les réponses que plusieurs générations successives ont apportées à ce problème essentiel des sciences humaines contemporaines. A partir du domaine extrêmement controversé de la biologie et de la paléontologie évolutionnistes, il étudie les débats épistémologiques et idéologiques entre historiens, philosophes, scientifiques et journalistes, qui développent des thèses souvent opposées à partir de l'étude de la dynamique culturelle. Peut-on parler de «précurseur» dans l'histoire des idées? Quel est le rôle du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    La technique et la chair.Daniel Cérézuelle - 2021 - Paris: Echappée.
    Nous commençons à le voir aujourd'hui : le règne de la technique a dévasté la nature et enfermé l'être humain dans un processus autodestructeur. Mais il ne trouve pas seulement son expression dans des appareils, des usines, des écrans, des réseaux. Il est ancré au plus profond de nous-mêmes, dans notre fascination pour tout ce qui relève de l'efficacité, de la nouveauté, de la rapidité. Mobilisant la notion de chair comme fil conducteur, ce livre explore le rapport de l'homme moderne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Éloges de l'injustice: la philosophie face à la déraison.Céline Spector - 2016 - Paris: Éditions du Seuil.
    Malgré son ambition, la philosophie politique n'est jamais parvenue à prouver qu'il est rationnel (bon, avantageux pour l'individu autant que pour la collectivité) d'être juste. Ce livre entend évoquer les " personnages conceptuels " ou les " figures " théâtrales mises en scène par les philosophes eux-mêmes afin de mettre à l'épreuve leur théorie de la justice : de tels personnages viennent contredire le discours rationnel du philosophe, et souvent l'accuser d'idéalisme. Cette thèse philosophique s'accompagne d'une thèse sur le présent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Politiques de la violence: Essai sur l'impuissance citoyenne.Cédric Cagnat - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    L'auteur nous propose ici une analyse du fonctionnement des mécanismes d'extermination de la vie politique dans nos sociétés. La thèse qu'il soutient : le "démocratisme", soit l'idéologie des formes de pouvoir légitimées, est cela même qui refoule et tue la démocratie. Selon lui, cette idéologie fonctionne comme un agencement de discours destinés à faire prévaloir auprès de la population cette "évidence" fallacieuse, discréditant toute autre figure de la politique ou de l'activité démocratique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Science et liberté: crise de la conscience et transformation de la science au tournant du XXe siècle.Cédric Chandelier - 2016 - Paris: Hermann.
    La 4e de couverture indique: "Une synthèse paradoxale s'opère en France, au tournant du XXe siècle, entre les notions de liberté et de convention, de création et d'accord. En partant de la tension critique qui accompagne l'introduction du concept poincaréen de convention en mathématiques et en physique, Cédric Chandelier montre comment se forme un nouveau positivisme. La crise de la conscience née des transformations de la science a le caractère structurel d'un état qui se prolonge à travers la philosophie bachelardienne, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    L'évidence du monde: méthode et empirie de la phénoménologie.Robert Brisart & Raphaël Célis (eds.) - 1994 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    Le projet phénoménologique, tel qu'il fut conçu par Edmund Husserl, se définit d'abord par le souci constant de dégager l'expérience intuitive au fondement de toute connaissance. Mais qu'est-ce que l'intuition originairement donatrice? Quel est le sens fondamental de l'empirie phénoménologique? Seule la réduction de tous les préjugés qui grèvent l'acception traditionnelle de l'intuition permet de redéployer son sens et corrélativement la consistance véritable du champ phénoménal. Mais si la réduction constitue donc la méthode d'un redéploiement de notre relation primordiale au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Les métiers du couple et de la famille… : des tensions professionnelles révélatrices des rapports contemporains entre familles et institutions.Nicolas Lauriot Dit Prévost - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):21-37.
    Bien que leurs chemins se soient croisés régulièrement, les métiers d’aide au couple et à la famille ont des structurations professionnelles différentes. Le conseil conjugal et familial, la médiation familiale ou encore la thérapie conjugale et familiale, qui n’entrent pas nécessairement en contact avec les individus, les couples et les familles de la même manière, sont soumis à des tensions externes et internes révélatrices des rapports contemporains entre institutions et familles. Dans le présent article exploratoire, l’auteur, sociologue, propose de dessiner (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Rudolf Steiner artiste et enseignant: l'art de la transmission.Céline Gaillard - 2012 - Paris: Orizons.
    Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l'aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l'objectif de cette étude. En mettant en connivence les grandes aventures que représentèrent la construction du Goethéanum près de Bâle à Dornach (1913-1918) et celle du Bauhaus à Weimar, Dessau, Berlin (1919-1933), l'auteur a voulu faire découvrir des territoires nouveaux d'où émergeait une Utopie de mission civilisatrice. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Ce qui est vivant, ce qui est mort dans la philosophie d'Auguste Comte (1935).L. Lévy Bruhl - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:479-480.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique bergsonienne de la relativité.Milic Capek - 1980 - Revue de Synthèse 101 (99-100):313-344.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  12
    À rebours et à t'tons. Ce qui reste des luttes de Lip dans Les Yeux Rouges De dominique Féret.Armelle Talbot - 2023 - Actuel Marx 74 (2):206-221.
    Ancien fleuron de l’industrie horlogère, Lip est une manufacture bisontine connue pour les conflits sociaux retentissants dont elle fut le théâtre en 1973-1974 puis en 1976-1977, et se dota très vite d’une aura légendaire à laquelle participèrent de nombreuses productions culturelles et artistiques contemporaines des événements. Le temps passant, l’intervention fit place à la rétrospection : de nouvelles œuvres s’employèrent à revisiter cette histoire, tendues entre le mythe et ses angles morts, la commémoration et le souvenir. Publiée en 1998, Les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Ce qui est vivant et ce qui est mort de la philosophie de Hegel.Benedetto Croce - 1910 - Paris,: V. Giard & E. Brière. Edited by Buriot, Henri & [From Old Catalog].
  19. Ce qui est vivant et ce qui est mort de la Philosophie de Hegel.Benedetto Croce & Henri Buriot - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (1):18-19.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique de Russell à Meinong.Alberto Voltolini - 2001 - In J.-P. Cometti & K. Mulligan (eds.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil. Vrin. pp. 101-117.
    Il est rare, en philosophie, qu'on rencontre un problème ayant reçu une solution définitive. Dans le cadre de la philosophie contemporaine du langage, cependant, la critique de Russell à Meinong fait souvent figure d'exception à la règle - ce que l'on ne peut, eu égard à certains aspects de la philosophie de Meinong, que déplorer. Selon l'interprétation courante, la théorie des descriptions définies de Russell - que Ramsey qualifia de “paradigme de philosophie” - aurait mis hors jeu une fois pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Journalistes : ce qui se dit, ce qui se passe.Jean-noël Darde - 1998 - Hermes 22:121.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    La phénoménologie à l'épreuve de la vie sapientiale africaine: Dominique Kahang'a Rukonkish à l'école de la philosophie de Michel Henry.César Mawanzi Ndombe - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Penser le pathos de la vie sapientiale africaine à la lumière de la phénoménologie de Dominique Kahang, c'est chercher à fonder des certitudes d'une "philosophie du sentir" de toute une culture et d'une tradition. Réfléchir sur la philosophie sapientiale de la maturité revient à déceler les défis éthiques, politiques et épistémiques de la gestion de la postcolonie par les "élites africaines", écartelées entre l'autonomie et une situation géopolitique et néolibérale qui marginalise l'Afrique. Il s'agit en effet de déployer, à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    Ce qui est vivant et ce qui est mort dans le matérialisme.R. Ruyer - 1933 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 116:28 - 49.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  16
    Ce QUI est vivant, ce QUI est Mort dans la philosophie d'auguste comte.Lucien Lévy-Bruhl - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (4):479 - 480.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Ce qui est important.Eugène Minkowski - 1971 - Revue Philosophique De Louvain 69 (3):407-415.
  26.  36
    Résumé: Ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas dans la philosophie merleau-pontienne du mouvement et de l’expression.David Morris - 2005 - Chiasmi International 7:238-238.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Seul ce qui est juste est légitime." Limite du politique et obligation de justice.Rita Fulco - 2019 - In Robert Chenavier & Thomas G. Pavel (eds.), Simone Weil, réception et transposition. Paris: Classiques Garnier.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    La vérité et ce qui est considéré comme vrai.Axel Hesper - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):317-332.
    Le résultat de la réflexion de Kant sur le concept traditionnel de vérité comme accord de la connaissance ou du sujet avec la chose ou l’objet – à savoir qu’il n’y ait pas de critère matériel général ou formel de vérité suffisant – mène à l’idée critique que nous prenons la considération pour vraie, et que celleci se présente sous trois formes : opinion, croyance ou connaissance. C’est pourquoi, ce n’est pas seulement avec Hegel, mais également avec Kant, qu’il a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. «Si vous ne faites ce qui est à droite comme ce qui est à gauche»: Crucifixion et renversement des attitudes dans la littérature chrétienne ancienne.Jean-Marc Prieur - 2001 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 81 (4):413-424.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Philosophie et existence: qu'est-ce que l'homme?Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    C'est en mettant en oeuvre l'Idée de la philosophie comme métaphysique scientifique que Kant met au jour l'"être" de l'homme, c'est-à-dire l'a priori transcendantal qui fonde l'existence proprement humaine. Il y aurait donc cooriginarité de l'existence de l'homme et de l'essence de la "philosophie". De ce point de vue, l'existence, à proprement parler, est"philosophique". Ainsi, 1'"éthique" existentielle peut être pensée comme l'Idée même de la "vérité", "vérité" de l'homme, "être" - "devoir-être" qui fonde la représentation de toute "vérité" théorique, esthétique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    La responsabilité pour ce qui est inévitable.Cyrille Michon - 2018 - Acta Philosophica 27 (1):27-44.
    I argue that one can be responsible for a certain state of affairs, one has brought about, or one has let happen, only if one could have avoided it, by omitting or by performing a certain action. I limit my argument to the consequences of actions and omissions, and to the conditional ability of avoiding the consequences by an alternative behaviour. Even within those limits, the argument challenges the Causal Conception of Moral Responsibility and the strategy mounted by Frankfurt against (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    Qu’est-ce qui est esthétique dans l’esthétique environnementale?Patricia Limido - 2018 - Nouvelle Revue D’Esthétique 2:75.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Un dedans derrière ce qui est le dedans.Vincent Descombes - 2004 - Rue Descartes 43 (1):8-15.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Sens implicite, implicatures et principes d’inférence.Olivier Simonin - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    Cet article traite du lien entre l’implicite et les grands principes d’inférence. L’implicite est une catégorie étendue qu’il n’est pas facile de circonscrire. Un des acquis de la pragmatique post-gricéenne est que les inférences entrent déjà en ligne de compte pour dériver « ce qui est dit » ou les explicatures, repoussant ainsi les frontières de la notion d’implicite. Nous montrons que les principes d’inférence postulés ne sont pas à l’abri d’être contredits dans les faits, compromettant ainsi leur validité. Cependant, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  19
    Sens implicite, implicatures et principes d’inférence.Olivier Simonin - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 25 (HS).
    Cet article traite du lien entre l’implicite et les grands principes d’inférence. L’implicite est une catégorie étendue qu’il n’est pas facile de circonscrire. Un des acquis de la pragmatique post-gricéenne est que les inférences entrent déjà en ligne de compte pour dériver « ce qui est dit » ou les explicatures, repoussant ainsi les frontières de la notion d’implicite. Nous montrons que les principes d’inférence postulés ne sont pas à l’abri d’être contredits dans les faits, compromettant ainsi leur validité. Cependant, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Interactionnisme et norme: approche transdisciplinaire.Emmanuel Jeuland, Emmanuel Picavet & Céline Bonicco-Donato (eds.) - 2016 - Paris: IRJS Éditions.
    Les normes au sens le plus large sont issues des interactions entre les individus et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des Etats. Il s'agit de partir du micronormatif pour aller vers le macronormatif (notamment les lois et les traités) et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple et la prise en compte de l'éthique pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Qu'est-ce qui est non-conceptuel, l'etat ou son contenu?Daniel Laurier - 2004 - Facta Philosophica: Internazionale Zeitschrift für Gegenwartsphilosophie: International Journal for Contemporary Philosophy 6:77-9.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Qu’est-ce qui est non-conceptuel, l’etat ou son contenu?Daniel Laurier - 2004 - Facta Philosophica 6 (1):77-95.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  1
    Qu'est-ce que la pop'philosophie?Laurent De Sutter - 2019 - Paris: PUF.
    "Pop'philosophie" : si l'on en croit la morgue méprisante que ce simple mot provoque, il s'agirait du nom d'une étrange maladie. Celle d'une philosophie se prostituant aux industries culturelles ou, pire, aux sirènes du populisme. Avec la pop' philosophie, on assisterait à la ruine de la philosophie tout court, devenue tantôt gadget pédagogique, tantôt tentative pathétique de capitaliser sur le glamour frelaté de la pop culture. Et si c'était faux? Pour Gilles Deleuze, en tout cas, rien n'était plus important que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  59
    Qu'est-ce que la faculté de juger?Hannah Ginsborg - unknown
    L’idée d’un jugement [Urteil], et du pouvoir de juger [Vermögen zu urteilen], joue un rôle cardinal dans l’argumentation de la Critique de la raison pure. L’argument central de la première Critique vise à montrer comment les concepts purs de l’entendement peuvent s’appliquer aux objets qui nous sont donnés dans l’expérience. Cet argument dépend de l’idée que l’expérience n’est pas l’affaire de la sensibilité à elle seule, mais qu’elle implique, dès le début, le concours de l’entendement. Or, l’entendement n’est rien d’autre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  14
    Qu'est-ce qu'une ressource locale? Homéostasie et microanalyse en histoire sociale.Paul-André Rosental - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):71-91.
    L'historiographie française prête une attention croissante à l'échelle microscopique, en associant essentiellement cette dernière à la microstoria italienne. Il existe pourtant, au Royaume-Uni et en Allemagne notamment, d'autres traditions nationales de « microhistoire », qui proposent des usages différents de ce niveau d'observation. De même, les propriétés prêtées au micro (le primat du local, le refus des explications fonctionnalistes) ne lui sont pas nécessairement spécifiques. À partir d'un objet précis, la question du rapport entre populations et ressources et sa formulation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Gebt dem Kaiser, was des Kaisers ist! Aber: Was ist des Kaisers? Uberlegungen zur Perikope von der Kaisersteuer (Rendez à César ce qui est à César! Mais qu'est-ce qui appartient à César? Réflexions sur la péricope de l'impôt dû à César).Michael Bunker - 1987 - Kairos (misc) 29 (1-2):85-98.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Qui est ce roi de gloire? Etude structurelle du Ps. 24.Pierre Auffret - 1990 - Revue Thomiste 90 (1):101-108.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  47
    Qu’est-ce qui ne va pas avec les lekta?Ada Bronowski - 2019 - Methodos 19.
    On examinera la théorie stoïcienne des lekta en suivant les critiques formulées contre elle provenant de trois perspectives différentes : celle des Péripatéticiens, de Sextus Empiricus et celle formulée au sein même de l’école par Sénèque. Ces critiques se concentrent sur des questions relatives à une théorie du langage, mais une lecture minutieuse révèle que le cœur du problème réside dans un rejet profond de l’ontologie stoïcienne, constituée en partie, par les lekta. Les réactions des critiques tendent toutes à confirmer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  32
    Ce qui fait qu’un peuple est un peuple. Rousseau et Kant.Étienne Balibar - 1989 - Revue de Synthèse 110 (3-4):391-417.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Tout ce qui apparaît est vrai : Nicolas d’Autrécourt, l’épicurien malgré lui.Aurélien Robert - 2023 - Cahiers Philosophiques 2:81-101.
    Dans les grandes histoires de l’épicurisme, seul Nicolas d’Autrécourt est parfois mentionné pour le Moyen Âge en raison de son atomisme. Bien qu’il ne se dise jamais épicurien et qu’il refuserait probablement cette étiquette, il défend une thèse longtemps associée à Épicure : tout ce qui apparaît est vrai. Bien qu’il ait pu savoir qu’il s’agissait d’une thèse épicurienne, nous faisons l’hypothèse qu’il arrive à ce résultat parce que leur ambition était la même : sauver Démocrite sans tomber dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    Le possible pratique selon Kant – qu’est-ce qui est ‘en mon pouvoir ’ et qu’est-ce qui ne l’est pas?Claudia Serban - 2013 - In Stefano Bacin, Alfredo Ferrarin, Claudio La Rocca & Margit Ruffing (eds.), Kant und die Philosophie in weltbürgerlicher Absicht. Akten des XI. Internationalen Kant-Kongresses. Boston: de Gruyter. pp. 645-656.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Vous avez dit « père »... Qui est le père?Anne Cadoret - 2006 - Dialogue: Families & Couples 173 (3):45-57.
    Les termes utilisés pour parler de la paternité sont révélateurs de la manière de la penser. Le mot « père » peut aujourd’hui être suivi de plusieurs qualificatifs tels biologique, légal, de fait. Qui est le père alors? Après avoir mis en parallèle deux situations de construction familiale, l’une hétéroparentale et l’autre homoparentale, dans lesquelles la paternité est questionnée, je relèverai le rôle de la connaissance et de la reconnaissance de cette démultiplication des places du « père » dans la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  16
    Dans le nom, tout n’est-il pas déjà dit?Pierre Brulé - 2005 - Kernos 18:241-268.
    Nombre d’exégètes ont déjà montré comment le nom a fonctionné comme un tremplin pour donner à la pensée mythique grecque une impulsion particulière. Ces noms sont souvent « parlants », mais il en est de géographiques, ainsi celui d’Eurôpè dans ses rapports avec l’Europe. Eurôpè apparaît plusieurs fois dans des récits généalogiques, et spécialement dans la Bibliothèque d’Apollodore. Elle est incluse dans des lignées, et sa présence leur donne tout leur sens. C’est l’occasion de revenir sur les qualités de ce (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Les mathématiques et l'expérience: ce qu'en ont dit les philosophes et les mathématiciens.Jean-Pierre Cléro & E. Barbin (eds.) - 2015 - Paris: Hermann.
    Qu{u2019}est-ce que l{u2019}expérience? Que sont les expériences dont peuvent s{u2019}occuper les mathématiques? Quelles sont les caractéristiques des mathématiques qui se soucient de l{u2019}expérience ou des expériences? Comment les discours mathématiques se nouent-ils avec les expériences qu{u2019}ils symbolisent, qu{u2019}ils prétendent parfois refléter ou seulement déterminer sans aucun souci de vérité {OCLCbr#BB}?. Les dix-sept chapitres de cet ouvrage abordent ces questions à partir des discours qu{u2019}ont tenu philosophes et mathématiciens depuis les Sophistes jusqu{u2019}à Thom en passant par Galilée, Hobbes, Locke, Diderot, d{u2019}Alembert, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000