Results for 'ville diasporique, mosaïque, ghetto, lignes de démarcation, ville en guerre.'

992 found
Order:
  1.  20
    Beyrouth, ville ouverte et fermée.Jacques Beauchard - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Beyrouth, « ville phénix », est fiévreuse ; à nouveau menacée par la guerre civile, elle se précipite dans toutes les passions. Alors qu’elle lutte pour fluidifier les trafics qui l’étranglent, ici ou là, elle s’enferme dans des villages communautaires. Des lignes de démarcation demeurent actives tandis qu’elle ne cesse de se reconstruire et d’effacer son histoire.Beirut, the “phoenix city”, is in the grip of fever; under the renewed threat of civil war, it is plunging headlong into passions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    À quel jeu joues-tu sur Facebook?Olivier Rampnoux & Valérie-inés de la Ville - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Cet article interroge l’originalité ludique du dispositif sociotechnique conçu par les réseaux socionumériques autour du profil pour organiser les différentes activités en ligne. Alors que les jeux constituent une des activités les plus prisées par les membres du réseau à laquelle ils consacrent un temps important, peu de recherches se sont focalisées sur l’analyse des activités ludiques sur les réseaux socionumériques. Par l’application de cadres conceptuels éprouvés pour analyser les jeux et activités ludiques, il est possible d’interroger la spécificité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    La guerre des codes.Stany Cambot - 2015 - Multitudes 58 (1):137-141.
    Dans la carte des conflits numériques – logiciel libre, open source, théorie de la propriété –Échelle Inconnue relate son expérience de bataille pour le QR-code (encodeur et décodeur libre en ligne, donc gratuit et réalisable par tous) contre le système de « Flash code » payant, érigé comme standard national, commercialisé par Orange. Ce récit, victorieux dans la ville de Rouen, a amené une vingtaine de collectivités territoriales à préférer utiliser le site d’Échelle Inconnue pour élaborer leur code, amenant (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le réseau louvaniste de Pierre Teilhard de Chardin.Raf De Bont - 2006 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 101 (3-4):1071-1092.
    Pierre Teilhard de Chardin, jésuite et paléontologue, est surtout connu pour ses idées peu orthodoxes, au travers desquelles il tenta de concilier la science évolutionniste avec ses théories spirituelles personnelles. En dépit de la censure de la part des autorités ecclésiastiques, Teilhard essaya d’élaborer cette conciliation et de la disséminer dans les milieux intellectuels catholiques. Pour mener à bien ces deux projets, il trouva du soutien dans les cercles évolutionnistes de l’Université Catholique de Louvain et la maison jésuite de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  91
    Penser la guerre à partir des femmes et du genre : l’exemple de la Grande Guerre.Françoise Thébaud - 2004 - Astérion 2.
    Françoise Thébaud, en posant la question de savoir comment le genre structure les politiques de guerre, présente une intervention qui fait le point sur la « barbarisation » de la guerre dans le cadre de l’histoire du genre, à partir de la mise en évidence du passage du problème de l’émancipation, ou de l’autonomisation (cf. travaux des années 1960-1970), des femmes à celui de la réflexion plus récente sur la violence de guerre (depuis les années 1980) qui conteste la thèse (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Guerre ou paix en philosophie?Philippe Mengue - 2011 - [Meaux]: Germina.
    La philosophie peut-elle faire la guerre, comme Bernard-Henri Lévy dans un récent ouvrage le revendique pour sa propre philosophie? Les notions de guerre et de paix sont-elles ici à prendre au pied de la lettre? Ou ne sont-elles que métaphores se référant aux luttes, aux réfutations, aux disputes où peuvent s'engager les philosophes? S'il n'est guère possible de définir la philosophie comme une guerre réelle, il ne paraît pas plus pertinent de la définir comme une guerre de papier. Plutôt que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Citoyennes nationales et panafricaines. Le congrès de « la Femme africaine » à Ibadan en 1960. [REVIEW]Sara Panata - 2021 - Clio 53:71-99.
    En août 1960, le congrès « La femme africaine trace son avenir»s’ouvre à l’université d’Ibadan, au sud-ouest du Nigéria. Cinquante-cinq femmes de huit pays l’Afrique de l’Ouest se rassemblent pour la première fois au-delà des lignes de démarcation linguistiques et coloniales. Au programme : discuter l’avenir des Africaines dans les nations indépendantes et dans une nouvelle Afrique, libre de la domination coloniale. Les analyses proposées par les déléguées montrent leur volonté de redéfinir leurs rôles en imaginant de nouveaux droits (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Se défendre: une philosophie de la violence.Elsa Dorlin - 2017 - Paris: Zones.
    En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Le meilleur ou le vrai: Spinoza et l'idée de philosophie.Philippe Danino - 2014 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    Accusé par un correspondant de considérer sa propre philosophie comme la meilleure de toutes, Spinoza rectifie : il sait seulement qu’est vraie celle qu’il comprend. Mais on ne trouvera chez lui ni réelle thématisation ni véritable définition de l’idée de philosophie, pas plus qu’un programme des connaissances comme s’appliquent à en dresser Bacon, Descartes ou Hobbes. Cet ouvrage enquête alors sur la présence, chez Spinoza, d’une conception précise voire singulière de l’idée de philosophie. Il collecte les indices d’une telle idée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    L’histoire entre la guerre des mémoires et la Justice.François Dosse - 2017 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (1):67-82.
    La question se pose de savoir si la Justice est capable de réparer le tragique de l’histoire. François Dosse situe son analyse sur l’axe pragmatique de la préoccupation citoyenne exprimée par Ricœur, dès les premières lignes de La mémoire, l’histoire, l’oubli, lorsqu’il se dit troublé par le trop de mémoire ici et le trop d’oubli ailleurs. On assiste en effet à une judiciarisation progressive de la discipline historique. Elle se traduit par une inquiétante inflation mémorielle depuis la loi Gayssot (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    La « brutalisation » de la guerre. Des guerres d’Italie aux guerres de Religion.Jean-Louis Fournel - 2004 - Astérion 2.
    Jean-Louis Fournel, abordant la période des guerres d’Italie, tente de montrer comment ces nouvelles guerres modifient l’intensité et le rythme de la guerre guerroyée : la conscience d’une violence et d’une rapidité inédites fait planer une menace de mort sur les États eux-mêmes et la question de la guerre est dès lors placée au cœur de la pensée politique. Trois manifestations de ces « nouvelles » guerres marquent particulièrement les contemporains et autorisent l’analyste à évoquer ici une « brutalisation » (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Luc GWIAZDZINSKI , La ville 24 heures sur 24.Caroline Norrant - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce compte rendu a déjà paru dans Territoire en mouvement – Revue de géographie et aménagement [En ligne], 34 | 2017. Luc Gwiazdzinski, La ville 24 heures sur 24, Paris, Rhuthmos, 2016, 254 p. Cet ouvrage présente les nouvelles relations de la ville au temps, ou comment la ville évolue en fonction de notre nouvelle occupation du temps. C'est une approche complexe qui est présentée ici, au travers des visions et analyses de spécialistes de différents domaines, mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Nietzsche’s Legacy and Constitutional Values: A Deconstructive Reading.Jacques de Ville - forthcoming - Law and Critique:1-19.
    Derrida’s recently published Life Death seminars have again highlighted the importance of values within the ongoing philosophical conversation about overcoming metaphysics. The seminars further indirectly raise a matter of great importance for constitutional theory. Values have become central to constitutional discourse since the mid-twentieth century despite critique due to their supposedly subjective nature, the potential conflict between them, and the legal uncertainty that they bring about. This essay enquires into the origin, logic, structure, and operation of (constitutional) values. It does (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Correspondance diplomatique de Jean-Jacques Rousseau. L’initiation à l’art politique dans les Dépêches de Venise.Antoine Hatzenberger - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):323-342.
    En 1743-1744, Jean-Jacques Rousseau servit comme secrétaire de l’ambassadeur de France à Venise. Le récit qu’il donne de ce séjour dans les Confessions mentionne les « célèbres amusements de cette ville », mais ces descriptions ne doivent pas cacher l’essentiel : « on était en guerre ». De son bureau de la Sérénissime République, Rousseau perçoit les échos des batailles et des négociations de la Guerre de Succession d’Autriche. Touchant aux questions des formes de gouvernement et des relations internationales, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Les kryptoi du stratège Épicharès à Rhamnonte et le début de la guerre de Chrémonidès.Denis Knoepfler - 1993 - Bulletin de Correspondance Hellénique 117 (1):327-341.
    La ligne 9 du décret de Rhamnonte pour Épicharès (SEG XXIV 154) n'a pu jusqu'ici être restituée de façon satisfaisante, parce que l'on a cru que l'adjectif κρυπτούς appelait nécessairement dans la lacune la présence d'un terme (nom de chose ou bien plutôt de personne) avec lequel il s'accorderait. Or, on a ici affaire à un adjectif substantivé, qui désigne manifestement une sentinelle à couvert. Il y avait donc à Athènes, comme à Sparte, une κρυπτεία, des unités de soldats camouflés. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  2
    De fil en aiguille.Brice Parain - 1960 - Paris,: Gallimard.
    Ceux qui sont nés, comme l'auteur de ce livre, dans les dernières années du siècle précédent, qui ont eu leurs vingt ans au front, avaient encore grandi non seulement sans autos ni avions, ni radios, mais même, s'ils n'étaient pas riches, sans l'électricité chez eux. Lorsqu'ils sont tombés, à peine sortis de l'enfance, dans la machinerie de l'autre guerre, ils n'avaient eu pour formation que les humanités classiques, la morale de Kant, le symbolisme et les marches à pied. Depuis, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Le mythe de la Ville en crise Manaos 1920-1967.José Aldemir de Oliveira - 2004 - Iris 27:129-137.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Quand les mots sont des actes: les "énoncés spontanés" chez Wittgenstein et la dissolution du problème corps-esprit.Danièle Moyal Sharrock - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137 (1):1-17.
    Selon Wittgenstein, nos énoncés spontanés ne sont pas des descriptions, mais des expressions qui ont plus d�affinité avec le comportement qu�avec le langage descriptif. Il s�agit donc d�une nouvelle espèce d�acte de langage (speech-act): plutôt que la consécration des mots en performatifs par convention, les énoncés spontanés sont des actes par leur spontanéité même. Le langage acquiert ainsi une nouvelle dimension: celle du réflexe. À l�encontre de Peter Hacker, je tente ici de montrer que cela rend poreuse la ligne de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    Le Caire, ville rebelle?Insaf Ben Othmane & Roman Stadnicki - 2015 - Multitudes 60 (3):180-186.
    Le processus révolutionnaire de 2011 a fourni les conditions nécessaires à l’émergence d’une forme particulière d’activisme ayant pour objet principal le territoire urbain. L’activisme urbain égyptien milite pour l’abandon des instruments de la planification urbaine rationnelle et dénonce les dérives des pratiques gouvernementales et des actions des agences de développement internationales calquées sur celles de l’entreprise privée. En renouant avec les grandes lignes des politiques néolibérales du régime de Moubarak qui ont échoué à résorber la pauvreté urbaine, la politique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Absences d’article et zones d'empiètement.Samir Bajrić - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Défini comme l’une des parties du discours traditionnelles, l’article, « l’un des instruments odieux de notre grammaire » (Alexis François, La grammaire du purisme et l’académie française au 18ème siècle, Paris, Société Nouvelle de Librairie et d’Édition, p. 70) crée une véritable ligne de démarcation pour le phénomène langagier en tant qu’il divise les langues en deux catégories distinctes : langues avec article et langues sans article. Au-delà de la technicité grammaticale que créent le système d’article et l’absence d’article au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La poésie, le savoir, le religieux.J. -P. Jossua - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (3):369-382.
    Comment la création poétique s'accommode-t-elle du savoir religieux qui l'inspire ? la question sera étudiée à l'aide d'illustrations prises chez des poètes chrétiens d'avant-guerre ou d'après-guerre . On testera à cet effet une typologie qui distingue une poésie « confessionnelle », une autre « confessante », et un troisième type « indirect », selon les réminiscences verbales qu'on y trouve ou les innovations de langage ou le jeu des références à l'expérience spirituelle. Il devrait apparaître finalement que la ligne de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  35
    Leibniz and the questions of legal ontology: the science, the rules and the concept of law.Mate Paksy - 2018 - Astérion 19.
    L’originalité de l’ontologie leibnizienne réside dans le fait que sa philosophie du droit constitue une grande synthèse philosophique des juristes humanistes. Quant à la question de la place de la « science juridique » chez Leibniz, elle se trouve en réalité à tous les niveaux de son édifice métaphysique : l’omniprésence non seulement de références au droit et à la justice, mais aussi d’arguments d’ordre normatif est évidente. Chez Leibniz, la science juridique ne constitue pas un domaine autonome par rapport (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    La barrière et le niveau. L’imaginaire des lignes de démarcation sociale.Bernard Valade - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
  25.  8
    La barrière et le niveau. L’imaginaire des lignes de démarcation sociale.Bernard Valade - 2012 - Hermes 63:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    BeatWalk: Personalized Music-Based Gait Rehabilitation in Parkinson’s Disease.Valérie Cochen De Cock, Dobromir Dotov, Loic Damm, Sandy Lacombe, Petra Ihalainen, Marie Christine Picot, Florence Galtier, Cindy Lebrun, Aurélie Giordano, Valérie Driss, Christian Geny, Ainara Garzo, Erik Hernandez, Edith Van Dyck, Marc Leman, Rudi Villing, Benoit G. Bardy & Simone Dalla Bella - 2021 - Frontiers in Psychology 12.
    Taking regular walks when living with Parkinson’s disease has beneficial effects on movement and quality of life. Yet, patients usually show reduced physical activity compared to healthy older adults. Using auditory stimulation such as music can facilitate walking but patients vary significantly in their response. An individualized approach adapting musical tempo to patients’ gait cadence, and capitalizing on these individual differences, is likely to provide a rewarding experience, increasing motivation for walk-in PD. We aim to evaluate the observance, safety, tolerance, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  9
    Le simulacre de compromis institutionnel.Joseph M. Abdou - 2023 - Multitudes 1 (1):214-220.
    Ce texte présente le contexte politico-symbolique qui a imprégné la jeunesse de l’auteur au Liban et qui a vu naître sa passion des mathématiques. Il décrit la révolution de ses modes de représentations provoquée par l’éclatement de la guerre civile libanaise, et cela, au contact du milieu intellectuel et politique français. Cela donna corps à son engagement dans un domaine particulier des mathématiques, la « théorie des jeux ». Il introduit brièvement le cadre conceptuel de cette théorie en vue de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Mondes mosaïques: astres, villes, vivant et robots.Jean Audouze, Georges Chapouthier, Denis Laming & Pierre-Yves Oudeyer (eds.) - 2015 - Paris: CNRS éditions.
    Qu'y a-t-il de commun entre l'Univers, l'animal, la machine et la ville? A priori pas grand-chose si l'on prend en considération les différences d'échelle ou encore le fait que l'on cherche à rapprocher deux concepts "naturels", l'Univers et l'animal, à deux types de "constructions" humaines, la machine et la ville. Le propos de cet ouvrage est précisément de démontrer le contraire : des constatations identiques ou analogues peuvent s'appliquer à chacun d'eux. Notre appréhension de ces différentes entités a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Subsidiariteit in de EU en verder.Ferdi De Ville & Jan Loisen - 2012 - Res Publica 54 (1):27-37.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    La politique de Derrida contre l’hostilité schmittienne.Christian Ferrié - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39:175-195.
    Dans Politiques de l’amitié (1994), Jacques Derrida déconstruit l’opposition entre amis et ennemis que Carl Schmitt présuppose au fondement de sa conception polémique de la politique en 1932. La déstabilisation des distinctions de l’axiomatique schmittienne (public / privé, guerre / révolution, extérieur / intérieur) permet de contester l’existence prétendument objective d’un ennemi purement politique. Derrida éludant la démarcation schmittienne entre ennemis effectif et absolu, il faudra montrer le caractère fictif de cette ultime stratégie de Schmitt pour justifier en 1963 sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  28
    Jacques Derrida: law as absolute hospitality.Jacques De Ville - 2011 - New York: Routledge.
    Jacques Derrida: Law as Absolute Hospitalityãeepresents a comprehensive account and understanding of Derridaâe(tm)s approach to law and justice. Through a detailed reading of Derridaâe(tm)s texts, Jacques de Ville contends that it is only by way of Derrida's deconstruction of the metaphysics of presence, and specifically in relation to the texts of Husserl, Levinas, Freud and Heidegger - that the reasoning behind his elusive works on law and justice can be grasped. Through detailed readings of texts such as To speculate (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  32.  22
    Du caritatif au politique, l’itinéraire de Jeanne Koehler-Lumière.Bernadette Angleraud - 2006 - Clio 24:195-210.
    L’itinéraire de Jeanne Kœhler-Lumière l’a conduite de la philanthropie à la collaboration avec les pouvoirs publics pour la réalisation d’une politique sociale à Lyon après la Première Guerre mondiale. Fille et sœur d’industriels, elle participe aux œuvres mises en place pour le personnel de l’usine familiale, puis élargit son action en faveur de l’enfance à l’échelle de la ville. Cependant, l’ancrage de la famille Lumière dans le camp de la République laïque isole Jeanne Kœhler-Lumière des milieux traditionnels de la (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    Manhatta de Charles Sheeler et Paul Strand : du panorama au kaléidoscope.Antonia Rigaud - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la revue E-rea [En ligne], 13.1 | 2015. Nous remercions Antonia Rigaud et la revue E-rea de nous avoir autorisé à en reproduire le début ici. Représentant une journée dans la vie d'une ville, Manhatta oscille entre un traitement narratif nous invitant à suivre le quotidien de la ville et un traitement beaucoup plus abstrait, cherchant à capter une atmosphère beaucoup plus qu'à produire un document exact. Tourné en 1921, le film est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  52
    Perpetual Peace: Derrida Reading Kant.Jacques de Ville - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):335-357.
    Kant’s 1795 essay on perpetual peace has been lauded as one of his most important and influential political texts as well as one of the most important texts on peace. Kant’s text was largely forgotten until the 1980s and 1990s, with numerous commentaries appearing around the time of its 200 years existence. The French philosopher Jacques Derrida’s interest in Kant’s text appears to have arisen around the same time, and his analyses of this text continued after the turn of the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  13
    The Case Against Contract: Participant and Investigator Duty in Clinical Trials.Kenneth De Ville - 2011 - American Journal of Bioethics 11 (4):16-18.
  36.  30
    Fetal Protection in Wisconsin's Revised Child Abuse Law: Right Goal, Wrong Remedy.Kenneth A. De Ville & Loretta M. Kopelman - 1999 - Journal of Law, Medicine and Ethics 27 (4):332-342.
    In the summer of 1998, the Wisconsin State legislature amended its child protection laws. Under new child abuse provisions, Wisconsin judges can confine pregnant women who abuse alcohol or drugs for the duration of their pregnancies. South Dakota enacted similar legislation almost simultaneously. The South Dakota statute requires mandatory drug and alcohol treatment for pregnant women who abuse those substances and classifies such activity as child abuse. In addition, the South Dakota legislation gives relatives the power to commit pregnant women (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  37.  6
    De quelques facettes des violences faites aux femmes en Algérie.Cherifa Bouatta - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):85-98.
    L’auteur présente les résultats d’une recherche sur les violences conjugales menée auprès de cent femmes algériennes résidant dans une petite ville de l’intérieur du pays. L’objectif de la recherche est de cerner le vécu psychologique de ces femmes, leurs réactions, les conséquences des violences qu’elles subissent (psychiques et somatiques), le support dont elles peuvent bénéficier de la part de leur famille... et, ce faisant, de proposer des hypothèses visant à comprendre les raisons pour lesquelles des femmes ayant subi des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    De quelques facettes des violences faites aux femmes en Algérie.Cherifa Bouatta - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):85-98.
    L’auteur présente les résultats d’une recherche sur les violences conjugales menée auprès de cent femmes algériennes résidant dans une petite ville de l’intérieur du pays. L’objectif de la recherche est de cerner le vécu psychologique de ces femmes, leurs réactions, les conséquences des violences qu’elles subissent (psychiques et somatiques), le support dont elles peuvent bénéficier de la part de leur famille... et, ce faisant, de proposer des hypothèses visant à comprendre les raisons pour lesquelles des femmes ayant subi des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  60
    The Moral Law: Derrida reading Kant.Jacques de Ville - 2019 - Derrida Today 12 (1):1-19.
    This essay shows how Derrida, in a variety of texts, engages directly or indirectly with the Kantian moral law, which rests on the assumption of man's autonomy vis-à-vis his natural inclinations. In the background of this analysis is Derrida's engagement with Freud, the latter having argued that the Kantian moral law is located in, and can be equated with, the superego. Derrida challenges Freud's assignation of the moral law (solely) to the superego, and suggests that what appears to Kant as (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  15
    Nothing to Fear but Fear itself: HIV-Infected Physicians and the Law of Informed Consent.Kenneth A. De Ville - 1994 - Journal of Law, Medicine and Ethics 22 (2):163-175.
    On March 9, 1993, in the first ruling of its kind, the Maryland Court of Appeals declared that physicians and hospitals may be sued for failing to inform patients of a practitioner’s human immunodeficiency virus status. What is more significant, these suits may be pursued even in instances when the physician has followed universal precautions and the patient did not contract the virus that causes acquired immunodeficiency syndrome. The Maryland court addressed two central questions in Faya v. Almaraz. First, do (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  14
    Constitutional theory: Schmitt after Derrida.Jacques De Ville - 2017 - New York, NY: Routledge.
    The concept of the political -- Constituent power -- Identity and representation -- The concept of the constitution -- Human rights -- State, Grossraum, nomos.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  30
    Bariatric Surgery, Ethical Obligation, and the Life Cycle of Medical Innovation.Kenneth De Ville - 2010 - American Journal of Bioethics 10 (12):22-24.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  32
    Adolescent Parents and Medical Decision-Making.K. de Ville - 1997 - Journal of Medicine and Philosophy 22 (3):253-270.
    The growing phenomenon of teenage pregnancy introduces the problem of who should serve as surrogate decision makers for the children of adolescent parents. The justifications which sanction society's grant of presumptive decision making authority for adult parents, and the rationales and empirical evidence supporting a central role for adolescents who wish to make medical decisions regarding their own care, together suggest that older adolescent parents should be viewed as the presumptive decision makers for their children. There is, however, empirical evidence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Deconstructive constitutionalism: Derrida reading Kant.Jacques De Ville - 2023 - Albany, NY: State University of New York Press.
    Investigates, by way of Derrida's engagements with Kant, how the foundations of modern constitutionalism can be differently conceived to address some of the challenges of the twenty-first century.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Derrida, Semiotics and Justice.Jacques de Ville - 2010 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 23 (3):239-242.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  54
    Derrida’s The Purveyor of Truth and Constitutional Reading.Jacques de Ville - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (2):117-137.
    In this article the author explores Jacques Derrida’s reading in The Purveyor of Truth of Edgar Allan Poe’s The Purloined Letter. In his essay, Derrida proposes a reading which differs markedly from the interpretation proposed by Lacan in his Seminar on ‘The Purloined Letter’. To appreciate Derrida’s reading, which is not hermeneutic-semantic in nature like that of Lacan, it is necessary to look at the relation of Derrida’s essay to his other texts on psychoanalysis, more specifically insofar as the Freudian (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Marc A. Rodwin. Medicin, money, and morals: Physicians' conflicts of interest.Kenneth De Ville - 1997 - Theoretical Medicine and Bioethics 18 (3):303-307.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    Managed care and the ethics of regulation.Kenneth A. De Ville - 1999 - Journal of Medicine and Philosophy 24 (5):492 – 517.
    The dramatic appearance of managed care organizations (MCOs) on the U.S. health scene has generated tremendous anxiety among health care providers and patients. These fears are based on the belief that managed care techniques pose greater risks of under treatment than do fee-for-service modes of payment. In addition, many physicians and patients resent the limits placed on clinical autonomy by the MCO model and the stresses that it places on the traditional physician-patient relationship. These misgivings have been exacerbated by the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  6
    Mondiale standaarden of race-to-the-bottom?Ferdi De Ville & Niels Gheyle - 2015 - Res Publica 57 (3):295-318.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    On Crime and Punishment: Derrida Reading Kant.Jacques De Ville - 2020 - Law and Critique 31 (1):93-111.
    This essay enquires into the implications for criminal law of Derrida’s analysis in the Death Penalty seminars. The seminars include a reading of Kant’s Metaphysics of Morals, specifically Kant’s reflections on the sovereign right to punish, which is read in conjunction with the reflections of Freud and Reik on the relation between the unconscious and crime, as well as Nietzsche’s reflections on morality, punishment and cruelty. What comes to the fore in Derrida’s analysis is a system of economic exchange operating (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 992