Results for 'philosophie du corps'

1000+ found
Order:
  1.  5
    Philosophie du corps.Claude Bruaire - 1968 - Paris,: Éditions du Seuil.
    Comment la réflexion et la liberté, la logique et la volonté, peuvent-elles surgir de la vie du corps Que suis-je, quelle est ma destinée, si mon corps est non-sens, s’il n’a d’autre avenir que la mort. Si la pensée refuse ces interrogations, elle relègue le corps dans les faux-problèmes d’une philosophie ignorant la biologie et enlisée dans l’expérience, elle risque de s’aliéner en un jeu stérile. En fait, affirmer que la vie et la mort ne concernent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Philosophie du corps et résurrection des corps. Esquisse d'une confrontation.Michel Renaud - 1972 - Revue Théologique de Louvain 3 (3):326-333.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  30
    La Philosophie du corps de Michel Henry.Jean Racette - 1968 - Dialogue 7 (3):391-409.
    Michel Henry n'est pas encore très connu au Canada. Il est probable que, même en France, son œuvre ne soit pas encore appréciée à sa juste valeur. Pourtant des penseurs comme Jean Hyppolite, Paul Ricoeur et Stanislas Breton en recommandent la lecture. Dans son récent Panorama de la philosophie française contemporaine, Jean Lacroix lui consacre un chapitre. Il en écrit notamment ceci: « On a pu dire, après les ouvrages de Michel Henry sur l'essence de la manifestation et sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  22
    La « Philosophie du corps » selon M. Claude Bruaire.Michel Renaud - 1969 - Revue Philosophique De Louvain 67 (93):104-142.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La nouvelle philosophie du corps.Bernard Andrieu - 2002 - Ramonville Saint-Agne: Erès.
    "Piercing, tatouage, chirurgie esthétique, valorisation du sport et des conduites à risque, exaltation de la jeunesse et refus de vieillir, multiplication des appareils biosensoriels greffés sur le corps - écouteurs, baladeurs, portables, contraceptifs... -, développement du mouvement, de la vitesse et de la glisse - ski, surf, rollers, trottinette, TGV, internet, etc. : le sujet contemporain explore les différentes manières de faire corps avec lui-même et avec les autres. Dans une synthèse subjective entre existentialisme et psychanalyse du sujet, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Enjeu cartésien et philosophie du corps. Etudes d'anthropologie moderne.Paolo Gomarasca (ed.) - 2012 - New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien: Peter Lang.
    L'objectif du present travail est avant tout de retracer le celebre clivage cartesien entre pensee et corps, a partir d'une analyse epistemologique de la disqualification - operee par Descartes - du role cognitif de l'imagination. L'auteur approfondit, d'un point de vue phenomenologique, trois solutions symptomatiques de l'epoque moderne, pour repenser le statut anthropologique et politique du sujet de facon unitaire: la tentation de reduire le corps a une idee, comme on le voit dans l'interpretation hegelienne de Malebranche; la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Philosophie et phénoménologie du corps.Michel Henry - 1965 - Paris,: Presses Universitaires de France.
    L'extraordinaire philosophie du corps développée par Maine de Biran dans les premières années du XIXe siècle est tributaire d'un travail phénoménologique préalable : si le corps est subjectif, sa nature dépend de celle de la subjectivité. Tant que cette dernière reste prise dans les postulats de la pensée classique, qui seront encore ceux de la phénoménologie contemporaine, tant que la " conscience " se résout dans la représentation, dans l'intentionnalité ou dans la Transcendance de l'Être, alors le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    Corps et décors: avatars de la philosophie du corps entre Orient et Occident.Dandan Jiang, Jérôme Lèbre & Paolo Quintili (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie contemporaine et la phénoménologie du corps, en visant à rendre le corps plus multiple, plus habité par l'altérité y compris technique (J. Derrida, J.-L. Nancy), ont fait évoluer profondément le problème du lien entre "l'âme" et le corps ; et cela au-delà des contours de la problématique marquée par les recherches cognitives du XXe siècle, qui ont pourtant donné une accélération remarquable à l'étude des rapports entre le cerveau et la machine corporelle. Ces perspectives (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Du corps politique à l'organisme social: De la philosophie politique à la sociologie et la science politique.J. Grange - 1998 - Revue Internationale de Philosophie 52 (203):95-110.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Pensées du corps: la philosophie à l'epreuve des arts gestuels japonais (danse, theatre, arts martiaux).Basile Doganis - 2012 - Paris: Les Belles Lettres.
    English summary: French description: Pensees du corps: se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de reflexion, mais un sujet de pensee a part entiere?La demarche philosophique est ici confrontee a un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais (danse, theatre, arts martiaux). Une serie d'experiences significatives bousculent les idees recues et poussent le penseur a un renouvellement radical de ses methodes et de ses concepts. En resulte une philosophie de terrain, incarnee (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Le corps dans la falsafa: la notion du corps dans la philosophie d'expression arabe.Georgio Rahal - 2018 - [Toulouse]: Les Presses universitaires-Institut catholique de Toulouse.
    Cet ouvrage se propose de confronter les problématiques relatives à la falsafa et à la religion islamique dans leur approche du corps. Le corps a toujours été marginalisé au profit de la notion de l'âme. Pendant que les penseurs ont été intéressés par l'étude de l'âme, le corps a toujours été leur point de départ. Son statut éthique et ontologique doit être réexaminé en refusant de se limiter aux dualismes classiques corps/âme ou matérialisme/spiritualisme qui masquent par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  26
    Histoire du corps et des maladies.Simone Roux, Laura Lee Downs, Alain Roux & Marie Jaisson - 1999 - Revue de Synthèse 120 (4):637-656.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  32
    Sur la question du corps dans la pensée de Heidegger.Maxence Caron - 2008 - Archives de Philosophie 2 (2):309-329.
    Il est habituel de reprocher à la pensée heideggérienne de ne pas penser le corps et de n’établir de lien conceptuel qu’avec ce qu’elle a voulu dénommer comme Dasein. L’auteur de Sein und Zeit ne fait en effet qu’effleurer le problème du corps mais donne pourtant, déjà, à qui sait voir, de précieuses indications pour la reprise de la dimension corporelle de l’homme au sein d’un déploiement plus originaire n’ayant pour Heidegger jamais encore été pensé. Le texte décisif (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  14. Du corps à la chair: Maurice Merleau-Ponty in The Phenomenology of Man and of the Human Condition. II. The Meeting Point between Occidental and Oriental Philosophies. [REVIEW]Gb Madison - 1986 - Analecta Husserliana 21:167-188.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Corps et Symbolisation: La philosophie du dernier Merleau-Ponty et la question d’une épistémologie de la chair.Stefan Kristensen - 2009 - Chiasmi International 11:321-337.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    Corps et Symbolisation: La philosophie du dernier Merleau-Ponty et la question d’une épistémologie de la chair.Stefan Kristensen - 2009 - Chiasmi International 11:321-337.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le rôle du corps propre dans la philosophie de Schopenhauer: Résonances biraniennes?Maryvonne Perrot - 1988 - Schopenhauer Jahrbuch 69:417-423.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Intelligence du corps.Ingrid Auriol - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde? Que signifie dès lors écouter? Comment établir un rapport juste à l'animal? Quel sens prêter aux couleurs? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde? Comment l'angoisse, révélée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Le corps vécu n´est past un corps propre: Beauvoir ou l´apparition du corps dans "Le deuxiéme sexe".Paula Lorelle - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):6-22.
    Dans Le deuxième sexe, Beauvoir affirme que « la femme, comme l’homme, est son corps : mais [que] son corps est autre chose qu’elle ». Apparaît dans cette phrase, comme dans l’histoire de la phénoménologie, l’espace d’une déhiscence au sein du corps vécu. Être son corps n’impliquerait pas que le corps soit entièrement soi – et le corps vécu, dès lors, ne serait plus un corps propre. D’où la question que nous tâcherons ici (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Philosophie Et Phénoménologie du Corps Essai Sur Lontologie Biranienne / Par Michel Henry.Michel Henry - 1965 - Presses Universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Du corps politique a l'organisme social.J. Grange - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Aristote illustré: représentations du corps et schématisation dans la biologie aristotélicienne.Andrea L. Carbone - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre propose une interprétation inédite de la biologie d'Aristote. Il montre que, dans la démarche aristotélicienne, à côté de la pensée discursive, oeuvre une pensée visuelle qui élabore une représentation de l'organisation spatiale du corps vivant, apportant ainsi une contribution décisive à la définition des deux tâches majeures de l'enquête scientifique aristotélicienne: l'explication causale et la détermination des genres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  7
    En finir avec ce corps qui sent la mort? Éthique et esthétique du corps chez Michel Onfray.Jacques Gleyse - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 293 (3):51-70.
    La philosophie de Michel Onfray fait une place très importante au corps. Mais de quel corps s’agit-il? Avec certitude il ne s’agit pas d’un corps souffrant et torturé : christique ou du corps péjoré de la religion chrétienne, encore moins d’un corps éthéré et privé de ses sens, corps céleste et abstrait. Bien au contraire, il s’agit davantage du corps des cyniques, des cyrénaïques ou des épicuriens, d’un corps nietzschéen ou « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    Popper et le problème du corps et de l’'me'.Thomas Chabin - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):159-193.
    Le problème de l’âme et du corps est une question centrale de la philosophie contemporaine. Tenant compte de l’échec du cartésianisme, l’immense majorité des philosophes contemporains adopte une ontologie matéria­liste. Selon Popper, toutefois, ce matérialisme est incapable de rendre compte de l’argumentation, de la liberté humaine ainsi que de la nature des qualia ; le matérialisme ne peut non plus donner une explication satisfaisante de l’implémentation des normes logiques. C’est pourquoi, comme Popper l’explique dans The Self and its (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    La clair-obscur de la conscience: l'union de l'âme et du corps selon Descartes.Daniel Salvatore Schiffer - 2015 - Bruxelles, Belgique: Académie royale de Belgique.
    René Descartes (1596-1650)?: un classique de la philosophie, père du rationalisme, disciple du dualisme platonicien et inventeur du cogito. 0Il existe pourtant un autre Descartes, méconnu?: l’observateur de ce qui, en l’homme, se situe à la limite du rationnel et de l’irrationnel. Bref, en cette partie qu’est, aux confins de l’âme et du corps, le non-rationnel?: la sensibilité ou, mieux, l’affectivité. D’où le sens du titre de ce livre?: le clair-obscur de la conscience, réunissant les idées claires et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  33
    Spinoza et les problemes du corps dans l’histoire de la critique: Essai bibliographique.Andrea Sangiacomo - 2016 - Journal of Early Modern Studies 5 (2):101-142.
    This bibliographical essay reconstructs the scholarly debate concerning Spinoza’s account of the body over the last ninety years. The paper focuses on the notion of body considered only from a physical point of view. Questions concerning the ontological status of bodies, the nature of their essence, their power of operating, or the sources of Spinoza’s views have originated a long-standing discussion. This reconstruction presents the main solutions developed so far, and pinpoints the still understudied areas in the field.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  28
    Popper et le problème du corps et de l’'me.Thomas Chabin - 2007 - Philosophia Scientiae 11:159-193.
    Le problème de l’âme et du corps est une question centrale de la philosophie contemporaine. Tenant compte de l’échec du cartésianisme, l’immense majorité des philosophes contemporains adopte une ontologie matéria­liste. Selon Popper, toutefois, ce matérialisme est incapable de rendre compte de l’argumentation, de la liberté humaine ainsi que de la nature des qualia ; le matérialisme ne peut non plus donner une explication satisfaisante de l’implémentation des normes logiques. C’est pourquoi, comme Popper l’explique dans The Self and its (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Compte Rendu de Anna Caterina Dalmasso, Le Corps, c’est l’écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty.Charles Bobant - 2019 - Chiasmi International 21:379-388.
    Dans son livre Le corps, c’est l’écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty, Anna Caterina Dalmasso met en évidence la présence de la pensée merleau-pontienne dans les réflexions contemporaines relevant des visual studies, de la médiologie et des études cinématographiques. Les analyses menées révèlent un Merleau-Ponty à l’origine d’un certain nombre de « tournants » majeurs dans le questionnement, touchant notamment à la conception de l’image et du médium. Enfin, l’une des ambitions – et l’une des réussites – (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Psychologie de l'équilibre du corps humain: 2e article.R. Turro - 1908 - Revue de Philosophie 13:58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Les Éros de la musique: de la sensible naissance musicale du corps sensé.Gilles Boudinet - 2015 - Auxerre: HD.
    La musique témoigne d'une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie à partir du mythe de Pan, prend pour nom Éros. Or, celui-ci a plusieurs visages. Déjà, dans Le Banquet, Pausanias distingue l'Éros "céleste" de celui "vulgaire". Le premier s'adresse à l'âme et aux Idées, en portant un désir alimenté par les formes culturelles propres aux arts libéraux. Le second signifie l'abandon charnel à la transe et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    L’anatomie du corps ressuscité comme matrice anthropologique chez Thomas d’Aquin.Catherine König-Pralong - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4 (4):673-687.
    En enquêtant sur la nature du corps ressuscité, cet article montre que la théologie des mystères de Thomas d’Aquin abandonne les principes péripatéticiens de sa théologie spéculative et de sa philosophie. Le corps ressuscité manifeste la perfection de la nature individuelle en supprimant la nature spécifique. Se démarquant de longues traditions physicalistes (corpusculaires) initiées par les Pères de l’Église, Thomas d’Aquin conçoit le corps ressuscité comme un « vivant ». Pour l’au-delà, le modèle biologique aristotélicien se (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    La traversée du corps: regard philosophique sur la danse.Elsa Ballanfat - 2015 - Paris: Hermann. Edited by Nicolas Le Riche.
    La danse a peu fait l'objet de la philosophie. Pourtant, immanente au corps du danseur, la philosophie de la danse decoule non seulement d'une rencontre entre la danse et les problemes philosophiques, mais apporte egalement la possibilite d'un renouvellement de leur traitement en vertu de sa nouveaute. Le corps danseur est ainsi fondamental: a partir de la pratique, de l'experience, de la vie des danseurs, la philosophie parvient a restituer l'intense subtilite de leur existence. Parallelement, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    La spatialité originaire du corps propre.Jean-Luc Petit - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):139-171.
    La tradition phénoménologique s'oppose aux sciences cogmttves contemporaines en ceci que le corps propre n'est pas, pour elle, une simple chose du monde physique dont l'esprit-cerveau contiendrait une représentation mentale, mais qu'il est plutôt constitué en son sens d'être pour le sujet par son usage et son appropriation active par ce même sujet, en tant qu'être agissant. Or, il existe une affinité, encore non reconnue, entre cette conception et celle qui ressort de la littérature en cartographie cérébrale des vingt (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  12
    Le corps humain dans la philosophie platonicienne: étude à partir du "Timée".Catherine Joubaud - 1991 - Paris: J. Vrin.
    La conception du corps exposee dans le Timee rompt radicalement avec celle contenue dans la premiere philosophie platonicienne. L'interpretation courante ne retient du corps que sa negativite en le presentant comme un obstacle. Or la problematique du Timee instaure un rapport etroit entre mathematique et univers, et propose une etude reelle du corps l'envisageant comme globalite. Quelle est la structure du corps, en tant qu'entite physique? Cette structure repond-elle a une finalite, le corps et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  35.  15
    Despentes ou l’affranchissement du corps.Mélissa Thériault - 2020 - Symposium 24 (1):50-73.
    La romancière et essayiste Virginie Despentes s’est imposée par une plume qui fait écho aux travaux de Preciado ou Butler, où, par le biais d’une forme de recherche-création, elle aborde des thèmes tels que la prostitution, la pornographie ou la violence féminine. Partant du principe selon lequel le personnel est politique, sa réflexion expose le caractère construit de ce qu’on prend habituellement pour donner : le soi et l’identité genrée. Cet article entend montrer comment le corps est décrit par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  1
    Quels risques et quelles responsabilités juridiques liés à l’artificialisation du corps?Valérie Lasserre - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 1:99-123.
    S’interroger sur les risques et les responsabilités juridiques liés à l’artificialisation du corps humain, c’est se demander quel est le rôle du droit pour répondre à ces nouveaux enjeux? Quel droit de l’artificialisation du corps humain, quel droit de l’hybridation homme-technologie pouvons-nous imaginer eu égard aux risques nouveaux? Ce serait un droit capable de surveiller la fabrication des dispositifs artificiels, d’éviter les risques, de garantir l’indemnisation des victimes de dysfonctionnements, enfin de protéger la personne humaine. Ainsi, le rôle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Psychologie de l'Équilibre du Corps humain.R. Turro - 1908 - Revue de Philosophie 12:594.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Le nouveau culte du corps: dans les pas de Nietzsche.Yannis Constantinidès - 2013 - Paris: François Bourin Éditeur.
    Il s'est passé quelque chose avec notre corps dont nous n'avons pas encore pris toute la mesure. Il était le "tombeau de l'âme" pour Socrate, la source du péché pour les chrétiens, ce dont il fallait apprendre à se détacher parce qu'il nous voue à la souffrance, à la maladie et à la mort. Ayant gagné quarante ans d'espérance de vie en un siècle, nous voyons au contraire dans le corps le lieu de notre salut. Il n'est plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  27
    La maladie de l'âme: étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.Jackie Pigeaud - 1981 - Paris: Les Belles lettres.
    La maladie de l'ame... la belle expression platonicienne n'a de cesse d'etre d'actualite. Non seulement elle est prompte a revenir d'epoque en epoque, mais elle semble particulierement friande de la notre. Que cette maladie designe une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une depression, elle implique tout a la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'ame et le corps sont divises mais se retrouvent dans la douleur si bien que la maladie de l'ame vient de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40. Conférence inaugurale: L'histoire du corps et la médecine: L'histoire du corps et la médecine.Jean-Charles Sournia - 2001 - Revue de Philosophie Ancienne 19 (2):5-12.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Conférence inaugurale: L'histoire du corps et la médecine.Jean-Charles Sournia - 2001 - Revue de Philosophie Ancienne 19 (2):5-12.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  20
    La phénomémologie du corps propre.Jan Patočka - 1985 - Études Phénoménologiques 1 (1):41-63.
  43.  16
    Nature Humaine et Complexion du Corps Chez les Médecins Italiens de la Fin du Moyen Âge.Joël Chandelier & Aurélien Robert - 2013 - Revue de Synthèse 134 (4):473-510.
    Comment définir l’homme d’un point de vue médical, sans tomber dans un pur matérialisme? Voilà la question que se posèrent les médecins italiens de la fin du Moyen Âge lorsqu’ils élaborèrent une théorie complète de la notion de complexion, conçue comme « qualité substantielle » propre à l’homme, mais variant dans certaines limites en fonction de l’hérédité, du régime, de l’âge ou encore des climats et des moeurs. Dès lors, certains de ces médecins pouvaient envisager d’améliorer, par leur art, non (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  33
    Les rapports de l'âme et du corps dans la philosophie de l'esprit contemporaine.Fabrice Clément - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie 131 (1):1-24.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. La coextensivité de l'âme et du corps en philosophie et en ecclésiologie.Charles Morerod - 1998 - Nova et Vetera 73 (3):23-33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    Les frontières du corps & de l'espace: la métaphysique de Newton.Stéphane Kalla - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean-Paul Delahaye.
    Les frontières sont aussi ontologiques. En modifiant les frontières ontologiques de la pensée cartésienne, Newton parvient à construire son propre système métaphysique, propédeutique à l'intégration de la loi de la gravitation en physique. Contre Descartes qui réduisait le corps à l'étendue, Newton trace une irréductible frontière entre l'espace et le corps : absolutisant le premier, déréalisant le second, et réhabilitant la notion de vide que Descartes avait rejetée, il neutralise ainsi deux problèmes fondamentaux qui sont d'une part, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Libertés et savoirs du corps à la Renaissance.Marie-Madeleine Fontaine - 1975 - Caen: Paradigme.
    Collection of previously published material, 1975-1993.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    L'a priori du corps chez Merleau-Ponty.Lucia Angelino - 2008 - Revue Internationale de Philosophie 2:167-187.
  49. Quelle lecture du corps malade au XVIIIe siècle? L'exemple des fièvres vu à travers le prisme de l'Encyclopédie.Gilles Barroux - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:93-137.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    L'experience deleuzienne du corps.Alain Beaulieu - 2002 - Revue Internationale de Philosophie 4:511-522.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000