4 found
Order:
  1.  2
    Contempler l'infini.Anikó Ádám, Enikő Sepsi & Stéphane Kalla (eds.) - 2015 - Budapest: L'Université Gáspár Károli.
    Le recueil d'études Contempler l'infini invite le lecteur à étudier la fonction de l'acte contemplatif dans son rapport à l'espace et au temps, en s'interrogeant notamment sur la valeur et la portée épistémiques de cet acte (d'un point de vue mathématique, philosophique, phénoménologique, esthétique, artistique, linguistique et poétique) lorsqu'il se détermine en relation à une réalité représentée comme "infinie" (Dieu, âme, cosmos, etc.). Ce livre est conçu dans un contexte éminemment interdisciplinaire, l'objectif étant de comprendre comment cette articulation subtile des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Espace-temps & mémoire de l'œuvre d'art: esthétique & herméneutique: frontières de l'image & du sens, Chine-France 2.Stéphane Kalla (ed.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Les frontières du corps & de l'espace: la métaphysique de Newton.Stéphane Kalla - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean-Paul Delahaye.
    Les frontières sont aussi ontologiques. En modifiant les frontières ontologiques de la pensée cartésienne, Newton parvient à construire son propre système métaphysique, propédeutique à l'intégration de la loi de la gravitation en physique. Contre Descartes qui réduisait le corps à l'étendue, Newton trace une irréductible frontière entre l'espace et le corps : absolutisant le premier, déréalisant le second, et réhabilitant la notion de vide que Descartes avait rejetée, il neutralise ainsi deux problèmes fondamentaux qui sont d'une part, la relativité du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Mises en scène de l'invisible: esthétique & herméneutique.Stéphane Kalla (ed.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Différents spécialistes (historiens de l'art, philosophes et linguistes) analysent et questionnent les rapports à l'image, au sens et à l'art, à partir d'un regard occidental tourné vers la Chine. Il s'agit notamment d'étudier les facteurs linguistiques et socioculturels déterminant les processus de mise en forme esthétique de l'oeuvre d'art. Parmi ces processus, la sensibilité, le langage, l'espace et le temps de l'oeuvre d'art sont traités selon différentes perspectives historiques et disciplinaires. En définitive, comment le langage artistique permet-il de représenter ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark