Results for 'marché de masse sur le Moyen Âge'

1000+ found
Order:
  1.  8
    Middle Ages to Consume.Estelle Doudet & Filippo Fonio - 2024 - Iris 44.
    The ARAROEM project stands for the Archives from Rhône-Alpes and Romandie gathering ephemeral objects inspired by medievalism. This is a project of research and of scientific education, which aims to collect and analyse multiples products made by craftspeople and industrial companies interested by the imaginary of Middle Ages. With a clear methodology, the project investigates three fundamental criteria to understand the Ephemeral Medievalist Objects (EMO): the symbolic value of the objects, the product lifespan and the durability. It involves various disciplines (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  47
    Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille, Bénédicte Milland-Bove, and Michelle Szkilnik, eds., Des “Tristan” en vers au “Tristan” en prose: Hommage à Emmanuèle Baumgartner. (Colloques, Congrès et Conférences sur le Moyen Âge, 8.) Paris: Honoré Champion, 2009. Pp. 439; 1 black-and-white figure. €80. [REVIEW]Jane H. M. Taylor - 2011 - Speculum 86 (4):1076-1077.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  25
    Benoît Grévin, Le parchemin des cieux: Essai sur le Moyen Âge du langage. Paris: Éditions du Seuil, 2012. Paper. Pp. 416. €25. ISBN: 978-2-02-087894-4. [REVIEW]Mark Amsler - 2014 - Speculum 89 (3):777-779.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Descartes et le Moyen Age: actes du colloque organisé à la Sorbonne du 4 au 7 juin 1996 par le Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (URA 1085, CNRS/EPHE) à la occasion du quatrième centenaire de la naissance de Descartes.J. Biard & Rushdåi Råashid (eds.) - 1997 - Paris: J. Vrin.
    Faire le point, à la lumière des connaissances actuelles de l'histoire des sciences et de la philosophie médiévales, sur les rapports de Desccartes et du Moyen Âge, tel étaitt l'objet du colloque orgganisé à Paris du 6 au 9 juin 1997, auquel cet ouvrage fait suite. Les innovations et mutations conceptuelles de Descartes font l'objet de mises en perspective et de comparaisons, dans des contributions qui couvrent la pluparty des aspects de la pensée cartésienne. L'originalité de Descartes n'en est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Liminaire. Regards chronologiques sur un thème de gnoséologie et d'épistémologie à travers l'Antiquité et le Moyen Âge.Valeria Buffon, Claude Lafleur & François Lortie - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):9-12.
  6.  15
    Notes sur les Philosophes Arabes connus des Latins au Moyen Age.Isaac Husik & P. M. Bouyges - 1925 - Journal of the American Oriental Society 45:329.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Lecons Sur L'histoire De La Philosophie V: Le Moyen Age: La Philosophie Du Moyen Age Avec La Reconstitution Du Cours De 1825-1826 D'apres Le Manuscrit De Griesheim.G. Hegel - 1978 - Vrin.
    Les Lecons sur la logique, donnees par Hegel dans l'ete 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensee dans le domaine de cette science qui constitue l' ame du systeme. Le texte de l'abrege encyclopedique n'est, comme il l'ecrit a Cousin, qu'une suite de theses, dont le developpement et l'eclaircissement est reserve aux cours. On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses etudiants, le veritable echo de l'enseignement et des explications du maitre, permettant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Pour une révision du « m'le » Moyen Âge de Georges Duby (États-Unis).Amy Livingstone - 1998 - Clio 8.
    Les conceptions de Georges Duby ont eu un profond impact sur la manière dont les médiévistes en Amérique considèrent le Moyen Âge. Son héritage est sans doute le plus net en ce qui concerne l’étude des femmes dans cette période. G. Duby a défini l’expérience féminine comme marquée par la répression et l’absence de pouvoir. De fait, il a défini la période médiévale comme le « mâle » Moyen Âge. Nombre de chercheurs américains ne s’accordent pas avec la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  2
    Quentin Rochet, Les filles de Saint Bruno au Moyen Âge, Les moniales cartusiennes et l’exemple de la chartreuse de Prémol (.Élisabeth Lusset - 2014 - Clio 40:303-303.
    Longtemps oubliées des études consacrées au monachisme féminin, mais également de celles sur les chartreux, les moniales cartusiennes ont fait l’objet, depuis les années 2000, de plusieurs travaux dont ceux d’Augustin Devaux, de Nathalie Nabert ou encore le colloque Moines et moniales dans l’ordre des Chartreux : l’apport de l’archéologie, paru en 2007 sous la direction de Martine Valdher. L’ouvrage de Quentin Rochet est le fruit de la publication d’un master 2, soutenu à l’université Lumière...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  25
    Katia Tchérémissinoff, Recherches sur le lexique des chroniques slaves traduites du grec au Moyen Âge.Giorgio Ziffer - 2003 - Byzantinische Zeitschrift 96 (2):787-788.
    La letteratura slava ecclesiastica durante l'intero arco della sua storia vive in primo luogo di traduzioni, eseguite soprattutto, seppure non esclusivamente, a partire da modelli greci. Mentre tuttavia sul piano storico-letterario l'attenzione si concentra per ovvie ragioni sulla produzione originale, in sede di analisi linguistica le opere di traduzione mantengono, o almeno dovrebbero mantenere, un ruolo fondamentale. A questo proposito ci si può addirittura spingere ad affermare che uno dei motivi per i quali a tutt'oggi mancano una storia complessiva e (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  30
    Augustin et les théories de l'image au Moyen Âge.Olivier Boulnois - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):75-92.
    Augustin est le seul penseur antique à avoir rédigé un traité sur le concept d’image, la Question 74, où il démontre la possibilité d’une image (invisible) de l’invisible. Cette conception éclaire la réticence des Libri Carolini envers la théologie de l’icône, développée par le concile de Nicée II. La doctrine augustinienne de l’image mentale, associée au texte déchiffré, permet de comprendre la théorie médiévale de la méditation, et l’inflexion qu’elle subit en devenant « représentation » (Aelred de Reivaulx). Elle permet (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  16
    B. Rémy: Inscriptions latines d’Aquitaine . Arvernes. Pp. 214, 3 figs, ills. Bordeaux: Institut de Recherche sur l’Antiquité et le Moyen Age, 1996. ISBN: 2-9-10023-05-2. [REVIEW]J. F. Drinkwater - 2000 - The Classical Review 50 (2):638-639.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Les deux sexes ou l’imaginaire du M'le Moyen Âge (Espagne).Antoni Furió - 1998 - Clio 8.
    L’article passe en revue le développement de l’histoire des femmes au Moyen Âge en Espagne depuis ses origines, la fin des années 1970, et discute l’influence que les thèses de Georges Duby ont exercée sur elle. Il relève que les regards venus de l’étranger ont contribué à discréditer et faire abandonner les préoccupations nationalistes qui avaient longtemps obsédé l’historiographie autochtone jusque dans la façon d’envisager et représenter les femmes. Le long et fécond parcours de l’histoire des femmes dans les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    La démonologie est-elle demeurée une partie de la théologie au Moyen Âge central?Alain Boureau - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (3):423-440.
    On examine ici la résolution théologienne, au Moyen Âge central, de demeurer une science qui ne soit pas la transcription des anxiétés à la fois universelles et contextuelles qui ont envahi l’Europe de la fin du Moyen Âge. La démonologie, à la fin du xiii e siècle, est devenue un secteur autonome de la théologie, illustré par les trois traités sur les démons rédigés entre 1270 et 1300, constitués par un assemblage de questions disputées par Thomas d’Aquin, Pierre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  16
    Violences sexuelles à la fin du Moyen Âge : des femmes à l’épreuve de leur conjugalité?Myriam Soria - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):57-70.
    La sexualité préoccupe le Moyen Âge occidental : miroir de la nature peccamineuse de l’homme, elle en révèle le meilleur (tempérance, renoncement) et le pire (appétit, violence). Envisagée dans le seul mariage chrétien, elle est hors de ce cadre adultère, condamnée (juridiquement, judiciairement) et expose les individus à la vindicte populaire. Les lettres de rémission (grâce royale des crimes) des xiv e et xv e siècles témoignent de façon originale de l’impact que le type de conjugalité vécu peut avoir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  20
    Remarques sur le livre Lambda de la «Métaphysique».P. Thillet - 2003 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 70 (2):361-400.
    La traduction arabe de la Métaphysique d’Aristote a été connue dès le Moyen Age latin, sous la forme des Textus qui accompagnent le commentaire d’Averroès. On sait que l’ouvrage d’Aristote n’a pas été composé comme un seul travail, et que ce sont des «traités» relativement indépendants qui ont été rassemblés sous le titre de Métaphysique. On sait que le livre «Lambda» a connu une existence séparée. Et le manuscrit arabe de Leyde, qui nous donne la Métaphysique en traduction arabe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Aperçu sur la notion de dénomination d’un rapport numérique au Moyen Âge et à la Renaissance.Sabine Rommevaux - 2001 - Methodos 1.
    La notion de dénomination d’un rapport domine la théorie de la proportionnalité au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle apparaît dans des contextes différents, traités d’arithmétique, éditions des Éléments, traités sur la théorie des proportions, etc. L’exposé le plus complet sur cette notion se trouve dans le commentaire de Clavius à la définition 4 du livre V des Éléments d’Euclide. Clavius se fait ici l’écho des travaux de ses prédécesseurs en particulier de Jordanus et de Campanus, mais ne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    « Soulèvements des estomacs », marches sur les frontières, occupations.Sylvaine Bulle - 2012 - Multitudes 50 (3):123-129.
    Résumé Des artistes, militants radicaux, artivistes se mobilisent dans les Territoires Palestiniens (de Gaza à Ramallah) dans des formes de protestation inédites dans cet espace. Bien au-delà de la critique classique contre l’occupation israélienne (comme le montre le mouvement de graphistes pour la libération des prisonniers palestiniens), la critique radicale porte sur la libéralisation du processus d’indépendance et de la construction de l’Etat Palestinien. Ils demandent que l’Etat Palestinien ait un contenu en terme de justice sociale, reconnaisse le pluralisme démocratique (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  32
    Formes assistantes et formes inhérentes. Sur l’union de l’'me et du corps, du Moyen Âge à l’Âge classique.Alain de Libera - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 81 (1):197-248.
    Peut-on prouver que l’âme raisonnable est par elle-même et essentiellement forme du corps? C’est pour résoudre cette question que des générations de lecteurs d’Averroès recourent à la distinction entre forme inhérente et forme assistante. On examine l’histoire de cette distinction dans l’après-coup du concile de Vienne (1312) et du concile de Latran V (1513), dans sa triple dimension noétique, ontologique et anthropologique. On présente les sources et les divers aspects de la théorie averroïste de la forme assistante, de Siger de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  26
    Violences sexuelles à la fin du Moyen Âge : des femmes à l’épreuve de leur conjugalité?Myriam Soria - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):57-70.
    La sexualité préoccupe le Moyen Âge occidental : miroir de la nature peccamineuse de l’homme, elle en révèle le meilleur (tempérance, renoncement) et le pire (appétit, violence). Envisagée dans le seul mariage chrétien, elle est hors de ce cadre adultère, condamnée (juridiquement, judiciairement) et expose les individus à la vindicte populaire. Les lettres de rémission (grâce royale des crimes) des xiv e et xv e siècles témoignent de façon originale de l’impact que le type de conjugalité vécu peut avoir (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  15
    Recherches sur l'histoire Des mathematiques au moyen age dans Les pays d'orient: Bilans et perspectives.A. P. Youschkevitch - 1967 - History of Science 6 (1):41-58.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Le marche monetaire de venise au moyen age quelques reflexions a propos d'un ouvrage de Reinhold Mueller.François Seurot - 1998 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 8 (4):509-522.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  73
    Enquête sur les petits entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine.Mohamed Madoui - 2007 - Cahiers Internationaux de Sociologie 123 (2):289.
    La création d’entreprise n’obéit pas toujours à la finalité économique de la recherche du gain et du profit. Elle peut être aussi le moyen par lequel certains groupes sociaux, en l’occurrence ici les entrepreneurs d’origine maghrébine, contournent le marché du travail qu’ils considèrent comme le lieu privilégié d’expression de la discrimination ethnique. Seront analysées les trajectoires sociales et professionnelles de ces petits entrepreneurs et la façon dont ils mobilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux marchés, recruter du (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Infraction ou expression? Normes de forme et discours minoritaires sur le marché des idées.Raphaelle Thery - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):515-532.
    En matière de liberté d’expression, les normes de forme sont celles, sociales ou juridiques, qui, sans égard au contenu du discours, encadrent les moyens employés pour se faire entendre. L’analyse partira d’un cas spécifique de violation de ces normes : les actes expressifs illégaux, infractions que leurs auteurs présentent comme un exercice de leur liberté d’expression, quoiqu’ils enfreignent la légalité. Que ces infractions soient le plus souvent le fait de voix minoritaires conduit à examiner le lien entre normes de forme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Études sur le vocabulaire philosophique du Moyen Age.Pierre Michaud-Quantin & Michel Lemoine - 1971 - Roma,: Edizioni dell'Ateneo. Edited by Michel Lemoine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  18
    Un exemple de Question mathématique au Moyen Âge.Sabine Rommevaux - 2006 - Annals of Science 63 (4):425-445.
    Summary The practice of the disputatio in the medieval universities gave rise to a particular literary genre, the questio. This genre is caracterised by the production of arguments in favour of or against the thesis submitted for questio, before the author develops his own answer. This genre is common to philosophy and theology. But to present a mathematical problem in the form of the questio may seem paradoxical since it leads to the production of false proofs. We shall examine three (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    Un exemple de Question mathématique au Moyen Âge.Sabine Rommevaux - 2006 - Annals of Science 63 (4):425-445.
    Summary The practice of the disputatio in the medieval universities gave rise to a particular literary genre, the questio. This genre is caracterised by the production of arguments in favour of or against the thesis submitted for questio, before the author develops his own answer. This genre is common to philosophy and theology. But to present a mathematical problem in the form of the questio may seem paradoxical since it leads to the production of false proofs. We shall examine three (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Eclipses, cometes, autres phenomenes celestes et tremblements de terre au moyen age: Enquete sur six siecles d'historiographie medievale dans les limites de la Belgique actuelle . Isabelle Draelants.Bruce Eastwood - 1996 - Isis 87 (1):156-157.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Les theses de Henri Pirenne sur la fin du monde antique et les debuts du moyen Age,'.Pierre Lambrechts - 1939 - Byzantion 14:513-536.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Remarques sur l'iconographie de la crucifixion sur les stèles géorgiennes du Haut Moyen-Age.Kitty Matchabell - 2000 - Byzantion 70 (1):91-104.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    Sur les traces de Joan Kelly.Sophie Cassagnes-Brouquet, Christiane Klapisch-Zuber & Sylvie Steinberg - 2011 - Clio 34:17-52.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    Compte-rendu de : Max Lejbowicz (éd.), Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au moyen âge. Quelles leçons en tirer de nos joursénbsp;?. Actes du Colloque organisé à la Fondation Singer- Polignac (Paris) le mercredi 20 octobre 2004 édités par Max Lejbowicz, Turnhout, Brepols, 2005. [REVIEW]Jean Celeyrette - 2006 - Methodos 6.
    C’est dans le cadre d’un cycle de manifestations organisées par l’Association « Rencontres médiévales européennes » présidée par Monique Cazaux, que s’est déroulé le colloque dont les actes sont ici présentés. Comme le dit cette dernière dans son introduction, l’objectif de la rencontre et donc du volume est de « revenir aux sources des religions chrétienne et musulmane et de reprendre les discussions théologiques et philosophiques qui ont eu lieu dès le Moyen Âge » puis de s’interroger sur l..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  36
    Deux questions inédites de Jacques de Viterbe sur les habitus.Antoine Côté - 2013 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 79 (1):289-311.
    On trouvera ici la présentation et l’édition de deux brèves questions de l’Ermite de saint Augustin, Jacques de Viterbe. Dans la première question, Jacques s’attache à montrer en quel sens il est légitime de dire que les habitus moraux sont innés. Dans la seconde question, il défend la thèse que les habitus des principes moraux appartiennent de façon plus intime à l’âme que les habitus intellectuels. Comme le Viterbien oppose sa position à celle de Thomas d’Aquin, on tente dans la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Enquête sur les résonances et les résistances éc(h)ologiques des fantômes à Hong Kong.Marie Lecuyer - 2024 - Multitudes 95 (2):153-161.
    Cet article sonde l’échologie politique des fantômes dans l’archipel de Hong Kong. Dans cet archipel densément peuplé, les fantômes ( gwai 鬼) collent au territoire et participent à un processus de dé/ valorisation du marché immobilier. J’emprunte au géographe culturel Arun Saldanha la notion de « viscosité » avec laquelle je croise une approche issue de l’écologie des médias pour avancer l’idée selon laquelle la viralité des fantômes est indissociable des pratiques médiatiques d’explorateurs·rices urbain·es qui captent et relaient par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Lumières du Moyen Age: Maïmonide philosophe.Pierre Bouretz - 2015 - [Paris]: Gallimard.
    Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'était Hegel qu'entre l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison sur la foi au siècle des Lumières le Moyen Age n'aurait rien inventé, sinon transmis le savoir de l'Antiquité par le jeu de traductions en arabe via le syriaque. Or, le Moyen Age arabe et juif est une période d'inventions, et Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulière. Loin de répéter l'enseignement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    L'homme commun: la genèse du réalisme ontologique durant le haut Moyen Âge.Christophe Erismann - 2011 - Vrin.
    Le present livre propose l'etude de la constitution, durant le haut Moyen Age latin, d'une position philosophique: le realisme de l'immanence a propos des universaux. Cette position est fondee sur la conviction qu'il existe, dans le monde qui nous entoure, certes des individus particuliers - ce tilleul, cette tortue -, mais aussi des entites universelles. Ces entites n'existent pas separees des individus, mais integralement realisees en eux, sans variation ni degre. Cet engagement philosophique resulte d'une exegese des Categories d'Aristote, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  37.  24
    Les deux sexes ou l'imaginaire du Mâle Moyen Âge (Espagne).Antoni Furió - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:9-9.
    L’article passe en revue le développement de l’histoire des femmes au Moyen Âge en Espagne depuis ses origines, la fin des années 1970, et discute l’influence que les thèses de Georges Duby ont exercée sur elle. Il relève que les regards venus de l’étranger ont contribué à discréditer et faire abandonner les préoccupations nationalistes qui avaient longtemps obsédé l’historiographie autochtone jusque dans la façon d’envisager et représenter les femmes. Le long et fécond parcours de l’histoire des femmes dans les (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    Pour une révision du « mâle » Moyen Âge de Georges Duby (États-Unis).Amy Livingstone - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:10-10.
    Les conceptions de Georges Duby ont eu un profond impact sur la manière dont les médiévistes en Amérique considèrent le Moyen Âge. Son héritage est sans doute le plus net en ce qui concerne l’étude des femmes dans cette période. G. Duby a défini l’expérience féminine comme marquée par la répression et l’absence de pouvoir. De fait, il a défini la période médiévale comme le « mâle » Moyen Âge. Nombre de chercheurs américains ne s’accordent pas avec la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  4
    Eclipses, cometes, autres phenomenes celestes et tremblements de terre au moyen age: Enquete sur six siecles d'historiographie medievale dans les limites de la Belgique actuelle by Isabelle Draelants. [REVIEW]Bruce Eastwood - 1996 - Isis 87:156-157.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Recherches sur la tradition platonicienne au Moyen Age et à la Renaissance.Henri-Dominique Saffrey - 1952 - Paris: J. Vrin.
    Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, Marsile Ficin, le Cardinal Bessarion, Pietro Balbi, ami du Cardinal Nicolas de Cues, le dominicain Jean Cuno chez Alde Manuce à Venise au XVe siècle, Josse Clichtove, d’abord élève et collaborateur de Jacques Lefèvre d’Étaples, au début du XVIe, sont des figures par lesquelles s’est transmise la tradition platonicienne au Moyen Âge et à la Renaissance. De diverses manières, ces savants, au milieu de leurs contemporains, ont été les artisans d’une histoire de la culture (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  30
    Signification et efficacité : sur les prolongements médiévaux de la théorie augustinienne du signe.Irène Rosier-Catach - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:51-74.
    Le langage, la signification, la référence ont fait l’objet d’une grande attention au Moyen Âge, de la part des spécialistes des arts du langage. Pourtant, ils n’ont quasiment pas lu Augustin. Les théologiens, par contre, ont tiré grand profit des analyses augustiniennes. Henri de Gand a lu le De dialectica, en articulant autour de ce petit traité les autres textes d’Augustin portant sur le langage et les signes, afin d’élaborer une théorie du « langage vocal », préliminaire à toute (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  19
    Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2004 - Clio 20:169-179.
    Penthésilée, reine des Amazones, est représentée sous les traits d’une guerrière armée de pied en cap sur une tapisserie appartenant à la collection du château d’Angers. Cette tapisserie mille-fleurs qui date du début du XVIe siècle rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Age. Ces figures de guerrières qui appartiennent toutes à l’Antiquité ou à la mythologie classique connaissent une mode qui répond à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    Didier Lett, Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale. Nicolas de Tolentino, 1325.Alexis Grélois - 2011 - Clio 34:02-02.
    Alors qu’il avait utilisé de très nombreux dossiers hagiographiques dans le cadre de son doctorat (L’enfant des miracles. Enfance et société au Moyen Âge, 1997), pour son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, Didier Lett a choisi de n’en étudier qu’un, le procès entamé en 1325 pour promouvoir la canonisation de Nicolas de Tolentino (1245-†1305), un obscur ermite de Saint-Augustin de la Marche d’Ancône dont la sainteté ne fut finalement reconnue par la papauté qu’en 1446. Les 371 té...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Le « coup de talon » sur l'impiété : scepticisme et vérité chrétienne au XVIe siècle.Emmanuel Naya - 2008 - Les Etudes Philosophiques 85 (2):141.
    Résumé — La controverse religieuse qui a suivi l’essor du luthéranisme est ordinairement présentée comme le moteur principal de la reviviscence du pyrrhonisme à l’âge moderne. Au XVIe siècle, la religion aurait fait du pyrrhonisme un outil apologétique puissant, véritable arme que s’opposeraient les diverses confessions. Pourtant, comme le note Bayle dans son Dictionnaire, les rapports entre le scepticisme et la théologie sont extrêmement ambigus : un rapide tableau des appréciations portées par les théologiens chrétiens montrent que, chez les Réformés (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  33
    La place de l’horizon de mort dans la violence guerrière.Général André Bach - 2004 - Astérion 2.
    Le général André Bach dans une réflexion sur l’« horizon de mort dans la violence de guerre » part d’une approche anthropologique du phénomène de violence et de la peur (quasiment biologique) qu’il engendre en soulignant les difficultés des sociétés occidentales à penser la mort. C’est l’État qui donne à la guerre un sens politique et sacré et qui crée les catégories fonctionnelles de la guerre (les concepts de paix et de guerre ne sont pas en eux-mêmes opérationnels). Dans le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Jean-Claude SCHMITT, Les rythmes au Moyen Âge.Grévin Benoît - forthcoming - Rhuthmos.
    Jean-Claude SCHMITT, Les rythmes au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 2016, 718 p. Le livre de Jean-Claude Schmitt sur les rythmes au Moyen Âge est une somme, qu'il importe de lire et de discuter. Fruit d'un travail de longue haleine, il résume à certains égards une vie entière de recherche, placée sous le signe d'une lecture anthropologique du monde médiéval, à la croisée de la réflexion sur le texte et sur l'image, laquelle abonde ici, faisant de ce volume un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  41
    Le commentaire de Guillaume d'Occam sur le livre des prédicables de Porphyre, introduction par Louis Valcke; traduction française par Roland Galibois.Claude Panaccio - 1981 - Dialogue 20 (2):318-334.
    Le Traité des prédicables, aussi appelé Isagogè, fut rédigé par Porphyre, vers la fin du IIIe siècle, pour servir d'introduction à la logique et en particulier au Traité des categories d'Aristote. L'auteur y traite des cinq universaux – le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident – qui sont, si l'on veut, cinq sortes de prédicats généraux qu'un sujet quelconque est susceptible de se voir attribuer. Traduit du grec au latin par Boèce, sans doute au début du VIe siècle, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  21
    Du Discours sur l’Inégalité à l’Émile : le parcours anthropologique de Rousseau.Vinh-De Nguyen - 1988 - Philosophiques 15 (2):405-419.
    Le point de départ de cette étude est un passage de la préface du Discours sur l'Inégalité, passage qui, quoique souligné par Rousseau, n'a pas longtemps retenu l'attention des commentateurs. Il s'agit du texte suivant : « ... une bonne solution du problème suivant ne me paraîtrait pas indigne des Aristotes et des Plines de notre siècle : Quelles expériences seraient nécessaires pour parvenir à connaître l'homme naturel? et quels sont les moyens de faire ces expériences au sein de la (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    Hagiographie, cultures et sociétés, IVe–XIIe siècles: Actes du colloque organisé à Nanterre et à Paris . Centre de recherches sur l'Antiquité tardive et le haut Moyen Age, Université de Paris X. Paris: Etudes Augustiniennes, 1981. Paper. Pp. 606. [REVIEW]Patrick J. Geary - 1983 - Speculum 58 (2):553-554.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  33
    Peri hermeneias 16a3-8: Histoire d'une rupture de la tradition interprétative dans le Bas moyen âge.Ana María Mora-Márquez - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (1):67 - 84.
    Nous proposons de montrer une rupture que la tradition interprétative médiévale du passage 16a3-8 du De interpretations a subie dans la seconde moitié du XIIIe siècle. On met ainsi en évidence que, dans cette même période, s'est façonnée une nouvelle théorie de la signification, qu'on retrouve notamment dans l'œuvre de théologiens franciscains ou proches des idées franciscaines, opposée sur des points fondamentaux à celle qui a été transmise par Boèce dans son deuxième commentaire du De interpretations. The aim of this (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000