Signification et efficacité : sur les prolongements médiévaux de la théorie augustinienne du signe

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:51-74 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le langage, la signification, la référence ont fait l’objet d’une grande attention au Moyen Âge, de la part des spécialistes des arts du langage. Pourtant, ils n’ont quasiment pas lu Augustin. Les théologiens, par contre, ont tiré grand profit des analyses augustiniennes. Henri de Gand a lu le De dialectica, en articulant autour de ce petit traité les autres textes d’Augustin portant sur le langage et les signes, afin d’élaborer une théorie du « langage vocal », préliminaire à toute réflexion sur les noms divins, l’ineffabilité, l’analogie ou la propriété des noms. Ces textes forment également le socle des analyses élaborées par les théologiens sur le « parler des anges ». Par ailleurs, les chapitres sur les signes sacramentels doivent à la pensée augustinienne une analyse du signe, tirée du De doctrina christiana. Les théologiens insistent sur le caractère doublement relationnel du signe : signe de quelque chose, signe pour quelqu’un. Le caractère intentionnel de la prononciation de la formule du baptême ou du mariage est traité à partir des opuscules consacrés au mensonge ( De mendacio, Contra mendacium ). L’analyse de la causalité sacramentelle, et particulièrement celle de la causalité conventionnelle fondée sur le pacte, se construit sur la notion augustinienne de consensus, repensée dans le cadre d’une réflexion sur les signes magiques par Guillaume d’Auvergne, mais également sur la théorie de la relation telle qu’elle est élaborée dans le De Trinitate. Roger Bacon, qui fut maître ès arts avant de devenir franciscain, saura lire ces analyses des théologiens, et, en articulant les sources augustiniennes avec les sources logico-grammaticales utilisées par les Artistae, produire une théorie générale des signes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

« Rien de personnel ».Pasquale Porro - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (3):481-509.
Signification et langage dans l'Essai de Condillac.Martine Pécharman - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 1:81-103.
La théorie de la relativité et sa signification.Édouard Guillaume - 1920 - Revue de Métaphysique et de Morale 27 (4):423 - 469.
Berkeley's theory of signification.Robert L. Armstrong - 1969 - Journal of the History of Philosophy 7 (2):163-176.
Signum et vestigium dans la pensée de saint Augustin.Vincent Giraud - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (2):251-274.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
25 (#618,847)

6 months
5 (#638,139)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?