Results for 'impersonnel'

48 found
Order:
  1. La construction impersonnelle: analyse contrastive Allemand-Français.R. Solatie - 1988 - Contrastes 17:79-92.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Un champ d’expérience impersonnel? L’épistémologie du cogito de Michel Tournier.Camille Chamois - 2023 - Philosophie 158 (3):40-54.
    This paper by Camille Chamois examines the role played by the notion of “impersonal” in Michel Tournier’s work. The notion is present in the title of the article “L’Impersonnalisme”; however, it is absent from the text itself. We show that Tournier’s article can be compared with three corpuses: the analysis of the “impersonal consciousness” in psychology at the beginning of the 20th century; the Sartrean theory of an “impersonal field of consciousness”; and the Deleuzian theory of a “field of experience”.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Georges Bataille et la question de l'impersonnel. Une expérience néoplatonicienne?Sylvain Roux - 2013 - Archives de Philosophie 76 (3):407-423.
  4.  12
    Détachement et décentrement : l’amour « impersonnel » d’Antigone au coeur de la cité.Pascale Devette - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):61-81.
    Cet article compare deux interprétations de l’amour chez Antigone, celle de Martha Nussbaum, d’un côté, et celle de Simone Weil, de l’autre. Nussbaum considère qu’Antigone est froide, fermée et excessive, tandis que Weil observe chez Antigone une très rare et exigeante forme d’amour. Alors que Nussbaum défend une vision émotive et presque romantique de l’amour, Weil évoque un amour « impersonnel », dont l’ancrage n’est pas émotif. Ce type d’amour décentre de soi-même et a un effet extatique : il (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Catéchisme de la méthode impersonnelle.J. Strada - 1902 - Paris,: Victor-Havard et cie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. «Ni Conrad, ni Henri» Le fond de la personne est-il personnel, impersonnel ou sans fond dans les sermons allemands de Maître Eckhart?Julie Casteigt - 2013 - Archives de Philosophie 76 (3):425-440.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le tout, le linéaire et l'impersonnel : formes figées d'un hégélianisme haïssable.Pierre-Jean Labarrière - 1994 - In Arno Münster (ed.), La pensée de Franz Rosenzweig: actes du colloque parisien organisé à l'occasion du centenaire de la naissance du philosophe. Paris: Presses universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    « Il y a ». La signification de l’impersonnel.Jean-Claude Monod - 2021 - Philosophie 4 (4):64-72.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Utilitarisme : agrandir les cages ou liberer les animaux?Enrique Utria - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:129-140.
    Dans cet article sont examinées les positions de Jeremy Bentham et Peter Singer sur la question animale. L’utilitarisme benthamien, un utilitarisme de l’acte associé à une théorie hédoniste de la valeur et à une théorie juridique du bénéfice, promeut la création d’un droit légal des animaux à ne pas être l’objet d’un excès de cruauté ; mais il aboutit aussi à certaines conséquences contre-intuitives pour le meurtre humain et animal. L’utilitarisme singerien, dont la structure a connu plusieurs changements substantiels depuis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  21
    Ni Conrad, ni Henri.Julie Casteigt - 2013 - Archives de Philosophie 76 (3):425-440.
  11.  11
    Les pronoms dans une perspective cognitive.Laure Gardelle - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La présente étude propose de faire le point, à travers une sélection d’occurrences extraites d’un document commun, sur la manière dont la classe des pronoms est décrite dans une perspective cognitive. Il s’agit notamment de comprendre comment le traitement des pronoms s’insère dans une modélisation plus large du langage, et à l’inverse, comment celle-ci influence les perspectives sur la classe. Plus spécifiquement, hormis certaines modélisations de l’accès à la référence, c’est la Grammaire Cognitive de Langacker qui est considérée ici. Après (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  9
    Les institutions du sens.Vincent Descombes - 1996 - Ed Du Minuit.
    On a souvent considéré qu'une philosophie de l'esprit devait choisir parmi les traits distinctifs du mental celui qu'elle retiendrait pour le mettre en relief. Il ne serait pas possible de faire place dans une même philosophie aux trois faits majeurs : l'intentionnalité du mental (on discerne les pensées de quelqu'un en disant à quoi il pense), le holisme du mental (impossible de concevoir un état d'esprit isolé du tout d'une vie mentale), la part impersonnelle du mental (les acteurs ne manifestent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  13.  28
    Dire "je": essai sur la subjectivité.Stéphane Chauvier - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    L'aptitude a dire Je est une des remarques distinctives de la subjectivite: si un caillou se mettait a nous parler de lui-meme, nous pourrions difficilement, l'etonnement dissipe, ne pas le tenir pour une personne. Toutefois, pour beaucoup de philosophes, cette aptitude a dire je n'est que l'une des manifestations d'une aptitude plus profonde et plus generale de la conscience de soi. Une creature ne pourrait parler de soi que parce qu'elle serait consciente de soi et c'est cette aptitude a la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  28
    Narrative Refiguration of Social Events: Paul Ricoeur's Contribution to Rethinking the Social.Anna Borisenkova - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):87-98.
    The analysis of events has been a central issue for social sciences for a long time. The problem of an event's definition and distinction is still at stake in sociological debates. The purpose of this paper is to demonstrate the contribution of Paul Ricoeur's narrative theory to social events studies. First, this is done through the explication of the concept in the framework of narrative approach. Secondly, the paper highlights the narrative's capacity of 'refiguring' the social by re-describing social events, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  15.  24
    Deleuze: l'empirisme transcendantal.Anne Sauvagnargues - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    "Deleuze plonge la critique kantienne transcendantale dans le bain dissolvant d'un empirisme renouvelé. Ce livre se propose de restituer cette entreprise, et d'analyser l'étonnante création de ce concept, que Deleuze mène depuis ses premières monographies jusqu'à Différence et Répétition dans un dialogue fécond avec l'histoire de la philosophie. Par quelles opérations de distorsion et de collage, Deleuze compose-t-il l'empirisme de Hume, la théorie du signe comme force de Nietzsche, le virtuel et les multiplicités de Bergson, les modes de Spinoza, les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  16.  5
    Tagset adaptation to language changing over time. The case of the masculine personal category in the Electronic Corpus of 17th and 18.Aleksandra Wieczorek - 2024 - Corpus 25.
    Cet article présente les solutions utilisées pour le Corpus électronique des textes polonais des 17e et 18e siècles afin d’adapter son jeu de balises grammaticales à l’évolution du système morphologique qui a eu lieu au cours de la période. Les 17e et 18e siècles ont été marqués en effet par la formation d’une nouvelle catégorie grammaticale, appelée « masculine-personality » (Pl. *męskoosobowość*). Cette époque marque une transition de l’état ancien à l’état moderne et se caractérise par une variation significative des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Les formes élémentaires de la vie religieuse.Émile Durkheim - 1937 - Paris,: F. Alcan.
    Durkheim écrit ce livre avec un but double : d'abord il voulait expliquer ce qui crée une société, ce qui la tient ensemble ; ensuite il voulait éclaircir l'influence qu'a la société sur la pensée logique. Pour Durkheim, la religion est la clé utilisée pour déverrouiller ces deux problématiques.Dans ce livre, Durkheim argumente que les représentations religieuses sont en fait des représentations collectives : l'essence du religieux ne peut être que le sacré. Il est une caractéristique qui se trouve universellement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  18.  5
    Levinas penseur libertaire?Cristóbal Balbontin-Gallo - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (2):175-190.
    L’État constitue, pour Levinas, l’institution d’une limite à la responsabilité infinie. Mais il soutient aussi que le politique fondé sur la justice peut virer à la violence lorsque s’impose une logique autonome, où le pouvoir s’exerce en vue de lui-même, à travers un système abstrait et impersonnel, qui conduit à une logique totalitaire lorsqu’elle oublie l’expérience concrète d’autrui dont la société est issue. Il revient alors à l’anarchie éthique d’opérer un contrôle sur l’État, ce qui nous ramène à une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Fractures du temps.Jean-Joseph Goux - 2014 - Paris, France: Des femmes-Antoinette Fouque.
    Cet ensemble ne cherche pas à gommer par des ponts et des raccords le disparate des préoccupations, l'aléatoire des sollicitations. Il forme toutefois un ouvrage qui a ses obsessions, ses retours, ses insistances. Le cours de l'Histoire et les philosophies qui ont cherché à le comprendre, la place dominante prise aujourd'hui par le discours économique, les quêtes extrêmes de sens, aux limites de la raison, la fidélité à des causes qui ont pu passer pour utopiques, voilà quelques tracés qui se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Le juste de nom de l'amitié: Pour une amitié sans visage.Olivier Jacquemond - 2011 - [Paris]: Lignes.
    Après l'âge d'or de l'Antiquité, où il constitua un enjeu éminemment politique et philosophique, le motif de l'amitié a perdu de son éclat. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, des philosophes s'en emparent à nouveau et le replacent au coeur de l'activité de pensée. Maurice Blanchot le premier, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Roland Barthes ensuite; ensemble, ils ont contribué à rendre à l'amitié sa dignité philosophique en faisant de celle-ci non plus une catégorie affective mais conceptuelle, sinon (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  18
    Les hommes et les choses.Joël Janiaud - 2009 - Archives de Philosophie 72 (4):607-626.
    Cet article est consacré au thème de la déshumanisation chez Simone Weil. Elle cherche à expliquer la facilité avec laquelle les individus sont dépouillés de leur humanité et traités comme de simples choses. La phénoménologie éthique d’Emmanuel Levinas est sollicitée pour éclairer les analyses weiliennes. L’accent est particulièrement mis sur l’importance de l’attention en éthique et sur la complexe et ambiguë conception weilienne de l’individu, entité à la fois personnelle et impersonnelle.This article focuses on dehumanization in the writings of Simone (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Cachez ce beau que je ne saurais voir!: de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle.Bertrand Naivin - 2023 - Paris: Hermann.
    Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservissement et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    La refonte bergsonienne de la notion de sensibilité.Alain Panero - 2021 - L’Enseignement Philosophique 71 (3):9-20.
    Passant d’une conception quasi solipsiste ou monadique de la sensation, présente dans l’ Essai sur les données immédiates de la conscience, à l’idée d’une sensibilité universelle mais impersonnelle dans Matière et mémoire, Bergson se heurte à plusieurs difficultés, dont celle d’une dissolution de la notion de Sujet. Dans L’évolution créatrice puis dans Les deux sources de la morale et de la religion, son approche évolutionniste lui permet d’envisager la perspective d’une sensibilité indéfiniment extensible, inséparable désormais de celle d’un Vivant par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. De l'existence à l'existant.Emmanuel Lévinas - 1978 - Paris: J. Vrin.
    Une negation qui se voudrait absolue, mais niant tout existant -jusqu'a l'existant qu'est la pensee effectuant cette negation meme-ne saurait mettre fin a la scene toujours ouverte de l'etre, de l'etre au sens verbal: etre anonyme qu'aucun etant ne revendique, etre sans etants ou sans etres, incessant remue-menage, pour reprendre une metaphore de Blanchot, il y a impersonnel, comme un il pleut ou un il fait nuit. Terme foncierement distinct du es gibt heideggerien. Il n'a jamais ete ni la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25.  7
    Gilles Deleuze: héritage philosophique.Alain Beaulieu & Manola Antonioli (eds.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Gilles Deleuze exprime un besoin de philosophie apte à révolutionner les manières convenues de pratiquer la philosophie. Il souhaite mettre un terme au cycle des interprétations pour mieux expérimenter les forces impersonnelles, associe l'histoire de la philosophie à l'" agent de pouvoir " dans la pensée, et formule ce curieux désir de sortir de ta philosophie par ta philosophie. Ses monographies d'auteurs ont pourtant acquis le statut de " classiques " de la philosophie. Deleuze prend également part, à sa manière, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26.  3
    De la séduction littéraire.Florence Balique - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Les romans devraient être interdits par l'État " selon le professeur Kien, savant solitaire dans " Auto-da fé " d'Elias Canetti. En quoi la littérature est-elle dangereuse? Elle ne connaît de vérité que de passage. Elle se plaît à décliner les formes changeantes que l'imagination fait percevoir ou disparaître. Le charme qu'elle exerce menace ainsi l'identité. S'il est une séduction littéraire, elle réside dans l'invention d'une subjectivité impersonnelle: on ne parle pas de soi en littérature. Écrire procède d'un effort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  49
    Vers une psychopathologie en première personne.Kimura Bin - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):377-385.
    Chef de file de la réflexion psychiatrique au Japon, le Professeur Kimura Bin s’oppose dans cet article aux réductionnismes physicalistes en découvrant au coeur de la subjectivité une articulation complexe entre le personnel et l’impersonnel qui simultanément confirme la conception spirituelle zen de la constitution de l’individualité et donne une base à la fondation d’une science psychiatrique véritable. Il démontre que l’orientation donnée par les sciences cognitives et la philosophie analytique conduit à ignorer la différence entre réalité et actualité, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Nietzsche et le Nouvel An.Stéphane Floccari - 2017 - Paris: Éditions Les Belles Lettres.
    Quand point l'année nouvelle, chacun se soumet au cérémonial des voeux, interminables et impersonnels (la sacro-sainte triade santé-bonheur-réussite!), auquel se greffe la tragi-comédie des grandes résolutions dans une cascade déprimante de ne plus dont rien ou presque ne subsiste quelques jours après. S'y ajoutent les rituels et les folklores qui, sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures humaines, leur font écho. Chacun s'y prête à chaque fois (cette répétition donne le vertige) avec un enthousiasme qui décroît en général (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Gestes à l'œuvre.Barbara Formis & Georges Didi-Huberman (eds.) - 2008 - [Cherbourg-Octeville]: Esbaco.
    Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'art, le geste se confronte toujours à l'œuvre dont il est la cause. Or que se passe-t-il quand le geste est œuvre? Quand œuvrer n'est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de faire? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques s'affirme. Les textes réunis dans ce recueil défendent la pertinence de l'idée de geste et en décrivent la méthode: l'intempestif, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Les formes élémentaires de la vie religieuse.Émile Durkheim - 1937 - Paris,: F. Alcan.
    Durkheim écrit ce livre avec un but double : d'abord il voulait expliquer ce qui crée une société, ce qui la tient ensemble ; ensuite il voulait éclaircir l'influence qu'a la société sur la pensée logique. Pour Durkheim, la religion est la clé utilisée pour déverrouiller ces deux problématiques.Dans ce livre, Durkheim argumente que les représentations religieuses sont en fait des représentations collectives : l'essence du religieux ne peut être que le sacré. Il est une caractéristique qui se trouve universellement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  31.  8
    Valeurs et fonctions des éléments initiaux commentaires. Analyse contrastive d'un corpus d'articles de recherche en économie.Shirley Carter-Thomas - 2014 - Corpus 13:99-128.
    La présente contribution propose une analyse d’un type particulier d’élément initial, celui des commentaires énonciatifs, dans un corpus composé d’articles de recherche économique, en français et en anglais. Le postulat de départ est que leur emploi peut être très dépendant à la fois du contexte précis de production et de la langue concernée. Sont pris en compte la composition syntaxique des éléments initiaux de commentaires, leurs valeurs sémantiques précises, la nature du sujet grammatical qu’ils précèdent (groupe nominal, pronom personnel, pronom (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  44
    Par-delà le féminisme : pour une éthique sartrienne de la pluralité des points de vue.Yvan Cloutier - 1994 - Philosophiques 21 (2):333-341.
    Aucun point de vue particulier ou général ne peut se constituer en éthique. Par contre l'exigence d'universalisation n'implique pas un sujet impersonnel mais se réalise dans le processus d'interpellation des consciences singulières situées et interdépendantes dans leur dévoilement du monde. Comme le montre Sartre, tout projet d'une éhiquedoitreposersurd) l'assomption du fait que tout point de vue soit totalité-détotalisée et sur la reconnaissance de l'interdépendance des consciences. Dès lors, la lucidité doit remplacer la mauvaise foi originelle et la générosité doit (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Les particularités d'un discours politique : les gouvernements minoritaires de Pierre Trudeau et de Paul Martin au Canada.Dominique Labbé, Denis Monière & Cyril Labbé - 2005 - Corpus 4:79-104.
    Depuis la seconde guerre mondiale, l'État fédéral canadien a été gouverné à sept reprises par des équipes sans majorité au parlement : en 1957, 1962, 1963, 1965, 1972, 1979 et 2004. Dans cette étude nous avons retenu deux cas : celui du gouvernement Trudeau 1972-1974 et celui du gouvernement Martin 2004 parce que dans ces deux cas, le même parti et le même chef ont assumé le pouvoir en situation majoritaire et en situation minoritaire. Le vocabulaire caractéristique de ces deux (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Pourquoi cela est-il arrivé? L’explication causale de l’événement chez Paul Ricœur.Philippe Lacour - 2017 - Methodos. Savoirs Et Textes 17.
    Cet article montre comment Ricœur a constitué une théorie de la causalité adaptée à sa philosophie pratique. D’abord, on étudie la définition alternative de la causalité qu’élabore Ricœur pour les sciences historiques, caractérisée par la conditionnalité, la processualité et la singularité. Ensuite, on souligne l’effort de justification objective de cette nouvelle catégorie causale par une démarche logico-transcendantale, qui lie les conditions de possibilité d’une connaissance objective de l’action non pas à une subjectivité fondatrice, mais à des dimensions du discours. D’un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    La morale bouddhique.Louis de La Vallée Poussin - 2001 - Nouvelle Librairie Nationale.
    Par delà les tensions infinies du monde ce gui, à partir de la terre, fleurit sur le ciel pur de la métaphysique sont les bourgeons de l'éthique. En l'occurrence, dans ce livre rare, ceux de la morale bouddhique se déclinent selon l'application des vœux particuliers doublés d'une pratique d'ouverture universelle. Par la connaissance des données, du développement de questions cruciales, grâce également au degré d'engagement individuel sur la voie, la perspective du message de l'Eveillé et ses conséquences inaugurales d'un état (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  35
    Rationalité et sélection naturelle en économie.Maurice Lagueux - 1998 - Philosophiques 25 (2):163-180.
    Depuis la parution, en 1950, du célèbre article d'Armen Alchian, il est devenu assez fréquent d'invoquer la sélection naturelle pour appuyer certaines conclusions de l'économie néoclassique. Toute sélection n'étant toutefois pas de type « darwinien », il importe de bien distinguer les arguments qui invoquent la sélection naturelle au sens strict et les arguments crypto-téléologiques qui s'apparenteraientplutôt à un évolutionnisme de type lamarckien. A l'aide de quelques exemples fictifs, dont deux sont empruntés à un essai méthodologique de Milton Friedman de (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  10
    Emotion and Affection Between Phenomenology and Psychoanalysis.Roberta Lanfredini - 2016 - Chiasmi International 18:33-48.
    The notion of emotion in phenomenology involves the centrality of the concept of “value.” This general assumption is here articulated in three theses. The first thesis concerns the public, expressive and behavioral nature of emotion. The second thesis relates to its corporeal and material nature. The third maintains that the structure of emotion is essentially temporal. Each of these arguments converges in emphasizing the irruption of an impersonal dimension into human consciousness, and in particular into emotional consciousness. The objective of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  3
    Wittgenstein et la première personne.Marc Pavlopoulos - 2010 - Philosophique 13:73-90.
    Éliminer « je »? Un des textes les plus spectaculaires et connus de Wittgenstein sur le pronom de la première personne est le paragraphe 58 des Remarques philosophiques, où il imagine une « tyrannie orientale » qui n’aurait pas l’usage de « je ». Le langage de cette communauté est à la fois impersonnel et monocentré : d’une part, les verbes psychologiques n’ont pas de sujet mais sont rendus par des tournures de type « il y a X » (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Beaucoup vivent ainsi et meurent sans avoir connu la vraie liberté….Philippe Perrot - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (2):23-32.
    Plus qu’une donnée, la liberté est une conquête. Cependant on ne cherche pas à être libre en un sens impersonnel et abstrait. Il faut que notre personnalité puisse s’exprimer et que nos actes en portent la marque. Cela implique, selon Bergson, que nous restions en accord avec notre durée. Or c’est précisément cet accord que nous remettons en cause ici. Pour nous, la liberté suppose un arrachement à soi sans retour.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    L'Origine du langage poétique.Sœur Saint-Edouard - 1967 - Dialogue 5 (4):525-540.
    C'est un truisme de le dire: tout un abîme sépare l'esthétique classique de l'esthétique symboliste. La première s'en tient à une poésie définie comme imitation des actes humains pour donner les exigences du drame, du lyrisme et de l'épopée. Le langage y demeure Pinstrument du poète. Les symbolistes au contraire remettent en cause la nature même de la poésie. Ils ne se demandent plus si l'imitation de la nature doit être physique ou psychologique, si le drame doit obéir aux trois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  23
    Pourquoi cela est-il arrivé? L’explication causale de l’événement chez Paul Ricœur.Philippe Lacour - 2017 - Methodos 17.
    Cet article montre comment Ricœur a constitué une théorie de la causalité adaptée à sa philosophie pratique. D’abord, on étudie la définition alternative de la causalité qu’élabore Ricœur pour les sciences historiques, caractérisée par la conditionnalité, la processualité et la singularité. Ensuite, on souligne l’effort de justification objective de cette nouvelle catégorie causale par une démarche logico-transcendantale, qui lie les conditions de possibilité d’une connaissance objective de l’action non pas à une subjectivité fondatrice, mais à des dimensions du discours. D’un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  20
    Why did that happen? On Paul Ricoeur's causal explanation of the event.Philippe Lacour - 2017 - Methodos 17.
    Cet article montre comment Ricœur a constitué une théorie de la causalité adaptée à sa philosophie pratique. D’abord, on étudie la définition alternative (« non-humienne ») de la causalité qu’élabore Ricœur pour les sciences historiques, caractérisée par la conditionnalité, la processualité et la singularité. Ensuite, on souligne l’effort de justification objective de cette nouvelle catégorie causale par une démarche logico-transcendantale, qui lie les conditions de possibilité d’une connaissance objective de l’action non pas à une subjectivité fondatrice, mais à des dimensions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  33
    Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson.Eleonore Le Jalle - 2003 - Astérion 1.
    L’article discute la lecture par Hayek de trois philosophes qu’il a inscrits dans une « tradition de l’ordre spontané » : Mandeville, Hume et Ferguson. C’est à bon droit qu’une mise en évidence, et même une valorisation, de l’ordre spontané, se trouvent identifiées par Hayek chez ces auteurs. Néanmoins, certaines distorsions peuvent être repérées dans les lectures hayékiennes. Ainsi, l’ordre spontané présent dans le texte mandevillien relève d’une évolution par croissance des institutions, des techniques et des règles humaines, ou encore (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Twenty-Two Questions for an Overhang.Salah Stétié & Claude Fintz - 2016 - Iris 37:67-80.
    À travers le présent entretien, Salah Stétié, écrivain au carrefour d’au moins deux traditions culturelles, envisage son rapport singulier à la question de l’entre-deux. Il évoque en particulier le lien très étroit qui l’unit aux civilisations de la Méditerranée ; la question de l’intervalle l’amène à parler du sens de son écriture poétique, de son rapport à la langue et à la traduction. Plus surprenant sans doute est le contexte premier qu’il donne à son exploration poétique, selon une inspiration très (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  34
    Magistrats et gens de bien.Nicolas Tavaglione - 2005 - Philosophiques 32 (2):295-317.
    Je propose ici un argument « dilemmatique » en faveur de l’anti-paternalisme libéral. Soit il est vrai, comme le soutiennent les kantiens, que les règles impersonnelles, impartiales et universelles jouissent d’une priorité éthique ; soit il est vrai, comme le soutiennent des communautariens comme MacIntyre, que de telles règles ne jouissent pas d’une priorité éthique. Si les kantiens ont raison, alors – comme le veut la sagesse conventionnelle des manuels de philosophie politique – la neutralité de l’Etat à l’endroit des (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Is there an answer to Socrates’ puzzle? Individuality, universality, and the self in Plato’s Phaedrus.Voula Tsouna - 2012 - Philosophie Antique 12:199-235.
    Cet article est ma contribution au débat sur la nature du moi idéal chez Platon ; débat commencé dans l’antiquité, mais qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Les positions sont à peu près les suivantes. D’un côté, à la suite du platonicien Numénius, de nombreux interprètes (que j’appellerai universalistes) soutiennent que, puisque le moi chez Platon est un élément rationnel immatériel, ce ne peut être un moi personnel et individuel, mais il doit être impersonnel et universel. Dans cette perspective, l’âme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    La singularité contrainte.Pierre Vinclair - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):11-21.
    Résumé À partir de 1870, la poésie semble s’être soudain libérée de toutes les règles. Ce n’est pas tout à fait le cas, puisque l’abolition des conventions signa la naissance des contraintes – et d’un nouveau type de poésie, à la fois hermétique et ludique. Nous construisons dans cet article un concept de contrainte à même de rendre compte de cette transformation radicale de la poésie au cours du vingtième siècle (notamment par différence avec les concepts de résistance, de convention (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Qu’est-ce qu’un gouvernement d’experts? Le cas italien.Peppino Ortoleva - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le gouvernement de Mario Monti, qui s’est installé en Italie en novembre 2011, est sans doute un « gouvernement des experts », tous ses membres sont des spécialistes. Mais leur légitimité est fondée moins sur leur compétence que sur la différence de la « classe politique » qui les a précédés, et sur le fait qu’ils sont considérés comme les applicateurs de décisions rendues inévitables par les lois de l’économie : le « gouvernement de l’objectivité » après vingt ans de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark