Results for 'Espace (Art) '

138 found
Order:
  1.  3
    Les arts et l'expérience de l'espace.Patricia Limido-Heulot - 2015 - Rennes: Éditions Apogée.
    L'espace fait partie de ces réalités quotidiennes qui, selon Georges Pérec, loin d'être des évidences, sont en fait des opacités. Opacité au sens de ce qui est toujours déjà là mais sans être jamais interrogé, sans que sa réalité ni sa nature ne soient questionnées. Pourtant l'espace est à la fois notre matière et notre forme, ce dans quoi nous vivons et ce que nous créons, ce qui nous habite et ce que nous tissons. Pour tenter d'éclairer cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Espace, rythme, forme: les concepts fondamentaux d'une philosophie de l'art.Henri Maldiney - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Yannick Courtel & Nelson Aguilar.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'espace humain: l'expression de l'espace dans la vie, la pensée, et l'art contemporains.Georges Matoré - 1976 - Paris: A. G. Nizet.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Espace-temps & mémoire de l'œuvre d'art: esthétique & herméneutique: frontières de l'image & du sens, Chine-France 2.Stéphane Kalla (ed.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Arte brasileira e filosofia: Espaço Aberto Gerd Bornheim.Rosa Dias, Gaspar Paz, Ana Lúcia de Oliveira & Ana Cristina de Rezende Chiara (eds.) - 2007 - Rio de Janeiro: UAPE.
    Dias de Nietzsche em Turim de Bressane / Dias / Miguel Angel de Barrenechea -- A atopia potente de Antonio das Mortes: pensamento original e perspectiva histórica / Rodrigo Guéron -- Dioniso é Brasileiro? / Selda Engelman -- Theatrum Mundi: Filosofia e canção / Olgária Chaim Matos -- Uma filosofia do amor em Cartola / Rosa Dias -- Música e diferença: uma crítica à escuta "desinteressada" do cotidiano / Samuel Araújo -- As estruturas dualísticas dos cantos ritualísticos dos Índios Karajá: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Un art des centres et des banlieues. La représentation d'espaces pluriethniques.Anne Querrien - 1992 - Hermes 10:85.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Espace et lieu dans la pensée occidentale: de Platon à Nietzsche.Thierry Paquot & Christiane Younès (eds.) - 2012 - Paris: La Découverte.
    "Que représentent l'« espace » et le « lieu » pour les philosophes? Quelle place occupent ces « notions » dans les différents systèmes de pensée? Sont-elles synonymes? Ont-elles des sens qui changent avec les découvertes scientifiques (en géométrie, en physique, en astronomie...)? Comment sont-elles, ou non, liées au concept de temps? Ont-elles à voir avec d'autres thèmes, comme le territoire, la ville et la campagne, le paysage? Pour la première fois, en langue française, un ouvrage rassemble les contributions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Déconfinement parmi d’autres écrans. Une visite de l’exposition I will survive. Espaces physiques, Espaces virtuels de Hito Steyerl au Centre Pompidou, et une lecture de son De l’art en duty free.Jacopo Bodini - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):113-119.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Au large de l'histoire: éléments d'un espace-temps à venir.Kenneth White - 2015 - [Marseille]: Le Mot et le reste.
    Après avoir erré quelques années, étudiant férocement studieux mais aussi très anarchiste, après avoir déambulé le long des docks du port de Glasgow, alors du dernier stade de la révolution industrielle, entouré d'une drôle de musique où les accents de Rimbaud («Je me crois en enfer») et de Hölderlin («Ce que tu veux, c'est un monde») se mêlaient aux phrasés grinçants de L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, je me posais la question : que faire? Que faire de fondamental? D'abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    L’espace de la représentation selon E. Cassirer et E. Panofsky. Perspective et théorie des proportions.Audrey Rieber - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):115-129.
    L’article discute les conceptions respectives que le philosophe Ernst Cassirer et l’historien de l’art Erwin Panofsky se font de l’espace artistique. L’occasion en est donnée par une discussion lors du Kongress für Ästhetitk und Allgemeine Kunstwissenschaft (Congrès d’esthétique et de science de l’art) organisé à Hambourg en 1933 sur la question de l’espace et du temps artistiques. La perspective, considérée par Panofsky comme une forme symbolique, constitue un bon cas pour saisir les proximités et différences entre l’historien de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  16
    Un espace inobjectif: entre les mots et les images.Annie Le Brun - 2019 - [Paris]: Gallimard.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Le monde plausible: espace, lieu, carte.Bertrand Westphal - 2011 - Paris: Les éditions de Minuit.
    Les cartes donnent souvent l’impression que le monde est saturé et que la surface de notre fragile planète a renoncé à la dimension du mystère. Ce sentiment d’accomplissement est trompeur. Il est le propre de la modernité occidentale. Tout au long de son histoire, l’Occident n’a eu cesse d’affronter les espaces ouverts pour les transformer en lieux clos sans que ce verrouillage eût jamais été décisif. Tant mieux, car, à chaque fois qu’il rouvre sur un horizon nouveau, le monde suscite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Henri Maldiney, Le vouloir-dire de Francis Ponge, encre marine, Fougères, 1993; L'art, l'éclair de l'être: traversées, Comp'Act, Paris, 1993; Regard, parole, espace, revised edition, L'Âge de l'homme, Lausanne, 1994; Aux déserts que l'histoire accable - L'Art de Tal-Coat, Deyrolle, Paris, 1996; Avènement de l'oeuvre, Théétête, Sainte-Maximin, 1997. [REVIEW]Maria Villela-Petit - 1999 - Diogenes 47 (186):106-109.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Synergies: de l'espace musical à l'espace urbain.Colette Mourey - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean-Claude Decalonne.
    Chaque fois que nous chantons dans le choeur ou jouons dans l'orchestre, comme lorsque nous pénétrons dans un monument fédérant l'espace urbain, tout notre être s'éprouve soudain d'une façon inédite et multi-dimensionnée. Nous contemplons alors un espace-temps rendu holistique, tout en détaillant les singularités linéaires de mouvements spiralés rythmiques, mélodiques et harmoniques, dont la synergie provoquera, par rebond, notre accession à une dimension d'ouverture, d'écoute et d'être, d'autant plus supérieure qu'y est intimement présente la dimension communautaire. Ainsi apprenons-nous, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    La notion d'espace.Désiré Nys - 1922 - Bruxelles,: R. Sand; [etc., etc.].
    Excerpt from La Notion d'Espace Le probleme de l'espace que nous nous proposons de traiter forme une partie integrante de la cosmologie. Il a sa place tout indiquee dans cette etude cosmologique, intitulee: les causes constitutives du monde mineral. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Art et pathologies: au regard de la phénoménologie et de la psychanalyse.Eliane Escoubas & Caroline Gros (eds.) - 2005 - Argenteuil: Le Cercle Herméneutique.
    Plus qu'un ouvrage concernant les rapports ombrageux et controversés de l'art et de la pathologie, ce recueil est d'abord une rencontre, un creuset entre des champs, la clinique et la théorie qui, pour s'y confronter, excèdent les limites du " prêt-à-penser ". C'est pourquoi ici les divergences de méthodes et de perspectives entre des approches phénoménologique et psychanalytique ne dressent pas de strictes délimitations, mais font résonner des dissonances capables de laisser penser l'écart entre l'art et la pathologie comme établi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Organisations d’espaces by Jean-Michel Sanejouand or the in situ Installation As an Experience of the Place.Frédéric Herbin - 2020 - Iris 40.
    Produites entre 1967 et 1974, les Organisations d’espaces de Jean-Michel Sanejouand constituent un exemple d’installations avant la lettre. Les définissant en opposition par rapport aux pratiques artistiques traditionnelles, notamment la sculpture, leur auteur a l’ambition d’induire de nouvelles relations entre l’intervention artistique, l’espace qui l’accueille et les personnes qui en font l’expérience. Notre analyse se propose d’exposer de quelle façon ces relations sont mises en œuvre par l’artiste et de pointer leurs singularités. Il s’agit d’abord de revenir sur les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    L'interprétation dans son espace phénoménologique.Basso Fossali Pierluigi - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):113-138.
    L’immanence de l’analyse a été une base méthodologique importante pour une éthique de l’interprétation, en retenant le texte comme la plateforme critique où les actes de communication doivent converger selon le principe régulateur de la consistance sémantique de l’entente ou du différend. Le périmètre textuel devrait fonctionner comme le plan d’homogénéisation des tensions herméneutiques potentiellement hétérogènes. Toutefois, l’hétérogénéité ne peut qu’émerger de nouveau dans la textualité; par exemple, pendant l’expérience perceptive de l’oeuvre d’art, les signifiants peuvent devenir des interprétants du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Petit traité de l'espace: un parcours pluridisciplinaire.Michel Denis - 2016 - Bruxelles (Belgique): Mardaga.
    Tout être vivant inscrit son activité dans l'espace. Environnements proches accessibles à notre vue, environnements lointains, villes, continents... Nous explorons l'espace en le traversant, mais aussi en écoutant les descriptions qui nous en sont faites, en étudiant cartes, atlas ou supports numériques. Nous mémorisons des itinéraires, nous comparons des distances, nous retrouvons notre point de départ après un long trajet. Nos capacités de raisonnement nous permettent d'imaginer des raccourcis, de créer de nouveaux parcours, en un mot, de manifester (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Arts, langue et cohérence.Véronique Alexandre Journeau (ed.) - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    Ce deuxième ouvrage de la collection L'univers esthétique poursuit la réflexion sur la théorie de l'effet de vie en étudiant la cohérence d'une oeuvre d'art. Comment la cohérence est-elle conçue par le créateur, est-elle perçue par le récepteur? En cherchant si l'exigence de cohérence - quii fonde la qualité d'un texte des points de vue de la langue et de la littérature - est une véritable règle acceptée dans différents arts et civilisations, les articles présentés dans cet ouvrage abordent des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    Städtischer Raum Im Wandel/Espaces Urbains En Mutation: Modernität - Mobilität - Repräsentationen/Modernités - Mobilités - Représentations.Hans-Jürgen Lüsebrink, Jean El Gammal & Gabriele Clemens (eds.) - 2011 - Akademie Verlag.
    Die Beitrage europaischer Forscherinnen und Forscher beleuchten die Probleme, Herausforderungen, Formen und Bilder, die mit stadtischer Entwicklung einhergehen, aus zumeist vergleichender und auch interdisziplinarer Perspektive. Geschichte, Literatur, Soziologie, Architektur, Kino oder Interkulturalitat auf vielfaltige Art werden am Beispiel vor allem deutscher und franzosischer Stadte verschiedene Aspekte der Modernitat herausgearbeitet. Die Hauptfragestellungen widmen sich sozialen Gruppen, Migrationsstromen, Integrations- und Ausschlussphanomenen, Orten der Soziabilitat, Kulturveranstaltungen, Erzahlformen sowie theoretischen Analysen. Die transatlantische Dimension, also der Vergleich europaischer Gegebenheiten und amerikanischer Spezifika, wird anhand von (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Art et transgressions.Dominique Berthet (ed.) - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La transgression est une posture critique. On peut l'associer à l'audace, à la subversion, à la révolte. La transgression s'affiche, elle est revendiquée. Elle remet en cause ce qui est considéré comme acquis, accepté par tous, et ébranle la légitimité d'un système de valeur. Elle est donc contestation. La transgression est à la fois une forme de résistance et la proposition d'autre chose. Elle ouvre de nouveaux espaces, de nouvelles aventures, débouche sur de nouvelles expériences. Transgresser, c'est donner à voir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  50
    Merging arts and bioethics: An interdisciplinary experiment in cultural and scientific mediation.Catherine Barnabé, Marianne Cloutier, Jean-Christophe Bélisle-Pipon & Vincent Couture - 2017 - Bioethics 31 (8):616-630.
    How to engage the public in a reflection on the most pressing ethical issues of our time? What if part of the solution lies in adopting an interdisciplinary and collaborative strategy to shed light on critical issues in bioethics? An example is Art + Bioéthique, an innovative project that brought together bioethicists, art historians and artists with the aim of expressing bioethics through arts in order to convey the “sensitive” aspect of many health ethics issues. The aim of this project (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  26
    Merging arts and bioethics: An interdisciplinary experiment in cultural and scientific mediation.Vincent Couture, Jean-Christophe Bélisle-Pipon, Marianne Cloutier & Catherine Barnabé - 2017 - Bioethics 31 (8):616-630.
    How to engage the public in a reflection on the most pressing ethical issues of our time? What if part of the solution lies in adopting an interdisciplinary and collaborative strategy to shed light on critical issues in bioethics? An example is Art + Bioéthique, an innovative project that brought together bioethicists, art historians and artists with the aim of expressing bioethics through arts in order to convey the “sensitive” aspect of many health ethics issues. The aim of this project (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Logique de la mappemonde: note sur l'espace (pourquoi méditerranéen?).Alexandre Castant - 2012 - Trézélan: Filigranes Éditions.
    Les paysages méditerranéens? La construction de leur histoire comme l'expérience de leur aventure esthétique sont fécondées par les migrations, les nomadismes, les rencontres et les commerces géographiques (Fernand Braudel, La Méditerranée). Dans cette perspective, cet essai rend d'abord compte d'une poétique à l'oeuvre dans l'espace méditerranéen, puis d'une représentation en excès où se manifeste un goût des artistes méditerranéens pour l'art des contraires... Les paysages y apparaîtront, dès lors, comme une plate-forme de rencontres inter-sémiotiques, comme une mer des passages (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    L’art de lire Toland.Laurent Jaffro - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):399-419.
    La compréhension de l’œuvre de John Toland suppose qu’on étudie ses différentes stratégies d’exposition. Il faut distinguer entre une première tentative de propagande ouverte, puis le choix de l’art d’écrire au sens que lui donne Leo Strauss, enfin le repli des dernières années sur la communauté ésotérique. Cette étude souligne que Toland a réfléchi les modalités de la communication de sa philosophie et a tenté de répondre à une question importante : comment une hétérodoxie peut-elle s’exposer dans l’espace public?
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  44
    Pratiques interactives et immersives; pratiques spatiales critiques. La réalité augmentée de l'espace d'exposition (with an abstract in English).Alessandra Mariani - 2012 - Mediatropes 3 (2):52-81.
    [Interactive and Immersive Practices; Critical Spatial Practices. The Augmented Reality of the Exhibition Space] The rise of installations, as well as immersive and interactive spaces, in both art and science museums has accustomed the public to heightened interactivity, leading to a better understanding of social, natural and scientific phenomena. These spatial systems have also paved the way for the production of innovative environments within exhibition design. This article aims to present a brief overview of the origins of immersive and sensory (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  24
    Les arts martiaux japonais comme art de la concorde.Christophe Genin - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 16 (2):65-81.
    Face à l’extension d’un art disséminé, nous nous arrêtons sur un registre de pratiques et de notions malentendues, les arts martiaux japonais, confondus avec des « sports de combat ». Par « art » nous entendons une conduite soucieuse de mener une pratique et une production à la perfection, et foncièrement à la perfection de soi, quelle que soit la manière culturelle locale d’envisager cet état d’accomplissement. En regard de l’art du bouquet ( ikebana ), de pratiques shintoïstes (comme le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Pour un art de l'intuition: manifeste de l'intuitisme.Éric Jacobée - 2016 - Paris: Hermann.
    L'art, loin des habitudes qui figent tout réel élan créateur, est la jeunesse du monde. Il a tout à créer. Tout à construire, tout à proposer. Les temps de l'art mimétique comme ceux de l'art visionnaire sont révolus, pour laisser place à ceux de l'intuition. Cet ouvrage revendique ainsi la liberté de s'imposer des règles, de nouvelles règles et préconise un art de l'intuition, un art de la sensibilité, qui puisse s'exprimer avec spontanéité, une spontanéité qu'il n'est possible d'obtenir qu'après (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Psychologie de l'art et de l'esthétique.Robert Francès - 1979 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Yvonne Bernard.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Chapitre premier - Art, esthétique et sciences humaines Chapitre II - Formes, couleurs et sons Chapitre III - L'œuvre d'art picturale Chapitre IV - Le domaine musical Chapitre V - Les espaces architecturaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  19
    De l'art processuel : dérivations sémantiques et esthétiques de l'œuvre.Pauline Chevalier - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 8 (2):31-39.
    Résumé L’art américain des années 1960 et 1970 témoigne de mutations singulières à la fois en termes de pratiques et de lieux qui les accueillent. Le processus – processus de création, processus d’altération des matériaux, de développement de l’image filmé, de déploiement des gestes dansés ou d’une musique sérielle – œuvre comme une expérience primant sur l’objet et ouvrant vers la conjonction de temporalités distinctes, celle de l’atelier et celle de l’espace d’exposition. Le glissement esthétique de l’œuvre vers le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    De la pensee de l’espace chez Heidegger a son experience en choregraphie.Elsa Ballanfat - 2014 - Studia Phaenomenologica 14:237-262.
    A radical thinking of space remains for phenomenology a difficulty, which Heidegger has been concerned with. He developed an existential conception of the spatiality of Dasein in Being and Time, which he abandoned in his later philosophy; according to its “turn,” this philosophy proposes a notion of emptiness to describe spatial experience. The paper endorses the view that this notion makes possible a thinking of space in its essence. Pursuing further the reflection concerning the empty space, Maldiney advocates the influence (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. O processo projetual e os desafios de ensinar a criar espaços.Cristina Maria Perissinotto Baron E. Arlete Maria Francisco - 2015 - In Evandro Fiorin, Paula da Cruz Landim & Rosangela da Silva Leote (eds.), Arte-ciência: processos criativos. Cultura Acadêmica Editora.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Henri Maldiney, Art et existence. [REVIEW]Guy Bouchard - 1986 - Philosophy in Review 6:505-507.
    Cet ouvrage se propose de "dire ce qu'est la présence de l'oeuvre d'art dans ce qu'elle a d'absolument propre et qui est son être même: sa façon d'être le 'là'". Dans cette entreprise, une métaphysique de la présence, associée à une ontologie du Rien, scande l'écoute de l'oeuvre d'art. Les autres types d'approche sont disqualifiés sans procès, "la" sémiotique, par exemple, n'étant représentée que par un article encyclopédique. Le propos de l'auteur, en fait, s'inscrit dans un espace fort voisin (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Ikebana As an Installation in the Art of Sôfû Teshigahara and Hiroshi Teshigahara.Jacline Moriceau - 2020 - Iris 40.
    L’art de la composition florale, l’ikebana, se présente à l’observateur comme une installation éphémère dans un espace d’intenses circulations. Il se produit une relation dialogique toujours changeante entre des « Je » et des « Tu » — un « Je » et un « Tu » — et la « présence » d’un « entre », un « figural » sans figuration. Quand le « Je » est le maître Sôfû Teshigahara et le « Tu » son fils, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Pensées du corps: la philosophie à l'epreuve des arts gestuels japonais (danse, theatre, arts martiaux).Basile Doganis - 2012 - Paris: Les Belles Lettres.
    English summary: French description: Pensees du corps: se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de reflexion, mais un sujet de pensee a part entiere?La demarche philosophique est ici confrontee a un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais (danse, theatre, arts martiaux). Une serie d'experiences significatives bousculent les idees recues et poussent le penseur a un renouvellement radical de ses methodes et de ses concepts. En resulte une philosophie de terrain, incarnee et immanente, qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Des fragments sur l'art, la responsabilité et le Bonheur.Alexandru Senciuc - 2012 - Multitudes 50 (3):107-113.
    Résumé Des artistes roumains se rassemblent pour collaborer, dans leur pratique indissociablement artistique et politique, mais aussi bien au-delà. À travers leurs forces collectives, ils peuvent mieux résister contre le contrôle des forces de polices qui occupent tout espace d’organisation. Le collectif les aide aussi à voir en quoi l’amitié est aujourd’hui une valeur éminemment politique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    Apologie du rythme: le rythme plastique, prolégomènes à un méta-art.Milija Belić - 2002 - Paris: L'Harmattan.
    L’idée de rythme, loin d’être attribuée uniquement aux phénomènes temporels, réunit en soi l’espace et le temps, le sensible et l’intelligible. La constance des figures rythmiques dans la base de toutes les disciplines artistiques fait du rythme le moyen d’une analogie universelle et le fil d’or qui réunit les arts dans une même communauté singulière.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  23
    Le musée protagoniste de l’art contemporain.Paul Rasse - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Dans la période actuelle où prolifère la création artistique, mais aussi, où s’accélèrent les mutations et où tout devient consommation ; dans cette immense casse qu’est la postmodernité, les musées sélectionnent les éléments matériels ou immatériels jugés suffisamment significatifs pour mériter d’être conservés et transmis aux générations futures, comme le témoignage de la culture d’une époque. Nous défendons que dans le domaine de l’art contemporain, les musées jouent un rôle essentiel, sublime, qui confère à l’œuvre une aura extraordinaire. Dès lors, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Learning to feel: the exercise of perception through its destabilization in labyrinthine works of art.Justine Prince - 2021 - Methodos 21.
    L’exercice artistique suppose un rapport au temps spécifique : l’homme s’exerçant à son art répète, reprend, corrige ses gestes. Mais en va-t-il de même concernant la réception des œuvres : la perception du spectateur s’exerce-t-elle par répétition et variation des expériences esthétiques? L’objet de cet article est de montrer qu’il existe un type d’exercice dont le mécanisme repose plutôt sur la déstabilisation des habitudes de perception. À partir des réflexions valéryennes sur l’informe dans l’Introduction à la méthode de Léonard de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    L’impossible pratique curatoriale des arts vivants.Jay Pather, Julie Peghini & Yves Citton - 2022 - Multitudes 87 (2):170-176.
    Cet article réfléchit sur différentes expériences curatoriales des arts vivants en Afrique du Sud pour explorer la pratique curatoriale en tant que médiation et site d’émergence d’idées qui remettent en question la culture dominante. Il évoque les dangers du transfert de l’activité curatoriale des objets aux personnes, il analyse l’attrait et les limites de cette activité dans des cadres thématiques, et tente de faire face aux problèmes de la pratique curatoriale de l’art vivant dans des espaces de crise. Il explore (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    The Sense of Emptiness in the Art of Installation of Yasuaki Onishi.Hyeon-Suk Kim - 2020 - Iris 40.
    Lorsque nous parlons généralement d’un espace vide, ce vide n’est pas réellement vide physiquement. L’espace vide est rempli d’air, de matière invisible, mais il ne peut pas être vu ou capturé. Pourtant, nous savons bien que l’air, élément indispensable pour tous les êtres vivants, est également présent autour de nous. Devrions-nous alors considérer différemment l’espace vide et l’air dans l’installation? Pour Yasuaki Onishi, sculpteur et installateur in situ, l’espace vide est un lieu essentiel pour l’installation et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  42
    La création du Monde : La philosophie entre art et science.Victor Lopez - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):517.
    La philosophie contemporaine est tiraillée entre deux pôles apparemment inconciliables, que sont la littérature et les sciences dures. Une possibilité de réconciliation et de fusion est pourtant envisageable en remontant à Descartes, qui ne voit pas, dans son traité du Monde, de discontinuité entre philosophie et science et qui utilise la fable et la fiction pour exposer une vérité scientifique universelle. Or, cette vérité est exposée par des moyens (la déréalisation expérimentale du monde, la géométrisation de l’espace, la force (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    Blanchot and the resonant spaces of literature, sound, art and thought.Greg Hainge - 2018 - Angelaki 23 (3):94-111.
    This article sets out to think through the double absence of literary language posited by Blanchot in L’Espace littéraire in the shadow cast by a consideration of Alvin Lucier’s piece I am sitting in a room and the sound installation practice of Bernhard Leitner. What I wish to suggest is that a consideration of these sound works enables us to identify a parallelism in the mechanics of the literary sign that creates the space of literature in Blanchot and the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Berlin, les nouveaux territoires de l’art.Laure Gravier - 2011 - In Hans-Jürgen Lüsebrink, Jean El Gammal & Gabriele Clemens (eds.), Städtischer Raum Im Wandel/Espaces Urbains En Mutation: Modernität - Mobilität - Repräsentationen/Modernités - Mobilités - Représentations. Akademie Verlag. pp. 151-164.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    The matrix project.Thierry Lagrange - 2018 - [Ghent]: AraMER.
    'The Matrix Project' comprises two contexts, namely photographic work of architect Thierry Lagrange and the self-reflective trajectory that he developed during his doctorate at KULeuven. Lagrange's practice-based research developed to an autonomous artistic project, in which he studied the signification and nature of observation within a creative process. Through his multifaceted practice as an architect, photographer and researcher, Lagrange developed 'The Matrix Method'; a method that stimulates creativity within different contexts and can be implemented for example in art education. For (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    À vif: la création et les signes.Carlo Ossola - 2012 - Paris: Imprimerie nationale éditions.
    Chaque fois que nous "donnons forme" à quelque chose, cette représentation nous figure, par signes, l'objet évoqué, mais nous confirme également qu'il ne s'agit que d'un simulacre. D'où le besoin, à chaque époque, de créer du vivant pour pallier cette déception : tel est le sens du mythe de Pygmalion. Ce livre s'organise donc autour de deux pôles : d'un côté la nécessité de figurer, et de figurer l'acte même de la perception (voir le chapitre "Un oeil immense artificiel") ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Readable and Visible according to Lessing.Armel Mazeron - 2020 - Methodos 20.
    La doctrine picturale du classicisme instituait le parallèle de l’image et du verbe, elle adoptait pour maxime la formule extraite d’Horace « Ut pictura poesis » (« Il en est d’une poésie comme d’une peinture »). Gotthold Ephraïm Lessing réfute cette conception dans son Laocoon en opposant les propriétés du lisible à celles du visible, et en affirmant l’impossibilité d’établir une équivalence entre elles. Il met en crise la lisibilité de l’œuvre plastique en opérant une distinction fondamentale entre l’image et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Réactivations du geste.Judith Abensour (ed.) - 2011 - [Toulouse]: École supérieure des beaux-arts de Toulouse.
    Aujourd’hui, la notion de geste semble saturée. Elle se trouve épuisée par certaines déterminations de l’art du XX e siècle, comme l’expressivité de la main, la distanciation théâtrale brechtienne, la performance et ses déclinaisons subséquentes en attitude et posture. Pourtant, l’épuisement, voire la disparition de son évidence peut aussi être l’occasion d’en ressaisir d’en réactualiser les enjeux. Nous nous proposons de nous emparer du geste à l’endroit où il se construit aujourd’hui, entre répétition et différence, à la croisée des disciplines (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  35
    Christian Marclay : « iconoclasme » musical et interrogation sur l’instrument.Marianne Massin - 2011 - Methodos 11.
    Le travail de Christian Marclay, artiste multiforme, improvisateur et performer, explore systématiquement un espace au confluent des arts sonores et visuels (vidéo, photos, installations, sculptures). Comment réfléchir sur le son à travers les objets tangibles et les représentations visuelles qui le réifient ? Comment produire – par une pratique musicale de platiniste notamment – de nouveaux sons et de nouveaux rapports à la musique ? Ce double axe d’interrogation rencontre nécessairement la question de l’instrument. Iconoclasme musical dans la double (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 138