Results for 'Droit et économie politique. '

1000+ found
Order:
  1. Cours de morale, 1re année; Cours d'éducation civique, 2e année ; Droit privé et économie politique, 3e année.Georges Guy-Grand - 1937 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 123 (3):267-267.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Économie politique et facultés de droit[REVIEW]Raymond Aron - 1938 - Zeitschrift für Sozialforschung 7 (1-2):320-320.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    Sujet de droit et sujet d’intérêt : Montesquieu lu par Foucault.Céline Spector - 2007 - Astérion 5.
    Dans les cours au Collège de France réunis dans Naissance de la biopolitique, Foucault soutient qu’une science économico-juridique est rigoureusement impossible. Or cette thèse radicale mérite discussion, à partir d’un auteur trop souvent ignoré des historiens de la genèse de l’économie politique. Montesquieu, à sa façon, contribue à la constitution de ce savoir économico-juridique, susceptible de penser ensemble sujet d’intérêt et sujet de droit. L’esprit de cette étude ne sera pas de critiquer Foucault en montrant que Montesquieu ne « (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Nanosciences et technologies convergentes : quelle économie politique?Françoise D. Roureoure - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):75-84.
    L’article procède à un cheminement en quatre étapes : la première traite de la question de la mesure économique des productions nanométriques, dans une dynamique de filière et de convergence multidisciplinaire, champ d’étude de la méso-économie ; la seconde fait référence aux origines de l’approche mercantiliste de l’économie et à ses conséquences sur l’économie politique des matériaux avancés, procédés et services du domaine des nanotechnologies et matériaux avancés manufacturés ; la troisième étape recherchera les points d’appui sur lesquels l’économie politique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Droit, législation et liberté. Une nouvelle formulation des principes libéraux de justice et d'économie politique. Vol. 2 : Le mirage de la justice sociale. [REVIEW]F. A. Hayek - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (3):340-340.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Deux collections bilingues de textes marxistes: « Connaissance de Marx » chez Aubier et « Classiques du marxisme, édition bilingue » aux Editions sociales./ 1. Karl Marx, Critique de la Philosophie du Droit de Hegel, trad. M. Simon, préf. Fr. Chatelet. Paris, Aubier, 1971. 11 × 17,5, 125 p./ 2. Karl Marx, La question juive, trad. :\1. Simon, préf. Fr. Chatelet. Paris, Aubier, 1971. Même format, 159 p./ 3. Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste, présenté et traduit par E. Bottigelli. Paris, Aubier, 1971. 10,5 × 17,5, 223 p./ 4. Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande (tre partie), Thèses sur Feuerbach, Préface de la Contribution à la critique de l’économie politique (1859), introduction le Jacques Milhau, volume préparé par Michèle Kiintz. Paris, Ed. sociales, 1972. 11 × 17,5, 271 p. [REVIEW]Jean Bernhardt - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):118-120.
  7.  7
    Droit et marchandisation de la connaissance sur les gènes humains.Magali Franceschi - 2004 - Paris: CNRS.
    Cet ouvrage porte sur les transformations du droit de la propriété intellectuelle intervenus au cours des vingt dernières années dans le contexte de développement rapide des recherches sur les gènes et de quête d'innovations biotechnologiques appliquées à la médecine. L'apparition des brevets sur les gènes humains témoigne d’un puissant mouvement de marchandisation des connaissances. Celui-ci a pour base un déplacement important des équilibres entre science et technologie, entre le système de recherche public fonctionnant selon un régime de 'science ouverte', (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Théorie générale: théorie du droit, de l'économie et de la politique.Jacques Bidet - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Ce livre se donne comme une tentative de " refondation " du marxisme, alternative à la " reconstruction " qu'en propose Jürgen Habermas.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Politique et état chez Deleuze et Guattari: essai sur le matérialisme historico-machinique.Guillaume Sibertin-Blanc - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Souvent abordée par sa « micropolitique du désir », l’œuvre commune de Deleuze et Guattari est rarement sollicitée lorsqu’on s’interroge sur les problèmes classiques ou contemporains de la pensée politique : la forme-État, la souveraineté, le rapport de la violence et du droit, la guerre, le paradigme de la Nation et les recombinaisons qu’il a entraînées entre les idées de peuple, de citoyenneté et de minorité. En suivant la trajectoire conduisant du premier tome de Capitalisme et schizophrénie (1972) au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):221-228.
    Cette introduction présente les enjeux politiques et historiographiques soulevés par l’examen des rapports entre utilitarisme et libéralisme. Car l’utilitarisme occupe une place à part au sein du courant libéral. Quel rôle les intérêts doivent-ils jouer en politique? Comment mettre en œuvre les conditions du plus grand bonheur du plus grand nombre? Comment articuler liberté et droits de l’homme? Au fur et à mesure que de nouvelles sources sont disponibles pour les chercheurs, ces questions trouvent – notamment en France – des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Séminaires et groupes de travail 2022-2023.No Author - 2023 - Methodos 23.
    Séminaire « Penser ensemble le droit et la société » Organisateurs : Cécile Lavergne & Gabrielle Radica _Programme des séances : _ _Mardi 4 octobre 2022_. Richard Sobel (U-Lille, CLERSÉ) « Droit du travail et analyse du rapport salarial. Quelques réflexions épistémologiques sur la mobilisation du droit en économie politique institutionnaliste » _Mercredi 9 novembre 2022_ - Daniel Adjerad (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO EA 1451) : « Peut-on tout rapper? » _Mardi 6 décembre 2022_ - Cécile Degiovanni (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    La gauche américaine en France: la réception de John Rawls et des théories de la justice (1971-2010).Mathieu Hauchecorne - 2019 - Paris: CNRS éditions.
    La réception de John Rawls et des théories de la justice Souvent présenté comme un des plus grands théoriciens politiques du XXe siècle, John Rawls est aujourd'hui un philosophe consacré en France, communément perçu comme le porte-parole d'un " libéralisme égalitaire ", alliant défense de la démocratie, du marché et de la justice sociale. La réception de John Rawls et des théories de la justice Souvent présenté comme un des plus grands théoriciens politiques du XXe siècle, John Rawls est aujourd'hui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Droit et philosophie politique.B. -D. de la Soujeole - 1994 - Revue Thomiste 94 (4):675-684.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Économie politique et nouvelle organisation industrielle : la priorité à l’intérêt général dans l’analyse des saint-simoniens.Jacoud Gilles - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    À la mort de Saint-Simon en 1825, ses disciples s’efforcent de développer et de diffuser ses idées. Ils dénoncent un ordre économique et social dans lequel les travailleurs sont exploités par une minorité d’oisifs qui détiennent les instruments du travail. Les saint-simoniens défendent un projet visant à privilégier l’intérêt général plutôt que celui d’un petit nombre de propriétaires dans une économie qui fonctionne à leur profit. La recherche de cet intérêt général passe par une amélioration du sort des travailleurs qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Discours commercial et Économie politique en France au XVIIIe siÈcle : l’Échec d’une synthÈse.Jochen Hoock - 1987 - Revue de Synthèse 108 (1):57-73.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  10
    Empirisme et subjectivité: essai sur la nature humaine selon Hume.Gilles Deleuze - 2010 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du (...), de la politique et de l'économie (suffit-il, pour devenir propriétaire d'une cité abandonnée, de lancer un javelot sur la porte, ou faut-il toucher la porte du doigt?). Enfin, de telles règles de légitimité des relations peuvent-elles être séparées des fictions, des croyances illégitimes qui les accompagnent ou les doublent? Si bien que la philosophie est moins critique des erreurs que dénonciation des illusions inévitables. Dans tous ces domaines, l'empirisme opère la substitution de la croyance pratique au savoir, dans une entreprise athée qui consiste à naturaliser la croyance. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  17.  4
    Empirisme et subjectivité.Gilles Deleuze - 1953 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du (...), de la politique et de l'économie (suffit-il, pour devenir propriétaire d'une cité abandonnée, de lancer un javelot sur la porte, ou faut-il toucher la porte du doigt?). Enfin, de telles règles de légitimité des relations peuvent-elles être séparées des fictions, des croyances illégitimes qui les accompagnent ou les doublent? Si bien que la philosophie est moins critique des erreurs que dénonciation des illusions inévitables. Dans tous ces domaines, l'empirisme opère la substitution de la croyance pratique au savoir, dans une entreprise athée qui consiste à naturaliser la croyance. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Morale, Droit et democratie dans la theorie politique de Jurgen Habermas.Stefano Petrucciani - 1999 - Actuel Marx 25:109-122.
  19.  71
    Du «spectateur impartial» au «travailleur impartial», un commentaire sur la relation entre philosophie morale et économie politique chez Adam Smith selon Jean Mathiot.Gilles Campagnolo - 2011 - Dialogue 50 (3):469-509.
    ABSTRACT: As Smith freed moral philosophy from former control bodies (the Church, the state), the Scottish philosopher opened the field for a scientific political economy. In his Adam Smith. Philosophie et Should then one wonder that his [Smith Mathiots reception in France. Mathiot sought to understand better the using a new character whom he claimed Smith was implicitly sketching, and whom he called . To Mathiots own philosophy.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. L’organisme social chez Rudolf Steiner et Rudolf Stolzmann.Gerhard Lechner - 2017 - RoSE 8 (1):35-44.
    La théorie de l’organisme social était une approche foncièrement et largement répandue au début du 20ème siècle, qui était acceptée par de nombreuses orientations théoriques dans la sociologie et l’économie. L’approche de Rudolf Steiner s’y rapportant est bien connue. La théorie de Gerhard Stolzmann ne l’est pas autant. Ce dernier était un représentant de ce qu’on appelle le « mouvement des droits sociaux de l’économie politique » et au plan philosophique, il défendait le néo-kantisme (école de Marburg, de l’Allemagne du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  1
    Politique et économie dans l'intégration européenne.Matthieu Van Lunen - 1968 - Res Publica 10 (2):279-313.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  5
    De la philosophie à l'action et retour.Nicolas Tenzer - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Une nouvelle philosophie politique, d'abord par l'interrogation qu'elle peut aujourd'hui et doit conduire sur elle-même. Ses défis concrets ne sont pas aussi évidents que du temps d'Aristote, de Locke et de Kant. Son implication est nécessairement plus forte dans les champs ouverts par l'histoire, les sciences de la société, le droit et l'économie, avec le risque qu'elle s'abandonne elle-même à la tentation de perdre sa spécificité. " Les chapitres de cet ouvrage sont pour l'essentiel inédits. Ils explorent différents (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Économie politique et économie naturelle chez Antoine-Augustin Cournot. François Vatin.Bruce Larson - 2001 - Isis 92 (1):184-184.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Métaphysique, droit et politique chez Fichte.Pierre-Philippe Druet - 1975 - Revue de Métaphysique et de Morale 80 (2):254 - 261.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    L'économie politique au miroir de la physique : Adam Smith et Isaac Newton.Arnaud Diemer & Hervé Guillemin - 2011 - Revue d'Histoire des Sciences 64 (1):5-26.
  26.  10
    Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale | Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le car.Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 49:294-295.
    Parce qu’elles défendent l’intégration de problématiques relevant des études de genre pour construire de nouvelles représentations critiques du monde social et politique, les études sur le care sont pluridisciplinaires et intéressent la philosophie, la sociologie, la psychologie comme le droit, l’économie, les sciences politiques… et l’histoire. C’est la raison de ce compte rendu des deux premiers ouvrages publiés dans la collection « Perspectives du care » dirigée par Fabienne Brugère et Cla...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  28
    Leçons de choses. L’invention du savoir économique par ses premiers professeurs : Antonio Genovesi et Cesare Beccaria.Philippe Audegean - 2007 - Astérion 5.
    C’est en territoire italien, à l’université de Naples, qu’est créée la toute première chaire d’économie, inaugurée en 1754 par Antonio Genovesi. La seconde chaire italienne est inaugurée en 1769 à Milan par Cesare Beccaria. Ces professeurs doivent répondre à une exigence de justification et de définition : pourquoi un nouveau savoir, et quelle est sa compétence ? Le savoir économique apparaît alors comme la première des « sciences humaines » qui n’ait pas vocation à interpréter des textes, puisqu’elle se donne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  26
    L'épuisement du communisme et de la forme parti.Maurizio Lazzarato - 2002 - Multitudes 3 (3):135-142.
    Résumé La généalogie du capitalisme amorcée par Foucault à la fin des années 70 ébranle ce que nous croyons savoir du libéralisme. Le constat d’Adam Smith conserve toute sa force : le politique (droits) et l’économie (intérêts) ne sont ni superposables, ni réconciliables. Le gouvernement libéral se propose d’y répondre. Englober et « passer par l’extérieur », telles sont ses tâches, et elles connaissent deux modalités d’application depuis lors, qui sont aussi deux techniques de normalisation. La première, prédominante, s’occupe du (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    Économie politique, économie sociale et sociologie.Alfred Espinas - 1925 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 100:161 - 178.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  16
    Brigands et brigandage.Jean-Luc Guichet - 2005 - Cités 21 (1):131.
    Rousseau, dans le Discours sur l’économie politique, reprenant une image de Diderot dans son article « Droit naturel » de l’Encyclopédie, relève le paradoxe du sens social que les brigands observent dans leurs sociétés parallèles sur le mode d’un véritable rituel : « C’est ainsi que les hommes les..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    VILLEY, Michel, Questions de saint Thomas sur le droit et la politique ou le bon usage des dialoguesVILLEY, Michel, Questions de saint Thomas sur le droit et la politique ou le bon usage des dialogues.Richard Gervais - 1987 - Laval Théologique et Philosophique 43 (3):405-407.
  32.  25
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  4
    Droit et creation sociale chez Fichte: une philosophie moderne de l'action politique.Marc Maesschalck - 1996 - Louvain: Peeters.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. L'économie politique ancienne et nouvelle.H. Westergaard - 1918 - Scientia 12 (23):271.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  39
    Économie politique des multitudes : mobilité du capital, mouvements sociaux et mouvement du capitalisme.Yann Moulier-Boutang - 2005 - Rue Descartes 49 (3):53-65.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  3
    La réflexion des philosophes et des juristes sur le droit et le politique.Jean Darbellay - 1987 - Fribourg: Editions universitaires.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  25
    Grandeur civique et économie dans la pensée politique de Francis Bacon.Dominique Weber - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):323-344.
    On se rappelle l’un des problèmes soulevés, en 1975, par John Greville Agard Pocock dans son ouvrage intitulé Le Moment machiavélien : dans l’Angleterre du XVIIe siècle, les idées républicaines et machiavéliennes devaient trouver à se développer dans un environnement intellectuel dominé par des concepts monarchiques, juridiques et théologiques, peu à même de conduire à une définition de l’Angleterre comme polis ou de l’Anglais comme citoyen. Dans ce même ouvrage, Pocock indiquait en outre, sans toutefois développer cette indication, que Francis (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  18
    Jean-Jacques Rousseau : économie politique, philosophie économique et justice.Jimena Hurtado - 2010 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):69-101.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  40
    Discours Sur L’Économie Politique.Jean-Jacques Rousseau - 2002 - Paris: Vrin. Edited by Bruno Bernardi.
    Dans le Discours sur l’économie politique, Rousseau forme deux éléments essentiels de sa pensée politique : la notion de la volonté générale et la distinction entre souveraineté et gouvernement. Pourtant, la place centrale qui revient à cette œuvre ne lui a pas été reconnue. D’abord publiée comme article de l’Encyclopédie, elle a longtemps été considérée comme marquée par l’influence de Diderot. Son objet, l’économie, semblait étranger aux préoccupations essentielles de Rousseau.Cette nouvelle édition, appuyée sur le brouillon manuscrit, éclaire la genèse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  40.  15
    TOSEL, André, Kant révolutionnaire. Droit et politique, suivi de textes choisis de la Doctrine du droitTOSEL, André, Kant révolutionnaire. Droit et politique, suivi de textes choisis de la Doctrine du droit.Lionel Ponton - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (3):450-453.
  41.  4
    Rousseau, Économie politique, 1755.Yves Vargas & Jean-Jacques Rousseau - 1986 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début 1 - L'article de 1755 et son contexte 2 - Qu'est-ce que la Volonté Générale? 3 - L'Economie de Rousseau : une jacquerie théorique (Partie III) Lexique Indications bibliographiques Économie politique AnnexesPages de fin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain: un monde en trans.Michel Gad Wolkowicz (ed.) - 2013 - Sèvres: Les éditions des Rosiers.
    Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de " perte des repères ", et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les " comités d'éthique ", dans de nombreux secteurs d'activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les valeurs, les moeurs, la politique, l'économie, la violence, la criminalité, les médias, l'éducation, le sport, etc. À ne pas interroger plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Le droit et le sacré chez Spinoza.Henry Méchoulan - 2013 - Paris: Berg International.
    La jeune république des Provinces - Unies dans laquelle Spinoza voit le jour est née des guerres et des massacres justifiés par la religion. Le philosophe a compris les conséquences de la complicité entre le religieux et le politique. Il décide de les séparer et de faire surveiller par l'autorité civile toutes les manifestations des religions et des sectes qui prolifèrent sous ses yeux. Il consacre deux ouvrages à cette tâche : le Traité théologico - politique et le Traité politique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Droit et anarchie: actes de la Journée d'études de l'Institut d'études de droit public (IEDP) du 23 novembre 2012.Chloé Bertrand (ed.) - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Qu'elle soit entendue comme état de désordre social ou qu'elle soit pensée comme ordre social sans Etat, l'anarchie reste difficilement appréhendée par les juristes autrement que par l'exclusion. Droit et anarchie seraient incompatibles, car le droit impliquerait nécessairement l'autorité (dont l'Etat moderne constitue la forme ultime, par la monopolisation du pouvoir de contrainte) que l'anarchie supprime. Aussi, l'étude de l'anarchie n'aurait plus grand chose à révéler au juriste, et sa marginalisation intellectuelle ne devrait pas surprendre. Pourtant, est-il vraiment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Violences et amours politiques : le droit au sein de leurs déchaînements.Stéphane Douailler - 2011 - Diogène 4 (4):106-113.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Difficile hospitalité. Entre éthique, droit et politique.Gérard Bensussan - 2016 - Cités 68 (4):15.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Jean Bodin. Nature, histoire, droit et politique, coll. « Fondements de la politique ».Yves Charles Zarka - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (4):548-550.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    Le « prophète des crises ». Économie politique et religion chez Clément Juglar.Muriel Dal-Pont Legrand & Ludovic Frobert - 2010 - Astérion 7.
    Cet article étudie les évolutions significatives de la théorie des crises économiques « à retour périodique » chez Juglar entre ses premières formulations, peu avant 1860, et les toutes dernières versions quelque quarante ans plus tard. Les progrès analytiques et empiriques sont soulignés et l’article signale la montée en généralité de la vision du cycle chez Juglar qui, à la fin de sa vie, décelait dans ce phénomène régulier la « clé de tout le mouvement social ». Des raisons économiques, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  19
    Le « prophète des crises ». Économie politique et religion chez Clément Juglar.Muriel Dal-Pont Legrand & Ludovic Frobert - 2010 - Astérion 7.
    Cet article étudie les évolutions significatives de la théorie des crises économiques « à retour périodique » chez Juglar entre ses premières formulations, peu avant 1860, et les toutes dernières versions quelque quarante ans plus tard. Les progrès analytiques et empiriques sont soulignés et l’article signale la montée en généralité de la vision du cycle chez Juglar qui, à la fin de sa vie, décelait dans ce phénomène régulier la « clé de tout le mouvement social ». Des raisons économiques, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000