Results for 'D'emmanuel Levinas'

1000+ found
Order:
  1.  19
    Répondre d'autrui Emmanuel Lévinas.Emmanuel Lévinas & Paul Ricœur - 1989
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Judaïsme.Martin Buber, Marie-josé Jolivet, Bernard Lazare, Moses Mendelssohn, D'emmanuel Levinas & Dominique Bourel - 1982 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 172 (4):660-661.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Emmanuel Levinas. Textes relatifs à la soutenance de thèse du 6 juin 1961.Emmanuel Levinas - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:23-68.
    Présentation Le dossier de la soutenance de thèse d’Emmanuel Levinas tel qu’il se trouve dans les archives déposées à l’IMEC contient des textes préparés à l’avance, notamment l’intervention initiale d’Emmanuel Levinas pour la présentation de son travail, mais également des réponses à partir du rapport de Gabriel Marcel reçu avant la soutenance. Il y a sans doute également des textes écrits au moment même de la soutenance. Tels qu’il...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Politique d'Emmanuel Levinas.Georges Hansel - 2010 - Paris: Éditions du Sandre.
    L'itinéraire de pensée d'Emmanuel Levinas, qui s'est étendu sur plus de soixante ans, est traversé et animé de part en part par une évidence : celle du caractère exceptionnel, transcendant, du phénomène humain rompant avec la brutalité et l'anonymat de l'être. Mais où donc se situe le noeud de "l'humanité de l'homme"?1'clle est la question à laquelle il a cherché inlassablement à répondre, avant même que sa philosophie ait pris la forme à laquelle elle a abouti, celle d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  5
    La philosophie d'Emmanuel Levinas: métaphysique, esthétique, éthique.Daniel Salvatore Schiffer - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette analyse de l'oeuvre de Levinas, tant dans sa critique de l'ontologie selon Heidegger que dans le débat avec Sartre et la phénoménologie, est complétée d'un entretien inédit entre l'auteur et Emmanuel Levinas, peu avant sa mort, une méditation philosophique sur la vie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Approches d'Emmanuel Levinas: l'inspiration d'une écriture.Francis Guibal - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Introduction. Un juif philosophe -- Autorité et éveil -- Clignotements de l'existence -- Insinuations de la transcendance -- Entre Kant et Kierkegaard, l'inclinaison du sujet -- En charge du monde -- Dans la polyphonie (inter)culturelle -- Une voix "de l'autre rive".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Dieu, la mort et le temps.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1993 - LGF/Le Livre de Poche.
    Deux cours. Les deux derniers professés par Emmanuel Lévinas en Sorbonne, durant l'année universitaire 1975-7976. Deux cours qui sont comme une glose méditative autour de quelques mots : Dieu, la mort, le temps. En ouverture, la mort et le temps. Pour la première fois, ces deux notions qui parcourent l'œuvre entière du philosophe sont longuement explicitées. Parallèlement, Lévinas renoue avec sa recherche sur le mot Dieu, inversant les termes du diagnostic heideggerien : lorsque la philosophie a confondu, dès son origine, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   30 citations  
  8.  9
    De l'évasion.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1998 - LGF/Le Livre de Poche.
    " Le besoin d'évasion écrit Emmanuel Lévinas, nous conduit au cœur de la philosophie. Il nous permet de renouveler l'antique problème de l'être en tant qu'être... " C'est dore que, dans ce texte, il choisit - à la faveur d'un thème fortement heideggerien - d'aller à la rencontre des questions qui, toujours, ont guidé sa quête : le besoin d'évasion n'est-il pas le propre d'un être fini? N'aspire-t-il pas à franchir les limites de l'être plutôt qu'à le fuir? Et pourquoi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  9.  14
    La mort et le temps.Emmanuel Lévinas - 1992 - LGF/Le Livre de Poche.
    La mort, le temps : deux notions fondamentales qui parcourent toute l'œuvre d'Emmanuel Lévinas et qui, pour la première fois, sont ici précisément thématisées. À partir d'un dialogue serré avec deux contemporains d'envergure, Heidegger et Bloch, et quelques-uns des grands penseurs de la tradition, Aristote, Hegel et Kant notamment, le philosophe développe une formidable méditation qui propose d'éclairer les rapports noués dans la réflexion occidentale entre la mort et le temps. Ainsi, à la démarche heideggerienne qui entend penser le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  10.  31
    Hors sujet.Emmanuel Lévinas - 1987 - LGF/Le Livre de Poche.
    La 4ème de couv. indique : "Avec "Hors sujet", Emmanuel Levinas revient et approfondit sa réflexion sur le noyau dur de sa philosophie : la relation avec l’Autre. Méditation superbe qui entraîne vers l’analyse des "Droits de l’homme et droits d’autrui", une approche singulière du "Langage quotidien" et de la "rhétorique sans éloquence", ou encore de "La Transcendance des mots". En chemin, le philosophe retrouve la trace de ceux auprès desquels il a fortifié sa propre pensée – Merleau-Ponty, Jankélévitch, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  11.  6
    Le temps à l'oeuvre: sur la pensée d'Emmanuel Levinas.Sophie Galabru - 2020 - Paris: Hermann.
    "La philosophie d'Emmanuel Levinas est souvent présentée comme une philosophie de l'éthique et fut associée à des notions telles que le visage, autrui ou la responsabilité. Or, ces notions peuvent être comprises à partir d'un primat accordé au temps. Levinas propose en effet une philosophie du temps dans un dialogue avec d'autres pensées (Lavelle, Bergson, Rosenzweig, Husserl, Heidegger). Rappelant combien les premiers écrits de Levinas délivrent une philosophie du sujet et de l'instant, l'ouvrage se propose d'expliquer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    L'anarchie de Dieu: dans les pas d'Emmanuel Levinas.Marc Faessler - 2021 - Paris: Hermann.
    Dans la pensée philosophique d'Emmanuel Levinas, le mot « Dieu » n'est pas inaudible. Il peut venir à l'idée. Il peut tomber sous le sens – en deçà de tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À la condition toutefois que parvienne à être décrite l'intrigue anarchique que ce mot noue dans l'idée de l'Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet, dans le Dire du verset ou l'Emphase de la métaphore.Les articles recueillis (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    La conversion éthique: introduction à la philosophie d'Emmanuel Levinas.Flora Bastiani - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    A l'approche de l'oeuvre philosophique d'Emmanuel Levinas, le lecteur peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : dans certains passages, le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d'autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Levinas retrace l'entrée du sujet dans l'éthique comme le passage de l'un à l'autre de ces états. Pourtant ces deux attitudes semblent si (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Le visage de l'autre.Emmanuel Lévinas & Martin tom Dieck - 2001
    Ce livre-d'art s'articule autour de 30 citations du philosophe Emmanuel Levinas illustrées par le peintre Martin Tom Dieck.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  25
    Ethique comme philosophie première.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1998 - Rivages.
    Ce texte d'une conférence prononcée en 1982, l'année de publication du recueil "De Dieu qui vient à l'idée", appartient à la dernière période et à la dernière manière du philosophe. Prolongeant l'inspiration des oeuvres précédentes, il affirme vigoureusement la radicalité de l'éthique qu'il pense, antèrieurement à toute morale, comme philosophie première.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  16.  51
    Le paradoxe de la moralité : Un entretien avec Emanuel Levinas.Emmanuel Lévinas, Peter Hughes, Alison Ainley, Andrew Benjamin & Tamra Wright - 2012 - Philosophie 112 (1):12-22.
    Le visage est-il un phénomène simple ou complexe? Serait-il juste de le définir comme cet aspect de l’être humain qui dépasse tout effort de compréhension et de totalisation, ou bien y a-t-il d’autres caractéristiques de ce phénomène qu’il faut inclure dans toute définition ou description du visage? Le visage est un événement fondamental. Parmi les multiples manières d’approcher l’être, de se rapporter...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  6
    Transcendance et intelligibilité: suivi d'un entretien.Emmanuel Lévinas - 1984
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  5
    Traces de Dieu dans la philosophie d'Emmanuel Levinas.Magdalene Thomassen - 2017 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    La question de Dieu dans la philosophie d'Emmanuel Levinas est notablement complexe. D'une part, elle ne cesse de la traverser, d'autre part, elle s'y trouve à peine explicitée. Cette complexité se révèle surtout dans la plurivocité de la notion de 'trace' indissociable du sens que le mot 'Dieu' y acquiert. La densité tripartite de cette notion, inscrite dans le 'visage d'autrui', dans la 'passivité du sujet' et dans le 'dire prophétique', donne à penser Dieu comme absence-présence d'une transcendance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. En Découvrant l'Existence Avec Husserl Et Heidegger Réimpression Conforme À la Première Édition Suivie d'Essais Nouveaux.Emmanuel Lévinas - 1982
  20.  23
    Emmanuel Levinas and the Human Person: On the Philosophical Conditions of War and Peace.April D. Capili - 2006 - Revista Portuguesa de Filosofia 62 (2/4):697 - 711.
    The article starts with the recognition of the fact that each human being is driven by the tendency to auto-preservation and, thus, to persevere in being, secure the corresponding living space and safeguard the proper place under the sun. Societies are understood as societies of self-preserving individuals wherein each member is after his or her own interests. This drive to realize oneself, however, may happen at the expense of the self-realization of others. Violence includes but is not limited to physically (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Autrement: Lecture d'« Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence » d'Emmanuel Levinas.Paul Ricœur - 1997 - Presses Universitaires de France - PUF.
    « Le pari majeur de ce livre est de lier le destin du rapport à établir entre l'éthique de la responsabilité et l'ontologie au destin du langage de l'une et de l'autre : le Dire du côté de l'éthique, le dit du côté de l'ontologie. (D'où) deux difficultés engendrées par la manière nouvelle de philosopher... Les deux difficultés sont indissociables et se condensent dans le mot, l'adverbe : autrement, autrement que... » (P. Ricoeur).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  10
    Image et visage. Sur l’interdit de la représentation dans la philosophie d’Emmanuel Levinas (2).Paul Bernard-Nouraud - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):89-106.
    Cet article en deux volets entend situer la critique de l’image qui traverse la philosophie d’Emmanuel Levinas et tend même à structurer au moins en partie son approche du visage. Il s’agit par conséquent de décrire dans un premier temps les conditions dans lesquelles s’amorce cette critique et de montrer combien elle continue à désorienter l’esthétique moderne depuis ses fondements. Dans un second temps toutefois, il appert qu’en cherchant ainsi à dégager le visage du soupçon d’image qui pèse encore (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. « Enigme Et Phénomène ».Emmanuel Lévinas & Elad Lapidot - 2004 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  24.  8
    La pista de la passivitat en l’obra d’Emmanuel Levinas i de Paul Ricoeur.Josep Maria Esquirol Calaf - 2023 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 71:149-161.
    La categoria de passivitat és tan nuclear en la filosofia d’Emmanuel Levinas com en la de Paul Ricoeur. Aquesta categoria està intrínsecament vinculada a una altra que també és crucial: la d’alteritat. Per entendre la proximitat entre aquests dos autors, alhora que per veure’n la distància que els separa, resulta molt revelador prestar atenció, primer, a la manera com cadascun d’ells concep les dues categories i, després, al motiu pel qual mentre en el cas de Levinas el lloc (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  28
    L'œuvre d'Edmond Husserl.Emmanuel Levinas - 1940 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 129 (1/2):33 - 85.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. « Langage Et Proximité ».Emmanuel Lévinas & Elad Lapidot - 2005 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27.  7
    La culture de l'autre: une lecture post-coloniale d'Emmanuel Levinas.Fred Poché - 2015 - Lyon: Chronique sociale. Edited by Serge Gougbèmon.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Etre juif.Emmanuel Lévinas - 2003 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 1.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  29. « A Priori Et Subjectivité ».Emmanuel Lévinas & Elad Lapidot - 2007 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 6.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30. L’inspiration Religieuse De L’alliance.Emmanuel Lévinas - 2007 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 6.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  31.  24
    Trace de la transcendance et figure du Christ : Henri Bouillard lecteur d’Emmanuel Lévinas.Michel Castro - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):455-466.
    Le théologien Henri Bouillard confronte les conceptions weilienne et lévinasienne de Dieu, parce qu’il ne les partage pas entièrement: pour lui comme pour les deux philosophes, Dieu n’est pas un étant; mais pour lui contrairement à Éric Weil, Dieu transcende le monde; et pour lui contrairement à Emmanuel Lévinas, Dieu ne reste pas transcendant, il devient immanent au monde en s’incarnant en Jésus.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La renaissance culturelle juive en Europe continentale.Emmanuel Lévinas - 2004 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  7
    1.Emmanuel Lévinas - forthcoming - Cahiers d'Études Lévinassiennes.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Etre juif, traduction en hébreu.Emmanuel Lévinas - 2003 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 1.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. « La Philosophie Et L’idée De L’infini ».Emmanuel Lévinas & Elad Lapidot - 2006 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 5.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. Le surlendemain des dialectiques.Emmanuel Lévinas - 2005 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Quand les mots reviennent de l’exil….Emmanuel Lévinas - 2006 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 5.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  29
    Emmanuel Levinas: The logic of ethical ambiguity in otherwise than being or beyond essence.D. H. Brody - 1995 - Research in Phenomenology 25 (1):177-203.
  39.  4
    De l'être à la lettre: philosophie et judaïsme dans l'œuvre d'Emmanuel Levinas.David Banon - 2022 - Paris: Hermann.
    "Cet ouvrage propose de souligner le passage de l’être à la lettre en mettant l’accent sur la rupture avec l’ontologie. Il décrit le mouvement allant de l’un à l’autre dans une sorte de « séparation liante » (AHN, p. 185) qui n’implique guère de reniement – ni d’un côté ni de l’autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d’accents. Dans un premier temps, l’auteur s’interroge : cette façon de penser conduit-elle Levinas « hors du champ (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  70
    Emmanuel Levinas and the face of Terri Schiavo: bioethical and phenomenological reflections on a private tragedy and public spectacle.Michael D. Dahnke - 2012 - Theoretical Medicine and Bioethics 33 (6):405-420.
    The controversial case of Terri Schiavo came to a close on March 31, 2005, with her death following the removal of a percutaneous endoscopic gastrostomy tube. This event followed years of controversy and social upheaval. Voices from across the entire political and cultural spectrums filled the airwaves and op-ed pages of major newspapers. Protests ensued outside of Ms. Schiavo’s care facility. Ms. Schiavo’s parents published videos of their daughter on the internet in an effort to prove that she was not (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41. Violence et métaphysique: Essai sur la pensée d'Emmanuel Levinas.Jacques Derrida - 1964 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (3):322-354.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   32 citations  
  42. Violence et Métaphysique: Essai sur la pensée d'Emmanuel Levinas (Deuxième partie).Jacques Derrida - 1964 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (4):425 - 473.
  43.  5
    Paul Celan, de l'être à l'autre.Emmanuel Lévinas - 2002 - Fata Morgana.
    Commentaire philosophique de l'oeuvre de Celan, à partir d'un commentaire de Celan lui-même : Le poème va d'une traite au-devant de cet autre qu'il suppose à même d'être rejoint. Texte précédé par une réflexion d'Henri Michaux.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  40
    L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
    Le projet d'E. Lévinas — manifester l'intelligibilité de la transcendance — le conduit à rencontrer, comme une figure exemplaire, l'expression cartésienne de l'extérionté, le thème de l'idée de l'infini. Jusqu'où va cette similitude ? Selon Lévinas, la responsabilité — pour autrui — inscrit déjà la transcendance, comme relation avec un au-delà, dans l'immanence à soi de la conscience, en tant que son en deçà, sa condition. « Par suite, l'idée de l'infini est le mode d'être, l'infinition même de l'infini ». (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Aspects théologico-philosophiques de l'éloge pontifical d'Emmanuel Lévinas.Romuald J. Weksler-Waszkinel - 2007 - Nova et Vetera 82 (3):335-351.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Désacraliser l'infini: la place de la théologie dans la philosophie d'Emmanuel Levinas.Flora Bastiani - 2011 - Revue de Théologie Et de Philosophie 143 (4):335-344.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    La gloire en exil: le témoignage philosophique d'Emmanuel Levinas.Francis Guibal - 2004 - Paris: Cerf.
    La philosophie ici perçue comme exigence de se mouvoir dans un espace d'intelligibilité commune ouvert par les Grecs, mais en l'éveillant ou la rendant disponible à ce qui l'appelle sans qu'elle ne puisse le maîtriser : l'infini. F. Guibal avec Levinas exprime que la raison vaut comme langage et responsabilité métaphysique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Dieu au-delà de l'être: le sens éthique de Dieu dans la penseé d'Emmanuel Levinas.Jean-Bertrand Madragule Badi - 2013 - New York: Peter Lang Edition.
    Ce livre montre comment Levinas thématise la rencontre de la pensée juive et de la philosophie grecque. Étant donné que sa philosophie s'intéresse à des thèmes touchant aussi bien la sensibilité du judaïsme que du christianisme, ce livre voudrait reconsidérer les enjeux et les conséquences de la pensée de Levinas dans le dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  49
    Pouvoir de la singularité: le pathos du visage dans le texte d'Emmanuel Lévinas.Christian Saint-Germain - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):27-35.
  50.  12
    La méthodologie des analyses de l'expérience de Dieu dans la nouvelle phénoménologie d'Emmanuel Lévinas.Antoni Jarnuszkiewicz - 1970 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 5 (1):133-136.
    Dans ce commentaire, je voudrais me referer a la solution fondamentale metodologique que propose Levinas dans ses analyses de l'experience de Dieu. La philosophie de Levinas, φιλοσοφία πρώτη, est avant tout une philosophie premiere, donc la metaphysique ; elle n'est ni l'anthropologie ni la theologie naturelle, sinon la metaphysique de l'intention. C'est pour cela quo Jean Lacroix a appele Levinas dans „Le personnalisme comme anti-ideologie" „le plus grand metaphysicien vivant de l'inspiration personnaliste". Aujourd'hui, apres la mort de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000