Results for ' réception, platonisme, mathématiques'

1000+ found
Order:
  1.  7
    Sur le passage mathématique de l’Épinomis (990c-992a).David Vitrac Rabouin - 2010 - Philosophie Antique 10:5-39.
    Dans cet article, nous analysons le passage dit « mathématique » de l’Épinomis. Dans le programme de formation proposé pour les futurs membres du conseil vespéral de vigilance (990c5-991b4), certains interprètes modernes ont cru voir un témoignage capital pour l’histoire des mathématiques grecques anciennes portant sur la question de l’irrationalité. L’analyse du lexique et du mode de composition du texte – un collage maladroit d’expressions reprises aux loci mathematici platoniciens –, la confrontation avec la littérature mathématique conservée et ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Sur le sens du mot «platonisme» dans l'expression «platonisme mathématique».Jacques Bouveresse - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie 131 (4):353-370.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    L'objectivité mathématique: platonismes et structures formelles.Marco Panza & Jean-Michel Salanskis - 1995 - Elsevier Masson.
    L'objectivité mathématique est le point de mire de nombreux débats logiques et philosophiques. L'opposition platonisme-nominalisme héritée de la tradition a évolué vers une discussion plus technique, qui conjugue des positions fines et complexes. Logiciens, mathématiciens et philosophes décrivent dans cet ouvrage le déplacement progressif de la question de l'objet non sensible vers celle, plus ancrée dans la pensée mathématique, de l'objet infinitaire ou de l'objet structural. Les compétences multiples mises ici à contribution font apparaître que les positions "platoniciennes" sont aujourd'hui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Sur le platonisme dans les mathématiques.Paul Bernays - 1935 - L’Enseignement Mathematique 34:52--69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   48 citations  
  5. Des mathématiques vulgaires à la monade hiéroglyphique: Les Eléments d'Euclide vus par John Dee: La réception des Eléments d'Euclide au Monyen Age et à la renaissance.Jean-Marc Mandosio - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (2):475-491.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Mathématiques et philosophie dans les Questions de Blaise de Parme sur le Traité des rapports de Thomas Bradwardine: La réception des Eléments d'Euclide au Monyen Age et à la renaissance.Joël Bord - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (2):383-400.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. M. Panza and JM Salankis, L'Objectivite mathematique, Platonismes et Structures Formelles.J. De Lorenzo - 1996 - History and Philosophy of Logic 17:160-162.
  8.  5
    Platonisme et idéalisme.Werner Beierwaltes - 2000 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Werner Beierwaltes n'est pas seulement un des très grands et sûrs spécialistes du néoplatonisme, comme suffirait à l'attester son livre de 1965 : Proclus. Traits fondamentaux de sa métaphysique, ou ses éditions commentées de Plotin, mais c'est aussi un historien animé de préoccupations systématiques directement en prise sur la philosophie contemporaine et son rapport hypercritique à la tradition métaphysique. Le présent ouvrage, qui est comme le premier volet d'une trilogie dont les deux autres parties sont encore inédites en français (Identität (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    La question du platonisme de Rousseau.Francesco Gregorio - 2011 - Philosophie Antique 11:43-71.
    Le platonisme de Rousseau est un thème minoritaire dans l’histoire de la réception de Rousseau. Malgré cela, il s’agit d’une question débattue, encore ouverte et qui a une histoire. On tente ici de faire le point en commençant par une critique de l’historiographie et par une discussion préalable des difficultés que l’interprète rencontre, afin de situer la généalogie des lectures qui font de Rousseau un platonicien. Dans un second temps, on propose un portrait de Rousseau lecteur de Platon, avant de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    Platonisme politique et théorie du droit naturel: contributions à une archéologie de la culture politique européene.Ada Babette Neschke-Hentschke & Jacques Follon - 1995 - Dudley, MA: Editions Peeters. Edited by J. Follon.
    La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Marco Panza et Jean-Michel Salanskis , L’objectivité mathématique. Platonismes et structures formelles, Paris, Masson, 1995, X-241 p. [REVIEW]Yvon Gauthier - 1997 - Philosophiques 24 (1):217-220.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  54
    Reviews of Gennaro Chtjerchia, Dynamics of meaning: anaphora, presupposition, and the the [sic] of grammar. Chicago and London: The University of Chicago Press, 1995.xv+ 270 pp, £59.95 , £31.95 G. Priest, Beyond the limits of thought. Cambridge: Cambridge University Press, 1995. xv 4-274pp. £35.00 Marco Panza and Jean Michel Salankis, L'Objectivité Mathématique. Platonisme et Structures Formelles, Paris: Masson, 1995. ix+241 pp. No Price stated Peter Øhrstrøm and PER F. V. HASLE, Temporal Logic: From Ancient Ideas to Artificial Intelligence. Dordrecht: Kluwer, 1995. viii+413 pp. DM 140/$99.00/£63.00. ISBN 0792335864 L. M. De Rijk , Iohannes Buridanus Summulae de Praedicabilibus Nijmegen: Ingenium, 1995. xliv + 82 pp. No price stated E. P. Bos , Iohannes Buridanus Summulae in Praedicamenta Nijmegen: Ingenium, 1994. liv+ 157 pp. No Price stated R. Van Der Lecq and H. A. G. Braakhuis , Iohannes Buridanus Questiones Elencorum Nijmegen: Ingenium, 1994. xxxviii +153 pp. No price stated D. Mi. [REVIEW]Rainer Bäuerle, N. da Costa, O. Bueno, Javier De Lorenzo & Alberto Zanardo - 1996 - History and Philosophy of Logic 17 (1 & 2):155-177.
    Gennaro Chtjerchia, Dynamics of meaning: anaphora, presupposition, and the the of grammar. Chicago and London: The University of Chicago Press, 1995.xv+ 270 pp, £59.95, £31.95 G. Pr...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  24
    Endre von Ivánka, Plato christianus. La réception critique du platonisme chez les Pères de l'Église. Traduit de l'allemand par Elisabeth Kessler. Révisé par Rémi Brague et Jean-Yves Lacoste. [REVIEW]Jean-Michel Counet - 1992 - Revue Philosophique De Louvain 90 (85):100-102.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  27
    Idées : le platonisme phénoménologique d’Albert Lautman.Hourya Benis-Sinaceur - 2010 - Philosophiques 37 (1):27-54.
    La question fondamentale d’Albert Lautman concerne la nature du réel et la capacité de l’esprit de l’appréhender. C’est pourquoi elle convoque les données de la physique, leur expression en concepts mathématiques et leur interprétation métaphysique qui doit préciser le rapport de la pensée humaine à la réalité du monde. L’examen des théories mathématiques les plus sophistiquées de son temps est destinée à montrer l’affinité de la genèse des concepts mathématiques avec une Dialectique supérieure, qui met en jeu (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  10
    La réception de Leo Strauss aux États-Unis.John Rogove - 2023 - Archives de Philosophie 86 (2):35-61.
    Cet article retrace la réception de la pensée du philosophe politique allemand Leo Strauss dans son pays d’accueil, les États-Unis. La première partie retrace sa carrière universitaire américaine, le replaçant aux côtés d’autres exilés allemands en même temps qu’elle décrit la constitution de son école à l’Université de Chicago. Elle reconstruit notamment la façon dont le souci pour sa réception par une démocratie libérale à l’égard de laquelle il était critique a façonné le contenu même de son œuvre. La seconde (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  27
    Après les nombres, après les idées : le statut des grandeurs au sein du platonisme.Justin Winzenrieth - 2018 - Les Etudes Philosophiques 124 (1):67-90.
    Aristote mentionne à plusieurs reprises au cours de sa Métaphysique une doctrine platonicienne des grandeurs, qui s’inscrit dans la continuité directe de la célèbre instauration des nombres idéaux. Les interprétations les plus couramment retenues, celles de Léon Robin et de W. D. Ross, y voient l’avènement parallèle de « grandeurs idéales », lesquelles seraient à la géométrie ce que les nombres idéaux sont à l’arithmétique. Or Platon, loin de vouloir idéaliser le domaine des grandeurs au même titre que celui des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  11
    Le Timée de Platon: contributions à l'histoire de sa réception = Platos Timaios: Beiträge zu seiner Rezeptionsgeschichte.Ada Babette Neschke-Hentschke (ed.) - 2000 - Leuven: Peeters.
    Le volume rassemble quatorze contributions etudiant les diverses reinterpretations du Timee qui se situent entre l'empire romain et notre siecle. Tandis que les etudes portant sur des auteurs singuliers tels que Galien (M. Vegetti), Calcidius (E. Rudolph), Proclus (A. Lernould), Boece (W. Mesch), M. Ficin (A. Etienne) et N.A. Whitehead (G. Betegh) mettent en relief des moments importants de la reception du "Timee", les contributions de W. Rod, K. Gloy et L. Brisson permettent de comparer globalement la vision antique et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  45
    Les mathématiques sont-elles une syntaxe du langage?Kurt Gödel - 1995 - Dialogue 34 (1):3-.
    Nous publions sous ce titre la traduction française de l'essai philosophique de Kurt Gödel intitulé: «Is Mathematics Syntax of Language?» Inédit jusqu'à présent, l'original paraîtra dans le 3e volume des Collected Works de Gödel, dont la publication est imminente. Nous savons par Hao Wang que, le 15 mai 1953, Paul Arthur Schilpp avait invité Gödel à apporter sa contribution au volume consacré à Carnap dans The Library of Living Philosophers. Le manuscrit de Gödel «Carnap and the Ontology of Mathematics», devait (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  35
    « Un autre ordre du monde » : Science et mathématiques d'après les commentateurs de Proclus au Cinquecento.Annarita Angelini - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):265-283.
    «Mettre les faits d’accord avec la philosophie de Platon»: voilà une maxime qui remonte au Commentaire de Proclus au premier livre des Éléments d’Euclide, oeuvre centrale pour la constitution du savoir au Cinquecento et plus particulièrement pour la définition du statut opératoire des mathématiques. Au cours du XVIe siècle, Euclide apparaît en effet comme le véritable médiateur entre platonisme et aristotélisme, au demeurant moins par son oeuvre de géomètre que par son geste épistémologique qui semble tracer l’unique voie possible (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Aristote et les intermédiaires mathématiques.Walter Cavini - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:31-46.
    La centralité du chapitre A6 dans la composition du livre A de la Métaphysique a été justement soulignée : Aristote ne reconstitue pas ici une philosophie du passé, comme il l’avait fait dans les chapitres précédents, depuis ses origines jusqu’aux Pythagoriciens, mais traite de la philosophie du présent, celle de Platon et de son école, l’Académie, dont il avait été un élève pendant vingt ans. Le texte peut être divisé en trois parties principales : la première (987a29-b14) est une « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Philosophie des mathématiques.Paul Bernays - 2003 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Les articles de ce recueil discutent les principes de la pensee mathematique qui ont fait le partage entre les trois fameuses options philosophiques: logicisme, formalisme et intuitionnisme. Leur auteur, Paul Bernays, fut un des plus proches collaborateurs de David Hilbert, qui a si profondement marque de son empreinte les mathematiques du XXe siecle et la philosophie construite a leur sujet. Defenseur de l'infini, de la methode axiomatique, des structures generales, des raisonnements abstraits, de la formalisation logique, Hilbert a investi une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Le Parménide au miroir des platonismes: logique-ontologie-théologie.Frédéric Fauquier - 2018 - Paris: Les Belles Lettres.
    English Summary: This book focuses on how the Parmenides, one of the most mysterious Platonic dialogues, and more particularly the first hypothesis of the second part of the dialogue, was received and understood by the ancient writers claiming Plato. French Description: Ce livre se concentre sur la facon dont le Parmenide, un des dialogues platoniciens les plus mysterieux, et plus particulierement la premiere hypothese de la deuxieme partie du dialogue, a ete recu et compris par les auteurs antiques se reclamant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    Le pays des possibles: Wittgenstein, les mathématiques et le monde réel.Jacques Bouveresse - 1988 - Les Editions de Minuit.
    Wittgenstein appartient incontestablement à la catégorie des philosophes pour lesquels la tâche de la philosophie est plutôt de comprendre le monde que de le transformer. Comme il le dit et le répète, la philosophie laisse en principe toutes choses dans l'état où elle les trouve. Il n'y a probablement pas de domaine où cette théorie semble plus directement contredite par sa pratique que la philosophie des mathématiques. Comment peut-il critiquer aussi radicalement le platonisme mathématique et en même temps refuser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  26
    La vérité en géométrie: sur le rejet mathématique de la doctrine conventionnaliste.Scott A. Walter - 1997 - Philosophia Scientiae 2 (3):103-135.
    The reception of Poincaré’s conventionalist doctrine of space by mathematicians is studied for the period 1891–1911. The opposing view of Riemann and Helmholtz, according to which the geometry of space is an empirical question, is shown to have swayed several geometers. This preference is considered in the context of changing views of the nature of space in theoretical physics, and with respect to structural and social changes within mathematics. Included in the latter evolution is the emergence of non-Euclidean geometry as (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Bacon et la chimie. A propos de la réception de la philosophie naturelle de Francis Bacon aux XVIIeet XVIIIe siècles.Luc Peterschmitt - 2005 - Methodos 5.
    Selon la majorité des historiens, la réception de la philosophie de Bacon signale l’échec de la tentative de restauration des sciences du Lord Chancelier. Bacon n’a pas été lu fidèlement, parce que la philosophie naturelle qu’il promeut ne correspond pas aux canons effectifs de la nouvelle science. Toutefois, ce constat est partiel : en jugeant Bacon à l’aune essentiellement de la physique mathématique, il ne tient pas compte de l’histoire de la chimie. L’analyse de la manière dont Boerhaave, chimiste hollandais (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    Des tables pascales aux tables astronomiques et retour. Formation et réception du comput patristique.Max Lejbowicz - 2006 - Methodos 6.
    L’article étudie la naissance et le développement du calendrier ecclésiastique chrétien, i. e. le comput, depuis les premiers témoignages de la célébration annuelle de la résurrection de Jésus jusqu’aux traductions des tables astronomiques arabes au xiie siècle. Il privilégie les procédures qui aboutissent à la détermination des dates pascales et à leur mise en forme tabulaire. Les analyses sont conduites à partir d’un double point de vue. L’un est scientifique. Il s’appuie sur les données astronomiques retenues par Ptolémée et sur (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Is the Identification of Experimental Error Contextually Dependent? The Case of Kaufmann's Experiment.its Varied Reception - 1995 - In Jed Z. Buchwald (ed.), Scientific practice: theories and stories of doing physics. Chicago: University of Chicago Press.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. irich Dôrrie.—Platonica minora, coll. Studia et Testimonia ntiqua, hrsg. von Vinzenz Buccheit, VIII. Wilhelm Fink: rlag, Mûnchen, 1976; 115/225 mm., 573 p., cart. Prix: M 230. [REVIEW]Environnement Culturel du Platonisme & Sur le Platonisme Avant Plotin - 1977 - Archives de Philosophie 40:477.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Karl Barth et Dostoïevski.I. Une Réception de Dostoïevski Chez - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):37-55.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Western Misunderstandings / Chantal Maillard ; Ownerless Emotions in Rasa-Aesthetics.Arindam Chakrabarti & On the Western Reception of Indian Aesthetics - 2010 - In Ken'ichi Sasaki (ed.), Asian Aesthetics. Singapore: National Univeristy of Singapore Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. Pour comprendre le monde et revenir à la raison. La théorie du tout d'un généticien.Gilbert B. Côté - manuscript
    French translation by G. B. Côté and Roger Lapalme of "A Geneticist's Roadmap to Sanity" (G. B. Côté, 2019) with added bibliography. -/- À voir le monde d’aujourd’hui, on pourrait croire que nous avons perdu la raison. Je veux explorer ici les fondements mêmes de notre existence. Je discuterai brièvement du libre arbitre, de l’éthique, de la religion, de la souffrance, du dualisme cartésien et de l’état de conscience, avec un arrière-plan promulguant l’importance de la physique quantique d’aujourd’hui et de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  10
    L’Académie et les géomètres.Thomas El Murr Bénatouïl - 2010 - Philosophie Antique 10:41-80.
    L’article met en lumière la continuité intellectuelle de l’Académie à propos d’une question précise, les rapports entre philosophie et géométrie. On soutient d’abord que, dans les livres VI-VII de la République, Platon ne cherche pas à réformer les pratiques des géomètres mais identifie les contraintes incontournables de leurs raisonnements (constructions, hypothèses), qui constituent et limitent leur objectivité. On montre ensuite que cette analyse constitue le cadre des réflexions académiciennes ultérieures sur la géométrie. Speusippe reprend et développe l’analyse platonicienne des constructions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Une nouvelle démonstration de l’irrationalité de racine carrée de 2 d’après les Analytiques d’Aristote.Salomon Ofman - 2010 - Philosophie Antique 10:81-138.
    Pour rendre compte de la première démonstration d’existence d’une grandeur irrationnelle, les historiens des sciences et les commentateurs d’Aristote se réfèrent aux textes sur l’incommensurabilité de la diagonale qui se trouvent dans les Premiers Analytiques, les plus anciens sur la question. Les preuves usuelles proposées dérivent d’un même modèle qui se trouve à la fin du livre X des Éléments d’Euclide. Le problème est que ses conclusions, passant par la représentation des fractions comme rapport de deux entiers premiers entre eux, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  23
    Hypatie d’Alexandrie.Henriette Harich-Schwarzbauer - 2012 - Clio 35:201-214.
    L’article donne une vue d’ensemble sur la réception antique et moderne de la figure alexandrine de la philosophe païenne Hypatie, dont le martyre en 415 de notre ère symbolise l’obscurantisme religieux des premiers chrétiens. L’article étudie les mécanismes de la transmission antique des savoirs, laquelle fonde la longue tradition de l’histoire européenne des idées. Surtout, il interroge la valeur de la tradition produite autour des textes évoquant Hypatie : par exemple, les lettres que Synésios de Cyrène aurait adressées à celle (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Hypatia of Alexandria.Henriette Harich-Schwarzbauer - 2012 - Clio 35:201-214.
    L’article donne une vue d’ensemble sur la réception antique et moderne de la figure alexandrine de la philosophe païenne Hypatie, dont le martyre en 415 de notre ère symbolise l’obscurantisme religieux des premiers chrétiens. L’article étudie les mécanismes de la transmission antique des savoirs, laquelle fonde la longue tradition de l’histoire européenne des idées. Surtout, il interroge la valeur de la tradition produite autour des textes évoquant Hypatie : par exemple, les lettres que Synésios de Cyrène aurait adressées à celle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Mauro Bonazzi, Il platonismo.Alexandra Michalewski - 2016 - Philosophie Antique 16:218-221.
    Le terme platonisme est ambigu : il peut désigner soit le contenu de la philosophie de Platon, soit l’histoire de sa réception et de ses interprétations. C’est en suivant les méandres de cette seconde acception que Mauro Bonazzi (MB) propose une étude du platonisme dans un parcours allant de Speusippe jusqu’aux derniers diadoques de l’école d’Alexandrie. L’ouvrage, qui entre rapidement dans son objet, comporte quatre chapitres bien équilibrés : 1. « L’Académie antique » (p. 3-37) ; 2. « Plato...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  63
    On the meaning of the word 'platonism' in the expression 'mathematical platonism'.Jacques Bouveresse - 2005 - Proceedings of the Aristotelian Society 105 (1):55–79.
    The expression 'platonism in mathematics' or 'mathematical platonism' is familiar in the philosophy of mathematics at least since the use Paul Bernays made of it in his paper of 1934, 'Sur le Platonisme dans les Mathématiques'. But he was not the first to point out the similarities between the conception of the defenders of mathematical realism and the ideas of Plato. Poincaré had already stressed the 'platonistic' orientation of the mathematicians he called'Cantorian', as opposed to those who (like himself) (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  8
    Court traité d'ontologie transitoire.Alain Badiou - 1998
    Notre temps est sans aucun doute celui de la disparition sans retour des dieux. Mais cette disparition relève de trois processus distincts, puisqu'il y a eu trois dieux capitaux : celui des religions, celui de la métaphysique et celui des poètes. Du dieu des religions, il faut seulement déclarer la mort. Le problème, qui est en dernière instance politique, est de parer aux effets désastreux qu'entraîne toute subjectivation obscure de cette mort. Du dieu de la métaphysique, il faut achever le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  39.  29
    Eighty years of foundational studies.Hao Wang - 1958 - Dialectica 12 (3‐4):466-497.
    A survey is made of work since 1879 on foundational problems viewed as an analysis, by reduction and formalization, of the concepts proof, feasible, number, set, and constructivity. It is suggested that there are five domains of concepts and methods, viz., anthropologism, finitism, intuitionism, predicativism, and platonism. It is also suggested that the central problem is to characterize these domains by formalization and to determine their interrelations by different forms of reduction. Finally, the range of logic in the narrower sense (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  40.  9
    Albert Lautman et le souci brisé du mouvement.Charles Alunni - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):283-301.
    Nous posons l'oeuvre d'Albert Lautman comme une sorte d'opérateur de brisure de symétrie dans le cadre de l'opposition traditionnelle de la philosophie spéculative et des sciences physico-mathématiques. L'enjeu pour la philosophie en est, à de très rares exceptions près, encore très mal perçu. Sur ce plan, nous reprenons la question du « platonisme » supposé de Lautman, et nous le confrontons à sa lecture fondamentale de Martin Heidegger. Les conséquences de cette inscription dans le sillon heideggérien sont fondamentales pour (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  12
    Mathematik und Realität bei Georg Cantor.Herbert Meschkowski - 1975 - Dialectica 29 (1):55-70.
    RésuméCantor tenait pour impossible de fonder une science exacte « sans un brin de meta‐physique ». Il fonda sa théorie à l'aide de la doctrine platonicienne classique des Idées. Poussée par les antinomies, la mathématique moderne a formalisé la théorie cantorienne des ensembles et en a fait le fondement de l'interprétation structurelle de toute la mathématique. A la suite de certains physiciens, on propose aujourd'hui de revenir à un platonisme modifié . En allant dans le měme sens que Cantor, on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  4
    Arguments d'indispensabilité et métascience chez Quine.Hamdi Mlika - 2010 - Cahiers Philosophiques 123 (3):63-82.
    Dans cet article, je voudrais étudier la version dite réaliste de la thèse d’indispensabilité qui donne lieu aux arguments les plus sérieux en faveur du platonisme en philosophie des mathématiques. Comme le dit très clairement Hartry Field (université de New York City), le meilleur représentant de cette version dite réaliste de la thèse d’indispensabilité n’est autre que Quine (1908- 2000). Je vais essayer donc de démontrer, contre le philosophe de New York City, comment les arguments d’indispensabilité ne justifient la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  23
    Galilée et Descartes.Alexandre Koyré - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:41-46.
    — 1. Les rapports entre Galilée et Descartes : état actuel de la question. — 2-3. L’erreur de l’interprétation traditionnelle. — 4. Gomment elle provient de Descartes lui-même. — 5. L’erreur de Descartes. — 6. Les expériences de Galilée sont interprétées à tort comme preuves expérimentales. — 7. Rôle de l’expérience. — 8. et de la raison. — 9. Expérience et mathématiques. — 10. L’innéisme chez Galilée. —11. Le platonisme de Galilée. —12. Son attitude semblable à celle de Descartes.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Dialogue sur l’infinité et la réalité.Sam Labson - 1983 - Philosophiques 10 (2):377-402.
    Cet essai cherche à faire de la complémentarité entre énergie-idée, structure et fonction, et autres couples de concepts, la base d'une nouvelle ontologie qui puisse résoudre les conflits entre les pôles de description « mental » et « physique », entre la vérité mathématique et la vérité empirique et entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité comme formes rivales d'explication scientifique. L'auteur y plaide en faveur de la fermeture déductive de l'univers à la lumière de la relation (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  7
    Marsile Ficin (1433-1499).Raymond Marcel - 2007 - Paris: Les Belles lettres.
    Grand specialiste de Ficin, Raymond Marcel expose ainsi les principes de son ambitieux programme: 1) resoudre un probleme dans l'evolution de la pensee europeenne, a savoir les relations entre les theologiens medievaux et les philosophes du XVIIe siecle. Ficin l'interesse en sa qualite de " point de repere " entre la philosophie medievale et moderne. Cette biographie est ainsi le travail d'un historien de la philosophie, historien au point de vue religieux, plus precisement thomiste. 2) livrer une introduction essentielle a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  12
    Le « critère de vérité » (κριτήριον τῆς ἀληθείας) comme outil hellénistique de classification des systèmes philosophiques.Marwan Rashed - 2015 - Les Etudes Philosophiques 112 (1):65-82.
    Cet article s’interroge sur le sens et la portée de la similitude, semble-t-il jamais explicitement formulée par Jules Vuillemin, entre sa classification des systèmes philosophiques et l’opposition des quatre grands systèmes antiques (platonisme, aristotélisme, épicurisme, stoïcisme) sur la question du critère de vérité (????????????????????). Il suggère ensuite d’assimiler l’opposition entre analyse et synthèse des systèmes philosophiques telle que la reconstitue Jules Vuillemin à celle que le philosophe assigne à la métaphysique, par opposition à la mathématique, cartésienne.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  34
    Dionisiese spore in Kusa se metafisika.Johann Beukes - 2018 - HTS Theological Studies 74 (4):8.
    This article investigates the palimpsest reception of Pseudo-Dionysius (ca. 500) in the metaphysics of Nicholas of Cusa (1401–1464). The article covers Cusa’s political theory and metaphysics, which are intertwined. Reading Cusa against the backdrop of an analysis of Pseudo-Dionysius’ metaphysics in a preceding article, the author, in a synthetic conclusion, isolates seven Dionysic ‘trails’ (S1 to S7) in Cusa’s metaphysics: the interpretation of transcendence as bound to immanence; the affirmation of God’s transcendence in the world (or a metaphysics of ‘creation (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  48.  2
    Wittgenstein et les mathématiques.Michel Bitbol (ed.) - 2004 - [Mauvezin]: T.E.R..
    Les études que nous rassemblons ici font écho aux débats les plus récents sur la philosophie des mathématiques de Wittgenstein, qui est bien certainement l'aspect le plus controversé de son œuvre. Elles sont, pour l'essentiel, consacrées au statut et aux fonctions des preuves mathématiques et aux "réactions" du philosophe aux théorèmes de Gödel. C'est dire qu'elles tournent autour de l'anti-platonisme foncier de Wittgenstein en philosophie des mathématiques et de son refus catégorique de toute méta-mathématique. E. R.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  25
    On Gödel’s “Platonism”.Pierre Cassou-Noguès - 2011 - Philosophia Scientiae 15:137-172.
    Cet article discute des analyses de Gödel sur la réalité des objets mathématiques. Nous distinguons trois énoncés :(i) Les mathématiques décrivent une réalité non sensible, qui existe indépendamment des actes et des dispositions de l’esprit humain.(ii) Les théories mathématiques ne sont pas créées par l’ego à partir de rien.(iii) Les mathématiques (ou quelque chose dans les mathématiques) sont indépendantes des propriétés spécifiques de l’esprit humain.En nous appuyant sur ses archives, nous soutenons que Gödel ne peut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    On Gödel’s “Platonism”.Pierre Cassou-Noguès - 2011 - Philosophia Scientiae 15:137-172.
    Cet article discute des analyses de Gödel sur la réalité des objets mathématiques. Nous distinguons trois énoncés :(i) Les mathématiques décrivent une réalité non sensible, qui existe indépendamment des actes et des dispositions de l’esprit humain.(ii) Les théories mathématiques ne sont pas créées par l’ego à partir de rien.(iii) Les mathématiques (ou quelque chose dans les mathématiques) sont indépendantes des propriétés spécifiques de l’esprit humain.En nous appuyant sur ses archives, nous soutenons que Gödel ne peut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000