Results for ' personne'

1000+ found
Order:
  1.  2
    La personne, une catégorie juridique souple propre à accueillir les animaux.Florence Burgat - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):175-191.
    Face à la division entre les personnes et les choses qui gouverne le droit, quelle est la stratégie argumentative des défenseurs des droits des animaux? Les droits qu’il est question de reconnaître aux animaux sont des droits fondamentaux et des droits spécifiques. Les « preuves scientifiques » portant sur les compétences cognitives des animaux sont largement mobilisées et tenues pour une caution par certains défenseurs des droits des animaux. Que faut-il en penser? Il faut en venir à s’interroger sur le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La personne âgée « assistée technologiquement »: quels défis éthiques?Bryn Williams-Jones, Nathalie Bier, Vincent Rialle, Abdelaziz Djellal, Miguel Jean & Christophe Brissonneau - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 2 (5):171-183.
    Dans notre société de plus en plus digitalisée, avons-nous vraiment le choix d’adopter ou non les technologies? Comment cette digitalisation impacte-t-elle les personnes âgées en particulier et son écosystème? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par cette digitalisation? Ce texte vise à amener des éléments de réflexions en lien avec ces enjeux selon le point de vue de divers experts des domaines de la technologie, du vieillissement et de la bioéthique. Ces experts se sont rencontrés lors d’un symposium ayant eu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Introduction : Personne.Anne Merker - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:11-21.
    « Personne est mon nom », dit Ulysse au cyclope Polyphème, qui n’y voyait déjà que d’un œil avant d’être totalement plongé dans les ténèbres par la ruse d’Ulysse, auquel il avait pourtant offert, en toute magnanimité, de ne le dévorer qu’en dernier, pour le récompenser de ce vin divin qu’il lui versait à boire. Ulysse aux mille tours fait ici à son redoutable hôte les honneurs de sa mètis (« intelligence, sagesse habile ») la plus achevée – car (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    La personne en Islam: liberté et témoignage.Muḥammad ʻAzīz Ḥabbābī - 2015 - Paris (France): Lessius. Edited by Muḥammad ʻAzīz Ḥabbābī.
    Le dialogue requiert au moins deux personnes. Encore faut-il s'entendre, notamment dans le dialogue interreligieux, sur la définition de la "personne". Rien là d'évident, contrairement aux apparences : à chaque définition du Dieu vivant correspond une définition du croyant dans chaque fibre de son être. D'où la nécessité d'une anthropologie du dialogue, où chacun s'interrogerait : "Y a-t-il réciprocité, de sorte que lui et moi nous considérions comme des égaux?" Cette anthropologie, l'auteur, dès les années 1960, a entrepris de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La personne: le sujet et la communauté En polonais.Wojty Ak - 1976 - Roczniki Filozoficzne 24 (2):5-39.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  24
    « En personne ».Kristell Trégo - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (3):421-450.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    La personne: criminel et victime.Stamatios Tzitzis - 2004 - Québec: Les Presses de l'Université Laval.
    Qu'est-ce que la personne ? (Armand Collin, 1999), la Personne, l'humanisme et le droit (Presses de l'Université de Laval, 2002) et La Personne, criminel et victime constituent une trilogie mettant en lumière la personne, dans ses ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    La personne biojuridique.Stéphane Bauzon - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    A l'aide d'une expression forgée pour rappeler aux juristes formalistes qui rêveraient d'un système prévisible de normes censées, selon eux, " sécuriser " les décisions de justice, l'auteur de cet essai montre combien le droit ne peut être pensé que socialement, en relation, presque au cas par cas, pour s'appliquer en décisions sur des personnes qui ne sont pas seulement " juridiques ", mais incarnées, " biojuridiques ", dont l'existence n'est pas réductible à un simple corps, pas plus qu'à un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  31
    Actualités de la personne en Mélanésie.Shirley Lindenbaum - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 124 (1):83.
    Les anthropologues qui étudient les effets de la « modernité » en Mélanésie ont donné un souffle nouveau à la question de la personne relationnelle. On observe l’apparition de personnes plus individualisées, plus autonomes dans le contexte de la conversion au christianisme, de la consommation de biens et du travail salarié. Comportements sexuels et sensibilités des jeunes se transforment à la faveur de leur expérience d’idées nouvelles sur les rapports amoureux et de formes inédites d’érotisme, bien que toujours soumis (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  18
    La personne : une régulation par les normes?Renaud Fabre - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):175.
    Les choix normatifs actuels du Web esquissent-ils une mutation des contours de la personne et, dans l'affirmative, quelle mutation? Quelles régulations les normes actuelles autorisent-elles au regard de l'objectif permanent de sauvegarde d'une identité personnelle et d'une vie privée, et quels obstacles se dressent-ils dans ce sens? En soutenant que des réponses évolutives sont en cours de construction, cet article suggère des buts et voies d'investigation, et conclut en proposant une typologie d'objectifs de régulation communs aux choix normatifs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  21
    Problématiques maussiennes de la personne.Camille Tarot - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 124 (1):21.
    L’article de Mauss, « Une catégorie de l’esprit humain : la notion de personne, celle de “moi” » est justement célèbre pour son rôle pionnier et l’énorme influence qu’il a eue sur la recherche ethnographique dans ce domaine. Mais compte tenu de sa date, 1938, il appelle aussi une lecture contextuelle qui permet de saisir comment son auteur articule pensée scientifique et engagement politico-moral, depuis une tradition durkheimienne de réflexion sur l’individu et l’individualisme, souvent plus riche qu’on ne le (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  42
    La personne comme conscience de soi performante au coeur du débat bioéthique : Analyse critique de la position de John Locke.Bernard Schumacher - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):709-743.
    L’auteur examine la définition de la personne chez John Locke à laquelle se réfère un nombre croissant de philosophes en bioéthique. L’auteur se concentre sur une lecture précise et critique du célèbre passage lockéen qui opère un transfert de la définition de la personne d’un plan substantiel à celui juridique et moral . Il développe les contradictions logiques internes à la définition de la personne comme conscience de soi et conscience morale chez le philosophe anglais, notamment le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Personne humaine et transcendance.A. Etcheverry - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:44-49.
    Le principe d’immanence, dans la philosophie moderne, est un principe psychologique plutôt qu’une explication métaphysique ; sous cet aspect, il paraît incompatible avec l’existence de ces foyers autonomes de pensées, de sentiments et de vouloirs qui sont les personnes ; la personne ne tient pas son indépendance des groupements sociaux auxquels elle appartient, mais de sa nature propre. Les notions d’immanence et de transcendance sont d’ailleurs des métaphores suspectes.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    La personne humaine au XIIIe siècle: l'avènement chez les maîtres parisiens de l'acception moderne de l'homme.Edouard-Henri Wéber - 1991 - Paris: J. Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  17
    Les personnes selon Saint Bonaventure.Laure Solignac - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (3):451-480.
  16.  11
    La vocation de la personne: l'histoire du concept de personne de sa naissance augustinienne à sa redécouverte phénoménologique.Emmanuel Housset - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    La personne comme question est un sujet qui n'a cessé d'alimenter la réflexion de l'auteur, ceci en s'appuyant sur Husserl. De la préhistoire du concept de personne à son épanouissement médiéval puis jusqu'à sa réactivation phénoménologique, la personne est un combat pour le soi. La perspective généalogique adoptée dans ce livre vise à montrer que c'est la genèse du concept biblique de personne qui montre le véritable sens d'être de la personne, alors que le concept (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  17.  3
    Wittgenstein et la première personne.Marc Pavlopoulos - 2010 - Philosophique 13:73-90.
    Éliminer « je »? Un des textes les plus spectaculaires et connus de Wittgenstein sur le pronom de la première personne est le paragraphe 58 des Remarques philosophiques, où il imagine une « tyrannie orientale » qui n’aurait pas l’usage de « je ». Le langage de cette communauté est à la fois impersonnel et monocentré : d’une part, les verbes psychologiques n’ont pas de sujet mais sont rendus par des tournures de type « il y a X » (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  41
    Personne divine, personne humaine selon Thomas d'Aquin : l'irréductible analogie.Camille de Belloy - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):163.
    Il est communément porté au crédit de saint Thomas d’Aquin d’avoir renouvelé et enrichi la compréhension de la personne grâce à la notion jusqu’alors inédite de « relation subsistante ». Le présent article se propose de replacer cette découverte dans sa perspective propre, celle d’un théologien chrétien qui, sans prétendre épuiser conceptuellement un mystère reçu dans la foi, s’efforce néanmoins de rendre raison de la distinction réelle des personnes divines au sein de l’indivise Trinité. On examine d’abord comment saint (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  28
    La personne et le bien commun.Jacques Maritain - 1947 - Brouwer.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  20.  2
    La personne humaine et la nature.Maurice Nédoncelle - 1943 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Protection de la personne Le consentement dynamique : une alternative à la rétraction de publications scientifiques en médecine?Henri-Corto Stoeklé, Côme Bommier & Christian Hervé - 2022 - Médecine et Droit 2022 (173):19-20.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    La Personne et le drame humain chez Teilhard de Chardin.Madeleine Barthélemy-Madaule - 1967 - Paris,: Éditions du Seuil.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    La personne incarnée.Auguste Brunner - 1947 - Paris,: Beauchesne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    Comment évaluer une personne? L'expertise judiciaire et ses usages moraux.Fabrice Fernandez, Samuel Lézé & Hélène Strauss - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):177-204.
    Résumé L’expertise psychiatrique est un instrument d’évaluation devenu indispensable dans le champ judiciaire tout en étant régulièrement contesté. Comment comprendre ce paradoxe apparent? En décrivant, répond l’article, comment le droit formalise une partie de la morale autour de la catégorie de personne. À partir d’une étude de cas fondée sur une observation des usages de l’expertise dans une chambre correctionnelle, la première partie montre comment les acteurs de la justice évaluent l’instrument d’évaluation ; la seconde partie se penche sur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La Personne.Ivan Gobry - 1966 - [Paris]: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Comme personne: la singularité humaine et ses incertitudes.Agnès Minazzoli - 2018 - Paris: Les éditions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    La personne dans l'éthique du Confucianisme ancien.Yi-Moh Mo - 1985 - Taipei: Chʼeng Wen Pub. Co..
    Un jour, Confucius dit à ses disciples : " Je voudrais ne plus parler. " - " Maître, dit Zi Gong, si vous ne parlez pas, quels enseignements vos disciples transmettront-ils à la postérité? " Le maître répondit : " Est-ce que le ciel parle? Les quatre saisons suivent leur cours, tous les êtres reçoivent l'existence. Est-ce que le ciel parle jamais? ".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Personne et valeur.Joseph de Finance - 1992 - Roma: Pontificia università gregoriana.
    L'auteur a rassemble dans ce volume un certain nombre d'article parus - sauf un, encore inedit - dans diverses revues hors de France et portant sur quelques points importants d'ethique et d' axiologie. L'etre et le caractere irreducible de la subjectivite et de la personnalite, la notion de nature humaine dans son rapport a la valeur morale, la question tant debattue de la loi naturelle, la sensibilite aux valeurs sont les principaux themes traites.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  27
    La personne humaine dans la civilisation chinoise.Ru Xin - 2006 - Diogène 215 (3):77-85.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Comment évaluer une personne? L'expertise judiciaire et ses usages moraux.Fabrice Fernandez, Samuel Lézé & Hélène Strauss - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):177-204.
    Résumé L’expertise psychiatrique est un instrument d’évaluation devenu indispensable dans le champ judiciaire tout en étant régulièrement contesté. Comment comprendre ce paradoxe apparent? En décrivant, répond l’article, comment le droit formalise une partie de la morale autour de la catégorie de personne. À partir d’une étude de cas fondée sur une observation des usages de l’expertise dans une chambre correctionnelle, la première partie montre comment les acteurs de la justice évaluent l’instrument d’évaluation ; la seconde partie se penche sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Le droit, la personne et l’éthique professionnelle.Dominique de la Garanderie - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):333-346.
    L’Éthique est antérieure au droit, elle l’inspire, le prolonge, mais conserve aussi son autonomie. Un État de droit et une démocratie imposent le respect et la confiance dans le droit et la justice auxquels participent les professionnels du droit. Ces professions à statuts respectent une éthique professionnelle. Ainsi, les impératifs communs des magistrats et avocats permettent de comprendre le sens des règles déontologiques que sont l’indépendance, la notion de conflit d’intérêts, l’impartialité, l’intégrité, le secret, la probité, le respect d’autrui, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    Les robots sont des personnes comme les autres.Ariel Kyrou - 2015 - Multitudes 58 (1):94-104.
    Tout un symbole : Vital est le sixième membre du conseil d’administration de la société hongkongaise Deep Knowledge Ventures, alors qu’il n’est qu’un simple algorithme. Qu’il s’agisse de logiciels et d’objets dits intelligents ou de robots humanoïdes comme Pepper, Romeo et Nao, nous allons devoir apprendre à travailler bien sûr, nous amuser, être soignés mais aussi dialoguer avec ce genre de machines. Gare à ne pas les sous-estimer! Qu’elles aient été conçues par un être d’os et de chair ne les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    La personne en patristique et dans la philosophie contemporaine. Colloque louvaniste, 29-30 septembre 1972.Charles Lefèvre - 1973 - Revue Théologique de Louvain 4 (1):39-45.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Personne humaine et nature, étude logique et métaphysique.M. Nédoncelle - 1963 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:398-398.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Personne et culture.M. Gogacz - 1986 - Studia Philosophiae Christianae 22 (1):75-90.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Les personnes, la parole et la langue.Joseph Lucas - 1980 - Semiotica 31 (1-2).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    Personne, Société, Communauté.André Marc - 1954 - Revue Philosophique De Louvain 52 (35):447-461.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La personne humaine au XIIIe siècle.E. Wéber & J. Vrin - 1992 - Tijdschrift Voor Filosofie 54 (1):119-120.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39. La personne et la théorie du genre ou le mélange des genres.Jean-Marc Trigeaud - 2012 - Filosofia Oggi 35 (3-4):207-218.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La personne en tant qu'être et norme dans la philosophie de Karol Wojty a.H. Tomasik - 1985 - Roczniki Filozoficzne 33 (2):173-180.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    «EN PERSONNE»: La tradition latine de la morale et l'émergence d'une interrogation éthique dans l'œuvre de s. Anselme de Cantorbéry.Kristell Trégo - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (3):421-450.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La personne et sa représentation ou l'illégitimité de son double.Jean-Marc Trigeaud - 2012 - Filosofia Oggi 35 (1-2):11-26.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La personne fondement du juste: du droit prosopologique.S. Tzitzis - 1996 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 73 (1):157-176.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Personne et conscience en théologie trinitaire.François Bourassa - 1974 - Gregorianum 55.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  41
    La personne humaine selon Whitehead.Jean-Marie Breuvart - 2011 - Chromatikon 7:23-36.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  64
    La dramatique de la personne ou l'ipséité comme paradoxe.Emmanuel Housset - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):215.
    Le terme de « personne » est devenu aujourd’hui très abstrait, y compris dans le personnalisme, et il est nécessaire de lui redonner le statut d’un vrai concept. Une telle tâche est rendue possible par la méthode de la phénoménologie qui seule peut être attentive à l’identité propre de la personne par rapport à l’identité de la chose. Contre le concept juridique de personne et contre les pensées de l’identité personnelle issues de Locke, Husserl permet de montrer (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47. La personne humaine et la nature.Maurice Nédoncelle - 1946 - Revue de Métaphysique et de Morale 51 (2):184-184.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Personne humaine et Nature, Collection « Philosophie de l'esprit ».Maurice Nédoncelle - 1966 - Revue de Métaphysique et de Morale 71 (3):377-379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La personne humaine, 1 vol.C. Piat - 1898 - Revue de Métaphysique et de Morale 6 (1):1-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Personne et acte. The Acting Person.Karol Wojtyla, Gwendoline Jarczyk, Andrzej & Anna-Teresa Tymieniecka - 1984 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 174 (2):261-262.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000