Results for ' Théorie de l'histoire'

1000+ found
Order:
  1.  9
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Controversy.Comité Scientifique International Pour la Rédaction D'une Histoire Générale de L'afrique - 1986 - Diogenes 34 (135):131-139.
    The publication of the article “Recent Models of the African Iron Age and the Cattle-Related Evidence” by Hromnik in a journal sponsored by Unesco raises a number of serious issues which we, as members of the International Scientific Committee charged with the responsibility of preparing an up-to-date and scientific history of Africa purged of its mists of racist propaganda, unfounded assertions and misleading and dangerous misinterpretations, cannot ignore. These issues include the scientific accuracy or authenticity of the article.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Mélanges.Étude Sur L'histoire des Exemptions - 1900 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 1:472.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Voir les observations aux rubriques Bibliographies historiques, Archéologie et Sources monumentales.F. Histoire de L'art - 1903 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 4:277.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  40
    Psychologie philosophique et théologie de l'intellect. Pour une histoire de la philosophie allemande au XIVe siècle.Alain de Libera - 1992 - Dialogue 31 (3):377-.
    Le XIVe siècle allemand a vu l'apparition et le développement d'une forme de philosophie autonome, fortement influencée par le péripatétisme grécoarabe, mais s'orientant de façon croissante vers le néoplatonisme le plus authentique: celui de Proclus. Si la transition de l'aristotélisme à la «théologie platonicienne» a connu son point culminant dans le Commentaire des Éléments de théologie de Berthold de Moosburg, elle a été préparée par une série de décisions philosophiques, acquises pour l'essentiel chez Albert le Grand. L'objet du présent article (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Essai Sur la Théorie de l'Histoire Dans l'Allemagne Contemporaine la Philosophie Critique de L'Histoire.Raymond Aron - 1938 - Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  35
    Philosophie de l'histoire et théorie du parti chez Sartre et MerleauPonty.Jean-Philippe Deranty & Stéphane Haber - 2009 - Actuel Marx 46 (2):52-66.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8. Marx et la théorie de l'histoire de la philosophie En tchèque.Kamenskij Za - 1977 - Filosoficky Casopis 25 (2):199-206.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Théorie du discours et théorie de l'Histoire.Roberto Miguelez - 1974 - Dialogue 13 (1):53-70.
    Ce qu'on peut appeler lathéorie du discoursbouleverse les fondements épistémologiques et les perspectives méthodologiques de la recherche dans d'importants secteurs des sciences humaines et sociales. L'ethnologie, la psychanalyse et, bien entendu, les sciences de la littérature deviennent le champ d'application d'un système conceptuel opératoire que sous-tend la notion de « texte », et d'un modèle d'analyse axé sur le problème de la découverte des « lois de construction » du texte. L'intérêt particulier que présentent les thèses de M. Foucault réside (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Récit, événement, sujet: La théorie de l’histoire de Jacques Rancière.Şilan Kesler - forthcoming - Arete Political Philosophy Journal.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    Formes assistantes et formes inhérentes. Sur l’union de l’'me et du corps, du Moyen Âge à l’Âge classique.Alain de Libera - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 81 (1):197-248.
    Peut-on prouver que l’âme raisonnable est par elle-même et essentiellement forme du corps? C’est pour résoudre cette question que des générations de lecteurs d’Averroès recourent à la distinction entre forme inhérente et forme assistante. On examine l’histoire de cette distinction dans l’après-coup du concile de Vienne (1312) et du concile de Latran V (1513), dans sa triple dimension noétique, ontologique et anthropologique. On présente les sources et les divers aspects de la théorie averroïste de la forme assistante, de Siger (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. Essai sur la théorie de l'histoire dans l'Allemagne contemporaine. La philosophie critique de l'histoire[REVIEW]Raymond Aron - 1939 - Revue de Métaphysique et de Morale 46:175.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  6
    Histoire de l'histoire des sciences: historiographie de l'évolutionnisme dans le monde francophone.Cédric Grimoult - 2003 - Genève: Librarie Droz.
    Comment écrit-on l'histoire des sciences et des techniques? Ce livre présente les réponses que plusieurs générations successives ont apportées à ce problème essentiel des sciences humaines contemporaines. A partir du domaine extrêmement controversé de la biologie et de la paléontologie évolutionnistes, il étudie les débats épistémologiques et idéologiques entre historiens, philosophes, scientifiques et journalistes, qui développent des thèses souvent opposées à partir de l'étude de la dynamique culturelle. Peut-on parler de «précurseur» dans l'histoire des idées? Quel est le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Essai sur l'origine des connaissances humaines: ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain.Etienne Bonnot de Condillac - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by Aliènor Bertrand.
    Etienne Bonnot de Condillac (1715-1780) fut abbé, précepteur, enseignant et ami des Lumières. Il fréquenta Diderot, Rousseau et Fontenelle. Elu à l'Académie en 1768, sa vie ne présente aucun signe particulier. Il vécut pour les idées, et en vécut aussi. L'Essai sur l'origine des connaissances humaines (1749) est le premier ouvrage philosophique important de Condillac. Disciple de Locke et adversaire de Descartes, Condillac y conduit une recherche analytique du processus de la connaissance, indiquant en sous-titre : "Ouvrage où l'on réduit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    La Philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui.David Carr (ed.) - 1982 - Ottawa, Canada: Editions de l'Université d'Ottawa.
    Annotation Le but de ce livre est de promouvoir un echange de vues entre philosophes et historiens sensible aux chevauchement de la philosophie contemporaine de l'histoire et de la theorie de la pratique historienne d'aujourd'hui. The purpose of this book is to encourage an exchange of views between philosophers and historians interested in the overlap between contemporary philosophy and theory of historical practice.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    "La déontologie politique", ou, La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2008 - Geneve: Droz.
    Inventeur du néologisme « déontologie », le philosophe anglais Jeremy Bentham lui donnait pour but de fixer ce qui doit être sous l'égide du principe de l'utilité, de concilier les intérêts privés et les intérêts publics. Emmanuelle de Champs explore la branche politique de la déontologie benthamienne, l'art du législateur, celui du droit constitutionnel, et la dimension morale de l'utilitarisme, qu'elle juge centrale dans le système philosophique benthamien. Elle montre que la théorie du langage et de la connaissance est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. A propos de la théorie occamiste de la relation.L. Baudry - 1934 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 9.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  40
    L'Idée d'expérience dans la philosophie de John Dewey. [REVIEW]L. M. A. De - 1971 - Review of Metaphysics 24 (3):539-540.
    G. Deledalle is the author of a Histoire de la philosophie américaine, and of some excellent studies on Dewey, such as La pédagogie de Dewey, philosophie de la continuité, and "Durkheim et Dewey". These are all works that deserve full attention by students of the Golden Age of American philosophy. For a European, Deledalle has an unusual capacity to detect the vitality and freshness, but also the depth, of the growth of higher education in the U.S. in the first half (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Volume VI - Quatremère de Quincy.Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy - 2023 - Les Presses de l’Université de Laval.
    L’Encyclopédie méthodique constitue une des entreprises éditoriales les plus imposantes publiées au tournant des Lumières. Conçue par l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, elle s’échelonne sur cinquante ans (1782- 1832). Elle remanie et reprend les volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en substituant à l’ordre alphabétique un ordre des matières. Elle oriente les Lumières vers l’épistémologie positiviste. C’est pourquoi cette encyclopédie, qui demeure pourtant souvent méconnue, revêt aujourd’hui un intérêt considérable, notamment parce qu’elle montre un moment particulier des savoirs qui relient les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  26
    Expliquer et comprendre. Sur quelques connexions remarquables entre la théorie du texte, la théorie de l'action et la théorie de l'histoire.Paul Ricœur - 1977 - Revue Philosophique De Louvain 75 (25):126-147.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  13
    Evolution et rationalité.Ronald De Sousa - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    À quoi bon la pensée? Pour de nombreux chercheurs, inspirés par les théories évolutionnistes, la pensée réfléchie est utile à notre espèce. Elle lui confère des avantages importants et contribue à son succès reproductif. Pourtant ses avantages ne sont pas si évidents. La pensée ne figure ni dans les mécanismes de l'évolution qui ont façonné la vie, ni parmi les procédés dont se servent la plupart des organismes pour s'y maintenir. Dans Évolution et rationalité, Ronald de Sousa montre que, pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  22.  19
    La Philosophic Critique de l'Histoire. Essai sur une Theorie Allemande de l'Histoire.Jonathan Cohen & Raymond Aron - 1951 - Philosophical Quarterly 1 (4):376.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  25
    Le rôle de l'imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique (11).
    Telle qu’elle se décline dans la théorie de la pitié du livre IV de l’Émile, la philosophie morale de Rousseau réconcilie deux traditions : les morales dites de l’amour-propre et celles du sentiment moral. La présence de l’imagination, dans la morale dite égoïste, mêle le sentiment moral à l’intérêt et donc à l’amour-propre. A contrario, ne pas recourir à l’imagination dans les morales du sentiment moral doit permettre d’éviter cette perversion. L’originalité de la philosophie morale de Rousseau est de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    Le procès de l'histoire: fondements et postérité de l'idéalisme historique de Hegel.Christophe Bouton - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    C. Bouton analyse l'antinomie de l'histoire qui oppose la thèse qui donne un sens à l'histoire et une antithèse qui considère le cours des évènements comme un chaos à travers les théories de l'histoire développées en Allemagne du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  15
    L'appel de l'histoire : La théorie critique de l'école de Francfort face au contexte français.Gérard Raulet - 1982 - Philosophiques 9 (1):163-174.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Rencontre avec l'histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe « Histoire des Femmes » - 2006 - Clio 24 (2):305-317.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par la Société, l’analyse (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  36
    Des accidents aux tropes.Alain de Libera - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):479-500.
    L’A. retrace l’histoire des propriétés individuelles de l’Antiquité et du Moyen Âge à la lumière de la théorie des tropes de D.C. Williams et Campbell. Il insiste sur l’importance de la relation de co-présence et la compare avec des notions apparentées (comme le « syndrome des qualités » ou le « rassemblement des qualités »). L’A. examine également la validité des principes du particularisme ontologique pour la philosophie d’Abélard. Il s’attache à l’examen de la thèse de la non-transférabilité des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  43
    La traduction latine des Dialoghi della Historia de Francesco Patrizi da Cherso par Nicholas Stupan et la réception européenne de sa théorie de l’histoire.Susanna Gambino-Longo - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    La traduction latine des Dialoghi della historia du philosophe néo-platonicien Francesco Patrizi da Cherso est publiée à Bâle en 1570. L’étude de la circulation de ce texte et des choix de traduction permet de mieux comprendre la réception des artes historicae italiennes dans le Nord de l’Europe et les fluctuations ou limites du latin face à la montée en puissance de l’italien vernaculaire comme langue philosophique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    Psychologie des peuples, races, régions et milieu social. Problèmes scientifiques et enjeux disciplinaires d’une théorie de l’histoire autour d’Henri Berr et de larevue de synthèse historique.Laurent Mucchielli - 1996 - Revue de Synthèse 117 (1-2):81-110.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  13
    L'unité de l'intellect: commentaire du "De unitate intellectus contra averroistas" de Thomas d'Aquin.Alain de Libera - 2004 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les limites du dialogue entre pensée médiévale et pensée moderne en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions : la question de la référence vide, proposant ainsi une histoire des théories du signifié prépositionnel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  5
    La réification: histoire et actualité d'un concept critique.Vincent Chanson, Alexis Cukier & Frédéric Monferrand (eds.) - 2014 - Paris: La Dispute.
    La 4e de couv. porte : "Le capitalisme est une totalité qui produit des effets dans toutes les sphères de la vie. Le concept de réification, élaboré par Georg Lukács pour désigner « le fait qu’un rapport, une relation entre personnes, prend le caractère d’une chose », permet d’en rendre compte et de critiquer la réduction des individus à de simples fonctions de la reproduction sociale, ainsi que la domination qu’y exercent la marchandise, la division du travail, l’État, le droit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    La fin de la démocratie libérale telle que nous l'avons connue?William L. Mcbride - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):461-470.
    Les failles dans la théorie de la démocratie libérale ont été toujours localisées dans au moins deux sphères importantes : celle de la procédure et celle des résultatst. En ce qui concerne la première, le problème réside dans le fait que l’on tâche que «la volonté du peuple» – ou du moins celle du peuple pertinent, des électeurs éligibles – s’exprime à travers des mécanismes signifiants et pratiques. Suivant le consenus partagé jusqu’à récemment par la plupart des théoriciens orthodoxes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    De l'acte fondateur au mythe de fondation: une approche pluridisciplinaire.Daniel Faivre, Dominique Bernard Faivre, Richard Gobry, Mohsen Ismaîl, Françoise Ladouès, Laure Lévêque, René Nouailhat, Pierre Ognier, Aimé Randrian & Philippe Richard (eds.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La quête de repères identificatoires est probablement l'une des plus vieilles entreprises que l'humanité s'est donnée pour asseoir son histoire et construire sa mémoire. Toutes les sociétés, toutes les civilisations, fussent les pires totalitarismes, ont besoin d'une genèse héroïque — et donc exemplaire — pour fonder leurs origines. Une geste destinée à justifier leur présent ; un point de départ qui fixe un "avant" et un "après" et qui fait qu'à partir d'un événement créateur, selon la formule maintes fois annoncée, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    L'objet quelconque: recherches sur l'ontologie de l'objet.Frédéric Nef - 1998 - Paris: J. Vrin.
    L'objet en general, le X kantien, le quelque chose en general, l'objet comme tel apparaissent comme des concepts ultimes de l'ontologie. Cette derniere peut-elle etre identifiee a une theorie de l'objet? Qu'en est-il des relations conceptuelles et historiques entre theorie de l'objet et ontologie formelle? La reponse a ces questions passe par une reevaluation du projet bolzanien et husserlien d'ontologie formelle, une discussion des problemes epineux poses par la theorie meinongienne de l'objet et enfin une enquete sur les apophantismes semantiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  2
    La vie de l’histoire.Andrea Angelini - 2023 - Cahiers Philosophiques 175 (4):29-43.
    Au cours du xix e siècle, les théories transformistes et l’évolutionnisme permettaient de penser d’une nouvelle manière l’historicité de la nature et de la vie, y compris celle de l’homme. Historisation de la nature et naturalisation de l’homme marchent ensemble, mais la forme attribuée à la temporalité naturelle et la place de l’homme dans l’histoire de la vie restent sujets à des conceptions fort différentes dans les champs scientifiques et philosophiques et continuent à être objet de discussion tout au long (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    La genèse de l'« histoire de l'art » : L'universel et le particulier dans les théories esthétiques de l'époque des Lumières au début du romantisme.Tahehisa Otabe - 2003 - Horizons Philosophiques 13 (2):59-67.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  19
    A propos de la crise de 1962 au cameroun, faire de l'histoire socio-politologique: Socio-analyse et histoire analysee d'un conflit de pouvoir.D'une Crise L'analyse Historique, Politique Entre Sociologie des Circonstances Et & Sociologie des Instances - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    Les usages de l'histoire et la théorie politique chez Hume.Claude Gautier - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (2):191-212.
    L' histoire, chez Hume, est souvent envisagée comme un recueil d'expériences susceptibles de confirmer les propositions générales de la théorie politique. Cette articulation entre « général » et « particulier » décrit l'une des relations entre histoire et philosophie ; il en existe d'autres. Certaines des propositions du Traité de la nature humaine permettent de montrer que l'affirmation d'une différence irréductible entre histoire et philosophie est parfois l'occasion de formuler autrement certaines des difficultés auxquelles se heurte la théorie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Théorie de l'objet (1904): Présentation personnelle (1921).Alexius Meinong - 1999 - Vrin.
    Elève de Brentano au même titre que Husserl, Meinong est moins connu en France. Ces textes donnent à lire des documents majeurs dans l'histoire longue de la théorie des êtres de raison et des objets de pensée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  43
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes (2ème partie).Groupe Histoire des Cottias Femmes - 2005 - Clio 21 (21):231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent utilisées, comme (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  22
    Aperçu sur l'histoire des théories de l'évolution biologique.Réjane Bernier - 1965 - Dialogue 4 (2):168-184.
    Je crois qu'il est utile, avant de passer à une étude historique des théories de l'évolution, de préciser quelques notions de sémantique. Aujourd'hui, on extend par « théorie scientifique » dans le domaine des sciences naturelles une explication soit d'une structure, soit d'un mécanisme, d'un lien causal, présentant un caractère plus ou moins hypothétique mais de toute façon basée sur les faits et vérifiée par eux. Or, la première grande théorie de l'évolution biologique, celle de Lamarck, se veut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La théorie husserlienne de l'histoire comme noyau d'une philosophie phénoménologique de la culture.Javier San Martin - 1999 - Recherches Husserliennes 11:79-92.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  48
    Théorie de l’objet et Présentation personnelle. [REVIEW]Jimmy Plourde - 2003 - Dialogue 42 (1):164-167.
    Théorie de l’objet et Présentation personnelle est la première traduction française jamais publiée d’Alexius Meinong. Pour cette première, Jean-François Courtine et Marc de Launay ont choisi de publier non pas un, mais bien deux ouvrages du philosophe de Graz, Über Gegenstandstheorie et Selbstdarstellung. Ces ouvrages sont, de plus, accompagnés d’une longue présentation rédigée par Courtine, dans laquelle il est question de l’état des travaux et de la recherche sur Meinong, du développement historique de la théorie de l’objet au (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    La Philosophie critique de l'histoire.Raymond Aron - 1950 - Paris,: [Éditions du Seuil,].
    La Philosophie critique de l'histoire Raymond Aron montre ici comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine de la valeur (subjective et objective) des formes de la science historique : si toutes les démarches de cette science son solidaires d'une volonté et d'une situation, l'historien peut-il écrire une " histoire qui puisse être vraie pour tous "? Si la relativité historique semble un " fait ", qu'en est-il de la vérité universelle, exigée par la raison? D'autre part, quel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Le réseau louvaniste de Pierre Teilhard de Chardin.Raf De Bont - 2006 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 101 (3-4):1071-1092.
    Pierre Teilhard de Chardin, jésuite et paléontologue, est surtout connu pour ses idées peu orthodoxes, au travers desquelles il tenta de concilier la science évolutionniste avec ses théories spirituelles personnelles. En dépit de la censure de la part des autorités ecclésiastiques, Teilhard essaya d’élaborer cette conciliation et de la disséminer dans les milieux intellectuels catholiques. Pour mener à bien ces deux projets, il trouva du soutien dans les cercles évolutionnistes de l’Université Catholique de Louvain et la maison jésuite de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    La théorie kantienne de l'histoire.Alexis Philonenko - 1986 - Paris: J. Vrin.
    L'interet des ecrits de Kant consacres a la theorie de l'histoire est d'autant plus grand que leur redaction a eu lieu pendant la grande periode critique. Ils sont enrichis par l'ensemble des notes posthumes de Kant et particulierement par celles de l'Anthropologie des annees 80. A travers ces reflexions Kant apparait sous un autre jour: partout spirituel, toujours fin, tres proche des autres esprits et de par sa prudence egalement tres proche de nous. Quant au probleme de fond, il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  47.  5
    Joan W. Scott, Théorie critique de l’histoire. Identités, expériences, politiques.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:281-283.
    Dans l’avant-propos écrit en janvier 2009 de ce recueil de trois articles publiés aux États-Unis au cours de la dernière décennie du xxe siècle, Joan Wallach Scott définit sa démarche pour promouvoir une histoire théorique, politique et critique : « […] une Américaine, historienne de la France, trouve des résonances dans les écrits de philosophes et de théoriciens politiques qui travaillèrent dans des contextes différents, à des époques différentes et fantasme sur ce qui les rattache à elle [...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Concepts d'espace: une histoire des théories de l'espace en physique.Max Jammer - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    Concepts d'espace est un classique de la philosophie et de l'histoire des sciences. Enrichi d'une celebre preface d'Albert Einstein, l'ouvrage de Max Jammer couvre pres de vingt-cinq siecles d'elaboration du concept d'espace physique. L'auteur allie la methode historique a la methode philosophique dans l'analyse des differentes traditions scientifique et philosophique, et c'est la l'originalite de ce travail dont la coherence tient a l'unite d'une question sans cesse remise sur le metier: le probleme de l'espace dans la theorie physique. Depuis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Joan W. Scott, Théorie critique de l'histoire. Identités, expériences, politiques.Michelle Zancarini-Fournel - 2011 - Clio 34:282-283.
  50.  6
    Émile Meyerson.Frédéric Fruteau de Laclos - 2014 - Paris: Les Belles lettres.
    Émile Meyerson (1859-1933), philosophe français, juif d'origine polonaise, chimiste formé en Allemagne, a élaboré une œuvre de philosophie des sciences considérable, forte de plusieurs volumes, qui embrasse les conceptions de la science classique comme les principes de la thermodynamique, la théorie de la relativité et la mécanique quantique. L'œuvre de Meyerson a longtemps été négligée dans la tradition épistémologique française, alors qu'elle avait rallié à elle nombre des physiciens aussi éminents qu'Einstein et de Broglie ou des psychiatres comme Minkowski (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000