La fin de la démocratie libérale telle que nous l'avons connue?

Synthesis Philosophica 20 (2):461-470 (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les failles dans la théorie de la démocratie libérale ont été toujours localisées dans au moins deux sphères importantes : celle de la procédure et celle des résultatst. En ce qui concerne la première, le problème réside dans le fait que l’on tâche que «la volonté du peuple» – ou du moins celle du peuple pertinent, des électeurs éligibles – s’exprime à travers des mécanismes signifiants et pratiques. Suivant le consenus partagé jusqu’à récemment par la plupart des théoriciens orthodoxes de la démocratie libérale, les élections à des cops représentatifs et les votes ultérieurs des gagnants de ces élections constituent de tels mécanismes. Or, on constate à tout bout de champ que différentes instances des pouvoirs élus agissent à l’encontre de l’opinion des groupements de personnes qui les ont élus. La théorie de la démocratie libérale dit que, tant que l’on respecte les procédures appropriées permettant l’expression majoritaire de la volonté du peuple quant à ceux qui le représenteront, les représentants sont légitimés à voter contre la volonté apparente du peuple. Or, c’est une pure condradiction pratique. En ce qui concerne la question des résultats, la théorie récente de la démocratie libérale s’est creusé là une fosse encore plus profonde en abandonnant le concept de bien commun, auquel souscrivaient du moins quelques-uns des théoriciens plus traditionnels. La théorie de la démocratie libérale a finalement renoncé à toute fonction critique à l’égard des résultats. Par contre, elle est obligée de ratifier tout résultat, quelque déplorable ou même tragique qu’il puisse être, tant qu’il soit le produit de l’ensemble habilité des procédures et des institutions admises. Or, la nouvelle orientation théorique devra s’attaquer à tous les éléments qui sont absents dans l’approche rawlsienne et dans les écrits de la plupart des disciples libéraux de Rawls : pouvoir, violence, domination, idéologie, décision, interprétation, expression politique, révolution, histoire, économie, biopolitique. On a désespérément besoin de nouveaux modèles opour la philosophie sociale et politique!

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Comportement intéressé et évaluation normative chez A. Sen.Caroline Guibet Lafaye - 2005 - Contrastes: Revista Internacional de Filosofía 10:21-38.
Al-khayyām's Conception of Ratio and Proportionality.Bijan Vahabzadeh - 1997 - Arabic Sciences and Philosophy 7 (2):247-263.
Démocratie libérale, républicaine, délibérative.Henning Ottmann - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):315-325.
Comment nous avons bloqué l'OMC. Starhawk - 2000 - Multitudes 1 (1):102-107.
Priscianus lydus en de "in de Anima" Van pseudo(?)-Simplicius.F. Bossier & C. Steel - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):761 - 822.
Experimentation animale et éthique.Hugo Cousillas - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:111-116.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
21 (#695,936)

6 months
6 (#431,022)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references