Results for ' Etat'

1000+ found
Order:
  1. Bonheur, richesse, tranquillite. Les transformations de l'etat social (autour de foucault) Laurent geffroy crps/université Paris I.de L'etat Social Les Transformations - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribémont (eds.), Travailler avec Foucault: retours sur le politique. Paris: Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. BANHAM Gary, SCHULTUNG Dennis and HEMS Nigel (eds): The.Bonnet Stephane & Droit Et Raison D'Etat - 2012 - British Journal for the History of Philosophy 20 (4):853-854.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Anne Revillard, La Cause des femmes dans l’État. Une comparaison France-Québec.Bérengère Marques-Pereira - 2017 - Clio 45.
    Comment l’État peut-il penser la cause des femmes? Telle est la question de recherche que pose Anne Revillard dans son ouvrage intitulé La cause des femmes dans l’État. Une comparaison France-Québec. Son objectif n’est pas de considérer l’État dans son ensemble, mais plutôt de « comprendre ce que signifie défendre la cause des femmes au sein des institutions étatiques spécifiquement chargées de cette mission » (p. 16). Cette étude montre comment des institutions gouvernementales consultative...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L’état de nature, modèle et miroir de la guerre civile.Ninon Grangé - 2004 - Astérion 2.
    Intervenant sur l’« état de nature comme modèle et miroir de la guerre civile », Ninon Grangé s’interroge sur l’oxymoron que constitue le couple barbarie/cité au nom d’un recouvrement de la politique par l’humanisation. La guerre civile complexifie les rapports politiques et n’est pas une régression dans la mesure où, contrairement à l’état de nature, il ne s’agit pas d’une hypothèse d’étude de nature fictionnelle : à ce titre elle est un arrêt plus qu’une rupture, une anomalie, un envers, un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  81
    L'État comme âme, le citoyen comme soumis et comme résistant.Jack Stetter - 2015 - Revue de Théologie Et de Philosophie 147 (Spinoza politique - penser la pu):185-205.
    Nous cherchons ici à étudier la signification du fait qu’un État, chez Spinoza, peut se comprendre intégralement comme étant une « âme » singulière. Nous montrons en quoi cette compréhension de l’État comme « âme » permet d’expliciter les éléments centraux de la théorie de l’obéissance chez Spinoza, et en quoi le succès du projet politique spinoziste n’est envisageable que de cette perspective. Nous soulevons en conclusion un paradoxe : Spinoza écrit (TP 3/8) que nul ne cède de sa faculté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  4
    L'état actuel des études juridiques critiques aux USA.Mark Tushnet - 2000 - Archives de Philosophie du Droit 44:419-425.
    L'état actuel des études juridiques critiques aux USA.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    L'état de nature de Hobbes dans la philosophie anglo-saxonne contemporaine : Gauthier, Hampton et Gray.Tom Sorell - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):461.
    Les usages que fait Hobbes de l’état de nature sont souvent mal compris par les philosophes anglo-américains contemporains, y compris par des commentateurs distingués comme Gauthier et Hampton. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui considère que le contractualisme hobbesien a plus de pertinence pour nous aujourd’hui que le contractualisme kantien. Il existe certes des liens entre une juste interprétation (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Temporalité de l’État, temporalité de l’ennemi. Structuration et influence des systèmes de croyances chez les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay dans la lutte contre le terrorisme.Okan Germiyanoglu - 2015 - Temporalités 21.
    La lutte contre le terrorisme constitue un des axes de la politique étrangère des États. La France mène, ces vingt dernières années, une politique correspondant aux recommandations officielles élaborées par les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay. Or, loin d’une culture commune partagée par tous, la vision du terrorisme des diplomates français révèle plusieurs temporalités subjectives fondées sur des interactions qui les structurent et dépendent de processus de reconnaissance et de son déni entre acteurs sur la scène internationale. Les croyances philosophiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  4
    Les États d’Afrique : quelles identités en mondialisations?Rosine Cinthia Gahé-Gohoun - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):227-249.
    L’article interroge l’identité en situation, c’est-à-dire la manière de faire face aux moments historiques en cours en Afrique. La situation précoloniale des sociétés africaines, la colonisation responsable de la crise identitaire des États africains, les Indépendances, la phase post-coloniale qui est celle de l’État moderne, donnent à comprendre qu’il existe maintes approches de l’identité en fonction des réalités socio-historiques de l’Afrique. Citons la négritude comme expression de l’identité nègre, le panafricanisme comme fédération des États africains, l’africanologie comme une didactique de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    L'Etat moderne: regards sur la pensée politique de l'Europe occidentale entre 1715 et 1848.Simone Goyard-Fabre (ed.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due a Machiavel, c'est au XVIIIe siecle que, apres la paix d'Utrecht, l'institution etatique prit franchement le visage de la modernite. Faisant suite a l'Etat baroque (1610-1652) et a l'Etat classique (1652-1715), l'Etat moderne (1715-1848) donna corps aux espoirs de paix, de justice, de bonheur et de liberte secretes par la philosophie des lumieres. Il realisa les grandes mutations juridiques qui devaient contribuer a forger l'epure de l'Idee (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Biopolitique, état d'exception, puissance : notes sur une politique à venir.Saverio Ansaldi - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):381.
    À partir du thème élaboré par Hobbes de la nécessité d'un passage de la multitude au peuple pour fonder l' État absolu, Giorgio Agamben se demande si l'on peut penser la puissance humaine à partir de la seule « gloire » de Dieu, c'est-à-dire de l'affirmation absolue de son impuissance. L'originalité d' Agamben est de faire de cette notion théologique un paradigme politique dérivé des notions juridiques d'Homo sacer et de sacratio. Starting from the theme elaborated by Hobbes of the (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Religion, État-Nation, sécularisme.Talal Asad & Mohamed Amer Meziane - 2018 - Actuel Marx 64 (2):86-100.
    L’islamisme est-il une forme religieuse de nationalisme? Asad répond en montrant que l’islamisme et le nationalisme partagent un même souci de l’État moderne. Ils se différencient néanmoins profondément dès que l’on envisage les modalités de ce rapport. L’islamisme résulte d’une traduction de la tradition qu’il investit dans une situation dominée par l’État moderne et par une politisation des sphères sociales qu’il régule. Il entre ainsi en concurrence avec le marxisme sur le terrain de l’antiétatisme.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    L’État moderne est-il chrétien ou libéral?Louis Carré - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):117-137.
    Ernst-Wolfgang Böckenforde a dressé le constat d’un écart historique entre la conception hégelienne de l’État moderne comme « État chretien » et la conception contemporaine de l’État libéral comme « neutre à l’égard des religions et des conceptions du monde ». D’après lui, Hegel aurait défendu la thèse selon laquelle l’État moderne trouve son « principe spirituel » dans le christianisme. L’auteur de l’article nuance cette interprétation en montrant, tout d’abord, que le processus de modernisation ne se réduit pas chez (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    L’État libéral peut-il intervenir pour protéger les animaux? Défis et limites du libéralisme politique.Andrée-Anne Cormier - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):140-161.
    Andrée-Anne Cormier | : Cet article explore la question des implications de l’exclusion des animaux de la catégorie des sujets de justice dans le cadre du libéralisme politique de John Rawls. Plus spécifiquement, j’examine et critique les lectures de Ruth Abbey et de Robert Garner. Abbey suggère que le libéralisme politique est incompatible avec la thèse selon laquelle nous avons des devoirs moraux universels envers les animaux. Garner, pour sa part, avance que la théorie de Rawls n’autorise pas l’État libéral (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    État du « Corpus Philosophorum Medii Aevi » patronné par l’Union Académique Internationale.C. Wenin & R. Hissette - 1976 - Bulletin de Philosophie Medievale 18:90-93.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    L’état actuel de la recherche sur le concile d’Elvire.Miguel J. Lázaro Sánchez - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:517-546.
    Peut-on continuer à considérer les canons d’Elvire comme appartenant à un seul concile ? L’historiographie française la plus répandue jusqu'a ce jour a répondu affirmativement à cette question. Depuis la fin du siècle dernier, on assiste a un débat très anime sur l’authenticité et l’unité des Actes dits d’Elvire. Les différentes thèses se partagent entre deux approches totalement opposées : l’une soutient l’unité des Actes, sans refuser qu’ils aient pu être remanies au cours de leur transmission historique ; l’autre, a (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    État intermédiaire et anthropologie informationnelle.Marc Bellion - 2024 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:611-640.
    Dans cet article, nous rendons compte de comment un être humain peut exister au-delà de sa mort dans l’état intermédiaire, tout en étant actif, individualisé et en continuité avec son vécu terrestre. En partant du donné biblique et à l’aide des notions d’information et de mémoire de Dieu nous montrons qu’une existence avec ces caractéristiques est concevable pour une âme séparée. Nous introduisons en particulier la notion de corps informationnel comme dimension historique de l’âme qui permet d’assurer plus particulièrement la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Le rôle de l’État au regard de l’acceptabilité sociale des grands projets : quelques repères.Pierre Batellier - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Dans le contexte actuel de nombreuses contestations de grands projets au Québec, le rôle de l’État au regard de l’acceptabilité sociale de tels projets doit être examiné. Or, les interventions de l’État et leur influence sur les réponses du public sont le plus souvent considérées à la pièce, sans perspective globale ni référence à une certaine conduite ou posture attendue de l’État dans la société, rendant la discussion difficile. Cet article propose des repères pour un tel examen. Nous appuyant sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    L'Etat et la démocratie internationale: de l'histoire des idées à la science politique.Norberto Bobbio - 1998 - Bruxelles: Complexe. Edited by Mario Telò.
    Qu'est ce que l'Etat? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen? Où sont les limites des droits de l'homme et du citoyen. Où sont les limites du pouvoir? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté? Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin en suivant le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    États-Unis : Un écho du 11 septembre.Guy Lochard, Valerie Streit & Rodney Benson - 2006 - Hermes 46:95.
    Par sa couverture particulièrement intense au début, la presse américaine a donné beaucoup d'importance aux attentats de Madrid. Le cadrage dominant est un parallèle avec le 11 septembre, justifiant une approche faite d'empathie et un sentiment fort de solidarité dans l'épreuve. Mais, après les résultats des élections législatives espagnoles, quand il est devenu évident que la population espagnole a élu un chef ouvertement hostile à la participation de son pays à la guerre en Irak, la couverture change. La presse américaine (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    L’État idéal à la rescousse.Pierre Lemieux - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Un État idéal pourrait intervenir efficacement pour articuler l’interface entre les médias classiques et les médias sociaux. L’État réel, par contre, ne dispose pas de l’information nécessaire et ses acteurs ne sont pas soumis aux incitations requises. De plus, il n’existe pas d’intérêt public dont l’État puisse se réclamer. Il faut se demander si découlerait du laissez-faire une situation meilleure que celle que produit la coercition des processus politiques et bureaucratiques.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Un état des comptes du royaume de Chypre en 1412-1413.Gilles Grivaud - 1998 - Bulletin de Correspondance Hellénique 122 (1):377-401.
    Une copie vénitienne d'un bilan financier, dressé par la Secrète du royaume de Chypre pour l'année 1412-1413, vient démontrer les capacités de réaction des derniers Lusignan aux crises du XIVe s. Le compte examiné, en dépit de ses nombreuses lacunes, assure que Janus, suivant l'exemple de Jacques Ier, renforce l'exploitation directe du domaine de la couronne, fiscalise les fiefs, développe les recettes extraordinaires (dîme royale, mète du sel). Ainsi, durant la seconde décennie du XVe s., le royaume franc conserve des (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    État et généalogie de la guerre : l’hypothèse de la « machine de guerre » de Gilles Deleuze et Félix Guattari.Guillaume Sibertin-Blanc - 2005 - Astérion 3.
    The problematical point is the relations between the State and war with respect to the notion of « machine of war ». Based on this concept, Gilles Deleuze and Félix Guattari intend : to analyse the way state machines « capture » social forces in order to produce and reproduce their own strength of administration, control and repression in the immanent social praxis ; to connect this « heterogenesis » of State power with a genealogy of war ; to reform (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. État mental des hystériques.Pierre Janet - 1894 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 38:435-443.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25.  6
    L’Etat face à la globalisation économique. Quelles formes de gouvernance ?Geert Demuijnck & Pierre Vercauteren - 2009 - Editions du Sandre.
    Depuis le 19e siècle, le rôle et l'importance de l'Etat ont connu une profonde évolution. Celle-ci, partant d'une conception de l'Etat assez étroite, assez proche, somme toute, de la vision Hegelienne, s'est progressivement élargie, évoluant vers une institution complexe et omniprésente dans les différents aspects de la vie quotidienne des citoyens : l'Etat-Providence. Le phénomène de mondialisation/globalisation n'a pas manqué d'affecter en profondeur le rôle de l'Etat, non seulement dans les domaines politique et économique, l'acteur étatique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Etats d''me de la psychanalyse: l'impossible au-delà d'une souveraine cruauté.Jacques Derrida - 2000 - Editions Galilée.
    La psychanalyse serait la seule approche possible, et sans alibi, de toutes les traductions virtuelles entre les cruautés du souffrir pour le plaisir, du faire souffrir ou du laisser souffrir ainsi, du se faire ou du se laisser souffrir, soi-même, l'un l'autre, l'une l'autre, les uns les autres. Conférence prononcée aux Etats généraux de la psychanalyse.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27. Les États-Unis et la France, deux modernités rivales, deux laïcités fondatrices des droits fondamentaux.Martin POËTI - 2008 - Gregorianum 89 (3):594-616.
    Le concept de modernité et des notions qui lui sont apparentées - sécularisation, laïcité, libéralisme, séparation de l'Église et de l'État, discours sur les droits et libertés - souffrent d'une imprécision définitionnelle à la source de nombreuses incompréhensions. La distinction entre deux paradigmes historiques de référence, soit une modernité américaine attachée à son héritage judéo-chrétien et une modernité française fermée à la transcendance et historiquement hostile à l'Église, offre une grille d'analyse susceptible de clarifier les débats transatlantiques et la posture (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Les Etats petits et moyens dans la politique mondiale.Ludovic Takacs - 1971 - Res Publica 13 (5):717-725.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    La théorie de l’état d’exception de Carl Schmitt.Marie Goupy - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):355-371.
    Cet article part du constat de l’usage de plus en plus généralisé et banalisé de la notion d’état d’exception et plus largement du schème de l’exceptionnalité dans le champ politique à l’époque contemporaine. À l’encontre des approches anhistoriques ou métaphysiques, qui voient dans l’état d’exception une notion politique relativement intemporelle qui serait le corrélat de tout ordre juridico-politique, cet article soutient au contraire que le concept d’état d’exception, sous sa forme spécifiquement contemporaine, émerge en Allemagne, dans le contexte de l’entre-deux-guerres, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Le destin de l’État-nation dans la mondialisation : une réalité paradoxale.Bénédicte Renaud-Boulesteix - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (3):465-488.
    La question de la liberté politique effective des hommes dans un monde globalisé travaille la crise de l’État-nation. Cette crise ne renvoie nullement à un déclin mais à une double contradiction, celle d’être à la fois le lieu de naissance de la liberté du citoyen et celui d’une volonté collective contrainte, pour ne pas dire contrariée dans certains cas. Il ne s’agit pas de louer ou blâmer la dynamique de la mondialisation mais d’en comprendre l’ambivalence dès lors que l’on envisage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    État des savoirs. Perspectives de recherche.Yvonne Knibiehler - 1996 - Clio 4.
    La récapitulation des travaux concernant la jeune fille pose quelques problèmes. D'abord parce que l'objet (ou le sujet) n'est pas facile à définir. Cet « âge de la vie » féminine a des limites incertaines et qui varient selon les époques, les lieux, les milieux. Qu'est-ce qu'une jeune fille? Faut-il retenir des critères biologiques (de la menstruation à la défloration)? ou des critères culturels (de la première communion au mariage, ou à l'entrée au couvent, ou à la « vieille fille...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  1
    Avant-propos : épreuves d'Etat. Une variation sur la définition wébérienne de l'État.Dominique Linhardt - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la revue Quaderni, N° 78, 2012, p. 5-22. Il est disponible en ligne également ici. « Est réel ce qui résiste dans l'épreuve. » Bruno Latour Le lecteur trouvera rassemblées dans ce dossier quatre études de sociologie et d'anthropologie de l'État qui, par-delà la diversité des terrains traités, partagent un même horizon : elles examinent des processus dans et par lesquels l'État se redéfinit et se recompose relativement à des contextes et à des problèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Etats vegetatifs chroniques: Repercussions humaines; Aspects medicaux, juridiques et ethiques.Sandro Spinsanti, Angela Schneider O'Connell, F. Tasseau, F. Tassaeau, M. -H. Boucand, J. -R. Le Gall & P. Verspieren - 1992 - Hastings Center Report 22 (4):36.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Les génocides et l’état de guerre.Ninon Grangé - 2009 - Astérion 6.
    La définition du mot « génocide » relève d’emblée d’ambiguïtés lexicales et conceptuelles. À l’origine juridique, le terme divise les historiens qui y voient tantôt une spécificité du xxe siècle, tantôt un hapax avec la « solution finale », tantôt un phénomène plus ancien avec le moment fondamental de la colonisation ouverte à l’idée d’extermination. Ainsi, la prudence fera préférer la notion de « massacre de masse ».L’instrumentalisation politique de la référence à l’état de guerre est un parallélisme plutôt qu’une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Etat de droit ou empire.Blandine Kriegel - 2002 - Paris: Bayard.
    Pourquoi tant d'énergie à masquer les origines de notre Etat moderne? Que doit-il donc au droit romain et à la féodalité? Est-il vraiment né de la guerre comme on le répète depuis des années?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'État et la Religion dans la Grèce antique.M. P. Nilsson - 1927 - Scientia 21 (41):176.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Les États Affectifs.H. Noble - 1908
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  15
    L’État et le coutumier au nord du Mozambique.Juan Obarrio & Anne Querrien - 2017 - Multitudes 69 (4):164.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'état actuel du problème de l'origine de la vie et ses perspectives.A. I. Oparin - 1967 - Scientia 61 (2):318.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    État présent des travaux sur J.-J. Rousseau.Albert Schinz & Modern Language Association of America - 1971 - New York: Kraus Reprint.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    L'Etat et la guerre chez Hegel et Nietzsche.André Stanguennec - 2006 - Les Etudes Philosophiques 77 (2):251.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    La dialectique et l’État.Yohann Douet - 2022 - Archives de Philosophie 85 (1):121-138.
    Après avoir présenté les « réformes » de la dialectique hégélienne par Croce et Gentile, nous examinons leur critique par Gramsci : les penseurs néo-idéalistes nieraient, contrairement à Hegel, les contradictions réelles – négation liée à certains égards à la logique des révolutions passives. Nous nous arrêtons ensuite sur les conceptions de l’État de Croce et de Gentile, dont les perspectives – respectivement libérale et étatiste – pêchent toutes deux par abstraction pour Gramsci. Ce dernier s’attache à penser l’État en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  1
    Les états intentionnels des créatures solitaires.Daniel Laurier - 1987 - Philosophiques 14 (2):229-359.
    Je soutiens qu'il y a deux façons d'individuer les états intentionnels de créatures qui sont dépourvues de toute compétence linguistique, à savoir par leur rôle propositionnel ou par leurs conditions de vérité, mais que cette distinction ne vaut que pour les états intentionnels singuliers. L'examine ensuite différentes façons de spécifier, tout en restant dans le cadre d'une conception représentationnaliste de l'intentionnalité, les conditions de vérité des attributions d'états intentionnels privés du langage ordinaire selon le mode d'individuation considéré. Il s'avère qu'une (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  1
    L'État et la démocratie : la critique par Marxde la philosophie hégélienne du droit.Hervé Touboul - 2015 - Philosophique 18.
    Dans la postface, rédigée en 1873, de la deuxième édition allemande du Capital, Marx se dira le disciple de Hegel, tout en indiquant qu’il avait, trente ans plus tôt, critiqué « le côté mystificateur » de sa dialectique. Il évoque ici un texte, non paru de son vivant, maintenant géné­ralement considéré comme ayant été rédigé entre mars et août 1843 à Kreuznach, parce que l’influence de deux textes de Feuerbach parus en février de cette même année dans la revue Anekdo...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    L’État.Watsuji Tetsurō - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):345-357.
    Dans la section de Rinrigaku intitulée «L’État», Watsuji Tetsuro définit l’État en tant que «communauté éthique des communautés éthiques». Ce qu’il entend par là, c’est que l’État, pour lui, est la communauté la plus englobante, celle qui n’a pas d’égoïsme et qui place chacune des communautés de rang inférieur dans une structure totalement éthique. Watsuji voit donc l’État comme la forme la plus achevée de communauté. Il considère aussi que l’État, en tant que communauté englobante, peut moralement utiliser la violence (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Constitution et nationalité aux États-Unis.Raymond Aron - 2007 - Cités 1 (29):137-143.
    Les États-Unis et la France entretiennent depuis deux siècles des relations diplomatiques, riches en épisodes édifiants et quasi légendaires, riches aussi en crises et en passions. Autant que l’amitié de Franklin et de La Fayette, la tension entre Clemenceau et Wilson, après la Première Guerre, entre Roosevelt et le général de Gaulle, pendant la Deuxième, me paraissent symboliques du...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  1
    État de l’Index Thomisticus.R. Hissette - 1977 - Bulletin de Philosophie Medievale 19:68-68.
  48.  9
    Les Etats-Unis et l'Europe.A. Kissinger - 1964 - Res Publica 6 (1):52-57.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    État des lieux de la mixité. Historiographies comparées en Europe.Rebecca Rogers - 2003 - Clio 18:177-202.
    En proposant une analyse des travaux portant sur la mixité en Europe, l'article cherche à expliciter la façon dont des contextes historiographiques nationaux distincts génèrent des approches différentes. Dans la majorité des cas, les études sur l'éducation des filles constituent le point de départ d'une réflexion sur la mixité ou coéducation. En pays anglo-saxon, l'essor des travaux portant sur le genre encourage le développement d'analyse sur la mixité scolaire alors qu'en France le poids des catégories sociales plus que des catégories (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  8
    Annotation de textes d’états de langue anciens : pour le redéploiement de l’existant.Adam Kraif Renwick - 2024 - Corpus 25.
    Dans le cadre de la construction du corpus PhraseoRoChe, un corpus diachronique rassemblant des romans de chevalerie du 13e au 17e siècle, cet article s’intéresse aux performances de différents analyseurs (étiqueteurs, lemmatiseurs, parseurs en dépendances) entrainés sur des états de langue connexes allant de l’ancien français au moyen français et au français moderne. Nous étudions ainsi la possibilité d’étendre ces analyseurs au-delà des états de langues précis sur lesquels ils ont été entrainés, en s’appuyant notamment sur les divergences entre analyseurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000