Editions du Sandre (2009)

Authors
Geert Demuijnck
EDHEC Business School
Abstract
Depuis le 19e siècle, le rôle et l'importance de l'Etat ont connu une profonde évolution. Celle-ci, partant d'une conception de l'Etat assez étroite, assez proche, somme toute, de la vision Hegelienne, s'est progressivement élargie, évoluant vers une institution complexe et omniprésente dans les différents aspects de la vie quotidienne des citoyens : l'Etat-Providence. Le phénomène de mondialisation/globalisation n'a pas manqué d'affecter en profondeur le rôle de l'Etat, non seulement dans les domaines politique et économique, l'acteur étatique étant interpellé dans ces deux domaines, tant sur la scène internationale que sur la scène interne, envers les citoyens. Ainsi, la réflexion sur la globalisation attire irrésistiblement le débat vers la question de la gouvernance. Face à l'affaiblissement, l'érosion ou l'assujettissement de l'Etat par rapport à un processus de globalisation qui le dépasse, certains proposent des formes alternatives de gouvernance. Dans ce contexte, le débat sur le rôle de l'acteur étatique se déploie principalement autour de trois axes. Un premier axe explore la piste d'un ordre politique avec moins d'Etat, voire la substitution de ce dernier par d'autres acteurs plus efficients. Un deuxième axe prône, au contraire, plus d'Etat pour faire contrepoids à des mouvements qui portent atteinte à la cohésion sociale. Un troisième axe, plus nuancé, conçoit l'Etat autrement, comme une instance politique à redéfinir dans sa raison d'être et ses fonctions. Il importe dès lors de réfléchir sur des formes alternatives de ce qu'on appelle désormais "gouvernance". Le présent ouvrage regroupe des travaux de politologues, philosophes, juristes et sociologues sur cette évolution de la conception et du rôle de l'Etat, ainsi que sur la conception alternative souvent avancée de la gouvernante, dans le contexte nouveau d'une globalisation, souvent présentée comme primordialement économique.
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Buy this book $16.64 used   Amazon page
ISBN(s) 2358210145   9782358210140
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 71,316
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

L'étude des sphères : une autre approche de l'économique ?Catherine Larrère - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):319-332.
Les Discriminations Sont-Elles Économiquement Rationnelles ?Geert Demuijnck - 2007 - Revue de Philosophie Économique 8 (1):3-8.
Jobs as Assets. Ethical Questions on Globalisation and the European Labour Market.Geert Demuijnck - 2008 - Oikonomia. Rivista di Etica Et Scienze Soziale, Vol. 7(2), Pp. 17-24 7 (2):17-24.
Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
The Impact of Economic Globalisation on Health.Meri Koivusalo - 2005 - Theoretical Medicine and Bioethics 27 (1):13-34.

Analytics

Added to PP index
2011-06-01

Total views
1 ( #1,552,534 of 2,519,436 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #407,861 of 2,519,436 )

How can I increase my downloads?

Downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.

My notes