57 found
Order:
  1.  18
    La philosophie du droit de Kant.Simone Goyard-Fabre - 1996 - Paris: Vrin.
  2.  12
    Les principes philosophiques du droit politique moderne.Simone Goyard-Fabre - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    En explorant les structures juridiques du pouvoir politique dans le monde occidental moderne, cet ouvrage montre que, depuis trois siècles, le droit public s'est organisé autour de grands principes rationnels qui ont rendu possible l'unité centralisatrice d'un État souverain.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  12
    Politique et philosophie dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau.Simone Goyard-Fabre - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    On n'a jamais fini de lire une œuvre qui s'offre selon des points de vue, des perspectives, des niveaux et des résonances multiples. C'est pourquoi lire Rousseau exige que l'on pense avec lui et que l'on retrouve le rythme rarement calme d'une méditation qui, coïncidant avec sa vie, s'élève vers les plus hautes réquisitions critiques de la raison et, tout ensemble, se trouve rongée par un tourment métaphysique. Ce livre montre que si Rousseau, pour qui " tout tient radicalement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  26
    Kant et l'idée de «Société des Nations».Simone Goyard-Fabre - 1982 - Dialogue 21 (4):693-712.
  5.  10
    Les craquements de l’édifice étatique.Simone Goyard-Fabre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):339-354.
    Nul ne contestera que l’appareil de l’État moderne est aujourd’hui fatigué, sinon usé. Les principes fondamentaux qui en constituent le socle sont remis en question, dans les faits comme dans la doctrine. Cette suspicion s’enracine dans les défaillances du système intellectuel qui a naguère promu l’avènement de l’État. L’affaire est grave : à notre époque, ces défaillances provoquent dans l’édifice étatique des craquements mortifères en quoi s’effritent les maîtres concepts de la pensée politique moderne. La question est de savoir si (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. (1 other version)L'ann'ee 1796 Sur la Paix Perp'etuelle de Leibniz aux H'eritiers de Kant.Jean Ferrari & Simone Goyard-Fabre - 1998
  7.  11
    Critique de la raison juridique.Simone Goyard-Fabre - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique sont d'autant plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  39
    Courants philosophiques.Simone Goyard-Fabre, Pascal Sévérac, François Laplanche, Anne-Sophie Menasseyre, Jean-Marc Rohrbasser, André Charrak, Laurence Devillairs, Myriam Bienenstock, Anne Lagny, Paolo Quintili, Louis Pérouas, Marie-Jeanne Königson-Montain, Michel Bourdeau, Philippe Cabestan, Pierre Colin, Gildas Richard, Jean-Paul Nambot & Franck Fischbach - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):503-547.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    De l'interrogation radicale, ou, Philosopher autrement: essai sur l'oeuvre philosophique de Francis Jacques.Simone Goyard-Fabre - 2011 - Paris: les Éditions du Cerf.
    "On ne cesse d'oublier d'aller jusqu'au fondement. On ne pose pas assez profond les points d'interrogation", écrivait Wittgenstein. L'oeuvre de Francis Jacques est une franche réplique à cette "remarque". Aussi occupe-t-elle une place originale dans la philosophie de notre temps. L'entreprise était audacieuse ; et elle devait être innovante. Les obstacles philosophiques étaient nombreux ; il fallait les reconnaître et les interroger jusqu'à leurs plus profondes racines. La démarche analytique, en l'occurrence, a fait merveille. Elle ne fut qu'un point de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  27
    Droits. Revue française de théorie juridique, no 1: Destins du droit de propriété Paris: P.U.F., 1985. 192 p.Simone Goyard-Fabre - 1986 - Dialogue 25 (4):800-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Essai de critique phénoménologique du droit.Simone Goyard-Fabre - 1972 - Paris,: [Lille] : Service de reproduction des thèses de l'Université de Lille.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  32
    Hegel et la République platonicienne.Simone Goyard-Fabre - 1981 - Dialogue 20 (3):430-457.
    C'est un Radieux amour de jeunesse que celui de Hegel pour «la belle totalité grecque» et cet amour est d'autant plus profond que le monde moderne alentour craque et se déchire. Hegel qui, dans la jeune histoire de la philosophie, occupe une place originale par sa lecture interprétative des œuvres grecques, sait bien que la République platonicienne n'a pas dessein de décrire les champs élyséens de la Grèce primitive; mais il retrouve en elle la vie harmonique et la plénitude de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Hobbes et Spinoza ou la différence des concepts: l'ampleur d'une litôte.Simone Goyard-Fabre - 1987 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 3:229-260.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    John Locke et la raison raisonnable.Simone Goyard-Fabre - 1986 - Paris: J. Vrin.
    L'oeuvre de celui que Voltaire appela " le sage Locke " devait apporter au monde un message d'espérance que le XVIIIe siècle recueillit aussitôt : si la raison des hommes, disait Locke, est assez raisonnable, le gouvernement des peuples ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Kant et le problème du droit.Simone Goyard-Fabre - 1975 - Paris: J. Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  28
    (1 other version)Kant et le droit réel: possession et propriété.Simone Goyard-Fabre - 2001 - In Ralph Schumacher, Rolf-Peter Horstmann & Volker Gerhardt (eds.), Kant Und Die Berliner Aufklärung: Akten des Ix. Internationalen Kant-Kongresses. Bd. I: Hauptvorträge. Bd. Ii: Sektionen I-V. Bd. Iii: Sektionen Vi-X: Bd. Iv: Sektionen Xi-Xiv. Bd. V: Sektionen Xv-Xviii. New York: De Gruyter. pp. 261-274.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    Le droit et la loi dans la philosophie de Thomas Hobbes.Simone Goyard-Fabre - 1975 - Paris: C. Klincksieck.
  18.  26
    L'innovation dans le champ juridique ou le passé recomposé.Simone Goyard-Fabre - 2014 - Revue de Métaphysique et de Morale 83 (3):311.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L'Esprit des mathématiques.Simone Goyard-Fabre - 1970 - Paris,: Éditions de l'École.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  41
    L'idée de représentation dans l'Esprit des Lois.Simone Goyard-Fabre - 1981 - Dialogue 20 (1):1-22.
    La Représentation est originairement une technique de droit privé dont déjà Cicéron donnait la définition: Unus sustineo tres persona, mei, adversarii et judicis. Dans la politique moderne, l'institution de la représentation en droit public porte, dit-on généralement, la marque de l'idéologie des hommes de 1789 et la Constitution de 1791, en son titre III, détermine le contenu juridique du régime représentatif en alliant au principe individualiste dont Siéyès et Mirabeau avaient été les porte-parole une conception organique de la nation que (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  22
    Les embarras philosophiques du droit naturel.Simone Goyard-Fabre - 2002 - Paris: Vrin.
    La question du droit naturel a, depuis vingt-cinq siecles, traverse l'histoire de la philosophie du droit en Occident. Cet ouvrage entend montrer que, malgre sa perennite, ce concept qui, pourtant, a resiste a tous les assauts que lui ont livres les positivismes scientifiques, est greve d'une lourde indecision philosophique: qu'il s'agisse d'en determiner le lieu d'ancrage, de preciser les rapports qu'entretiennent avec lui les divers systemes du droit positif ou de suivre les metamorphoses, plus ou moins pertinentes, qui ont affecte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    La fondation des lois civiles.Simone Goyard-Fabre - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):105-119.
  23.  7
    L'année 1797: Kant, la métaphysique des mœurs.Simone Goyard-Fabre & Jean Ferrari (eds.) - 2000 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Les oeuvres de l'annee 1797 sont loin de porter la marque du vieillissement intellectuel de Kant; elles proposent meme une ouverture pathetique sur l'horizon ultime de la philosophie transcendantale et attestent de la sorte leur remarquable continuite avec les trois grandes Critiques qui lui ont precedees. Ciselant une conception de la sagesse dont la richesse apporte a l'idee de l'homme un eclairage eblouissant, Kant entend bien, en 1797, parachever le systeme emanant de la raison auquel il songe depuis trente annees (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La légitimité.Simone Goyard-Fabre - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122 (2):235-252.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  38
    Les Lumières et leur Héritage.Simone Goyard-Fabre - 2000 - The Proceedings of the Twentieth World Congress of Philosophy 7:1-16.
    L’auteur voudrait d’abord déployer la toile de fond philosophique sur laquelle les penseurs des Lumières ont tissé les idées-force appelées à démythifier la tradition et à éclairer la route de l’avenir, puis s’interroger sur le sens et la valeur de cet héritage aujourd’hui si pesamment contesté.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    L'Etat moderne: regards sur la pensée politique de l'Europe occidentale entre 1715 et 1848.Simone Goyard-Fabre (ed.) - 2000 - Paris: Vrin.
    Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due a Machiavel, c'est au XVIIIe siecle que, apres la paix d'Utrecht, l'institution etatique prit franchement le visage de la modernite. Faisant suite a l'Etat baroque (1610-1652) et a l'Etat classique (1652-1715), l'Etat moderne (1715-1848) donna corps aux espoirs de paix, de justice, de bonheur et de liberte secretes par la philosophie des lumieres. Il realisa les grandes mutations juridiques qui devaient contribuer a forger l'epure de l'Idee republicaine a laquelle la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  29
    L'inspiration nietzschéenne de Leo Strauss et ses limites.Simone Goyard-Fabre - 1994 - Dialogue 33 (3):391-.
  28.  12
    La philosophie du droit de Montesquieu.Simone Goyard-Fabre - 1973 - Paris,: Klincksieck.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    La philosophie des Lumières en France.Simone Goyard-Fabre - 1972 - Paris,: C. Klincksieck.
  30.  23
    La pensée politique d'Algernon Sidney Paulette Carrive Paris, Méridiens Klincksieck, 1989, 262 p.Simone Goyard-Fabre - 1992 - Dialogue 31 (2):353-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Philosophie Politique de Raymond Aron.Simone Goyard-Fabre & Raymond Aron - 1989 - Centre de Philosophy Politique Et Juridique de l'Université de Caen.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  53
    La Souveraineté de Bodin à Hobbes.Simone Goyard-Fabre - 1991 - Hobbes Studies 4 (1):3-25.
  33.  14
    Le sens de la révolution méthodologique introduite par Rousseau dans la science politique.Simone Goyard-Fabre - 1991 - Laval Théologique et Philosophique 47 (2):147-159.
  34.  12
    La textualité du droit: étude formelle et enquête transcendantale.Simone Goyard-Fabre - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    La 4e de couverture indique : "Les textes de droit envahissent, aujourd'hui plus que jamais, notre vie quotidienne : des constitutions aux lois, des codes aux règlements, ils prennent une autorité si forte que, dans leur extrême diversité, ils forment une sorte de canevas régulateur tel qu'il existe bien peu de situations ou d'actions humaines qui lui échappent. Devant ce constat, il n'est pas possible de rester indifférent : si la textualité du droit se présente d'abord comme un objet graphique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Mélanges offerts à Pierre Raynaud.Simone Goyard-Fabre - 1985 - Paris: Sirey.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Nietzsche et la conversion métaphysique.Simone Goyard-Fabre - 1972 - Paris,: la Pensée universelle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Nietzsche et la question politique.Simone Goyard-Fabre - 1977 - Paris: Sirey.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  54
    Pufendorf, adversaire de Hobbes.Simone Goyard-Fabre - 1989 - Hobbes Studies 2 (1):65-86.
  39.  8
    Philosophie critique et raison juridique.Simone Goyard-Fabre - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique sont d'autant plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  26
    Parler, dire, penser.Simone Goyard-Fabre - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):239-272.
  41.  32
    Studia Spinozana, vol. 1: Spinoza's Philosophy of Society Hanovre: Walther & Walther Verlag, 1985.Simone Goyard-Fabre - 1988 - Dialogue 27 (2):371-.
  42. Yat-il une crise de la souveraineté?Simone Goyard-Fabre - 1991 - Revue Internationale de Philosophie 45 (179):459-496.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. De cive ou les fondements de la politique, . Ci-dessous : II.Thomas Hobbes, Samuel Sorbière, Raymond Polin & Simone Goyard-Fabre - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (1):115-117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Quatre discours politiques.David Hume, Simone Goyard-Fabre & Jean Pierre Cléro - 1986 - Centre de Philosophy Politique Et Juridique de l'Université de Caen.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    L'état de guerre: essai.Jean-Jacques Rousseau & Simone Goyard-Fabre - 2000 - Arles [France] : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac.
    La guerre est le fait social par excellence : telle est la thèse que défend Rousseau dans ce grand texte méconnu, remarquable par la clarté de ses analyses et la limpidité de son écriture.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  39
    Considérations politiques sur les coups d'État Gabriel Naudé Introduction et notes par Françoise Charles-Daubert Hildesheim, Zurich, New York et Georg Holms Verlag, 1993 (réimpression), 373 p. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1994 - Dialogue 33 (4):765-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  32
    Droits. Revue française de théorie juridique, no 3: La coutume; no 4: Crises dans le droit; no 5: Fin de la faute? Paris: Presses Universitaires de France, 1986, 1987. Chaque no 192 p. 105 FF. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1987 - Dialogue 26 (4):745.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  35
    Droits. Revue française de théorie juridique, no 6: La représentation Paris: Presses Universitaires de France, 1987. 192 p. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1988 - Dialogue 27 (2):372-.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  27
    Droits. Revue française de théorie juridique, no; 9: La fonction de juger Paris, Presses Universitaires de France, 1989, 192 p. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1991 - Dialogue 30 (4):635-.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    (3 other versions)Droits. Revue française de théorie juridique, numéros 15 et 16. L'ÉtatDroits. Revue française de théorie juridique, numéros 15 et 16. L'État. [REVIEW]Simone Goyard-Fabre - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (2):372-373.
1 — 50 / 57