Results for 'Cerveau Simulation par ordinateur'

988 found
Order:
  1.  43
    Models of brain and mind: physical, computational, and psychological approaches.Rahul Banerjee & Bikas K. Chakrabarti (eds.) - 2008 - Boston: Elsevier.
    The phenomenon of consciousness has always been a central question for philosophers and scientists. Emerging in the past decade are new approaches to the understanding of consciousness in a scientific light. This book presents a series of essays by leading thinkers giving an account of the current ideas prevalent in the scientific study of consciousness. The value of the book lies in the discussion of this interesting though complex subject from different points of view ranging from physics, computer science to (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Le cerveau implanté: penser l'homme à l'ère des implants cérébraux.Éric Fourneret - 2022 - Paris: Hermann.
    "Cet essai de bioéthique propose de penser l'Homme et son avenir à travers une innovation technologique extraordinaire : les implants cérébraux. Utilisés déjà dans des contextes de maladies, leur développement actuel laisse espérer pouvoir contrôler bientôt des dispositifs robotiques en connectant le cerveau à des ordinateurs équipés d'intelligences artificielles. Si les premiers résultats sont très encourageants, ces interfaces cerveau-machines posent néanmoins un questionnement éthique majeur. Que devient l'Homme si son cerveau fonctionne avec un dispositif électronique "intelligent" implanté? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Le cerveau, simulateur dans tous ses états.Georges Chapouthier - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):347-354.
    Chez les animaux, le système nerveux permet de simuler les actions et les contraintes de l’environnement. Le cerveau humain dépasse cette simulation du monde physique. « Humien par construction », puisqu’il sépare ses activités dans deux hémisphères cérébraux, il peut aussi simuler « à vide » des langages complexes, des êtres mathématiques, des images et des « mondes » imaginaires, des artifices et des tricheries.The central nervous system in animals can simulate actions and obey environmental constraints, but in (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Measuring Counterintuitiveness in Supernatural Agent Dream Imagery.Andreas Nordin & Pär Bjälkebring - 2019 - Frontiers in Psychology 10:465201.
    The present article tests counterintuitiveness theory and methodology in relation to religious dream imagery using data on religious dream content. The endeavor adopts a “fractionated” or “piecemeal” approach where supernatural agent (SA) cognition is held to be a pivotal building block of purportedly religious dreaming. Such supernaturalistic conceptualizations manifests in a cognitive environment of dream simulation processes, threat detection and violation of basic conceptual categorization characterized by counterintuitiveness. By addressing SA cognitions as constituents of allegedly religious dream imagery, additional (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  24
    Philosophic sur ordinateur ou intelligence artificielle.Gilbert Boss & Maryvonne Longeart - 1993 - Dialogue 32 (2):271-.
    L'informatique se définissant comme le traitement rationnel de l'information par machine automatique et l'intelligence se caractérisant par une même capacité de traitement rationnel, il était inévitable que l'on songe à associer l'intelligence au traitement automatique de l'information. C'est ce qu'a fait John McCarthy en forgeant le terme d'intelligence artificielle. Par «intelligence artificielle» on peut vouloir exprimer l'ambition de1. Recréer, transformer ou développer l'intelligence artificiellement2. Simuler l'intelligence en la reconstituant dans des modéles imitant certains aspects de notre intelligence dite naturelle.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Résoudre un problème de fabrication assistée par ordinateur : Une analyse socio-cognitive.Pascale Marro - 2004 - Hermes 39:160.
    Cet article porte sur l'étude processus sociocognitifs qui aboutissent à la co-construction d'une procédure de résolution de problème dans un contexte d'activité médiatisée par un logiciel. Son objectif est de voir comment, dans un contexte d'utilisation d'un logiciel de « fabrication assistée par ordinateur » , de jeunes adultes parviennent à gérer les aspects cognitifs et sociaux . À partir de cette illustration empirique, nous dégagerons un ensemble de propositions: - méthodologiques: comment appréhender le travail collaboratif dans des situations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Application de la théorie des systèmes formels à une méthode de production de contes assistée par ordinateur.Romain Gaudreault - 1988 - Semiotica 72 (3-4):191-204.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Émergences par les règles sans « formes de vie » une relecture de Kripke (1982) pour la simulation informatique du vivant.Franck Varenne - 2008 - Noesis 14:201-236.
    Cet article ne se veut pas un commentaire suivi de la réflexion de Wittgenstein sur les règles. Ce ne sera pas non plus un commentaire de l’interprétation que Kripke fait du « suivi de la règle » chez Wittgenstein. Il ne sera pas davantage une application des thèses de Wittgenstein ni une tentative d’application directe d’une interprétation de ces thèses à l’épistémologie de la simulation du vivant ; ce qui serait, en soi, d’ailleurs contestable. Ce travail vise seulement à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    L’art et l’ordinateur.Vilém Flusser - 2019 - Multitudes 1:186-189.
    La production d’images par ordinateur fait apparaître deux aspects d’une telle importance pour le futur imminent que tous les autres aspects de cette nouvelle technique seront ici éliminés. Ces deux aspects sont l’auto-programmation et l’imagination conceptuelle. Il s’agit là d’une révolution de la structure de la société et de la conscience, de l’émergence d’une existence nouvelle.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  35
    Le micro-ordinateur dans l'espace conjugal.Laurence Le Douarin - 2002 - Cahiers Internationaux de Sociologie 112 (1):169.
    L’entrée de l’ordinateur cristallise les relations latentes à la vie de couple et les contradictions qui la minent. Pour comprendre ces effets, encore faut-il connaître le devenir de la vie conjugale. En effet, un objet technique n’a de sens que dans la mesure où il s’inscrit dans un corps social traversé par ses propres dynamiques. L’ordinateur accentue donc, plutôt qu’il ne crée, certains traits d’évolution de la famille et des rapports homme/femme. Il intervient dans un univers déjà investi (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    La Philosophie et les ordinateurs.Alastair McKinnon - 1968 - Dialogue 7 (2):219-237.
    On tente souvent de calmer la frayeur de certains humanistes à l'égard de l'ordinateur en le qualifiant d' « infatigable idiot sans cervelle ». Je ne vois pas d'objection particulière à cette description sinon qu'elle suggère une fausse réponse à une question qui a troublé les philosophes récemment. Pour ma part, je m'intéresse très peu à la question très générale et, à mon avis, largement contrefaite de savoir si les ordinateurs peuvent « penser ». L'éventualité que dans un proche (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Mémoire simulée et cerveau c'blé.Warren Neidich & Yves Citton - 2022 - Multitudes 89 (4):36-49.
    En parallèle avec le dossier d’œuvres que Warren Neidich a préparé pour la rubrique Icônes, cet article pose les bases théoriques d’analyses conceptuelles et d’expérimentations politiques faisant du « cerveau sans organes » un principe de résistance aux dangers posés par le « cerveau câblé ». La multiplication d’interfaces promettant d’assurer une communication directe entre nos systèmes nerveux et nos appareils de computation est ici envisagée à travers la mutation du cognitariat du capitalisme cognitif en un « précariat (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Le téléchargement de l'esprit : plus qu'une expérience de pensée?Denis Forest - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):205-213.
    Parmi les scénarios proposés par les transhumanistes qui impliquent la survie des personnes au-delà de leur existence biologique, le téléchargement de l’esprit peut être considéré comme le moins extravagant. Dans cet article, j’établis une filiation entre la tradition philosophique des expériences de pensée dérivée de la réflexion de Locke sur l’identité personnelle et la perspective du téléchargement. Cette filiation est particulièrement importante lorsque nous discutons de ce que pourraient être des critères de succès dans un tel contexte et de ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Une histoire de l’ordinateur du point de vue de la théorie des média.Frédérique Vargoz & Emmanuel Guez - 2015 - Cahiers Philosophiques 141 (2):55-67.
    Pour la théorie des média 1, les média techniques – par opposition au médium symbolique qu’est l’écriture, sont déjà porteurs d’une des caractéristiques fondamentales de l’époque informatique : la possibilité de manipulation de la dimension temporelle du réel. En tant que médium, l’ordinateur ne constitue pas la rupture qu’implique le concept de révolution. Au contraire, la théorie des média et l’archéologie des média invitent à reconsidérer la distinction entre « anciens » et « nouveaux » média et à interroger (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La simulation conçue comme expérience concrète.Franck Varenne - 2003 - In Jean-Pierre Müller (ed.), Le statut épistémologique de la simulation. Editions de l'ENST.
    Par un procédé d'objections/réponses, nous passons d'abord en revue certains des arguments en faveur ou en défaveur du caractère empirique de la simulation informatique. A l'issue de ce chemin clarificateur, nous proposons des arguments en faveur du caractère concret des objets simulés en science, ce qui légitime le fait que l'on parle à leur sujet d'une expérience, plus spécifiquement d'une expérience concrète du second genre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16. Is simulation a substitute for experimentation?Isabelle Peschard - manuscript
    It is sometimes said that simulation can serve as epistemic substitute for experimentation. Such a claim might be suggested by the fast-spreading use of computer simulation to investigate phenomena not accessible to experimentation (in astrophysics, ecology, economics, climatology, etc.). But what does that mean? The paper starts with a clarification of the terms of the issue and then focuses on two powerful arguments for the view that simulation and experimentation are ‘epistemically on a par’. One is based (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  53
    Searle's New Argument.Asher Seidel - 1997 - Dialogue 36 (3):575-582.
    RésuméJohn Searlea récemment soutenu que le cerveau ne peut pas être un ordinateur (non connexionniste). Son argument est que les vrais systèmes physiques comme les cerveaux fonctionnent à la causalité, tandis que les opérations computationnelles ne sont pas causales, mais sont plutôt des séquences formelles qui requièrent un interprète extérieur pour lew existence en tant que systèmes formels. Les vrais systèmes physiques, par contre, ne requièrent aucune interprétation pour lew existence comme systèmes physiques opérationnels.Contrairement à Searle, je soutiens (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  37
    Simuler et faire simuler.Stéphane Chauvier - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):279-286.
    Comment simuler permet-il de connaître ? Nous distinguons la simulation subjective comme jeu de faire-semblant et la simulation objective consistant à faire simuler un comportement ou un processus par un dispositif contrôlable. Nous suggérons que la simulation compréhensive d’autrui relève de la seconde classe : nous faisons de notre propre esprit un simulateur contrôlable de celui d’autrui.How does simulation contribute to knowledge ? We shall distinguish between simulating, as a subjective game of make-believe, and simulating by (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Nature et cerveau.Michel Lefeuvre - 1991 - Paris: Editions Klincksieck.
    Si balbutiants que soient encore aujourd'hui les progres de la science, de nouvelles donnes engagent a remonter le cours du temps pour voir si, dans le foisonnement de la nature, un principe unificateur n'est pas a l'oeuvre ; les sciences du cosmos comme celles de la vie, comme les neuro-sciences ou les sciences cognitives renouvellent l'interrogation du philosophe. L'auteur ecrivait, il y a 15 ans, " Merleau-Ponty : Au-dela de la Phenomenologie." Dans les voies de passage entre la conscience phenomenale (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  40
    Is Simulation an Epistemic Substitute for Experimentation?Isabelle Peschard - unknown
    It is sometimes said that simulation can serve as epistemic substitute for experimentation. Such a claim might be suggested by the fast-spreading use of computer simulation to investigate phenomena not accessible to experimentation. But what does that mean? The paper starts with a clarification of the terms of the issue and then focuses on two powerful arguments for the view that simulation and experimentation are ‘epistemically on a par’. One is based on the claim that, in experimentation, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  21.  24
    Les simulations numériques de l'évolution du climat : de nouveaux problèmes philosophiques ?Anouk Barberousse - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):299-308.
    L’étude de l’évolution du climat passe nécessairement par des simulations numériques. Leur utilisation a été remise en cause en raison des incertitudes qui affectent leurs résultats. Cet article présente les différentes composantes des simulations numériques utilisées en climatologie et en propose une analyse épistémologique. La conclusion en est que ces simulations numériques procèdent des exigences scientifiques plus généralement à l’œuvre dans la science contemporaine.In order to study the evolution of global climate, computer simulation is required. The use of computer (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Simulation et connaissance.Georges Chapouthier & Stéphane Chauvier - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):275-277.
    Par le canal de l’informatique, le concept de « simulation » et la pratique qu’il désigne sont devenus des composantes essentielles des sciences contemporaines, qu’il s’agisse des sciences physiques, des sciences biologiques ou des sciences de la cognition. Toutefois, en raison de ce vaste spectre d’emplois, le mot « simulation » n’échappe pas aux dérives sémantiques qui affectent..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  74
    Théories et modèles en sciences humaines. Le cas de la géographie.Franck Varenne - 2017 - Paris, France: Editions Matériologiques.
    Face à la diversité et à la complexification des modes de formalisation, une épistémologie des méthodes scientifiques doit confronter directement ses analyses à une pluralité d’études de cas comparatives. C’est l’objectif de cet ouvrage. -/- Aussi, dans une première partie, propose-t-il d’abord une classification large et raisonnée des différentes fonctions de connaissance des théories, des modèles et des simulations (de fait, cette partie constitue un panorama d’épistémologie générale particulièrement poussé). C’est ensuite à la lumière de cette classification que les deux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  10
    Intelligence artificielle ou philosophie sur ordinateur.Gilbert Boss & Maryvonne Longeart - 1993 - Revue de Synthèse 114 (2):255-279.
    Les ordinateurs, peuvent-ils être un instrument pour faire de la philosophie? La réponse proposée par cet article développe dix moments dont les thèmes sont.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  23
    Modèles et simulations à base d’agents dans les sciences économiques et sociales : de l’exploration conceptuelle à une variété de manières d’expérimenter.Denis Phan & Franck Varenne - 2017 - In Gilles Campagnolo & Jean-Sébastien Gharbi (eds.), Philosophie économique: un état des lieux. Paris: Éditions matériologiques. pp. 347-382. Translated by Gilles Campagnolo.
    Les modèles basés sur des agents en interactions, constituent des systèmes sociaux complexes, qui peuvent être simulés par informatiques. Ils se répandent dans les sciences économiques et sociales - comme dans la plupart des sciences des systèmes complexes. Des énigmes épistémologiques (ré)apparaissent. On a souvent opposé modèles et investigations empiriques : d’un côté, on considère les sciences empiriques fondées sur une observation méthodique (enquêtes, expériences) tandis que de l’autre, on conçoit les approches théoriques et la modélisation comme s’appuyant sur une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Is computer simulation changing the face of experimentation?Ronald N. Giere - 2009 - Philosophical Studies 143 (1):59 - 62.
    Morrison points out many similarities between the roles of simulation models and other sorts of models in science. On the basis of these similarities she claims that running a simulation is epistemologically on a par with doing a traditional experiment and that the output of a simulation therefore counts as a measurement. I agree with her premises but reject the inference. The epistemological payoff of a traditional experiment is greater (or less) confidence in the fit between a (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   27 citations  
  27.  11
    Racines scientifiques de la conception dite rationnelle de médicaments sur ordinateur : pour une histoire de la modélisation (bio)moléculaire.Frédéric Wieber - 2008 - Philosophia Scientiae 12 (2):93-109.
    L’utilisation de méthodes informatiques dans la conception pré-clinique de molécules thérapeutiques s’est développée à partir de 1970 dans le cadre d’une stratégie dite de « rational drug design ». Une analyse de cette approche est d’abord développée. Deux contextualisations de ces pratiques sont ensuite proposées. Certains résultats de l’historiographie des médicaments permettent, premièrement, de préciser la doctrine particulière du médicament à laquelle cette stratégie se rattache. Deuxièmement, puisque la rationalité déclarée de cette dernière s’appuie sur des outils scientifiques développés en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    Racines scientifiques de la conception dite rationnelle de médicaments sur ordinateur : pour une histoire de la modélisation (bio)moléculaire.Frédéric Wieber - 2008 - Philosophia Scientiae 12:93-109.
    L’utilisation de méthodes informatiques dans la conception pré-clinique de molécules thérapeutiques s’est développée à partir de 1970 dans le cadre d’une stratégie dite de « rational drug design ». Une analyse de cette approche est d’abord développée. Deux contextualisations de ces pratiques sont ensuite proposées. Certains résultats de l’historiographie des médicaments permettent, premièrement, de préciser la doctrine particulière du médicament à laquelle cette stratégie se rattache. Deuxièmement, puisque la rationalité déclarée de cette dernière s’appuie sur des outils scientifiques développés en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    L'Ère logique.Jacques Bureau - 1969 - Paris,: R. Laffont.
    Nous vivons l'ère logique, même si nous en sommes encore que dans les tout premiers temps de cet âge nouveau qui s'inscrit sous le signe du mariage de l'homme avec la machine - la machine qui amplifie le cerveau, alors que les engins et les appareils ne font que prolonger les bras et les sens. Pour pénétrer l'extraordinaire complexité des choses, l'homme du XXe siècle a créé la logique moderne, qui appréhende tout. Or, la logique mathématique est automatisable ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Simulations, explication, compréhension : essai d’analyse critique.Cyrille Imbert - 2017 - Philosophia Scientiae 21:49-109.
    J’analyse dans cet article la valeur explicative que peuvent avoir les simulations numériques. On rencontre en effet souvent l’affirmation selon laquelle les simulations permettent de prédire, de reproduire ou d’imiter des phénomènes, mais guère de les expliquer. Les simulations rendraient aussi possible l’étude du comportement d’un système par la force brute du calcul mais n’apporteraient pas une compréhension réelle de ce système et de son comportement. Dans tous les cas, il semble que, à tort ou à raison, les simulations posent, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  17
    Simulations, Explanation, Understanding: An Analytical Overview.Cyrille Imbert - 2017 - Philosophia Scientiae 21:49-109.
    J’analyse dans cet article la valeur explicative que peuvent avoir les simulations numériques. On rencontre en effet souvent l’affirmation selon laquelle les simulations permettent de prédire, de reproduire ou d’imiter des phénomènes, mais guère de les expliquer. Les simulations rendraient aussi possible l’étude du comportement d’un système par la force brute du calcul mais n’apporteraient pas une compréhension réelle de ce système et de son comportement. Dans tous les cas, il semble que, à tort ou à raison, les simulations posent, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Philosophie de la simulation et finitude.Franck Varenne - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):183-201.
    On montre d’abord qu’il est nécessaire de caractériser une simulation informatique à un niveau plus fin que celui des modèles formels : celui des symboles et de leurs divers modes de référer. C’est particulièrement vrai pour celles qui intègrent des modèles et des formalismes hétérogènes. On s’interroge ensuite sur les causes ontologiques qui pourraient expliquer leur succès épistémique. Il est montré qu’elles peuvent s’expliquer commodément si l’on adopte une conception de la nature à la fois discontinuiste et finitiste. Cette (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  44
    Qualitative Models in Computational Simulative Sciences: Representation, Confirmation, Experimentation.Nicola Angius - 2019 - Minds and Machines 29 (3):397-416.
    The Epistemology Of Computer Simulation has developed as an epistemological and methodological analysis of simulative sciences using quantitative computational models to represent and predict empirical phenomena of interest. In this paper, Executable Cell Biology and Agent-Based Modelling are examined to show how one may take advantage of qualitative computational models to evaluate reachability properties of reactive systems. In contrast to the thesis, advanced by EOCS, that computational models are not adequate representations of the simulated empirical systems, it is shown (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  12
    De l’analyseur différentiel à l’ordinateur : le parcours de Douglas R. Hartree (1897-1958).Marie-José Durand-Richard - 2018 - Revue de Synthèse 139 (3-4):289-326.
    Résumé Bien qu’il soit très peu pris en compte par l’histoire des ordinateurs, l’analyseur différentiel a été une machine mathématique essentielle – à la fois aux États-Unis et en Angleterre, puis dans d’autres pays européens – pour la résolution numérique des équations différentielles, avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Douglas R. Hartree (1897-1958), initialement physicien de l’atome, est directement concerné par les nouvelles possibilités qu’offrent cet analyseur, ainsi que des machines comme l’ENIAC à Philadelphie et l’EDSAC à Cambridge après (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  25
    Internet comme ressource commune : des questions pour une éthique des ordinateurs et technologies de l'information.Alain Létourneau - 2012 - Éthique Publique 14 (2):on line.
    Depuis quelques décennies, des réflexions éthiques sont menées sur les problèmes posés par les nouveaux réseaux de communication et d’information, avec comme élément clé l’ordinateur comme moteur et cadre de la transformation contemporaine à cet égard. Comme nous le rappelons, il est habituel d’aborder ce vaste domaine par sous-chantiers, avec des chapitres spécifiques sur la vie privée, etc. ; mais du même coup, en fonction de la complexité des enjeux, il devient clair que c’est l’ensemble de notre perspective sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    L'expérience dynamique: complexité, neurodynamique et esthétique.Louis-José Lestocart - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    L'ouvrage retrace la genèse des études sur les systèmes dynamiques auto-organisateurs (Ashby, Von Foerster, Prigogine, von Bertalanffy) et leurs applications en neurosciences et sciences cognitives. Réalisées aux Etats-Unis en particulier, ces dernières s'inscrivent dans ce que l'on appelle, depuis les années 1980, l'Hypothèse Dynamique. Dès les années 1970, de nouvelles recherches sur le cerveau (neurodynamique) voient le jour. Des neurophysiologistes et biologistes tels Freeman, Katchalsky, Yates et Basar l'envisagent comme dynamique, non-linéaire, fait de combinaisons chaotiques, d'états de métastabilité, d'instabilité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  19
    Philosophie de l'esprit et sciences du cerveau.J. Changeux, P. Churchland, J. Missa, I. Stengers, P. Engel & M. Dupuis - 1991 - Librairie Philosophique Vrin.
    De nos jours existe un extraordinaire engouement pour les sciences du cerveau qui captivent de plus en plus de penseurs. Des philosophes americains encouragent leurs pairs a s'initier aux neurosciences. Des hommes de science, conscients des enjeux metaphysiques inherents a leur domaine, invitent les philosophes a decouvrir les faits nouveaux apportes par les decouvertes sur le systeme nerveux. Il parait donc legitime que le philosophe soit concerne par les developpements recents des sciences du cerveau. Par la diversite des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  35
    Du Modèle à la Simulation Informatique.Franck Varenne - 2007 - Vrin.
    Avec l'evolution recente des modeles mathematiques vers des simulations informatiques, les formalisations du vivant sont de plus en plus integratives, mixtes et, en un sens, realistes. Plus generalement, les formalisations d'objets complexes deviennent assises sur et non plus seulement traitees par l'infrastructure informatique. Quelle est la veritable portee epistemologique de cette empirie simulee? Comment la distinguer de la creativite proprement interne aux mathematiques dont la philosophie des sciences a deja su rendre compte? En se penchant sur les modeles de plantes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  39.  12
    Par-delà Les scissures et Les sillons.William Calvin - manuscript
    Placez la photographie du cerveau d’Einstein au milieu d’une centaine d’autres clichés du même type : il ne fait aucun doute que n’importe quel étudiant en neurosciences le repérerait immédiatement. “ C’est aussi étrange que d’avoir deux pieds gauches , dirait-il. Comment cet individu pouvait-il danser avec deux cerveaux droits ? S’agissait-il d’un attardé mental ou d’un génie ? ” Les règles de l’origami prénatal nous sont encore largement inconnues, mais chaque étudiant apprend vite à distinguer les replis les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Ca va pas la tête!: cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme.Danièle Tritsch - 2018 - Paris: Belin. Edited by Jean Mariani & Oriane Dioux.
    Depuis quelques années, un mouvement d'idées venu des Etats-Unis, qualifié de "Révolution transhumaniste", a pris un essor considérable. Demain, on vivra 200 ou 300 ans... et bien sûr en parfaite santé : l'immortalité n'est pas loin! Ces prophéties s'appuient sur les avancées réelles de l'intelligence artificielle et de la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l'homme préservé et/ou augmenté à un véritable homme dieu. Mais dès que l'on s'intéresse au cerveau, les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    Ontologies pour la modélisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales.Denis Phan - 2014 - Paris: Hermes Science Publications, Lavoisier.
    En philosophie, l'ontologie étudie ce qui pourrait exister : le type et la structure des objets, les propriétés, évènements, processus et relations. En ingénierie des connaissances, c'est la spécification de la conceptualisation d'un domaine de savoir. Ce domaine concerne ici la modélisation à base d'agents (ABM) pour les sciences de l'homme et de la société (SHS) en vue de la simulation par systèmes multi-agents (SMA). La modélisation SMA en SHS propose la formalisation d'une pluralité de points de vue dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Advance in Monte Carlo Simulations and robustness study and their implications for the dispute in philosophy of mathematics.C. H. Yu - 2004 - Minerva 8:62-90.
    Both Carnap and Quine made significant contributions to the philosophy of mathematics despite their diversedviews. Carnap endorsed the dichotomy between analytic and synthetic knowledge and classified certainmathematical questions as internal questions appealing to logic and convention. On the contrary, Quine wasopposed to the analytic-synthetic distinction and promoted a holistic view of scientific inquiry. The purpose of thispaper is to argue that in light of the recent advancement of experimental mathematics such as Monte Carlosimulations, limiting mathematical inquiry to the domain of (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    La construction discursive de catégories juridiques et administratives dans la lutte contre des mariages simulés en Belgique.Mieke Wilson Vandenbroucke - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Depuis le début du siècle, la lutte contre les mariages de complaisance est devenue un élément central des politiques migratoires européennes. En Belgique, le gouvernement a instauré une procédure d’évaluation des mariages « mixtes » entre des citoyen·nes belges et des individu·es provenant d’un pays hors Union Européenne afin de détecter – et empêcher – les mariages de complaisance, c'est-à-dire des unions matrimoniales entreprises uniquement dans le but d’obtenir un titre de séjour. A travers l’analyse de plusieurs documents juridiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Maine de Biran et le diagramme de la subjectivité.par Jean-François Bordron - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Le statut du biographique dans le discours philosophique.par Frédéric Cossutta - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Les confessions disent-elles quelque chose de Rousseau?par Pascale Delormas - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La biographie des philosophes dans une perspective d'analyse du discours.par Dominique Maingueneau - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. [Limoges]: Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Le stop motion : singularité cinématographique et alternative aux simulations en image de synthèse.Cyril Lepot - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):39-47.
    Chez Eisenstein on découvre comment dans le cinéma de prise de vues réelles, il est déjà possible de détourner un élément du représenté pour en faire le moyen d’une représentation qui le dépasse au point de lui être étranger, dans la mesure où il sert un propos tout autre que celui de son contexte d’origine. Dans le stop motion la mise en mouvement fondée sur un type de « montage » image par image permet non seulement de réanimer le monde, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Are colours visually complex?Pär Sundström - 2013 - In Christer Svennerlind, Almäng Jan & Rögnvaldur Ingthorsson (eds.), Johanssonian Investigations: Essays in Honour of Ingvar Johansson on His Seventieth Birthday. Ontos Verlag.
    This paper articulates a case for supposing that all shades of colour are visually complex.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  50.  15
    Can machines really see? Vision and representation in the light of deep learning.Denis Bonnay - 2021 - Astérion 25.
    La vision par ordinateur est un des domaines de l’intelligence artificielle qui connaît les succès les plus fulgurants. Depuis une vingtaine d’années, les machines n’ont cessé de progresser dans leur capacité à extraire des informations à partir d’images et à identifier des objets. Mais faut-il en conclure que ces machines sont littéralement des machines voyantes, ou ne s’agit-il que d’une façon imagée de décrire des capacités de détection? Le présent article se propose de fournir les bases d’une réponse raisonnée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 988