Results for ' volontarisme'

34 found
Order:
  1.  52
    Le volontarisme doxastique et les raisons de la foi chez Thomas d’Aquin.Samuel Dishaw - 2016 - Ithaque 19:49-76.
    Autant dans la Somme Théologique que dans le De Veritate, Thomas d’Aquin développe une théorie de la foi religieuse au sein de laquelle la volonté occupe un rôle central. Ceci soulève la question exégétique de savoir si Thomas d’Aquin va jusqu’à endosser un volontarisme doxastique, c’est-à-dire la thèse selon laquelle il est possible de former certaines croyances volontairement. Dans cet article, je soulève quelques difficultés propres aux lectures de l’Aquinate qui ne lui attribuent pas un volontarisme doxastique. J’explique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Le « volontarisme intellectualiste ».André Lalande - 1912 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 73:1 - 21.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Le volontarisme intellectualiste.Andre Lalande - 1912 - Philosophical Review 21:489.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Le volontarisme.Paul Sollier - 1909 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 68:1 - 16.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le volontarisme.Paul Sollier - 1910 - Philosophical Review 19:97.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    La liberté dans le volontarisme de Schopenhauer.Robert Marchal - 1924 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 26 (1):5-44.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Max Weber et le Volontarisme rationnel.Jean Paumen - 1973 - Revue Internationale de Philosophie 27 (2/3=104/105):288.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Schopenhauer et le volontarisme. Aux sources de Nietzsche.Jozef Van de Wiele - 1976 - Revue Philosophique De Louvain 74 (23):375-400.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. M. WEYEMBERGH: "Le volontarisme rationnel de Max Weber".J. Piguet - 1973 - Revue de Théologie Et de Philosophie 23:46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Maurice Weyemberg, Le volontarisme rationnel de Max Weber, Bruxelles, Palais des Académies, Académie Royale de Belgique, Mémoires de la classe des Lettres, T. LXI, Fasc. 1, 1972. in-8°, XXXII- 518 p., 540 FB. [REVIEW]André Robinet - 1973 - Revue de Synthèse 94 (70-72):256-261.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    La rationalité des croyances religieuses : volontarismes doxastiques et conditionnalisation des croyances.Paul Clavier - 2015 - Noesis 24.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    La recherche sur les femmes en RDA : l’histoire méconnue du wissenschaftlicher Beirat « Die Frau in der sozialistischen Gesellschaft » (1964-1990). [REVIEW]Odile Planson - 2023 - Actuel Marx 74 (2):89-104.
    Le volontarisme de la RDA en direction des femmes et les mesures favorisant leur intégration au monde du travail sont des aspects bien connus du régime socialiste est-allemand. Celui-ci reprit en effet à son compte l’idée héritée du marxisme faisant de l’activité professionnelle des femmes la condition première de leur émancipation. L’existence en RDA d’une recherche sur les femmes n’a pourtant pas bénéficié de la même notoriété que la politique de l’État est-allemand en leur faveur. Outre le caractère confidentiel (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    La raison moderne et le droit politique.Bernard Bourgeois - 2000 - Paris: Vrin.
    Si la raison moderne, declaree en son principe par Descartes comme libre affirmation personnelle de l'universel, generalise son application avec le projet rousseauiste d'une politique de la liberte, c'est dans l'ecartelement reconnu entre le volontarisme moral de celle-ci et le constat de son destin historique negatif. Depuis les deux revolutions marquees par l'heritage de Rousseau, celle, pratique, de 1789, et celle, theorique, de Kant, le developpement de la raison politique moderne est ordonne a la fondation et a la determination (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Freedom, the self and epistemic voluntarism in Descartes.Robert A. Imlay - 1996 - Studia Leibnitiana 28 (2):211-224.
    J'essaie de montrer qu'il y a incompatibilité entre la liberté d'indifférence positive chez Descartes d'une part et la liberté de spontanéité chez ce même Descartes de l'autre part. Celuici à mon avis devrait, ne serait-ce que pour des raisons d'ordre systématique, trancher en faveur de la liberté de spontanéité. En même temps je plaide pour une interprétation pragmatique et non pas sémantique du pronom tel que le sous-entend . Finalement, j'essaie de défendre une forme limitée du volontarisme épistémologique que (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Edgar Morin: la fabrique d'une pensée et ses réseaux influents.Jean Jacob - 2011 - Villeurbanne: Éditions Golias.
    Né en 1921, Edgar Morin est un penseur connu, mais heureusement pas toujours reconnu dans les milieux scientifiques. Sa ronflante Méthode, qui établit que les effets d’une action échappent souvent à son auteur en provoquant des conséquences méconnues, comble surtout des médias trop heureux d’avoir sous la main un théoricien tout-terrain aux analyses grandiloquentes. D’ailleurs, la femme, l’entreprise, le football, la France, l’Europe, les pays de l’est, les pays arabes, le monde... sont, pour Edgar Morin, complexes. En quelques années, Edgar (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Théorie générale des normes.Hans Kelsen, Olivier Beaud & Fabrice Malkani - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Hans KELSEN, le plus célèbre philosophe du droit issu du rang des juristes, est surtout connu pour avoir fondé une école juridique (l'Ecole de Vienne) qui radicalise la doctrine du positivisme juridique. Il a défendu, sa vie durant, une conception normativiste du droit et la thèse d'une stricte séparation entre le droit et la science du droit. Si l'on connaît bien en France son ouvrage programmatique sur la Théorie pure du droit, dans sa deuxième édition traduite par Charles Eisenmann, on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  3
    La philosophie libérale: histoire et actualité d'une tradition intellectuelle.Alain Laurent - 2002 - Paris: Belles lettres.
    Le liberalisme est une pensee de nature philosophique avant d'etre economique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilite individuelle et des justes droits dans l'egale liberte individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolerance molle ou du tout-marche. La disjonction entre liberalisme politique et economique est arbitraire. Ce qu'on appelle neo-liberalisme n'a rien de theoriquement nouveau et le pretendu ultra-liberalisme ne fait qu'appliquer les principes formules par les grandes figures du liberalisme classique... Invalidant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Le droit ecclésial et la « canonisation » du droit coutumier en Afrique subsaharienne. Pour un droit canonique africain.Constantin Yatala Nsomwe Ntambwe - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84:245-262.
    Le courant de pensée qui s’intitule Radical Orthodoxy propose une généalogie de ce qu’elle juge la dérive du subjectivisme moderne en faisant référence à son enracinement théologique, et notamment dans les modalités franciscaines et jésuites du volontarisme. Ce qui donne l’occasion de repenser ici non d’abord le symptôme d’une angoisse face à la croissance de la vérité pratique et spéculative dont certains cherchent à se préserver en vain, mais surtout la question du rapport à l’autorité dans le contexte d’une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  23
    Eine Morgenröte der Wissenschaft? Hugo Dinglers Diskussion mit Ernst Marcus und Salomo Friedlaender/Mynona.Detlef Thiel - 2014 - Philosophia Scientiae 18:119-140.
    Marcus trouva dans le livre de Dingier, L’Effondrement de la science [Dingier 1926], des arguments importants en faveur de sa propre lut­te contre la crise scientifique et culturelle de l’époque, contre l’induction et le relativisme. Une correspondance s’engagea alors entre Dingier et Marcus. Elle fut poursuivie, après la mort de ce dernier en 1928, par son ami Friedlaender/Mynona. Marcus était conscient que Dingier refusait l’apriorisme kantien, il le voyait malgré tout comme un allié. Friedlander/Mynona critiqua sévèrement l’ambivalence de Dingier, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  8
    Schelling en France au xixe siècle.Laurent Fedi - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:13-80.
    La philosophie de Schelling pénètre en France, assez timidement, par le canal des penseurs spiritualistes (Cousin, Ravaisson), mais aussi par le biais d’érudits (Matter, Willm…). Sa philosophie romantique et son volontarisme métaphysique entrent en résonance avec des préoccupations d’époque ; son néo-christianisme semble pouvoir remplir l’espace laissé vacant par le retrait des croyances religieuses. La situation s’inverse avec le « retour à Kant » et le triomphe du rationalisme républicain. La philosophie de l’identité est alors interprétée comme un monisme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  6
    Le moment idéologique: littérature et sciences de l'homme.Yves Citton, Lise Dumasy & Claire Barel-Moisan (eds.) - 2013 - Lyon: ENS éditions.
    Que peut nous apporter aujourd’hui la lecture des Idéologues, ces penseurs qui ont reconfiguré le champ des savoirs au début du XIXe siècle? La mise au jour d’un moment idéologique. Ce moment est celui qui voit une radicalité des Lumières se scinder entre divers branchements disciplinaires, entre diverses conceptions de la subjectivité et de l’émancipation. Le moment idéologique est un moment de passage, mais surtout de décantation. On y voit émerger, quoiqu’encore entremêlés et solidaires, ce que nous sommes habitués à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  20
    L'unité de la philosophie politique: De Scot, Occam et Suarez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: J. Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  12
    Asymmetric Interpretations.Daniel B. Klein - 2002 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 12 (1).
    Knowledge consists of the triad: information, interpretation, and judgement. Much of modern political economy has miscarried by proceeding as though knowledge were merely “information” that is, as though interpretation were symmetric and final. Economic prosperity depends greatly on new knowledge or “discovery” of profit opportunities that translate into social betterment. These discoveries are often a transcending of the working interpretation, not merely the acquisition of new information. The evolution of interpretations is key to appreciating voluntarism as a maxim for policy. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Francophonie et démocratisation post-communiste.Anna Krasteva - 2004 - Hermes 40:201.
    L'article se propose d'étudier la Francophonie dans la lumière de la transition post-communiste. L'objectif est d'opposer à l'approche quantitative, qui mesure souvent l'impact de la Francophonie dans les pays non francophones de l'Europe de l'Est par le nombre d'élèves, une autre approche qui cherche le lien entre la Francophonie et les problèmes stratégiques du développement des pays respectifs. Le prisme est moins celui de la diversité culturelle que celui de la démocratisation. L'article est structuré en trois parties. La première analyse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Platonisme politique et théorie du droit naturel: contributions à une archéologie de la culture politique européene.Ada Babette Neschke-Hentschke & Jacques Follon - 1995 - Dudley, MA: Editions Peeters. Edited by J. Follon.
    La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  21
    Eine Morgenröte der Wissenschaft? Hugo Dinglers Diskussion mit Ernst Marcus und Salomo Friedlaender/Mynona.Detlef Thiel - 2014 - Philosophia Scientiae 18:119-140.
    Marcus trouva dans le livre de Dingier, L’Effondrement de la science [Dingier 1926], des arguments importants en faveur de sa propre lut­te contre la crise scientifique et culturelle de l’époque, contre l’induction et le relativisme. Une correspondance s’engagea alors entre Dingier et Marcus. Elle fut poursuivie, après la mort de ce dernier en 1928, par son ami Friedlaender/Mynona. Marcus était conscient que Dingier refusait l’apriorisme kantien, il le voyait malgré tout comme un allié. Friedlander/Mynona critiqua sévèrement l’ambivalence de Dingier, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    L'événement et le tout : Windelband, lecteur de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (2):157-171.
    Windelband, réputé comme chef de l'école néokantienne de Bade, s'oppose comme Bergson au relativisme et au positivisme. Pour lui, comprendre Kant, c'est le dépasser, et ce, dans la direction de Hegel ; lire Bergson, c'est retrouver le sens de l' événement dans une métaphysique de l'irrépétable, qui, en montrant l'insuffisance du criticisme, ouvre la porte aux sciences historiques. Cela est l'interprétation positive de Bergson. Mais la critique est qu'il faut séparer totalement la psychologie de la philosophie, contrairement à la tradition (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  27
    Leibniz, Budde et Wolff. Trois modèles de théodicée.Faustino Fabbianelli - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (3):293-306.
    Le propos s'intéresse à la limitation des créatures, plus précisément à la relation entre l'homme et Dieu au sein d'un univers voulu par ce dernier. Il expose les différentes tentatives réalisées par Leibniz, Budde puis Wolff pour concilier la liberté humaine et la nature divine. Plusieurs axes d'analyse doivent être mis en place afin de parcourir successivement les modèles respectifs de ces trois auteurs : celui qui, classiquement, oppose le volontarisme au rationalisme, et qui doit être contrasté, ainsi que (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Leibniz, Budde et Wolff.Faustino Fabbianelli - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (3):293.
    Le propos s'intéresse à la limitation des créatures, plus précisément à la relation entre l'homme et Dieu au sein d'un univers voulu par ce dernier. Il expose les différentes tentatives réalisées par Leibniz, Budde puis Wolff pour concilier la liberté humaine et la nature divine. Plusieurs axes d'analyse doivent être mis en place afin de parcourir successivement les modèles respectifs de ces trois auteurs : celui qui, classiquement, oppose le volontarisme au rationalisme, et qui doit être contrasté, ainsi que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  8
    La variété des autonomies dans l’amour de Dieu.Bernard Forthomme - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (1):107-117.
    Le courant de pensée qui s’intitule Radical Orthodoxy propose une généalogie de ce qu’elle juge la dérive du subjectivisme moderne en faisant référence à son enracinement théologique, et notamment dans les modalités franciscaines et jésuites du volontarisme. Ce qui donne l’occasion de repenser ici non d’abord le symptôme d’une angoisse face à la croissance de la vérité pratique et spéculative dont certains cherchent à se préserver en vain, mais surtout la question du rapport à l’autorité dans le contexte d’une (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  29
    Bentham, père du positivisme juridique? . Sur les rapports théoriques et historiques entre Jeremy Bentham, le juspositivisme et le jusnaturalisme.Hugo Hardy - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 11 (11).
    En philosophie du droit, on a coutume d’opposer juspositivisme et jusnaturalisme et de placer Jeremy Bentham dans la première catégorie. Plusieurs auteurs tiennent même Bentham pour le père du juspositivisme. Je prétends pour ma part que cette façon de classer Bentham est inadéquate et nécessite une importante mise au point. S’il est vrai que Bentham était un adversaire des doctrines du droit naturel, il ne s’ensuit pas pour autant qu’il appartient au positivisme juridique; et les raisons qui pourraient justifier le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Visages d'Ernesto, novembre 2011.Marc Perrin - 2015 - Multitudes 57 (3):230-235.
    ? +? il annonce? c’est la dernière fois que nous participons à un exercice volontaire vis-à-vis de la Grèce? =? il y a un temps pour tout? le temps? du volontarisme est terminé? +? un défaut total de la Grèce serait tout à fait gérable pour la banque nationale de Paris Paribas? +? il affirme? la banque se laisse une belle marge de manœuvre pour rémunérer ses actionnaires? +? sur le visage d’Ernesto? est visible le visage de Palden Choetso? (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  49
    How Liberating Is Van Fraassen’s Voluntarism?Michael Pool - 2000 - Dialogue 39 (3):475-.
    RÉSUMÉ: Bas van Fraassen soutient que le «Principe de Réflexion» constitue une contrainte sur la rationalité et il rattache ce principe à une sorte de volontarisme épistémologique, c’est-à-dire la doctrine selon laquelle la croyance est affaire de volonté. Je soutiens que la version du volontarisme qui est compatible à la fois avec le Principe de Réflexion et avec l’idée de van Fraassen que les jugements épistémiques constituent une forme d’engagement, est tout à fait différente du volontarisme qu’envisageaient (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    La souveraineté de la droite raison.Ide Lévi - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):281-305.
    Dans ses Moralia, Jacques Almain (v. 1480-1515) aborde la question du fondement des interdits moraux : tout péché est-il péché parce qu’il est interdit? Il présente comme étant la plus probable l’opinion des maîtres qui ont affirmé qu’il existe bien des actes intrinsèquement mauvais, c’est-à-dire des actes dont Dieu lui-même ne peut faire qu’il soit au pouvoir de l’homme de les accomplir sans par là pécher. Pour exposer cette opinion, Almain reprend la thèse de Grégoire de Rimini selon laquelle il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark