La recherche sur les femmes en RDA : l’histoire méconnue du wissenschaftlicher Beirat « Die Frau in der sozialistischen Gesellschaft » (1964-1990) [Book Review]

Actuel Marx 74 (2):89-104 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le volontarisme de la RDA en direction des femmes et les mesures favorisant leur intégration au monde du travail sont des aspects bien connus du régime socialiste est-allemand. Celui-ci reprit en effet à son compte l’idée héritée du marxisme faisant de l’activité professionnelle des femmes la condition première de leur émancipation. L’existence en RDA d’une recherche sur les femmes n’a pourtant pas bénéficié de la même notoriété que la politique de l’État est-allemand en leur faveur. Outre le caractère confidentiel de ses publications, l’activité du Conseil scientifique « La femme dans la société socialiste » de 1964 à 1990 fut considérée après la chute du mur comme nulle et non avenue en raison de l’absence de distance critique avec le parti au pouvoir. La nouvelle génération de chercheuses est-allemandes récusa en effet toute dimension féministe à cette recherche officielle. Pourtant, l’étude de l’histoire de ce Conseil révèle une réalité plus nuancée.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,990

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La fiancée d'Aleph.Claudine Fabre-Vassas - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:7-7.

Analytics

Added to PP
2023-09-16

Downloads
11 (#1,149,206)

6 months
7 (#592,073)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references