Results for ' positivisme juridique'

1000+ found
Order:
  1.  4
    Le positivisme juridique.Michel Troper - 1985 - Revue de Synthèse 106 (118-119):187-204.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    Bentham, père du positivisme juridique? . Sur les rapports théoriques et historiques entre Jeremy Bentham, le juspositivisme et le jusnaturalisme.Hugo Hardy - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 11 (11).
    En philosophie du droit, on a coutume d’opposer juspositivisme et jusnaturalisme et de placer Jeremy Bentham dans la première catégorie. Plusieurs auteurs tiennent même Bentham pour le père du juspositivisme. Je prétends pour ma part que cette façon de classer Bentham est inadéquate et nécessite une importante mise au point. S’il est vrai que Bentham était un adversaire des doctrines du droit naturel, il ne s’ensuit pas pour autant qu’il appartient au positivisme juridique; et les raisons qui pourraient (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Avortement, éthique sociale et positivisme juridique.François Blais - 1991 - Philosophiques 18 (2):63-78.
    Cet article a pour objectif de défendre un point de vue positiviste du droit de certaines erreurs et confusions commises à son égard. L'auteur se sert d'un récent article de G. Legault et reprend certaines affirmations identifiant le mouvement pro-choix à la doctrine positiviste. L'auteur tente de démontrer que ce rapprochement, pour l'essentiel, ne tient pas et qu'il repose sur une méconnaissance du positivisme juridique contemporain. En dernière partie, l'auteur discute de certains intérêts théoriques et pratiques d'une conception (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  42
    Sur le rapport aux règles et la résistance au positivisme juridique.Emmanuel Picavet - 2004 - Archives de Philosophie 4 (4):583-605.
    En partant des critiques adressées au positivisme juridique et de certains usages des thèses de Wittgenstein, cet article a pour objet l’identification des enjeux théoriques de l’analyse du rapport critique aux règles. Il est montré que donner sens aux objections antipositivistes conduit à l’analyse de la coordination politique autour de principes généraux.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  30
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le raisonnable et le déraisonnable en droit. Au-delà du positivisme juridique.Chaim Perelman - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48 (4):654-655.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  4
    Le raisonnable et le déraisonnable en droit, au-delà du positivisme juridique.Chaïm Perelman - 1984 - Paris: Libr. générale de droit et de jurisprudence.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  21
    Le « positivisme » français dans la lumière du Nord. Le réalisme juridique scandinave et la doctrine française.Pierre Brunet - 2014 - Revus 24.
    Si la doctrine française dite classique ne doit rien aux réalistes scandinaves, ces derniers connaissaient ces auteurs et les citaient – généralement pour contester soit leur jusnaturalisme soit leur positivisme. Deux auteurs français retiennent particulièrement l’attention : Duguit et Carré de Malberg. L’un se disait réaliste, au sens sociologique, mais son réalisme n’a que le nom de commun avec celui des auteurs scandinaves. Le second s’est toujours réclamé du positivisme mais curieusement c’est chez lui qu’on peut trouver le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le raisonnable et le déraisonnable en droit. Au-delà du positivisme juridique. Bibliothèque de philosophie du droit, vol. XXIX. [REVIEW]Chaïm Perelman & Michel Villey - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (1):106-107.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Raisonnement juridique et interprétation.Otto Pfersmann & Gérard Timsit (eds.) - 2001 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    La juridicisation croissante de notre vie publique et le fonctionnement de l'Etat de droit ont rendu nécessaire de reposer la question des modes de raisonnement fondant désormais les décisions judiciaires, de plus en plus importantes, de plus en plus nombreuses, qui régissent notre activité quotidienne. L'enjeu n'en est pas négligeable. Au-delà d'une vision "technologique" du droit - le droit, une technique, un outil... -, c'est aussi, et de manière peut-être plus inquiétante, une vision plus politique qui en est souvent suggérée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    La pensée juridique de Hans Kelsen.François Brunet - 2019 - Paris: Éditions Mare & Martin.
    La 4ème de couv. indique : "Ce livre concis et accessible présente les principales facettes de la pensée de Hans Kelsen, reconnu comme l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Figure de proue du positivisme juridique, ce théoricien prône une science pure du droit, dédiée à la description objective du système juridique existant. Cet ouvrage restitue pas à pas le sens précis des concepts fondamentaux de Kelsen, dont la célèbre "hiérarchie des normes". Ce faisant, il s'agit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Le pragmatisme juridique.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Le pragmatisme, davantage qu'un véritable courant philosophique, est une attitude intellectuelle, un état d'esprit, une approche critique du contenu et des modes de production des connaissances. Il invite à se concentrer sur les actions plutôt que sur les idées, sur les pratiques plutôt que sur les pensées, sur l'expérience, sur l'utilité, sur les conséquences. Or il semble prospérer désormais jusque dans le monde des sciences du droit. Le pragmatisme juridique, attaché à l'effectivité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Le pessimisme est un humanisme: Schopenhauer et la raison juridique.Alexandre Viala - 2017 - [Paris]: Mare & Martin.
    Demeuré longtemps dans l'ombre de Hegel dont il est le contemporain, Arthur Schopenhauer ne bénéficiera que d'une gloire posthume et influencera, à la fin du XlXème siècle, des penseurs importants à l'instar de Nietzsche ou Freud. Son apport majeur, qui est loin d'être dérisoire, est d'avoir renversé la perspective à partir de laquelle la philosophie occidentale pensait jusqu'à présent l'individu. Considéré comme un être libre et doué de raison, voici que l'homme est regardé, avec Schopenhauer, comme l'otage de la Volonté, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Chaïm Perelman: l'argumentation juridique.Stefan Goltzberg - 2013 - Paris: Michalon Éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du xxe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter. La vérité n'est plus chez Perelman une notion centrale. Elle est remplacée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  20
    Les enjeux philosophiques de la topique juridique selon Perelman.Alain Melcer - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):195-212.
    Juriste de formation logicienne, longtemps influencé par le positivisme logique, Chaim Perelman a d ’ abord pensé qu ’ il était possible d ’ étendre l ’ analyse du raisonnement formel à l ’ argumentation pratique, juridique et morale. L ’ abandon de ce projet est ce qui l ’ a conduit à redécouvrir la topique juridique et à proposer, sous le titre de « nouvelle rhétorique », un retour à la Rhétorique et aux Topiques d ’ (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Les activités du centre national de recherches de logique en 1968.Lacunes en Droit & I. Juridique - forthcoming - Logique Et Analyse.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  11
    De la place de l’expertise dans le débat citoyen.Anna C. Zielinska - 2010 - Archives de Philosophie du Droit 53:310-319.
    The French Convention on Bioethics (États généraux de la bioéthique, 2009) were a perfect spot to observe new methods of organizing the participants of public debates into a hierarchy. Indeed, a privileged place was given to the citizen, and quite often the expert and the politician were devoid of their usual roles. This article will focus on the analysis of the very role given to the expert and to the expertise, both in the definition of the general framework of the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Zygmunt Ziembinski.de la Loi Dans Les Lacunes & Juridique Polonais le SystemeContemporain - 1966 - Logique Et Analyse 33:38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  3
    Kelsen et Hart: la norme et la conduite.Emmanuel Picavet - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La réflexion sur le positivisme juridique est au cœur d'interrogations importantes concernant la portée des règles de droit, la nature de l'Etat et les relations entre droit et morale. L'examen des présupposés et des thèses philosophiques de la Théorie pure du droit de Hans Kelsen et du Concept de droit d'Herbert Hart permet de s'orienter dans ces débats. Les deux auteurs proposent des théories distinctes d'une même réalité : la mise en vigueur, dans des collectivités, de règles possédant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  21
    Justifier l’injustifiable.Olivier Jouanjan - 2006 - Astérion 4.
    Le « droit » tient aussi dans les discours qu’on tient sur lui, notamment les discours des juristes. L’analyse des discours des juristes engagés du Troisième Reich fait ressortir un schéma général de justification, un principe grammatical génératif de ces discours qu’on peut qualifier de « décisionnisme substantiel ». Le positivisme juridique, parce qu’abstrait et « juif », fut désigné comme l’ennemi principal de la science du « droit » nazi, une « science » qui ne pouvait se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  19
    Interprétation de la loi et perversion du droit.Christian Roques - 2006 - Astérion 4.
    Cet article vise à contribuer à la réception des analyses de Bernd Rüthers en France. Depuis trente ans, cet historien du droit a profondément renouvelé l’étude de la crise du droit sous le national-socialisme en mettant en évidence un élément crucial : la subversion du droit par les nationaux-socialistes passa moins par la promulgation de lois spécifiquement nazies que par la réinterprétation du corpus existant dans « l’esprit du national-socialisme ». Partant d’une présentation détaillée des éléments clés de l’analyse de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Le néoconstitutionnalisme existe-t-il?Mauro Barberis - 2015 - Revus 25:101-124.
    ‘Néoconstitutionnalisme’ est assurément le nouveau nom pour une famille de théories du droit bien connues: un nom jusqu'à maintenant utilisé seulement au sein de la théorie du droit du monde latin. Mais contrairement à une critique récente de Riccardo Guastini, et conformément à une plus large analyse de ce mouvement dans mon dernier livre, Manuale di filosofia del diritto, le néoconstitutionnalisme existe effectivement – exactement comme le droit naturel, le positivisme juridique ou encore le réalisme juridique existent. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Philosophie du droit: norme, validité et interprétation.Christophe Béal (ed.) - 2015 - Paris: Vrin.
    English summary: Legal manuals and treatises instruct readers on positive law and the body of laws recognized in given territory, but what idea of the law and juridical norms do they present? The various collected articles in this volume address normative theories of law, variants of juridical realism, and the theory of integral law in order to rethink the normativity of the law. French description: Manuels et traites de droit nous instruisent du droit positif et de l'ensemble des lois qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Théorie générale des normes.Hans Kelsen, Olivier Beaud & Fabrice Malkani - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Hans KELSEN, le plus célèbre philosophe du droit issu du rang des juristes, est surtout connu pour avoir fondé une école juridique (l'Ecole de Vienne) qui radicalise la doctrine du positivisme juridique. Il a défendu, sa vie durant, une conception normativiste du droit et la thèse d'une stricte séparation entre le droit et la science du droit. Si l'on connaît bien en France son ouvrage programmatique sur la Théorie pure du droit, dans sa deuxième édition traduite par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  8
    Essais de théorie du droit: (recueil de textes).Norberto Bobbio & Riccardo Guastini - 1998 - LGDJ.
    Bobbio est l'un des fondateurs et l'un des principaux représentants de la théorie du droit de tendance analytique, qui constitue aujourd'hui le courant le plus important du positivisme juridique. Pour lui, à la différence d'un Kelsen, le droit n'est rien d'autre qu'un discours, un ensemble d'actes de communication linguistique prescriptifs, c'est-à-dire des énoncés (ni vrais, ni faux), visant à influer sur la conduite d'autrui. Par conséquent, la science juridique n'est pas une science " normative ", mais plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Horizons de la philosophie du droit.Bjarne Melkevik - 1998 - Paris: L'Harmattan.
    Quels sont les horizons de la philosophie du Droit? Quelle place occupe-t-elle dans notre modernité juridique? Quels sont ses enjeux? L'euthanasie, les droits des minorités et l'écologie sont des thèmes qui s'inscrivent naturellement dans le contexte contemporain de la philosophie du droit. Les essais présentés dans cet ouvrage expliquent les enjeux des domaines de réflexion qui divisent notre modernité juridique et nous révèlent comment le droit contemporain se construit à partir de présupposés théoriques. Par une réflexion qui invite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Jog és filozófia: antológia a század első felének kontinentális jogi gondolkodása köréből.Csaba Varga (ed.) - 1998 - Budapest: Osiris.
    Classical texts of continental legal theorising in Hungarian translation: RUDOLF VON JHERING: Kampf ums Recht [1872] / EUGEN EHRLICH: Freie Rechtsfindung und freie Rechtswissenschaft [1903] / HERMANN KANTOROWICZ: Der Kampf um die Rechtswissenschaft [1906] / RUDOLF STAMMLER: Richtiges Recht [1908] & excerpts from his Theorie der Rechtswissenschaft [1911/1923] & Richtiges Recht [1921] / FRANÇOIS GÉNY: Science et technique en droit privé positif [1924: excerpts] / GUSTAV RADBRUCH: Rechtsphilosophie [1932: excerpts] / HANS KELSEN ‘The Pure Theory of Law and Analytical Jurisprudence’ (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Le droit: un espace pour l'un et pour l'autre: plaidoyer pour une approche post-positiviste du droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    La 4è de couv. indique : "Dans ce texte, l'auteur cherche à redéfinir le droit. Partant du positivisme juridique et tenant compte des critiques effectuées à l'égard de celui-ci, il propose de construire une pensée post-positiviste. Ce post-positivisme juridique et philosophique admet l'idée de hiérarchie des normes. Cependant, pour l'auteur, le droit ne peut être considéré de la sorte, s'il n'est pas juste. Or, selon lui un droit digne de ce nom ne peut qu'être celui qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30. Conferénces de philosophie du droit.Paul Cuche - 1928 - Paris,: Dalloz.
    Le mirage du droit naturel--Les postulats métaphysiques du positivisme juridique--Réalisme et conceptualisme juridiques--Critique du concept de le personnalité morale.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Le droit sans la justice: actes de la rencontre du 8 novembre 2002 autour du Cap des Tempêtes de Lucien François.Edouard Delruelle & Géraldine Brausch (eds.) - 2004 - Paris: L.G.D.J..
    En novembre 2002, a eu lieu, à l'Université de Liège, une rencontre entre chercheurs d'horizons divers autour du Cap des Tempêtes de Lucien François, publié dans cette même collection. Le droit sans la justice? Aux yeux d'Augustin et de la tradition du droit naturel en général, il est impossible d'abstraire l'un de l'autre sans donner raison au fameux pirate répliquant à Alexandre le Grand : " Parce que j'opère avec un petit navire, on m'appelle brigand ; toi, parce que tu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Dans le ventre du Léviathan. La science du droit constitutionnel sous le national-socialisme.Michael Stolleis - 2006 - Astérion 4.
    Dans cet article Michael Stolleis s’intéresse au devenir de la science du droit constitutionnel sous le régime national-socialiste. L’intérêt de la question dépasse la simple curiosité historique, car elle concerne une discipline de la science juridique centrale à tout État démocratique. Partant des attaques contre le positivisme juridique qui émergent au cours de la République de Weimar, l’article s’ouvre sur une typologie des groupes qui constituent l’Union des professeurs de droit public. Stolleis montre l’affaiblissement progressif des « (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Le droit comme fait.Carla Faralli - 2014 - Revus 24.
    Se fondant sur une analyse méta-éthique anti-cognitiviste et un concept anti-subjectiviste de « réalité », Hägerström contestait la prétention de la théorie juridique traditionnelle, particulièrement le positivisme juridique, à être une science du droit au motif que les entités auxquelles elle se réfère ne sont pas réelles. Olivecrona a su prolonger cette thèse tout en la nuançant. En adoptant un point de vue socio-psychologique, il a construit une théorie réaliste du droit susceptible, à la fois, de mettre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    Ronald Dworkin et le fondement des droits, entre jusnaturalisme et constructivisme.Quentin Dittrich-Lagadec - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:487-505.
    Dans cet article, nous cherchons à situer la position particulière du philosophe Ronald Dworkin à l’égard du droit naturel. Dworkin a formulé une critique du positivisme juridique, qui le rapproche du jusnaturalisme. Toutefois, Dworkin se refuse à fonder les droits sur un supposé ordre moral indépendant que le législateur ou le juge aurait pour tâche de découvrir lorsqu’il produit la loi. Dworkin substitue aux lois naturelles des principes du droit. Ces derniers ne sont pas des vérités morales indépendantes, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    De la loi et de l'État: une contribution de l'école scandinave à théorie réaliste du droit.Karl Olivecrona - 2011 - Paris: Dalloz. Edited by Patricia Blanc-Gonnet Jonason.
    Face au jusnaturalisme et aux courants majeurs du positivisme juridique, l'école du réalisme juridique scandinave occupe une place singulière dans la philosophie du droit. L'ouvrage du grand juriste suédois Karl Olivecrona (1897-1980), De la Loi et de l'Etat, constitue l’une des meilleures illustrations de cette approche et une œuvre majeure de la doctrine suédoise. Après avoir été édité en anglais en 1939 sous le titre Law as fact, il fut publié en Suède en 1940 dans une version (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  24
    Diego Quaglioni, À une déesse inconnue. La conception pré-moderne de la justice, traduit de l’italien par Marie-Dominique Couzinet, Paris, Publications de la Sorbonne (Philosophie), 2003, 152 p., 15 euros. [REVIEW]Jeanne Billion - 2006 - Astérion 4.
    Dans À une déesse inconnue. La conception pré-moderne de la justice, Diego Quaglioni tente de mettre en place une définition de la justice et se heurte, pour ce faire, aux enjeux majeurs de cette notion, tiraillée entre morale transcendante et positivisme juridique. La notion de justice est liée, d’emblée, au droit positif ; preuve en est la tendance répandue à ne voir dans le terme de justice qu’un synonyme de légalité. Dans cette perspective, est juste, de façon très (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Forme della volontà e impronte di norme nella formazione della norma consuetudinaria.Lorenzo Passerini Glazel - 2020 - Noesis 34:71-88.
    Custom is a complex phenomenon, and one that is hardly given a satisfying account, especially if it is assumed, as many legal positivists do, that law is only produced through acts of will. After examining five main reasons for the complexity of custom, I will consider Uberto Scarpelli’s thesis that customary law can be given an account within legal positivism through a reinterpretation of norm-generating facts as the manifestations of a will. But what kind of will is implied here, and (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  37
    Le 25ème anniversaire de la théorie pure du droit. Compte rendu de Hans Kelsen, Reine Rechtslehre.Alf Ross - 2014 - Revus 24:9-33.
    Dans ce texte de 1936, inédit en français, le théoricien du droit danois Alf Ross rend compte de la parution de la première édition de la Théorie pure du droit de Hans Kelsen. C'est l'occasion pour lui de souligner à la fois tout ce que la théorie du droit moderne doit au normativisme, mais aussi les profondes différences de conception dans le camp positiviste entre la conception idéelle des normes de Kelsen et le programme empiriste dont se réclament les réalistes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  1
    Lex iniusta non est lex. Les enjeux d’un malentendu.Christophe Béal - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):471-485.
    Le droit naturel soutient l’hypothèse d’une connexion nécessaire entre le droit et la morale. Pour les positivistes, cette thèse impliquerait l’invalidité de toute loi injuste. Lex iniusta non est lex. Cette maxime a malheureusement été la source de nombreux malentendus. À travers cette formule, le positivisme attribue au droit naturel une thèse que personne ne défend réellement. Notre objectif est de comprendre la genèse de ce malentendu et d’exposer la manière dont les théories contemporaines du droit naturel tentent de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Order, Power and Freedom in Kelsen and Carré de Malberg.Véronique Coq - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 50:239-274.
    L’idéologie sous-jacente à la théorie de l’État de Raymond Carré de Malberg et de Hans Kelsen est marquée par la délicate articulation entre le pouvoir, l’ordre et la liberté. Si la place accordée à la démocratie et aux libertés est résiduelle chez Carré de Malberg, elle ressort bien plus clairement chez Kelsen. Les deux auteurs restent néanmoins fortement imprégnés, dans la logique positiviste, par l’idée d’ordre (articulant unité et puissance) qui structure encore, en filigrane, nos systèmes juridiques contemporains.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Cours de philosophie du droit.Alphonse Barthélemy Martin Boistel - 1899 - Paris,: A. Fontemoing.
    Ce livre offre un examen approfondi des principes philosophiques qui sous-tendent le droit. Il explore les principaux courants de la pensée juridique, y compris le positivisme, le naturalisme et le réalisme juridique, et est une ressource indispensable pour les étudiants en droit et les philosophes du droit. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  31
    Naturalizing Alf Ross’s Legal Realism. A Philosophical Reconstruction.Jakob V. H. Holtermann - 2014 - Revus 24:165-186.
    This article addresses a pertinent challenge to Scandinavian realism which follows from the widespread perception that the fundamental philosophical premises on which the movement relies, are no longer tenable. Focusing on Alf Ross’s version of Scandinavian realism which has often been at the centre of critical attention, the author argues that Ross’s theory can survive the fall of logical positivism through an exercise of philosophical reconstruction. More specifically, he claims that it is possible to dismount Ross’s realist legal theory almost (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. Le positivisme et la science expérimentale. De Broglie - 1882 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 13:185-195.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Le positivisme éthique de Schlick.Christian Bonnet - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):371.
    Les Questions d’éthique de Schlick peuvent être considérées comme une tentative pour réinterpréter l’éthique dans le contexte du positivisme logique. Si nous ne connaissons la signification d’une proposition que pour autant que nous sommes capables de dire dans quelles circonstances elle serait vraie ou fausse, nos énoncés moraux semblent devoir être dénués de sens. Mais c’est un fait d’expérience que les hommes évaluent et agissent en fonction de ces évaluations. Pour autant qu’ils peuvent être objets de recherche, nos valeurs (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  10
    Positivisme, dialektikk, materialisme: den norske debatten om samfunnsvitenskapenes teori.Rune Slagstad (ed.) - 1976 - Oslo: Universitetsforlaget.
  46. Un positivisme nouveau.E. Le Roy - 1901 - Philosophical Review 10:547.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  47. Du positivisme logique au rationalisme critique en passant par la théorie critique.Gerard Radnitzky - 1981 - Archives de Philosophie 44 (1):99.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. Le positivisme et le progrès de l'espirit.Gaston Milhaud - 1902 - Paris,: F. Alcan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  21
    Brentano et le positivisme.Roger Schmit - 2002 - Archives de Philosophie 65 (2):291-309.
    En 1869, le jeune Brentano (1838-1917) consacre une étude à Auguste Comte (1798-1857), dans laquelle il rend un vibrant hommage au fondateur du positivisme. La question de la métaphysique mise à part, l’étude fait apparaître des affinités profondes entre le positivisme comtien et la philosophie de Franz Brentano : chez les deux penseurs on rencontre en fait le même refus de séparer la philosophie de la science. Au-delà de ces affinités qui existent au départ, la lecture de Comte (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  50.  4
    Le positivisme social en France: origine et évolution du positivisme ouvrier (1840-1906).Léonel Dal Corno - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    A partir de la collecte de ressources existantes, ce travail dresse un état des lieux permettant de retracer le déroulement chronologique des principaux faits et événements qui ont émaillé l’histoire d’un groupe d’ouvriers qui se sont réclamés de la doctrine sociale d’Auguste Comte. L’analyse permet de cerner l’action conduite par les principaux acteurs et d’en évaluer la contribution spécifique à la cause du mouvement ouvrier français.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000