Kelsen et Hart: la norme et la conduite

Paris: Presses universitaires de France (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La réflexion sur le positivisme juridique est au cœur d'interrogations importantes concernant la portée des règles de droit, la nature de l'Etat et les relations entre droit et morale. L'examen des présupposés et des thèses philosophiques de la Théorie pure du droit de Hans Kelsen et du Concept de droit d'Herbert Hart permet de s'orienter dans ces débats. Les deux auteurs proposent des théories distinctes d'une même réalité : la mise en vigueur, dans des collectivités, de règles possédant une forme d'objectivité. Leurs descriptions du fonctionnement des systèmes juridiques obligent à reconduire à ses fondements l'examen de la nature et de la connaissance des normes. De ce fait, la comparaison des doctrines doit permettre de mieux comprendre, en particulier, l'articulation entre le registre du devoir-être et la prise en compte de la réalité de la vie sociale organisée par le droit.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,931

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Emmanuel Picavet, Kelsen et Hart. La norme et la conduite.André Berten - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (1-2):271-272.
Kelsen et Hart. La norme et la conduite, coll. « Philosophies ».Emmanuel Picavet - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (1):83-83.
Austin, Kelsen, and the Model of Sovereignty.Lars Vinx - 2011 - Canadian Journal of Law and Jurisprudence 24 (2):473-490.
Kelsen, Quietism, and the Rule of Recognition.Michael Steven Green - 2008 - In Matthew D. Adler & Kenneth E. Himma (eds.), THE RULE OF RECOGNITION AND THE UNITED STATES CONSTITUTION. Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,640,992)

6 months
3 (#1,044,897)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Emmanuel, Bernard Picavet
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references