Results for ' noms'

993 found
Order:
  1. Onomastique et histoire: Les noms de soxrakès et palamede dans la bactriane kushane.de Soxrakès Et Palamede Les Noms & Dans la - 2003 - Topoi 11 (2001):283-320.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Testimonios arqueológicos del Oriente Próximo reflejados en el Séfer–Masa`ot de Benjamín de Tudela.José Ramón Magdalena Nom de Déu - 2005 - Arbor 180 (711/712):465-488.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  78
    Identity Politics and the Jos Crisis: Evidence, Lessons, and Challenges of Good Governance.Terhemba Nom Ambe-Uva - 2011 - World Futures 67 (1):58-78.
  4. t. 20. Index terminologique : principaux concepts de Kierkegaard.par Gregor Malantschuk & Adapté Et CompléTé Par Else-Marie Jacquet-Tisseauindex des Noms Propres Chronologie Tables Traduit du Danois - 1966 - In Søren Kierkegaard (ed.), Œuvres complètes. Paris,: Editions de l'Orante.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Quel nom : nouveau travailleur, travailleur rural ou classe ouvrière?Hui Wang, Shuliu Wang & Pierre-Yves Le Gall - 2013 - Multitudes 54 (3):67.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  15
    Noms propres.Emmanuel Levinas - 2014 - Fata Morgana.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  7.  13
    Les noms propres dans le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Averroès. Contribution à une étude sur les traductions latine et hébraïque du Commentaire.Frédérique Woerther - 2017 - Bulletin de Philosophie Medievale 59:3-32.
    Les présentes remarques se proposent d’observer la façon dont les noms propres ont été traités par Averroès dans son Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque, rédigé à partir de la traduction arabe du traité aristotélicien, dont une seule copie unique existe aujourd’hui, conservée dans la bibliothèque Quaraouiyine de Fès. Perdu dans sa version originale arabe, ce Commentaire n’existe – à l’exception d’une trentaine de petits fragments – que dans sa traduction latine, réalisée en 1240 par Hermann l’Allemand, et dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Le nom propre en psychomécanique du langage.Florent Moncomble - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Quoique le nom propre n’ait guère fait l’objet d’une véritable exploration de la part de Gustave Guillaume (pour qui le nom propre n’est d’ailleurs pas rigoureusement délimité), on peut distinguer deux états successifs de la théorie psychomécanique. Dans un premier temps, il est défini comme un « asémantème », un mot sans signification, qui dénote sans connoter, d’où l’annulation de la transition langue/discours dont l’article est l’outil. Mais il est plus tard conçu comme un nom dont la compréhension est maximale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  71
    Le nom émotion et son rapport à peur, colère, joie.Emilia Hilgert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Avec l’entrée massive dans l’usage du nom « émotion » comme nom générique de toutes les manifestations psychologiques, due à la vulgarisation du discours de spécialité de la psychologie, des arts, etc., il existe la tentation de considérer ce nom, du point de vue linguistique, uniquement comme un hyperonyme et même comme un « nom général », du sommet ou des fondements du lexique. Cet article présente un point de vue nouveau : il montre que, par ses propriétés morphologiques, syntaxiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction.Stéphanie Encrevé Gobet - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Par définition, le nom propre est une identification individualisante d’une entité, animée ou non. En langue vocale, il se spécifie, à l’écrit, entre autres par sa typographie avec notamment la ou les majuscules. Mais qu’en est-il des langues des signes (LS), langues dont la modalité est visuo-gestuelle, qui n’a pas de système écrit, et dont la fonction scripturale est actuellement tenue par la LS-vidéo? Sans prétendre donner une définition généraliste, nous avons souhaité observer quelles sont les stratégies linguistiques mises en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Le nom "catégorie", au croisement de la généralité et de la sous-spécification.Marie Lammert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans cet article, nous interrogeons le statut linguistique du nom catégorie. Par ses propriétés sémantiques, catégorie peut être considéré comme un nom général ou sommital, tandis qu’il peut être appréhendé comme un nom sous-spécifié ou signalling noun si l’on prend en compte des critères syntaxiques. Nous montrons tout d’abord que catégorie est un nom général du fait de sa position lexicale, de sa non autonomie référentielle, d’une sous-détermination intrinsèque et de son abstraction. Nous mettons également en évidence la nature du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Nom propre et individuation chez Peirce.P. Thibaud - 1989 - Dialectica 43 (4):373-386.
    RésuméCette brève étude tente de montrer comment la théorie peircienne de ľindividuation donne naissance à la première analyse moderne du nom propre. A travers une triple caractérisation, à la fois sémanique , pragmatique et sémiotique du nom propre, Peirce fournit en effet la première description véritablement éclairante des conditions sous lesquelles devient possible la désignation ?individus dans le langage, nous offrant un exemple particulièrement suggestif de ce qu'on peut concevoir comme universaux de langage.SummaryThis brief study is an attempt to show (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Noms propres de groupes sociaux et appellatifs de la forme [les + Npluriel (Adj)] à la lumière de l’opposition désignation/dénomination.Michelle Lecolle - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les noms propres de groupes sociaux en français (en particulier les noms de partis politiques) de la forme [les + Npluriel (Adj)], en examinant les spécificités de ces expressions en tant que noms propres, d’un point de vue référentiel et du point de vue de leur forme ; celle-ci présente la particularité de refléter iconiquement la pluralité. En se basant sur l’opposition désignation/dénomination (Kleiber 1984), on les compare à d’autres appellatifs de même forme plurielle, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Nom propre et antonomase.Nicolas Laurent - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’étude de l’antonomase, qui est en fait un trope double puisqu’il existe des antonomases de nom propre et de nom commun, invite à plaider pour l’existence d’un système du nom propre fondé sur des positions et organisé à partir d’un prototype, les formes se situant à plus ou moins grande distance de celui-ci. Après avoir montré comment la catégorie du nom propre peut être structurée à partir d’un double mouvement de déconceptualisation et de conceptualisation, double mouvement dont les emplois du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Le nom propre en français et en anglais : définition et délimitation.Laurence Gardelle Vincent-Durroux - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Introduction Il s’agit d’étudier, dans ce volume, dans quelle mesure le nom propre s’intègre à une classe de mots, celle des noms, et ce, tant par ce qu’il est, que par les limites qui le contienne, le cas échéant. La réflexion sera fondée sur les langues française et anglaise, deux langues suffisamment proches pour pouvoir soutenir une comparaison tout en présentant des particularités susceptibles de faire apparaître des traits remarquables. Dans ces langues, en quoi le nom propre est-il un...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Noms généraux et noms sous-spécifiés : des relations à préciser.Richard Huyghe - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    Nom de plaisir, le nom : Aristote suivi par Thomas d'Aquin.Jean-Louis Labarrière - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):187-200.
    Aristote soutenant que les plaisirs corporels se sont accaparés le nom de plaisir, il sous-entend clairement par là que ce ne sont pas les seuls. On aurait tort, cependant, malgré la tradition médiévale, de ne voir dans les plaisirs non-corporels que les plaisirs dus à la « vie contemplative » menée par le sage d’Aristote. Il existe des « plaisirs intellectuels » et ils ne sont pas nécessairement « spirituels ». C’est par exemple le cas du géomètre exerçant la géométrie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Quelques noms grecs rares.Olivier Masson - 1966 - Philologus: Zeitschrift für Antike Literatur Und Ihre Rezeption 110 (1-2):246-257.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  45
    Chũ' Nôm the Demotic System of Writing in VietnamChu' Nom the Demotic System of Writing in Vietnam.Nguyễn Đình Hoà & Nguyen Dinh Hoa - 1959 - Journal of the American Oriental Society 79 (4):270.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. Noms divins: Les sources de Saint Thomas au XIIIe siècle (I).Thierry-Dominique Humbrecht - 2005 - Revue Thomiste 105 (3):411-434.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Les noms divins selon la méthode de Hans-Urs von Balthasar.Bemhard Blankenhorn - 2005 - Nova Et Vetera 80 (3):3-27.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Noms propres: Agnon, Buber, Celan [et al.].Emmanuel Lévinas - 1987 - LGF/Le Livre de Poche.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise.Siân Zancarini-Fournel Reynolds - 2017 - Clio 45 (45):261-279.
    En Écosse (xvie-xxe siècle) Siân Reynolds Comment se fait-il qu’en Écosse, contrairement aux coutumes de l’Angleterre, une femme mariée ait pu garder son nom de naissance/de jeune fille (maiden name ou birth name) après le mariage? C’est au moment où je co-dirigeais le Dictionnaire biographique des femmes écossaises (première édition 2005) que j’ai constaté qu’en Écosse, par le passé, et jusqu’à une époque relativement récente, les femmes étaient souvent connues par leur propre nom de fami...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Nom d’une Artémis! À propos de l’Artémis Phôsphoros de Messène.Laurent Piolot - 2005 - Kernos 18:113-140.
    Qu’a donc vu Pausanias dans l’Asklépieion de Messène ? Parmi les nombreuses statues qu’abrite l’aile occidentale de ce complexe, il mentionne la présence d’une Artémis Phôsphoros. Toutefois, le matériel épigraphique mis au jour dans ce secteur du sanctuaire ne fait connaître qu’une Artémis Ortheia. Qu’est-ce à dire ? Il ne semble pas que le témoignage du Périégète soit ici à remettre en cause. Il convient au contraire de se s’interroger sur les raisons qui font que Pausanias voit une Artémis Phôsphoros (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Au nom de la flèche du temps: le défi de Prigogine.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    En ce XXe siècle, où la physique s'est identifiée à la science révolutionnaire par excellence, l'œuvre passionnée d'Ilya Prigogine constitue une singulière anomalie. Anormale parce qu'elle prend le parti du monde des phénomènes physiques contre le pouvoir de la théorie, jugé abusif ; mais anormale aussi par sa longue obstination à une époque où la rapidité fait foi. Le combat avait commencé au début des années soixante, sur un mode mineur : Prigogine demandait à ses collègues de reconnaître qu' " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. Le nom et l'être de Dieu (Exode 3, 14) selon Thomas d'Aquin et Martin Bucer.Annie Noblesse-Rocher - 2001 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 81 (4):425-447.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Noms et concepts.Georges Noel - 1891 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 31:463 - 482.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  22
    Retour au nom juif pour la troisième génération après la Shoah« Je porte le nom de mon grand-père et non plus celui de mon père ».Céline Masson - 2015 - Dialogue: Families & Couples 207 (1):103-116.
    Cet article analyse l’effet du retour au nom juif (perdu/changé) de la troisième génération après la Shoah, rendu possible par la décision du ministère de la Justice en 2011 suite à l’action du collectif « La force du nom ». Il s’appuie sur le témoignage d’un homme revendiquant le retour au nom du grand-père (son propre père lui, n’ayant pas souhaité revenir au nom effacé). Cet exemple révèle la complexité du nom patronymique dans ce qu’il engage psychiquement dans la filiation, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Retour au nom juif pour la troisième génération après la Shoah« Je porte le nom de mon grand-père et non plus celui de mon père ».Céline Masson - 2015 - Dialogue: Families & Couples 207 (1):103-116.
    Cet article analyse l’effet du retour au nom juif (perdu/changé) de la troisième génération après la Shoah, rendu possible par la décision du ministère de la Justice en 2011 suite à l’action du collectif « La force du nom ». Il s’appuie sur le témoignage d’un homme revendiquant le retour au nom du grand-père (son propre père lui, n’ayant pas souhaité revenir au nom effacé). Cet exemple révèle la complexité du nom patronymique dans ce qu’il engage psychiquement dans la filiation, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Le Nom et les symboles de Dieu dans la mystique juive, Coll. « Patrimoines Judaïsme ».Gershom Scholem, Maurice Hayoun & Georges Vajda - 1985 - Revue de Métaphysique et de Morale 90 (4):566-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    Noms propres sassanides en moyen-perse épigraphiqueNoms propres sassanides en moyen-perse epigraphique.P. O. Skjærvo̵, Philippe Gignoux, M. Mayrhofer, R. Schmitt & P. O. Skjaervo - 1989 - Journal of the American Oriental Society 109 (1):127.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Au nom des femmes.Monique Selim - 2016 - Multitudes 63 (2):9-14.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Les noms d’idéalités et les noms sous-spécifiés.Dejan Stosic & Nelly Flaux - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Les noms sous-spécifiés en français : du lexique au discours. Présentation.Dejan Stosic & Josette Rebeyrolle - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Behav-identity epiphe-nom-enalism.Res Res - 2004 - In Christina E. Erneling (ed.), The Mind As a Scientific Object: Between Brain and Culture. Oxford University Press. pp. 144.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Les Noms Des Incrédules Au Xvi E Siècle.Henri Busson - 1954 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 16 (3):273-283.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  5
    NOMS de la Filosofia Catalana. 2010.Jaume Mensa I. Valls - 2010 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 44:132.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Nom propre et lexicographie française.Jean Louis Vaxelaire - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Du nom propre comme prédicat stylistique.Frédéric Bisson - 2021 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 58:137-156.
    En s’appuyant sur les analyses goodmaniennes sur le style et l’expression, Frédéric Bisson montre, à l’encontre de Goodman et de Kripke, que le nom propre n’est pas seulement un signe dénotatif, mais peut fonctionner esthétiquement comme un prédicat stylistique. Le style n’est pas l’expression d’un foyer énergétique autonome que serait le sujet, mais une propriété objective de l’œuvre ou de la performance artistique. Lorsqu’il devient un prédicat stylistique, le nom n’est plus propre à une personne : la personne qui porte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  47
    Au nom de l’hospitalité : les enjeux d’une rhétorique morale en politique.Benjamin Boudou - 2016 - Cités 68 (4):33.
    Peut-on penser l’accueil des migrants, le droit d’asile ou plus généralement l’immigration comme un devoir ou un droit d’hospitalité ? On comprend intuitivement qu’il y a un lien, mais on peine à voir pourquoi mobiliser une idée aussi datée et à la connotation plus religieuse que politique pourrait nous être utile. Cet article vise à comprendre le sens du retour manifeste à ce vocabulaire. Retour certes modeste, mais, nous le verrons, significatif. Car les apparitions historiques du concept d’hospitalité dans la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  58
    La distinction entre noms massifs et noms comptables.David Nicolas - 2002 - Editions Peeters.
    Cet ouvrage est consacre a l'etude de la distinction linguistique entre noms massifs (lait, mobilier, desordre, amour...) et noms comptables (chat, equipe, combat, chose...). Les premiers sont normalement invariables, tandis que les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Apres avoir etabli qu'il s'agit bien d'une distinction morpho-syntaxique, l'ouvrage discute la possibilite de caracteriser semantiquement cette distinction. Les recherches existantes ne tiennent compte, essentiellement, que des noms s'appliquant au domaine materiel. Ce travail, au contraire, examine en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  42.  9
    Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article explore les oronymes, noms propres désignant une partie du relief, comme une sous-catégorie du toponyme au sein des noms propres. En dehors de la linguistique historique et de l’onomastique, les travaux en linguistique ont encore consacré peu d’ouvrages au toponyme. Cette sous-catégorie du nom propre est elle-même hétérogène, et la présente étude est consacrée spécifiquement aux oronymes. Après une explication des spécificités de l’oronyme liées à ses caractéristiques formelles et à l’instabilité de son référent dans un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    Deux noms de Galates à Maronée.Léon Fleuriot - 1970 - Bulletin de Correspondance Hellénique 94 (2):667-668.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  20
    Le nom indo-européen de l’hôte.Romain Garnier - 2013 - Journal of the American Oriental Society 133 (1):57.
    The following paper is intended to propose a new morphological analysis of the PIE name for ‘guest’. This word has been widely assumed to be linked to the PIE root *ghes ‘eat’, without explaining the oddity of this apparent o-grade agent-noun * ghós-ti- m. ‘table companion’. So far, no conclusive evidence can be found for a word built on the same pattern. Furthermore, it may seem quite difficult to give an account for the Lat. hospes m. meaning both ‘guest’ and (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  19
    Les Noms Magiques dans les Apocryphes Chrétiens des ÉthiopiensLes Noms Magiques dans les Apocryphes Chretiens des Ethiopiens.Frank H. Hallock, A. Z. Aešcoly & A. Z. Aescoly - 1935 - Journal of the American Oriental Society 55 (1):109.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    Quel nom pour le Principe? Un problème chez Plotin et Proclus.Sylvain Roux - 2017 - Chôra 15:545-564.
    The question to know which name to attribute to the First principle is a difficult question in the Neoplatonic tradition. Indeed, as this one is situated beyond being, no term can apply to him and thus it is only in a negative way that it can be described. But the problem also settles about another aspect because, as first term, it performs a causal function. Thus it is advisable to know if certain terms turn out more appropriate than others to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    Le Nom de Famille de S. Bonaventure.Théodoric Paré - 1951 - Franciscan Studies 11 (3-4):347-363.
  48.  5
    Au nom du peuple?: idées reçues sur le populisme.Humberto Horacio Cucchetti - 2021 - Paris: Le Cavalier bleu éditions. Edited by Alexandre Dézé & Emmanuelle Reungoat.
  49.  6
    Au nom du vivant: plaidoyer pour réconcilier l'homme et la nature.R. Barbault - 2014 - Paris: Buchet-Chastel.
    Le livre-testament d'un des plus grands écologues français qui nous offre un plaidoyer limpide et convaincant pour nous aider à nous réconcilier avec la nature avec notre nature et à nous construire ainsi un autre avenir. L'homme fait partie de la nature, au même titre que les autres mammifères, les insectes, les plantes... Pendant des milliards d'années, tous ces organismes ont évolué, se sont adaptés, sont parfois entrés en compétition les uns avec les autres, et surtout ont coopéré. Là se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Le nom des théorèmes.Jean-Pierre Clero - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:111-141.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 993