Results for ' infinie'

708 found
Order:
  1.  44
    Infini et logique spéculative. Deux philosophies de l'absolu : Nicolas de Cues et Hegel.Frédéric Vengeon - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):61-79.
    Résumé Cet article compare les philosophies de l’absolu de Nicolas de Cues et de Hegel. Toutes les deux intègrent une logique de la contradiction, une cosmologie processuelle et une christologie spéculative à une manifestation de l’infini. Nous montrons toutefois ce qui sépare le système dialectique de l’approche métaphysique.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Grandeur infinie en puissance et grandeur infinie en acte.Edmond Mazet - 2002 - Philosophie Antique 2:63-87.
    Dans un passage de Physique iii (7, 207b15-21), Aristote s’exprime d’une manière qui suppose valide l’implication suivante : « Si une grandeur peut être infinie en puissance, une telle grandeur peut aussi être infinie en acte ». Cette implication a intrigué les commentateurs tant anciens et médiévaux que modernes. Ces derniers se sont en général bornés à constater que l’implication n’est pas logiquement valide, sans expliquer comment et en quel sens Aristote avait pu la tenir pour telle. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    L’infini dans la théorie ergodique.Laurent Jodoin - 2011 - Ithaque 8:41-60.
    En mécanique statistique, un système physique est représenté par un système mécanique avec un très grand nombre de degrés de liberté. Ce qui est expérimentalement accessible, croit-on, se limite à des moyennes temporelles sur de longues périodes. Or, il est bien connu qu’un système physique tend vers un équilibre thermodynamique. Ainsi, les moyennes temporelles censées représenter les résultats de mesure doivent être indépendantes du temps. C’est pourquoi elles sont associées à des temps infinis. Ces moyennes sont par contre difficilement analysables, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  17
    Infini-Rien: Ist Pascals Wettargument formallogisch ungültig?Christian Hoffmann - 2022 - Archiv für Geschichte der Philosophie 104 (4):759-782.
    In the Infini-Rien fragment of his Pensées, Blaise Pascal develops an argument for the rationality of faith in God, which posthumously became known as Pascal’s Wager and at the same time represents a cornerstone of modern probability theory. While this betting argument has been the subject of much philosophical investigation, the contribution of this paper lies in the following: On the one hand, the bet is reconstructed in its basic features as well as its structure with the help of modern (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  28
    Infini mathématique et infini métaphysique : d'un bon usage de Leibniz pour lire Cues (... et d'autres).David Rabouin - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):203-220.
    Résumé Il est courant d’inscrire Leibniz dans une lignée qui, passant par Nicolas de Cues et Giordano Bruno, aurait marqué le triomphe de l’infini actuel dans la pensée moderne, qu’elle soit scientifique ou métaphysique. Pourtant Leibniz n’acceptait nullement un tel infini en mathématiques et s’en est expliqué à diverses reprises de manière particulièrement claire. Dans cet article, je voudrais rappeler cette position élaborée dès le début du séjour parisien (Accessio ad Arithmeticam infinitorum, fin 1672) et montrer son effectivité dans l’élaboration (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  17
    Le paradoxe de l'infini cartésien.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):497-521.
    L’idée de l’infini est, chez Descartes, fort paradoxale: elle est à la fois la plus claire et distincte et la plus incompréhensible que l’on puisse avoir. Le paradoxe atteint même sa positivité, puisque l’in-fini s’énonce négativement. Ce problème a occupé de nombreux contemporains, et aujourd’hui encore certains interprètes y voient une contradiction au plus profond de la pensée cartésienne. Cet article expose le paradoxe de l’infini cartésien, puis montre comment Descartes l’avait déjà résolu et comment la postérité s’en saisira.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  35
    Infini des mathématiciens, infini des philosophes.Françoise Monnoyeur (ed.) - 1992 - Paris: Editions Belin.
    Ce livre éclaire les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini du XIVe au XIXe siècle. Un infini inaccessible qui n'a cessé de stimuler l'activité des mathématiciens, des théologiens, des philosophes et des artistes. Tous ont mis, à leur manière, leur art à son service, afin de nous permettre de mieux appréhender et transcender le fini. Ce livre éclaire, du xive au xixe siècle, les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Infini des philosophes, infini des astronomes.Françoise Monnoyeur (ed.) - 1995, 1999, 2003 - Editions Belin.
    L'astronomie se confronte à la réalité d'un cosmos fini ou infini. Au gré des théories astronomiques, physiques, mathématiques, philosophiques ou esthétiques, l'infini s'impose ou disparaît.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    L'infini entre science et religion au XVIIe siècle.Jean-Marie Lardic (ed.) - 1999 - Paris: J. Vrin.
    Entre autres contributions sur l'infini : L'infini est-il le dieu des métaphysiciens? par J.-L. Vieillard-Baron ; La transcendance de l'infini, par G. Rodis-Lewis ; La critique cartésienne des formes substantielles et la fin du monde archaïque, par B. Pinchard ; Spinoza : causalité et infini, par J.-M. Vaysse.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  30
    Le progrès à l'infini des perfections créées selon Godefroid de Fontaines et Jacques de Viterbe.Antoine Coté - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):505.
    Résumé — Alors que, pour Thomas d’Aquin et Gilles de Rome, Dieu peut ajouter à la création une série infinie d’espèces de perfection croissante sans compromettre sa transcendance et sans contrevenir aux lois de la logique, Henri de Gand et Godefroid de Fontaines développent des arguments puissants contre cette même idée, arguant notamment que la production d’une telle série impliquerait une infinité en acte d’idées en Dieu. L’article montre comment, dans son Quodlibet I, q. 2 où il expose et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464).Hervé Pasqua (ed.) - 2017 - Bristol, CT: Peeters.
    Le Colloque international, qui s'est tenu dans le cadre du laboratoire de recherche (CRHI) du Département de Philosophie de l'Université de Nice Sophia Antipolis, en avril 2013, s'est proposé d'étudier le rapport entre infini et altérité dans l'œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464). Les spécialistes réunis ont circonscrit la thèse, qui traverse tout l'œuvre du Cusain, selon laquelle rien ne peut être en dehors de l'infini. Les contributions rassemblées dans ce volume en révèlent la pertinence et montrent l'actualité d'une pensée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    L’infini chez Éric Weil et le Dieu chrétien selon Henri Bouillard.Michel Castro - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (1):67-80.
    La rencontre du philosophe Éric Weil permet au théologien Henri Bouillard de mettre en oeuvre son concept de théologie fondamentale, notamment à propos du rapport entre l’infini de la pensée philosophique et le Dieu de la foi chrétienne; mais elle le conforte aussi à ne pas relever le défi des voies nouvelles ouvertes à la question de Dieu.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  5
    "Infini Rien": Pascal's Wager and the Human Paradox.Leslie Armour - 1993 - Carbondale: Southern Illinois University.
    The wager fragment in Blaise Pascal’s _Penseés _opens with the phrase "_infini rien_"—"infinite nothing"—which is meant to describe the human condition. Pascal was responding to what was, even in the seventeenth century, becoming a pressing human problem: we seem to be able to know much about the world but less about ourselves. The traditional European view of human beings as creatures made in the image of God and potentially capable of a mystical union with God was increasingly confounded by the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    L'infini: Aristote, Spinoza, Hegel: 1984-1985.Alain Badiou - 2016 - [Paris]: Fayard. Edited by Isabelle Vodoz.
    - Ce seminaire de l annee 1984-1985, portant sur l Infini, est le frere de celui portant sur l Un, tenu en 1983-1984, et deja publie. Il s agit de passer au filtre de la grande histoire de la philosophie quelques concepts majeurs de L etre et l evenement, publie en 1988. L examen historique des concepts n a pas pour objectif direct leur incorporation dans ma propre entreprise metaphysique. Je cherche plutot a saisir la multiplicite des definitions et des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    L'infini quantitatif chez Aristote.Leo Sweeney - 1960 - Revue Philosophique De Louvain 58 (60):505-528.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  13
    L'infini de l'action d'après Maurice Blondel.Charles Werner - 1952 - Les Etudes Philosophiques 7 (4):343 - 346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    “La Resurrection Infinie” de Jean-Luc Nancy : Pour Une Lecture Blanchot-Nietzscheenne de la Communaute Desœuvree.Salatyiel Zue Aba’A. - 2023 - Revista Dialectus 30 (30):134-149.
    Il est question de montrer que l’une des clés de compréhension de l’idéal communautaire chez Jean-Luc Nancy, passe par sa mise en relation avec la critique littéraire de Maurice Blanchot. Autrement dit, l’idée de communauté recèle une essence poétique de l’absence-présence. Elle est le lieu de trame d’un évènement tragique qui neutralise l’essentielle possibilité du ‘vivre ensemble’. Cette conception de la communauté comme évènement tragique de la transvaluation, décrit comment le dernier homme à parler c’est-à-dire celui qui possède les mots (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    L'infini mathématique.G. Milhaud - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 43:296 - 310.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L'infini Confus.C. Dessoulavy - 1907 - Revue de Philosophie 10:247.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Dieu infini.Domet de Vorges - 1906 - Revue de Philosophie 9:597.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    Deux infinis cousus main.Joël Merker - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):165-174.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  38
    Infini, logique, geométrie.Marco Panza - 2016 - History and Philosophy of Logic 37 (4):396-399.
    The book contains eight papers previously published in English—three of which also appeared in Mancosu's papers collection —and now translated into French (two of them are co-authored with J....
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L'infini et l'indéfini dans la théorie cartésienne de la connaissance.Francoise Monnoyeur - 1992 - paris france: belin. Edited by Francoise Monnoyeur.
  24.  8
    L’infini entre deux bouts. Dualités, univers algébriques, esquisses, diagrammes.René Guitart - 2021 - Filozofski Vestnik 41 (2).
    The article affixes a resolutely structuralist view to Alain Badiou’s proposals on the infinite, around the theory of sets. Structuralism is not what is often criticized, to administer mathematical theories, imitating rather more or less philosophical problems. It is rather an attitude in mathematical thinking proper, consisting in solving mathematical problems by structuring data, despite the questions as to foundation. It is the mathematical theory of categories that supports this attitude, thus focusing on the functioning of mathematical work. From this (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  30
    La puissance de l'infini et les paradoxes de la singularité. Infini et contraction chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):235-252.
    Nicolas de Cues effectue au XVe siècle un geste métaphysique qui nous paraît décisif pour la métaphysique classique et particulièrement pour la philosophie de Leibniz : il élabore une métaphysique de la singularité créée à partir de l’affirmation de l’infinité du Principe. La puissance de l’infinité divine renforce la valeur de chaque créature singulière grâce à un dispositif d’expression de l’infini dans le fini. Cependant ce processus de singularisation universel ne va pas sans soulever des difficultés. Comment la singularité de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    L'infini nouveau.F. Evellin - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 51:292-299.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    L'Infini en Logique et les Elements Definis et non Calculables.A. R. Turquette & Daniel Dugue - 1951 - Journal of Symbolic Logic 16 (4):291.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    “L’infini derrière la haie”. L’homme comme exigence ontologique et humilité chez G. Marcel.Ramon Caiffa - 2017 - Aoristo - International Journal of Phenomenology, Hermeneutics and Metaphysics 1 (2).
    On tachera d’exposer, dans ce bref texte, tout d’abord, les motivations qu’on a pouraffirmer que la subjectivité demande un effort pour satisfaire l’exigence ontologique quiest constitutive de son être. Ceci demandera, d’abord, l’explication de certains motscomme exigence ontologique, recueillement et humilité. Ensuite, on verra si, et comment,une telle exigence peut être satisfaite. On s’appuiera, pour faire ceci, sur les réflexions duphilosophe français Gabriel Marcel, qui a avancé, notamment dans Le mystère de l’être etHomo Viator, des importantes contributions à ce sujet. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L'infiniment grand et l'infiniment petit d'après les mathématiciens de l'antiquité.G. Loria - 1915 - Scientia 9 (18):227.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Infini Rien.Pierre Magnard - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    L'infini géométrique et l'intuition.Arnold Reymond - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23 (5):737 - 747.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Infini et indefini. Les deux póles de la pensée (I).P. Rostenne - 1983 - Filosofia Oggi 6 (2):145-176.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Infini et indéfini (II).P. Rostenne - 1984 - Filosofia Oggi 7 (1):1-30.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  1
    La Fabrique de l’infini Phénoménologie du désordre et genèse sensible de l’idée d’infini chez Diderot.Max Marcuzzi - 1997 - Revue de Synthèse 118 (1):7-35.
    À l'encontre de la conception classique qui fait de l'idée d'infini l'expression de la perfection de Dieu inscrite en l'homme, Diderot propose une conception de l'infini qui rapporte immédiatement celui-ci à sa production corporelle. Soustrayant ainsi l'infini au divin, la pensée du corps sensible révoque jusqu'en ses fondements la conceptualité classique qui, par la notion d'ordre, liait l'épistémologie au théologique. Le désordre s'en trouve réévalué jusqu'en ses formes pathologiques et gagne ainsi une valeur créatrice immanente et fondamentale.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Infini mathématique.F. Enriques - 1917 - Revue de Métaphysique et de Morale 24:149-164.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'infini dans l'histoire de la pensée.F. Enriques - 1933 - Scientia 27 (54):du Supplém. 163.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. L'infini dans la pensée des Grecs.F. Enriques - 1935 - Scientia 29 (57):310.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Infini et Quantité.F. Evellin - 1881 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 11:421-431.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. L'infini nouveau.Evellin Evellin - 1900 - Philosophical Review 9:437.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    L'infini nouveau: Le théorème de P. du Bois-reymond.Evellin Evellin - 1902 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 53:142-157.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Infini.H. Poincaré - 1909 - Revue de Métaphysique et de Morale 17:461-482.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  8
    Désir d'infini: des chiffres, des univers et des hommes.Xuan Thuan Trinh - 2013 - [Paris]: Fayard.
    La couverture indique :"L'infini est le sujet le plus vaste que l'imagination puisse embrasser. Il a tout le temps fasciné les hommes, qu'ils soient artistes, philosophes ou scientifiques. Mais l'infini se manifeste-t-il vraiment dans la réalité physique, ou est-il seulement un concept de notre imagination, comme le pensait Aristote? Des artistes comme Escher, des écrivains comme Borges ont tenté de le représenter, mais c'est Georg Cantor qui assoit fermement l'infini dans le paysage des mathématiques et nous dévoile ses propriétés étranges (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. L'infini et l'origine de l'altérité.Graziella Federica Vescovini - 2017 - In Hervé Pasqua (ed.), Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464). Bristol, CT: Peeters.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L'infini est-il le Dieu des métaphysiciens?Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'infini Nouveau.Evellin Evellin - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 51:292.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Totalité et infini: une oeuvre de ruptures.Éric Hoppenot, Michel Olivier, Joëlle Hansel & Flora Bastiani (eds.) - 2017 - Paris: Éditions Manucius.
    Totalité et infini (1961), oeuvre majeure d'Emmanuel Levinas, est l'exposé de l'éthique de l'altérité qui a fait de lui l'une des figures les plus marquantes de la philosophie du XXe siècle. Dans la trace de lectures multiples (Husserl, Heidegger, Descartes, Platon ou encore Rosenzweig), il y déploie une philosophie éthique qui se départit de tout fondement ontologique. Si Totalité et infini est bien une "oeuvre de ruptures", c'est qu'elle se donne pour projet de rompre avec l'histoire de la philosophie qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Infini.A. Reymond - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19:569-578.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Infini.A. Reymond - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23:737-747.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L'infini geometrique et l'intuition.A. Reymond - 1917 - Philosophical Review 26:240.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    Infini mathématique et Infini métaphysique chez descartes.B. Rochot - 1961 - Revue de Synthèse 82 (22-24):67-71.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 708