L’infini dans la théorie ergodique

Ithaque 8:41-60 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En mécanique statistique, un système physique est représenté par un système mécanique avec un très grand nombre de degrés de liberté. Ce qui est expérimentalement accessible, croit-on, se limite à des moyennes temporelles sur de longues périodes. Or, il est bien connu qu’un système physique tend vers un équilibre thermodynamique. Ainsi, les moyennes temporelles censées représenter les résultats de mesure doivent être indépendantes du temps. C’est pourquoi elles sont associées à des temps infinis. Ces moyennes sont par contre difficilement analysables, et c’est pourquoi la moyenne des phases est utilisée. La justification de l’égalité de la moyenne temporelle infinie et de la moyenne des phases est le problème ergodique. Ce problème, sous une forme ou une autre, a fait l’objet d’études de la part de Boltzmann, les Ehrenfest, Birkhoff, Khinchin, et bien d’autres, jusqu’à devenir une théorie à part entière en mathématique. Mais l’introduction de temps infinis pose des problèmes physiques et philosophiques d’importance. En effet, si l’infini a su trouver une nouvelle place dans les mathématiques cantoriennes, sa place en physique n’est pas aussi assurée. Je propose donc de présenter les développements conceptuels entourant la théorie ergodique en mécanique statistique avant de me concentrer sur les problèmes épistémologiques que soulève la notion d’infini dans ces mêmes développements

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le système stoïcien et l'idée de temps.Jason Lewis Saunders - 1953 - Les Etudes Philosophiques 8 (4):437-437.
L'orientation de la science cartésienne.Géraud Tournadre - 1982 - Librairie Philosophique Vrin.
L'absolu et l'éternel dans la relativité d'Einstein.Ivica Picek - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):209-221.
Le système d'Aristote.Octave Hamelin - 1920 - Paris,: F. Alcan. Edited by Léon Robin.
Interprétations et significations en physique quantique.Michel Paty - 2000 - Revue Internationale de Philosophie:199-242.

Analytics

Added to PP
2016-01-14

Downloads
4 (#1,426,706)

6 months
1 (#1,042,085)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Génétique des populations et mécanique statistique : stratégie explicative et analogie formelle.Laurent Jodoin - 2014 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 1 (1):12-25.

Add more citations