Ivre de Dieu, Giordano Bruno nous offre une presentation violemment heterodoxe des dogmes chretiens, moins pour les destituer de leur autorite que pour les faire fonctionner autrement.
C'est à emprunter un chemin d'écolier que nous invite ce livre. Un chemin qui part d'une rencontre, celle de la pensée de Heidegger, dans la khâgne de Jean Beaufret en 1946, où se joue l'intime d'une vocation philosophique. Un chemin jalonné d'anecdotes savoureuses, où l'on croise toutes les grandes figures de la pensée française de la seconde moitié du XXe siècle, de Gandillac à Boutang, de Foucault à Michel Henry, dialoguant avec Platon, Montaigne ou Bergson. Un chemin où l'âme d'un (...) vieux maître d'école se recueille pour mieux se livrer, et "conjuguer une fois encore la poussière et l'étoile."--Page 4 of cover. (shrink)
En mai 2007, une «table ronde» s’est tenue, au Collège International de Philosophie à Paris, autour de l’ouvrage de Pierre Magnard Pourquoi la religion?. Dans un texte récapitulatif, l’auteur du livre, spécialiste de la pensée de la Renaissance, montre les enjeux spéculatifs et pratiques de son approche de la religion, tout en exposant comment celle-ci se déploie dans la «marche» des hommes, en souci de leur humanisation. Si la religion – terme qu’il faut entendre ici au singulier – fait oeuvre (...) de reliaison, apportant sa contribution au fondement du lien social, n’est-ce pas en raison de sa vertu déliante: «seule la religion rassemble dûment, car elle seule est capable de délier»? Jean Leclercq donne une présentation des lignes de faîte de l’ouvrage, ce qui permet d’en prendre une première connaissance et de suivre les trois lectures, accompagnées de questionnements, que proposent ensuite, selon des perspectives différentes et complémentaires, Bernard Bourgeois, Thierry Gontier et Christian Trottmann. (shrink)
« Qu'on s'imagine un corps plein de membres pensants », écrit Pascal (fr. 371), reprenant une métaphore paulinienne (I Cor. 12, 12-26). L'idée est banale au XVIIe siècle. Mais Pascal renouvelle ce thème théologique à partir de sa lecture de Montaigne et cherche ainsi à résoudre le triple problème de la communauté, de la communication et de la communion. Il démystifie la politique en édifiant, à partir de la biologie, une hypothèse que renforce la mystique. « Let us imagine a (...) body full of thinking members », Pascal writes (fr. 371), thereby with reference to a metaphor of St Paul's (I Cor. 12, 12-26). The idea is rather a commonplace one in the XVIIth century. But Pascal renews such a theological theme from his reading of Montaigne and thus tries to solve the three-fold problem... of community, communication and communion. Starting from biology, he demystifies politics by erecting some new hypothesis reinforcing mysticism. (shrink)