Results for 'connaissance naturelle de Dieu'

1000+ found
Order:
  1.  18
    La connaissance naturelle de Dieu en théologie (1950-2000).Yves Labbé - 2003 - Revue des Sciences Religieuses 77 (1):121-122.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Alvin Plantinga et le modèle Thomas d'Aquin-Jean Calvin: approche comparée sur la connaissance naturelle de Dieu.Julien Gautier - 2022 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  36
    De la connaissance naturelle à la connaissance religieuse de Dieu.Michel Castro - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):215-225.
    Reading Maurice Blondel the philosopher leads Henri Bouillard the theologian to claim, in his work on Karl Barth, a knowledge of God of philosophical origin. His acquaintance with the philosopher Éric Weil makes him advocate, in his later works, a knowledge of God of religious origin. His successive stances pass through an hermeneutic of the definition of the first Council of Vatican, and his final position is governed by presuppositions that will be confirmed subsequently.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Gratuité de Dieu.Joseph Moingt - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):331-356.
    Notre époque de culture sans Dieu, celle du « discours sur la mort de Dieu », provoque la théologie à se concentrer sur la Croix du Christ pour y reconnaître le lieu même de la révélation de Dieu et fonder du même coup le vrai sens de la « mort de Dieu ». Si l’athéisme est né de l’impuissance de la pensée moderne à concevoir la nécessité de Dieu , la théologie de la Croix en (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. "Utilité de la théologie naturelle pour la connaissance de Dieu aujourd’hui" [Usefulness of Natural Theology for God's Knowledge Today].Philippe Gagnon - 2017 - Connaître : Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientifique (48):83-92.
    In this public debate with Philippe Deterre (research director in immunology at the CNRS) – held at l'Enclos Rey in Paris' 15th district during the biennial Conference of the Réseau Blaise Pascal in March 2017 –, I defended the usefulness of natural theology. I first clarify theology's nature and understanding, then I speak about a tradition that upheld the public and exterior knowledge of God, and make an effort to show the presence of a theme reminiscent of natural theology behind (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  35
    Saint Thomas d'Aquin et le premier fondement naturel de notre connaissance de Dieu.Alphonse Saint-Jacques - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (3):349.
  8.  11
    La philosophie naturelle de l'esprit humain.Benoît-Marie Simon - 2013 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    Avant de s'emparer de ce qu'elle sait, ou croit savoir, pour élaborer des théories, l'intelligence, lorsqu'elle s'éveille, est d'abord frappée par des évidences qui s'imposent à elle. A ce moment-là, l'intelligence est saisie, donc elle sort d'elle-même en s'ouvrant à la réalité, et elle en est consciente. Bref, elle tient une vérité. En même temps, ces lumières n'expliquent pas tout ;par conséquent, elles suscitent, tout naturellement, des questions. De là va naître ce que, à la suite de saint Thomas d'Aquin, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    L’analogie du visible aux invisibilia Dei.Emmanuel Durand - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):3-72.
    Pour resituer l’analogie théologique dans sa constellation propre, cette étude explore les divers arguments dans lesquels Thomas d’Aquin recourt à Rm 1, 19-20a et/ou à Sg 13, 5. Le passage du visible aux invisibilia Dei est un moment (rationnel) qui a un ressort noétique interne, un fondement externe dans l’expressivité du créé, des vertus et des limites au sein d’une économie de la manifestation de Dieu par le sensible. La connaissance de Dieu par les sages des nations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. intitulée De la connaissance de Dieu que le P. de Lubac avait publiée en 1945 et rééditée en 1948 aux éditions témoignage chrétien. Il convient d'abord d'insister sur le caractère original de ce livre et le but qu'il poursuit si l'on veut bien le comprendre. L'idée. [REVIEW]Sur Les Chemina de Dieu - 1956 - Archives de Philosophie 20:133.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La rencontre de Henri Bouillard avec Karl Barth et la relation de l'homme a Dieu.Michel Castro - 2007 - Gregorianum 88 (3):512-532.
    La rencontre de Karl Barth permet à Henri Bouillard de manifester, d'une part, que la pensée barthienne évolue, et que, d'autre part, elle fait abstraction de l'expérience humaine et de son ouverture au surnaturel. Cela permet au théologien français d'établir que la relation de l'homme à Dieu est à la fois oeuvre de Dieu et oeuvre de l'homme, et en particulier que la connaissance de Dieu est une connaissance révélée et en même temps une (...) naturelle, que l'analogie de la foi ne va pas sans l'analogie de l'être, et que la morale et la politique sont hétéronomes dans leur inspiration et autonomes dans leur détermination. (shrink)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Cajetan et notre connaissance analogique de Dieu.M. T. L. Penido - 1934 - Revue Thomiste 17 (86/87):149-198.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu.Louis-Claude de Saint-Martin - 1946 - Rochefort-sur-Mer,: Éditions du Griffon d'or. Edited by Philippe Lavastine.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Appetitus naturalis? Erneute Reflexion zu einem alten Thema Y at-il un appétit naturel de Dieu? Réflexion sur un vieux sujet.Jörg Splett - 1988 - Theologie Und Philosophie 63 (4):519-536.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. De Lubac and Rousselot.John M. McDermott - 1997 - Gregorianum 78 (4):735-759.
    De Lubac a sans doute emprunté beaucoup à Rousselot. A côté du désir naturel de la vision béatifique, Rousselot postulait une compréhension plus statique de la nature, représentée par un «Adam primordial», comme fondement de la connaissance conceptuelle. Tout en ignorant l'«Adam primordial» et rejetant l'«ordre naturel possible» de Rousselot, de Lubac a développé une double notion de nature comme dynamisme nécessaire et libre. A cela correspond sa compréhension du surnaturel comme à la fois exigence humaine et don libre (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  17.  8
    Connaissance et reconnaissance chez Hobbes et Rousseau: la transparence est l'obstacle.Stéphane Vinolo - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La modernité politique abandonne les Hommes à leur propre sort afin que ceux-ci construisent seuls les collectifs qu'ils habitent. Ils ne peuvent plus compter sur un point stabilisateur externe les faisant tenir ensemble sous l'autorité d'un Dieu ou d'une tendance naturelle. Par la structure du contrat, se construit une boucle épistémologique selon laquelle les individus sont les créateurs de la créature politique à laquelle ils se soumettent. Chacun est ainsi à la fois la voix et l'oreille de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  2
    De la connaissance de Dieu.Henri de Lubac - 1941 - Paris,: Éditions du Témoignage chrétien.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Affirmation de Dieu et connaissance.Jean H. Nicolas - 1964 - Revue Thomiste 44:200.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Désir naturel de voir Dieu.P. G. Cottier - 1997 - Gregorianum 78 (4):679-698.
  21. Maritain, Gilson et la cognoscibilité naturelle de Dieu.Félix Resch - 2022 - In Hubert Borde & Bernard Hubert (eds.), Actualité de Jacques Maritain. Paris: Pierre Téqui éditeur.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  66
    Connaissance de Dieu et conscience de soi chez Descartes.Murray Miles - 2010 - Dialogue 49 (1):1-24.
    ABSTRACT: The analytic method by which Descartes established the first principle of his philosophy is a unique cognitive process of direct insight and non-logical inference that differs markedly from the deductive model of noetic apprehension long associated with seventeenth-century rationalism. In this paper, it is shown that the same analytic process is at work in the Third Meditation proof of the innateness of the idea of God, where, however, there are serious doubts about its legitimacy.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  4
    EN COLLABORATION, Le mythe et le symbole. De la connaissance figurative de Dieu.René-Michel Roberge - 1978 - Laval Théologique et Philosophique 34 (2):220-221.
  24.  10
    Le mythe et le symbole. De la connaissance figurative de Dieu.Jean-Dominique Robert - 1978 - Laval Théologique et Philosophique 34 (1):100-100.
  25.  5
    La Connaissance de Dieu selon la tradition orientale.Paul Evdokimov - 1968 - Lyon,: X. Mappus.
    Né en 1900 à Saint-Pétersbourg, mort à Paris en 1970, Paul Evdokimov, au temps du deuxième Concile du Vatican (auquel il participa activement comme invité) et bien au-delà, fut un des plus remarquables témoins de la théologie et de la spiritualité russes au cœur de la culture française. Particulièrement sensible à la problématique œcuménique comme à celui de l'athéisme, il écrivait dans une perspective de partage et d'éveil. Conscient - acteur aussi - de l'immense mutation que connaît aujourd'hui le christianisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Connaissance de Dieu: Présence intentionnelle ou réelle?F. Bourassa - 1987 - Gregorianum 68 (3-4):567-612.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Connaissance de Dieu.Henri Bouillard - 1967 - Aubier,: Éditions Montaigne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  30
    Science naturelle et existence de Dieu chez Fénelon.Olivier Perru - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (4):813-833.
    Résumé Dans cet article, nous examinons la Démonstration de l’existence de Dieu de Fénelon ; la question posée est celle de la démarche apologétique, où le spectacle de la nature donne à voir l’activité du Créateur. Dans un regard qui suppose la foi, Fénelon met en relation le caractère admirable de l’ordre du monde et ce Dieu que nul ne conteste encore sérieusement. Réenchantant l’univers mécaniste, Fénelon en appelle à un Dieu seul capable de mettre en harmonie (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Descartes Et la Connaissance de Dieu.Laurence Devillairs - 2004 - Libr. Philosophique J. Vrin.
    Comment connaître Dieu? Est-il légitime de faire de son essence l’objet de la méthode, d’appliquer à sa nature et à ses attributs les modes de connaissance définis par cette méthode, à savoir l’induction, la déduction voire l’intuition? Comment défendre la possibilité d’une intellection claire et distincte de l’essence de Dieu, telle que la représente son idée, et faire droit à l’incompréhensibilité attachée à son infinité? Le paradoxe de la métaphysique cartésienne consiste à la fois à revendiquer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Connaissance et inconnaissance de Dieu.Charles Journet - 1969 - [Paris]: Desclée, De Brouwer.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Sur les chemins de Dieu.Henri de Lubac - 1966 - Paris,: Éditions Montaigne.
    Destiné à un public d'incroyants, cet ouvrage, qui a pris forme dans l'esprit du père de Lubac pendant la Grande Guerre, développe en sept chapitres les thèmes suivants : origine de l'idée de Dieu, affirmation de l'existence de Dieu, preuve de Dieu, connaissance de Dieu, ineffabilité de Dieu, recherche de Dieu et enfin actualité de Dieu.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La connaissance de dieu chez Malebranche.Martial Gueroult - 1958 - Recherches de Philosophie 3:267.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Essai sur la Connaissance de Dieu.Claude Tresmontant, F. van Steenberghen, S. J. F. M. Caetani & V. Héris - 1965 - Revista Portuguesa de Filosofia 21 (3):358-359.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Pascal: des connaissances naturelles à l'étude de l'homme.Vincent Carraud - 2007 - Librairie Philosophique Vrin.
    Pascal a revendique l'abandon de l'etude des sciences au profit de celle de l'homme. Qu'entendre par l'etude de l'homme? D'abord la recherche de la nature du moi humain. La fecondite que L'art de persuader accorde au je pense donc je suis, en tant que principe d'une physique entiere, est telle qu'en est deniee toute portee au cogito augustinien. Mais si Pascal prend acte de l'innovation radicale des Meditationes en creant en francais le moi, c'est pour dessaisir ce moi de sa (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. La connaissance de Dieu.A. D. Sertillanges - 1906 - Revue de Philosophie 9:614.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Causalité et création: réflexion libre sur quelques difficultés du thomisme.Jérôme Decossas - 2006 - Paris: Cerf.
    Quand on parle de Dieu autrement que pour le nier, tout semble permis, comme si la raison pouvait s'autoriser à démissionner en évoquant, unilatéralement, la transcendance de son Objet et l'impératif, relevant de la foi, d'une incommensurabilité entre foi et raison. Ainsi en vient-on, sous couvert de préserver l'intégrité du mystère, à laisser se développer des dualismes psychologiques corrélatifs de dualismes ontologiques supposés, lesquels - quand l'esprit qu'ils habitent se refuse à sombrer dans la schizophrénie - tendent infailliblement, pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  21
    Les Principes de la Connaissance Naturelle d'Alfred North Whitehead =.Guillaume Durand & Michel Weber (eds.) - 2007 - Ontos.
    The fourth international "Chromatiques whiteheadiennes" conference was devoted to the philosophy of the natural sciences that is characteristic of Whitehead's "London Epoch". COntinuing the efforts of the Liège and Louvain-la-Neuve meetings, the conference focused on An Enquiry Concerning the Principles of Natural Knowledge which constitutes Whitehead's pioneering work in the field. ALl its main traits -starting with the Method of Extensiveion- are here questioned anew.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Histoire et connaissance de Dieu.Georges Cottier - 1993 - Fribourg, Suisse: Editions universitaires.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La connaissance de Dieu d'après Duns Scot.S. Belmond - 1910 - Revue de Philosophie 17:496.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La connaissance de Dieu d'apres Duns Scot.S. Belmond - 1911 - Philosophical Review 20:350.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    La connaissance de Dieu dans la philosophie spinoziste.Mikel Dufrenne - 1949 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139:474 - 485.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42. La connaissance de Dieu chez Kant.C. Morerod - 1997 - Nova et Vetera 72 (2):69-94.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La connaissance de Dieu selon Descartes.Henri Gouhier - 1950 - Giornale di Metafisica 5 (4):483.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le désir naturel de voir Dieu, chez les Salmanticenses.Marie-Bruno Borde - 2001 - Revue Thomiste 101 (1-2):265-284.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de Belloy.Thomas M. Osborne Jr - 2016 - The Thomist 80 (3):472-476.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de BelloyThomas M. Osborne Jr.Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil. By Camille de Belloy, O.P. Paris: Vrin, 2014. Pp. 297. €32.00 (paper). ISBN: 978-2-7116-2605-2.This book is a discussion of La Structure de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  22
    Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart.Vladimir Lossky - 1973 - Paris,: J. Vrin. Edited by Eckhart.
    Le merite de cette etude est son refus de reduire la theologie d'Eckhart au developpement systematique d'une seule notion fondamentale. Mais cette theologie n'y est pas non plus concue comme une sorte d'eclectisme ou chacune de ces notions aurait sa place et trouverait successivement son tour. S'il y a chez Eckhart une notion fondamentale, c'est celle de Dieu, ou, plutot, c'est celle de l'ineffabilite de Dieu. Dieu est l'etre, assurement, mais n'est-il pas plutot l'Un? Ou l'Intellect? Comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  47. Le désir naturel de la béatitude et l'existence de Dieu.E. Laurent - 1930 - Revue de Philosophie 1:270.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Thomas d’Aquin, l’étiologie proclusienne, et la théorie du concours de Dieu à la causalité naturelle.Jean-Luc Solère - 2022 - In Dragos Calma (ed.), Reading Proclus and the _Book of Causes_, Volume 3: On Causes and the Noetic Triad. BRILL. pp. 303-337.
    Bringing together two aspects of Thomas Aquinas's thought that have been studied separately: his theory of God's concurrence and his theory of instrumental causality, I show how he uses the latter (which I discuss first) to clarify the Proclusian principle that the first cause has a greater influence on an effect than the proximate causes. Thanks to this theory, Aquinas accounts for the fact that it is God who confers existence to every new being that is produced by natural processes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Descartes et la connaissance de Dieu.Laurence Devillairs & Emanuela Scribano - 2005 - Tijdschrift Voor Filosofie 67 (3):572-575.
  50.  3
    De la volonté de vérité à la Mort de Dieu: l'amplitude des allures Vitales de la connaissance nietzschéenne.Laurent Cherlonneix - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Guillaume Baptist.
    La connaissance comme volonté de vérité est vitale au sens où elle conjugue toutes les allures de la vie - de la santé à la maladie - comme le suggère une première lecture de l'aphorisme 344 du Gai Savoir de Nietzsche. Mais un second geste plus radical permet l'assimilation tonique de la mort de dieu à cette amplitude elle-même.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000