28 found
Order:
  1. Animal Et Animalité Dans la Philosophie de la Renaissance Et de l'Age Classique.Thierry Gontier (ed.) - 2005 - Peeters.
    Ce recueil d'études met en rapport deux mutations caractéristiques de la période d'élaboration de la philosophie moderne : le foisonnement des discours polémiques sur les animaux, leur nature, leurs facultés cognitives et morales, etc. ; la mutation d'ordre anthropologique qui s'appuie sur la nature et l'animal pour mieux comprendre la nature de l'homme et son rapport au monde.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Descartes Et la Causa Sui: Autoproduction Divine, Autodétermination Humaine.Thierry Gontier - 2005 - Vrin.
    L'auteur, professeur d'histoire de la philosophie à l'université de Sophia Antipolis, s'interroge sur le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne à travers une double réflexion sur les causa sui divine et humaine. De la réponse à cette question dépend l'insertion de la philosophie cartésienne dans l'histoire de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. De la Regula veritatis à l'existence des corps. Figures de la veracité divine.Thierry Gontier - 2000 - Rivista di Storia Della Filosofia 55 (3):351-372.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Thematic Files-Mathematics and Knowledge in the Renaissance-Mathematics and Universal Science in Bacon and Descartes.Thierry Gontier - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):285.
  5.  1
    Montaigne.Pierre Magnard & Thierry Gontier (eds.) - 2010 - Les Éditions du Cerf.
  6.  1
    Heidegger Et la Question de L'Humanisme: Faits, Concepts, Débats.Bruno Pinchard & Thierry Gontier (eds.) - 2005 - Presses Universitaires de France.
    Le débat qui partage les partisans et les détracteurs de l'humanisme n'est pas seulement dicté par l'ampleur des événements planétaires. La question de l'humanisme est d'abord l'héritière de toute l'histoire de la pensée. Qu'il ait cependant appartenu à Martin Heidegger, à peine arraché à un temps d'inhumanité radicale, de transformer, dans sa fameuse Lettre sur l'humanisme de 1947, le simple recours aux " valeurs ", de l'humanisme en l'affaire par excellence de la pensée, constitue une énigme sur laquelle il valait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  33
    Absolutisme théologique et auto-affirmation de l'homme chez Descartes et chez Blumenberg.Thierry Gontier - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (1):65.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    Prudence et sagesse chez Montaigne.Thierry Gontier - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):113-130.
  9.  29
    Mathématiques et science universelle chez Bacon et chez Descartes.Thierry Gontier - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):285-312.
  10.  23
    Présentation.Thierry Gontier - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (1):3-13.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Emmanuel Faye, Philosophie Et Perfection de L'Homme. De la Renaissance À Descartes.Thierry Gontier - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):341-346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Bacon.Pierre Caye & Thierry Gontier - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1 (1):3-6.
    « Jamais une vérité n’a été découverte en vertu d’une méthode. » C’est là un des thèmes majeurs du pamphlet anti-baconien de Joseph de Maistre1. Pour résumer le fond de sa critique, les caractères propres du génie sont la grâce et l’inspiration ; la découverte est le fruit d’un tâtonnement heureux, irréductible à toute forme de rationalisation, qui restera toujours..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    La Formation de l'Idée de Race.Thierry Gontier - 2008 - Cités 36 (4):129.
  14.  11
    Les Collected Works d'Eric Voegelin, ou la constitution d'un corpus.Thierry Gontier - 2010 - Archives de Philosophie 73 (2):352-358.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    À la Frontière de L’Humain La Figure Ambivalente de L’Animal Dans L’ « Apologie de Raimond Sebond » de Montaigne.Thierry Gontier - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):105-124.
    Résumé La « question de l’animal » est au cœur des débats contemporains sur la subjectivité moderne et sa déconstruction. En prenant pour point de départ les références de Jacques Derrida à la plaidoirie de Montaigne pour les animaux de l’« Apologie de Raimond Sebond », nous tentons de montrer les différences de fond qui opposent les projets des deux penseurs. Pour Derrida, l’animal se présente au sujet humain comme une figure de l’altérité radicale, interdisant toute tentative d’établir une continuité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Le corps humain est-il une machine?Thierry Gontier - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (1):27.
    I. l’automatisme comme constitution de biopouvoir Dans son ouvrage récent Homo Sacer2, Georgio Agamben, partant d’une réflexion croisée sur la question juridique de l’essence de la souveraineté chez Carl Schmitt et sur l’archéologie des biopouvoirs chez Michel Foucault, montre en quoi, à l’époque moderne, le corps humain est devenu l’enjeu fondamental...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Les animaux-machines chez Descartes: modèle ou réalité?Thierry Gontier - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 16:3-16.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  11
    Mathématiques et savoir à la Renaissance.Pierre Caye & Thierry Gontier - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):181-186.
  19.  9
    Homme Copule Ou Réification de L'Outil. Invention Et Humanisme Chez Bacon.Thierry Gontier - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (1):41-59.
    Comment Bacon, à travers le détournement de thématiques caractéristiques de l'humanisme renaissant, construit-il une philosophie qui place en son centre non plus l' homme, mais l' outil, dont la promotion s'accompagne d'un effacement des termes qu'il commande et unit — la nature et l'esprit? Le transfert le plus significatif de l' homme à l' outil est celui du langage de la négativité, langage qui culmine dans la définition de la forma – objet dernier atteint par la méthode inductive –, comme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Introduction.Thierry Gontier - 2008 - Cités 36 (4):129-.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Noétique et poièsis :L'idea dans la Theologia platonica de Marsile Ficin.Thierry Gontier - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):5-22.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Quelles règles pour l'esprit?Thierry Gontier - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (3):485-493.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  1
    Aristote démocrate? Les lectures de Hans Kelsen et d’Eric Voegelin.Thierry Gontier - 2022 - Philosophiques 49 (1):261-267.
  24.  6
    Qu'est-ce que la religion?Pierre Magnard, Jean Leclercq, Bernard Bourgeois, Thierry Gontier & Christian Trottmann - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):313-357.
    En mai 2007, une «table ronde» s’est tenue, au Collège International de Philosophie à Paris, autour de l’ouvrage de Pierre Magnard Pourquoi la religion?. Dans un texte récapitulatif, l’auteur du livre, spécialiste de la pensée de la Renaissance, montre les enjeux spéculatifs et pratiques de son approche de la religion, tout en exposant comment celle-ci se déploie dans la «marche» des hommes, en souci de leur humanisation. Si la religion – terme qu’il faut entendre ici au singulier – fait oeuvre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    La religion comme quête du fondement.Thierry Gontier - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):343-347.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Le Corps Humain Est-Il Une Machine? Automatisme Cartésien Et Biopouvoir.Thierry Gontier - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (1):27-53.
    La réduction, instaurée par le paradigme automatique cartésien, du corps vivant à une machine permet-elle de fonder un « biopouvoir », au sens où l'entendent Michel Foucault ou Georgio Agamben? Si la soumission du corps humain à la mathesis inaugure de fait la possibilité d'une dépossession radicale de l'homme au profit d'une puissance autoréférentielle, paradoxalement, cependant, le dualisme radical permet aussi de penser radicalement l'unité de l'homme et la souveraineté du corps humain. L'homme a ainsi deux corps : un corps (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les Collected Works de Voegelin, Ou la Formation d'Un Corpus.Thierry Gontier - 2010 - Archives de Philosophie 73.
  28.  3
    Homme copule ou réification de l'outil.Thierry Gontier - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (1):41.
    Comment Bacon, à travers le détournement de thématiques caractéristiques de l’humanisme renaissant, construit-il une philosophie qui place en son centre non plus l’homme, mais l’outil, dont la promotion s’accompagne d’un effacement des termes qu’il commande et unit – la nature et l’esprit? Le transfert le plus significatif de l’homme à l’outil est celui du langage de la négativité, langage qui culmine dans la définition de la forma – objet dernier atteint par la méthode inductive –,comme natura naturans, fons emanationis, actus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark