Heidegger et la question de l'humanisme: faits, concepts, débats

Paris: Presses universitaires de France (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le débat qui partage les partisans et les détracteurs de l'humanisme n'est pas seulement dicté par l'ampleur des événements planétaires. La question de l'humanisme est d'abord l'héritière de toute l'histoire de la pensée. Qu'il ait cependant appartenu à Martin Heidegger, à peine arraché à un temps d'inhumanité radicale, de transformer, dans sa fameuse Lettre sur l'humanisme de 1947, le simple recours aux " valeurs ", de l'humanisme en l'affaire par excellence de la pensée, constitue une énigme sur laquelle il valait la peine de s'arrêter. Depuis lors, le débat sur l'humanisme a occupé la pensée française à travers les contributions majeures de Sartre, Lévi-Strauss, Lacan, Althusser, Foucault ou, récemment encore, hors de France, de Sloterdijk. Des philosophes appartenant à plusieurs générations ont voulu proposer une nouvelle lecture de la lettre fondatrice de Heidegger. On trouvera dans cet ouvrage toutes les facettes du dossier, les circonstances de la publication de la lettre, sa réception européenne jusqu'à nos jours, le débat avec la pensée de la Renaissance qu'elle implique, ainsi que les différentes voies pour dialoguer avec un texte aussi ambigu que les événements auxquels il se mesure. Bruno Pinchard est professeur à l'Université jean Moulin-Lyon 3 Ont également contribué à ce volume Pierre Aubenque, Alain Boutot, Pierre Coye, Pascal David, Emmanuel Faye, Marc Foglio, Thierry Gontier, Dominique Janicoud, jeanFrançois Marquet, Jean-François Mottéi, Rita Messori, Henri Mongis, Roger Munier, Alexis Pinchard, Alexandra Roux, Luco Salzo, Alain Séguy-Dtrclot, Jean-Marie Voysse et Jean-Louis Vieillard-Baron. Themis la Titanide, née de Ciel et de Terre, incarnait chez Hésiode la figure de la Justice qui réunissait les dieux sur l'Olympe et les hommes au caeur de la cité. En un temps de dispersion du sens, "Thémis" s'ouvre à la philosophie pour recueillir ses interrogations sur notre partage commun. Au carrefour de l'éthique, de la politique, de l'art et des sciences, cette collection présente des essais originaux qui explorent les voies obscures de notre avenir à la lumiere de notre plus ancienne tradition. Repenser la philosophie à partir de ce commencement qui était, pour Hésiode, l'exigence éternelle de la justice, c'est découvrir, en un autre mode que l'éclaircie grecque, ce que donne à voir la naissance de Thémis, pF. M.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Humanismes..Joseph Cohen - 1999 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 3 (2):153-168.
Heidegger and the question of Renaissance humanism: four studies.Ernesto Grassi - 1983 - Binghamton, N.Y.: Center for Medieval & Early Renaissance Studies.
Humanism: an introduction.Jim Herrick - 2003 - Amherst, N.Y.: Prometheus Books.
Burkina Faso aux sources de l'humanisme.Jacques Bruyas - 2010 - Ouagadougou: Editions les Grilles d'or.
Humanism.Tony Davies - 2008 - New York: Routledge.
Heidegger and the question of humanism.Murray Miles - 1989 - Man and World 22 (4):427-451.
The irony of Heidegger: an essay.Andrew Haas - 2007 - New York: Continuum.
Was Heidegger an externalist?Cristina Lafont - 2005 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 48 (6):507 – 532.

Analytics

Added to PP
2013-04-23

Downloads
13 (#1,006,512)

6 months
11 (#226,803)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Thierry Gontier
Jean Moulin Lyon 3 University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references